Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2020, à 19:34

ledisciple

[résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

Bonjour

A des fins d'éducation, je souhaite cloner ma machine physique actuelle pour la virtualiser (et faire tout plein de bêtises, sans conséquence)

Pour cela, j'ai suivi ce tuto que j'ai suivi scrupuleusement  j'ai créé mon CD live sans aucun problème

J'ai ensuite effectuer cette partie

J'arrive jusqu'au bout "3.2.23 Vous avez terminé", mais je n'ai pas la partie "3.2.23.1 Où est le fichier image qui contient la sauvegarde ?" : je n'ai pas mon fichier image (lien)

Pour plus de compréhension, il y a cette vidéo qui peut aider vidéo (entre la 18:21 et la 18:42)

Le premier écran de la vidéo (18:21) , je l'ai bien (lien)
Le deuxième écran de la vidéo aussi (18:27), je l'ai aussi et je fais la même chose, j'arrête le PC.
Par contre, le troisième écran (18:42), je ne l'ai pas et c'est là que j'ai l'erreur : failed to unmout /run/live/medium (lien)

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par ledisciple (Le 11/05/2020, à 10:56)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2020, à 21:20

LukePerp

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

Bonjour,
J'ai l'impression que tu as mélangé les tutos. En te basant uniquement sur celui de la documentation :
https://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla#de … clonezilla
Faut démarrer clonezilla en live. Après avoir démarré clonezilla, en suivant le § 3.2.5, tu dois arriver facilement au 3.2.10
Le 3.2.11 indique la destination où sera stocké l'image de la sauvegarde Notes sur un papier ce dossier que tu as sélectionné au 3.2.11.
La source à sauvegarder est à sélectionner dans le 3.2.14, c'est à dire la partition ou le disque dur de ton ordinateur.
Il va de soit qu'il ne faut pas indiquer un dossier de destination (3.2.10) sur la partition ou le disque dur à sauvegarder. Le dossier de destination doit être ailleurs.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 08/05/2020, à 06:26

ledisciple

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

Merci pour ta réponse

LukePerp a écrit :

Faut démarrer clonezilla en live.

Ca c'est bon, tu as pu voir les copies d'écrans à l'arrache effectuées

LukePerp a écrit :

Après avoir démarré clonezilla, en suivant le § 3.2.5, tu dois arriver facilement au 3.2.10

Ca aussi, ce n'est pas très compliqué.

LukePerp a écrit :

Le 3.2.11 indique la destination où sera stocké l'image de la sauvegarde Notes sur un papier ce dossier que tu as sélectionné au 3.2.11.

Est-ce que la destination est obligatoirement sur la racine du serveur ou peut-elle être dans un répertoire descendant?

LukePerp a écrit :

La source à sauvegarder est à sélectionner dans le 3.2.14, c'est à dire la partition ou le disque dur de ton ordinateur.

Je mets le disque dur, est-ce bon?

LukePerp a écrit :

Il va de soit qu'il ne faut pas indiquer un dossier de destination (3.2.10) sur la partition ou le disque dur à sauvegarder. Le dossier de destination doit être ailleurs.

Non, je mets la partition de mon disque sur.

Hors ligne

#4 Le 08/05/2020, à 06:50

LukePerp

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

ledisciple a écrit :
LukePerp a écrit :

La source à sauvegarder est à sélectionner dans le 3.2.14, c'est à dire la partition ou le disque dur de ton ordinateur.

Je mets le disque dur, est-ce bon?

LukePerp a écrit :

Il va de soit qu'il ne faut pas indiquer un dossier de destination (3.2.10) sur la partition ou le disque dur à sauvegarder. Le dossier de destination doit être ailleurs.

Non, je mets la partition de mon disque sur.

C'est peut être pour ça que tu n'y arrive pas. A te lire, je comprends que la destination et la sauvegarde sont sur la même partition.

La partition que tu veux sauvegarder ne doit pas être sur la même partition recevant la sauvegarde

Le disque dur que tu veux sauvegarder ne doit pas être sur le même disque dur recevant la sauvegarde.

Recommençons : que veux tu sauvegarder ? Le disque dur entier ou la partition Linux ? Ensuite indique moi où veux-tu mettre cette sauvegarde ?

Dernière modification par LukePerp (Le 08/05/2020, à 06:51)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 08/05/2020, à 07:01

ledisciple

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

LukePerp a écrit :

C'est peut être pour ça que tu n'y arrive pas. A te lire, je comprends que la destination et la sauvegarde sont sur la même partition.

