Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2020, à 21:27

Alphahomeopat

Affichage différent pour les dossiers impossible dans thunar

Bonjour,

J'utilisais Ubuntu 14.04 et je viens de passer à Xubuntu 18.04.
Je découvre thunar pour l'affichage des dossiers et fichiers.
Mon problème est le suivant: tous les dossiers et fichiers sont affichés et triés de la même manière.
Or j'ai par exemple un répertoire de travail que j'utilise tous les jours où mes dossiers sont rangés dans l'ordre alphabétique croissant. Le même tri s'applique alors pour le dossier téléchargements. Ce n'est pas pratique, car en tête de liste du dossier téléchargements je souhaite voir les derniers téléchargements (je télécharge beaucoup de documents de type texte et pdf dans le cadre de mon travail).
Je n'avais pas ce problème avec Ubuntu 14. Par ailleurs, sur la page de thunar:
https://doc.ubuntu-fr.org/thunar
il est indiqué que l'on peut ranger différents dossiers de différentes manières (y compris en icônes ou listes...). La manipulation décrite renvoie à un réglage dans gestionnaire de fichiers / Edition / Préférences / Avancés. Mais quand je fais cette manipulation, l'option concerne les permissions des dossiers et ça ne change rien:
1586289969.png

Ou bien est-il possible de faire apparaître des colonnes dans thunar avec en en-tête les catégories (nom, type, date...) sur lesquelles on peut cliquer pour modifier le tri instantanément. J'ai vu ces colonnes apparaître lorsque j'ai sélectionner l'image ci-dessus  pour la stocker sur Toile Libre par exemple.

Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît?

Dernière modification par Alphahomeopat (Le 29/04/2020, à 09:41)


Toshiba Satellite C855-1P3
Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 13/04/2020, à 23:11

hibou7

Re : Affichage différent pour les dossiers impossible dans thunar

Par ailleurs, sur la page de thunar, il est indiqué que l'on peut ranger différents dossiers de différentes manières (y compris en icônes ou listes...). La manipulation décrite renvoie à un réglage dans gestionnaire de fichiers / Edition / Préférences / Avancés. Mais quand je fais cette manipulation, l'option concerne les permissions des dossiers et ça ne change rien

Tu as tout à fait raison, j'ai testé ça. Cette option concerne uniquement le changement de droits sur un dossier et non le tri de ce dossier. La doc thunar est donc erronée sur ce point.
J'ai averti les auteurs de cette page de doc, mais je n'ai pas encore eu de réaction jusqu'à maintenant.

Ou bien est-il possible de faire apparaître des colonnes dans thunar avec en en-tête les catégories (nom, type, date...) sur lesquelles on peut cliquer pour modifier le tri instantanément. J'ai vu ces colonnes apparaître lorsque j'ai sélectionner l'image ci-dessus  pour la stocker sur Toile Libre par exemple.

si tu choisis:
Affichage > Vue en liste détaillée,
tu as une disposition en colonnes qui permet un tri instantané croissant ou décroissant, sur le nom, la taille, le type de fichier ou la date de modification. En cliquant sur les en-têtes de colonnes, tu vois apparaître la flèche haut/bas.
Ces choix ne sont pas pérennes.

Si tu as vraiment besoin d'un tri différencié par dossier, tu peux changer de gestionnaire de fichiers -  tout en restant sur Xubuntu - et installer par ex. caja ou un autre gestionnaire_de_fichiers pour remplacer Thunar.
https://www.blog-libre.org/2016/11/20/d … r-xubuntu/

Dernière modification par hibou7 (Le 14/04/2020, à 23:00)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 14/04/2020, à 06:31

Alphahomeopat

Re : Affichage différent pour les dossiers impossible dans thunar

Bonjour Hibou7,

Merci pour toutes ces informations et pour ton intervention auprès des auteurs de la page de thunar.

La manipulation que tu décris, c'est-à-dire le fait d'afficher les dossiers et fichiers en liste détaillée permet en effet un tri rapide. Ce qui est gênant, c'est que les réglages d'option de tris des dossiers et fichiers ne sont pas persistants comme l'indique la documentation de thunar. Ils le sont uniquement tant qu'on ne ferme pas les fenêtres ou onglets thunar concernés. Si je ferme par exemple la fenêtre Téléchargements et que je l'ouvre à nouveau ensuite, c'est le choix de tri imposé à la dernière fenêtre ou au dernier onglet thunar ouvert qui s'applique.

