Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2020, à 11:01

alex2423

Changer les raccourcis pour switch d'un workspace à 1 autre

Hello tout le monde,

Comme vous savez le Control Alt Tab permet de passer d'une fenêtre, c'est pratique par exemple essentiellement sur 2 fenêtres.
La fonction Ctrl Alt Tab est super efficace sur un seul écran mais pas sur 2 écran.

Je vous explique.
Sur l'écran de mon laptop, j'ai au moins mes 2 fenêtres de travail : 
- une fenêtre pour afficher son éditeur de texte pour taper son code
- une fenêtre pour afficher son terminal pour exécuter son code

Sur mon 2ème écran :
- le navigateur pour mes recherches de syntaxe de code

Déroulement des actions :
- Pour faire mes recherches sur mon navigateur, je clique sur la fenêtre pour l'activer et ainsi pouvoir interagir. 
- Une fois les informations trouvées, je tape sur mon éditeur de texte (écran principal)
- Une fois le code tapé, je souhaite le tester et donc basculer rapidement sur mon terminal, je fais donc Crtl + Alt + Tab

Ce con de Control + Alt + Tab me fait basculer sur la dernière fenêtre active à savoir la fenêtre sur mon autre écran.
De mon point de vue, c'est complètement stupide et peu pratique. La combinaison est de mon poit de vue utile pour faire apparaitre  une fenêtre qui serait en arrière plan. Mon navigateur, étant donné qu'il est sur le 2ème écran et tout le temps en premier, c'est inutile. 


Ma question, comment pourrais forcer à Control + Alt + Tab de basculer entre :
- ma éditeur de texte
- et mon terminal
J'utilise qu'un seul workspace, est ce qu'il faudrait que j'en utilise 2.

Dernière modification par alex2423 (Le 01/05/2020, à 12:36)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2020, à 12:35

alex2423

Re : Changer les raccourcis pour switch d'un workspace à 1 autre

Bon je viens de trouver que je ne suis pas le seul à vouloir rendre autonome les 2 écrans en attribuant un workspace par écran avec pour objectif d'avoir une fenêtre toujours active sur le 2ème écran   
mais il semblerait que ce ne soit pas possible d'après la première réponse. 
Il y aurai comme alternative "awesome" comme alternative avec l’utilisation des tags mais cela me semble un peu compliqué
https://forum.xfce.org/viewtopic.php?id=9319

Et je viens de trouver une alternative, utiliser les workspaces et par exemple pour navigateur, le rendre toujours visible (pour les 2 workspaces).

Ma question est donc :
Comment changer la bascule d'un workspace à un autre?

Par défaut, c'est soit :
- Ctrl + F1
- ou soit Ctrl + Alt + les flèches gauche/droite
C'est raccourci sont vraiment pas pratique du tout si on doit les utiliser très souvent.


La solution :
Pendant que j'étais en train de rédiger mon message pour vous poser la question, j'ai continué mes recherches et j'ai fini par trouver

Voici les 2 commandes magiques :

wmctrl -d to show all of your workspaces.
wmctrl -s <workspace_name> to change to a specific workspace. 

https://askubuntu.com/questions/41093/i … -workspace
A partir de cette commande, il est possible de faire un petit programme shell qui va permettre de switch sur l'autre workspace et ce script sera appelé par un raccourci clavier défini dans "clavier".

Merci bien à vous tous
Je mets la réponse, cela permettra d'aider peut être quelqu'un qui chercher à personnaliser le switch d'un workspace à un autre

Hors ligne