Non, je ne pense pas hmm

LukePerp a écrit :

Recommençons : que veux tu sauvegarder ? Le disque dur entier ou la partition Linux ? Ensuite indique moi où veux-tu mettre cette sauvegarde ?

Je souhaite sauvegarder l'intégralité de mon système (configurations, programmes, documents) dans une image : donc je pense que la partition suffit(?) Cette image est stockée sur un disque dur externe dans un premier temps pour Clonezilla. Je souhaite ensuite virtualiser cette image grâce à Virtual Box.

Merci d'avance.

Hors ligne

#6 Le 08/05/2020, à 07:23

LukePerp

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

Bien, alors avant d'utiliser clonezilla, sous Linux, note sur un papier la partition de ton Linux ainsi que la partition qui recevra la sauvegarde. Connecte ton disque externe pour ces opérations. Si tu veux de l'aide, sur ton système, ouvres le terminal et tapes cette commande :

lsblk -o name,fstype,size,label,mountpoint | grep -Ev "loop" # liste des partitions

Au 3.2.10, tu dois sélectionner le disque externe
Au 3.2.14, choisir  Saveparts
Au 3.2.15, laisse le nom par défaut
Au 3.2.16, sélectionne la partition de ton Linux
Au 3.2.20, indique de ne rien faire


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 08/05/2020, à 08:33

alh54

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

Je pense que tu es allé au bout, l'image créée est le répertoire parent qui contient les fichiers que tu as montrés dans ton message #1, c'est le répertoire *.img.
Quant au message d'erreur qui t’inquiète c'est que clonezilla n'arrive pas à démonter la partition du disque de sauvegarde, il fallait peut-être attendre un peu avant d'arrêter.
Pour éviter ce désagrément, quand tout est fini au lieu d'arrêter clonezilla demande une ligne de commande et démonte manuellement la partition

sudo umount /dev/sdbx

Puis tu arrêtes clonezilla

sudo poweroff

Dernière modification par alh54 (Le 08/05/2020, à 08:41)

Hors ligne

#8 Le 08/05/2020, à 08:52

ledisciple

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

Merci à vous deux

jean:~$ lsblk -o name,fstype,size,label,mountpoint | grep -Ev "loop" # liste des partitions
NAME   FSTYPE     SIZE LABEL          MOUNTPOINT
sda             149,1G                
├─sda2              1K                
└─sda5 ext4       149G                /
sdb             465,8G                
└─sdb1 vfat     465,8G                /media/jean/6337-49F7
sr0    iso9660    4,4G 2.6.6-15-amd64 /media/jean/2.6.6-15-amd64
zram0             478M                [SWAP]
zram1             478M                [SWAP]
zram2             478M                [SWAP]
zram3             478M                [SWAP]
jean:~$ 

Au 3.2.10, tu dois sélectionner le disque externe : sdb1
Au 3.2.14, choisir  Saveparts : ok
Au 3.2.15, laisse le nom par défaut : ok
Au 3.2.16, sélectionne la partition de ton Linux : sda5
Au 3.2.20, indique de ne rien faire : Je vais tenter ce que alh54 à écrit

alh54 a écrit :

Je pense que tu es allé au bout, l'image créée est le répertoire parent qui contient les fichiers que tu as montrés dans ton message #1, c'est le répertoire *.img.
Quant au message d'erreur qui t’inquiète c'est que clonezilla n'arrive pas à démonter la partition du disque de sauvegarde, il fallait peut-être attendre un peu avant d'arrêter.
Pour éviter ce désagrément, quand tout est fini au lieu d'arrêter clonezilla demande une ligne de commande et démonte manuellement la partition

sudo umount /dev/sdbx

Puis tu arrêtes clonezilla

sudo poweroff

Hors ligne

#9 Le 08/05/2020, à 09:59

LukePerp

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

ledisciple a écrit :

Merci à vous deux

jean:~$ lsblk -o name,fstype,size,label,mountpoint | grep -Ev "loop" # liste des partitions
NAME   FSTYPE     SIZE LABEL          MOUNTPOINT
sda             149,1G                
├─sda2              1K                
└─sda5 ext4       149G                /
sdb             465,8G                
└─sdb1 vfat     465,8G                /media/jean/6337-49F7
sr0    iso9660    4,4G 2.6.6-15-amd64 /media/jean/2.6.6-15-amd64
zram0             478M                [SWAP]
zram1             478M                [SWAP]
zram2             478M                [SWAP]
zram3             478M                [SWAP]
jean:~$ 

Au 3.2.10, tu dois sélectionner le disque externe : sdb1
Au 3.2.14, choisir  Saveparts : ok
Au 3.2.15, laisse le nom par défaut : ok
Au 3.2.16, sélectionne la partition de ton Linux : sda5
Au 3.2.20, indique de ne rien faire : Je vais tenter ce que alh54 à écrit

alh54 a écrit :

Je pense que tu es allé au bout, l'image créée est le répertoire parent qui contient les fichiers que tu as montrés dans ton message #1, c'est le répertoire *.img.
Quant au message d'erreur qui t’inquiète c'est que clonezilla n'arrive pas à démonter la partition du disque de sauvegarde, il fallait peut-être attendre un peu avant d'arrêter.
Pour éviter ce désagrément, quand tout est fini au lieu d'arrêter clonezilla demande une ligne de commande et démonte manuellement la partition

sudo umount /dev/sdbx

Puis tu arrêtes clonezilla

sudo poweroff

C'est tout correct, tiens nous au courant smile

Dernière modification par LukePerp (Le 08/05/2020, à 10:00)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#10 Le 08/05/2020, à 13:33

alh54

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

Comme déjà dit, je pense que c'est bon pour l'image de sauvegarde, mais pour l'usage que tu veux en faire c'est très discutable.

Je souhaite ensuite virtualiser cette image grâce à Virtual Box.

Pour restaurer une image de sauvegarde, ceci doit se faire sur partition /dev/sda5, tu ne pourras pas la restaurer sur /dev/sda1 mais ceci est contournable.
L'autre point important, tu ne pourras la restaurer que sur une partition de taille égale ou supérieure à /dev/sda5. Tu ne vas tout de même pas créer une machine virtuelle avec 150 Go d'espace disque?
Personnellement je ne crée des machines virtuelles que pour des tests, donc avec au maximum 15 Go d'espace disque.

Conclusion:
C'est bien d'avoir sauvegardé /dev/sda5. Laisse l'image sur le disque dur externe, fais-en une autre chaque mois. Si ton système déconne tu remets l'image la plus récente. Tu en auras rarement besoin mais c'est une bonne précaution.

Ps: Je vois que la partition du disque de sauvegarde est en vfat, je n'ai aucun retour d'expérience là-dessus, Je sauvegarde toujours sur du ext4.
Si d'autres membres passent par là il donneront leur avis la-dessus.

Hors ligne

#11 Le 08/05/2020, à 13:55

ledisciple

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

alh54 a écrit :

Tu ne vas tout de même pas créer une machine virtuelle avec 150 Go d'espace disque?

J'avoue ne pas y avoir penser ... sad , mais c'est vrai que mon disque est plein à 100 Go.

Puis-je quand même en faire un iso? (Lien)

Quel est le bon fichier? Dois-je tous les garder? (lien)

alh54 a écrit :

Ps: Je vois que la partition du disque de sauvegarde est en vfat, je n'ai aucun retour d'expérience là-dessus, Je sauvegarde toujours sur du ext4.

Alors de mémoire, je n'avais pas le choix. Le DD est habituellement branché sur la LiveBox (lien)

Merci d'avance

Dernière modification par ledisciple (Le 08/05/2020, à 13:57)

Hors ligne

#12 Le 08/05/2020, à 13:57

LukePerp

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

J'ai aussi virtualisé mon système la semaine dernière, avec la même méthode. Dans le but de le mettre à niveau vers 20.04, pour voir comment va se comporter 20.04 sur mon système personnalisé spécifiquement. Afin de mettre en évidence les petites anomalies pour les corriger avant la vraie mise à niveau. J'ai déjà identifié quelques points à corriger. Il est possible qu'il souhaite faire pareil.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#13 Le 08/05/2020, à 13:59

ledisciple

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

LukePerp a écrit :

J'ai aussi virtualisé mon système la semaine dernière, avec la même méthode. Dans le but de le mettre à niveau vers 20.04, pour voir comment va se comporter 20.04 sur mon système personnalisé spécifiquement. Afin de mettre en évidence les petites anomalies pour les corriger avant la vraie mise à niveau. J'ai déjà identifié quelques points à corriger. Il est possible qu'il souhaite faire pareil.

Exactement big_smile

De plus, j'ai eu certains désagréments avec un logiciel qui est passé à un niveau supérieur (et qui s'est révélait pas être terrible à mon goût). J'ai envie de prévenir les MAJ maintenant.

Merci d'avance.

Hors ligne

#14 Le 08/05/2020, à 14:01

LukePerp

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

ledisciple a écrit :

Quel est le bon fichier? Dois-je tous les garder? (lien)

La sauvegarde n'est pas un fichier, la sauvegarde est le dossier entier /2020-05-08-11-img/
Ne fait pas un iso. Sous la machine virtuelle (vm), utilise clonezilla pour restaurer cette sauvegarde dans le disque de la vm.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#15 Le 08/05/2020, à 14:18

ledisciple

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

@ LukePerp - alh54

J'utilise clonezilla sur ma machine virtuelle? Vous êtes assez partagés ...

Merci d'avance.

Hors ligne

#16 Le 08/05/2020, à 14:27

LukePerp

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

Si tu veux aller au bout de ton envie, oui, faut utiliser l'iso de clonezilla dans la vm, branché ton disque externe à la vm et restaurer ta sauvegarde avec clonezilla vers le disque interne de la vm. Mais, comme a dit alh54, attention à la taille du disque virtuelle recevant les 150 Go !


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#17 Le 08/05/2020, à 16:07

alh54

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

ledisciple a écrit :

J'utilise clonezilla sur ma machine virtuelle? Vous êtes assez partagés ...

Si LukePerp a dit qu'il l'a fait tu peux lui faire confiance, il te guidera pour la suite.

Hors ligne

#18 Le 08/05/2020, à 21:00

LukePerp

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

Ma partition système ne fait pas 150 Go, mais 25 Go. J'ai peur qu'il rencontre des difficultés de taille pour aller au bout de son objectif.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#19 Le 09/05/2020, à 10:32

ledisciple

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

J'ai essayé de restaurer mon image.

Toutes les étapes d'avant fonctionnent, mais pas celle-là

J'ai sélectionné mon image et j'ai "cliqué" sur "Done" : lien  (par contre, je ne comprends pas le message "ne sélectionner pas les répertoire marqués cz-img")

Je sélectionne cette option (mon disque dur virtuel est vide) lien

Mais le message d'erreur apparaît : lien

Qu'ai-je fais de mal?

Merci d'avance.

PS : j'ai fait vérifier l'image par Clonezilla et ça ne lui pose aucun problème

Dernière modification par ledisciple (Le 09/05/2020, à 14:49)

Hors ligne

#20 Le 10/05/2020, à 07:25

LukePerp

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

Si tu as choisis saveparts au 3.2.14, alors choisis restoreparts lors de la restauration. Mais avant tout, vérifie l'espace disque disponible sur la partition de destination qui va recevoir la restauration de  150 Go


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#21 Le 10/05/2020, à 11:30

alh54

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

ledisciple a écrit :

Qu'ai-je fais de mal?

Quand tu arrives à cette étape ne choisis pas Done mais Browse et valide par la touche "entée", c'est le dossier parent qui est sélectionné automatiquement. A ce moment choisi Done et valide.
L'écran suivant affichera les images disponibles comme dans la capture qui suit, tu sélectionnes l'image voulue et tu continues.
1589109778.png

Hors ligne

#22 Le 10/05/2020, à 11:51

alh54

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

LukePerp a écrit :

Ma partition système ne fait pas 150 Go, mais 25 Go.

Comment ça? Dans le #9 je vois que /dev/sda5 fait 149 Go, même s'il n'y a que 25 Go d'occupés elle fait quand-même 149 Go. La partition qui recevra l'image de sauvegarde devra au moins avoir la même taille.

Dernière modification par alh54 (Le 10/05/2020, à 11:55)

Hors ligne

#23 Le 10/05/2020, à 15:30

LukePerp

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

alh54 a écrit :
LukePerp a écrit :

Ma partition système ne fait pas 150 Go, mais 25 Go.

Comment ça? Dans le #9 je vois que /dev/sda5 fait 149 Go, même s'il n'y a que 25 Go d'occupés elle fait quand-même 149 Go. La partition qui recevra l'image de sauvegarde devra au moins avoir la même taille.

La sienne oui, mais je parlais de mon système, dont l'espace total fait 25 Go. En effet, pour restaurer une image, faut une destination d'au moins égale à celle sauvegardée en espace totale


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#24 Le 10/05/2020, à 16:46

alh54

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

@LukePerp: désolé, j'ai confondu les auteurs.

Hors ligne

#25 Le 11/05/2020, à 08:54

ledisciple

Re : [résolu] Clonezilla : failed to unmount /run/live/medium

alh54 a écrit :

Quand tu arrives à cette étape ne choisis pas Done mais Browse et valide par la touche "entée", c'est le dossier parent qui est sélectionné automatiquement. A ce moment choisi Done et valide.
L'écran suivant affichera les images disponibles comme dans la capture qui suit, tu sélectionnes l'image voulue et tu continues.
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1589109778.png

Merci

Bon, ce qui devait arriver, arriva ...

Merci à vous 2 !

Dernière modification par ledisciple (Le 11/05/2020, à 10:57)

Hors ligne