Je vais tester caja.

Est-ce que je passe le sujet en Résolu?


Toshiba Satellite C855-1P3
Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 14/04/2020, à 22:58

hibou7

Re : Affichage différent pour les dossiers impossible dans thunar

Est-ce que je passe le sujet en Résolu?

Regarde déjà si caja te convient, et si il s'intègre sans problèmes à ton système.

Dernière modification par hibou7 (Le 14/04/2020, à 23:03)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 20/04/2020, à 16:11

Alphahomeopat

Re : Affichage différent pour les dossiers impossible dans thunar

Regarde déjà si caja te convient, et si il s'intègre sans problèmes à ton système.

Merci pour ton retour. Je travaille actuellement à plein temps en télétravail sur mon ordinateur. Je ne prendrai pas le risque de tester maintenant caja.

Je le ferai d'abord sur un autre ordi que je pourrai récupérer.


Toshiba Satellite C855-1P3
Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 20/04/2020, à 23:15

hibou7

Re : Affichage différent pour les dossiers impossible dans thunar

Je comprends ta prudence.

Si jamais, tu peux déjà tester sur une session live de la même version que ton système installlé.
On peut très bien démarrer une session live, installer des logiciels, en désinstaller d'autres, pour voir si ça marche, sans toucher au système installé. Ces changements ne sont pas enregistrés et ne seront plus là à la prochaine session live (sauf si tu es en mode persistant).
Je viens de tester rapidement caja en live pour voir. Sans problème cool .
Apparemment, désinstaller thunar n'est pas une obligation. Au momen d'ouvrir le /home, le système te demande tranquillement quel gestionnaire de fichiers tu préfères. 
Caja ressemble beaucoup à thunar, mais il y a cette option de tri en plus.

Dernière modification par hibou7 (Le 21/04/2020, à 00:34)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#7 Le 22/04/2020, à 10:30

Alphahomeopat

Re : Affichage différent pour les dossiers impossible dans thunar

J'ai testé directement caja sur un autre ordinateur portable équivalent au mien, avec Xubuntu 18.04 installé.

J'ai fait Paramètres -> Applications favorites -> onglet Utilitaires -> Caja pour le mettre en gestionnaire de fichiers par défaut comme l'indique Cascador dans le lien que tu m'as conseillé:

De Thunar à Caja sur Xubuntu

C'est génial! Ça fonctionne bien et ça répond exactement à mon besoin. Je vais l'installer sur mon ordi.

Je n'ai pas désinstallé thunar, comme cela est dit dans cette discussion:

Gestionnaire de fichiers, personnaliser le tri des dossiers

Merci encore pour ton aide hibou7!

Je passe le sujet en Résolu


Toshiba Satellite C855-1P3
Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 30/04/2020, à 07:23

Alphahomeopat

Re : Affichage différent pour les dossiers impossible dans thunar

J'avais passé le sujet en Résolu, mais  j'ouvre à nouveau cette discussion, car, à l'usage, il y des bugs avec caja dans xubuntu.

1) Lorsque j'éjecte un disque externe usb, celui-ci est démonté mais apparaît toujours dans le gestionnaire de fichier. Je dois passer par Disques pour éteindre le lecteur. Et si je clique sur "Retirer le lecteur sans risque", la fenêtre de caja se ferme brutalement.

2) J'ai temporairement sélectionné à nouveau thunar comme gestionnaire de fichier par défaut, en suivant la procédure décrite plus haut. Puis j'ai changé et remis caja comme gestionnaire de fichiers par défaut. Depuis, caja ne mémorise plus les options d'affichage des dossiers.
Tous les dossiers sont affichés et triés de la même manière.
Ainsi mon dossier Images est systématiquement affiché sous forme de listes, qui est l'option par défaut pour l'ouverture des nouveaux dossiers. Même sans quitter la fenêtre, si je navigue dans l'arborescence du dossier Images et que je reviens sur une vue précédente, ou remonte dans l'arborescence, l'affichage bascule à nouveau sous forme de listes. J'ai désinstallé et réinstallé caja, ça ne résout pas le problème.

J'ai aussi une question. Lors de l'installation de caja dans le terminal, j'ai remarqué que l'installation du paquet meld mate-desktop-environment était suggérée. Faut-il installer ce paquet?


Toshiba Satellite C855-1P3
Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 01/05/2020, à 01:29

hibou7

Re : Affichage différent pour les dossiers impossible dans thunar

J'ai aussi une question. Lors de l'installation de caja dans le terminal, j'ai remarqué que l'installation du paquet meld mate-desktop-environment était suggérée. Faut-il installer ce paquet?

Donc si je comprends bien, il te propose d'installer:
- meld
- mate-desktop-environment
J'imagine que ce paquet meld est censé améliorer l'intégration de caja sur ton bureau. Mais je ne vois pas bien comment.
Tu pourrais tester caja en live d'abord sur ta machine, sans meld et avec meld, et regarder si ça résoud les problèmes que tu rencontres.

Installer mate-desktop-environment n'a pas de sens. L'usage de plusieurs bureau en parallèle est déconseillé. Autant passer carrément à Mate.

Si caja ne veut pas s'intégrer sur ta machine équipée de Xub, tu peux encore tester nemo ou pcmanfm. Ce dernier semble aussi permettre le tri différencié des dossiers: https://doc.ubuntu-fr.org/pcmanfm#les_menus_contextuels, mais il faudra tester pour en être sûr.

Bonne chasse, frère.

PS: enlever provisoirement [résolu] incitera peut-être d'autres à te répondre...

Dernière modification par hibou7 (Le 01/05/2020, à 01:39)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#10 Le 03/05/2020, à 15:51

Alphahomeopat

Re : Affichage différent pour les dossiers impossible dans thunar

Merci pour ta réponse. Je pensais aussi que mélanger les composants des deux environnements n'était pas une bonne idée.

Je suis désolé de rapporter des informations au compte-gouttes, mais je découvre les choses au fur et à mesure, à l'usage. Je pense que c'est utile de relater ces problèmes pour ceux qui voudraient utiliser caja avec Xubuntu.

J'ai remarqué en effet une autre chose étonnante: lorsque je connecte un disque dur externe, le gestionnaire de fichiers qui se lance automatiquement est thunar, pas caja. Par contre lorsque je ferme la fenêtre et que je clique ensuite sur l'icône du disque, c'est thunar qui est lancé.

Il semble que l'intégration de caja dans Xubuntu ne se passe si bien que cela.

Dernière modification par Alphahomeopat (Le 03/05/2020, à 15:53)


Toshiba Satellite C855-1P3
Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 04/05/2020, à 01:11

hibou7

Re : Affichage différent pour les dossiers impossible dans thunar

Merci pour ton retour.
Je te laisse continuer tes essais...


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#12 Le 16/03/2024, à 09:38

ludox

Re : Affichage différent pour les dossiers impossible dans thunar

Je rebondis ici car j'utilise thunar depuis des lustres mais il commence à me briser les bonbons.

La fonction de conserver l'etat des dossiers dans l'etat où on le souhaite ne fonctionne plus.

Je l'utilise pas mal pour gerer mes photos d'annonces donc j'ai besoin d'une vue en icone sur certains dossiers.

Par défaut, il m'affiche tout en liste et même quand je fais les changements, il me reaffiche ne liste qund je reviens dans le dossier.

Je n'ai rien trouvé dans les réglages.

J'ai bien selectionné voir un nouveau dossier en icons et se souvenir des parametres d'affichage pour chaque dossie rmasi ca ne fonctionne plus.

Je crois que je vais l'abandonner.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'une applis qui fonctionne bien regresse à ce point.


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#13 Le 16/03/2024, à 19:51

hibou7

Re : Affichage différent pour les dossiers impossible dans thunar

@ludox
J'ai trouvé ceci dans la doc

Je suis donc allé dans   Edition / Préférences / Avancés
et j'ai choisi l'option "Appliquer au dossier uniquement".
Ensuite, je suis allé sur un dossier et sous "affichage", je peux choisir:
- vue en icônes
- vue en liste
- vue compacte.

Chez moi le choix que j'ai fait est conservé après fermeture et réouverture de mon dossier personnel.
Mes choix persistent aussi après redémarrage.

@Alphahomeopat (si jamais tu suis le fil).
Contrairement à ce que je pensais, il est donc possible dans thunar de faire un choix d'affichage  différent pour chaque dossier. C'est peut-être nouveau. Je vois que la doc à été modifiée en mars 23.
J'ai même vu en fouinant un truc comme "configurer les colonnes" mais je n'arrive plus à le retrouver...

Dernière modification par hibou7 (Le 16/03/2024, à 20:04)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne