Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2020, à 20:03

Watts

Lenteur extrême sans raison

Bonjour,

Mon PC portable sous KDE Neon se portait très bien il y a quelques mois. Mais depuis certaines mises à jour, concernant plasma notamment je pense, il devient inutilisable. Le bureau s'affiche très lentement au démarrage, les applications mettent du temps à démarrer, mais sont quand même utilisables.

Le pire reste les mises à jour. Je fais toujours mes mises à jour en CLI (sudo apt update et sudo apt full-upgrade). Il y a certes, des centaines de paquets à mettre à jour, mais l'installation prends du temps. Par deux fois, le processus lui même a freeze, me forçant à redémarrer et à passer en recovery pour réparer les paquets (finir la mise à jour). Pourtant, le disque ne semble pas sollicité plus que d'habitude. Au final, Windows 10 est redevenu plus rapide que KDE Neon, alors que c'était l'inverse il y a quelques temps!

Avez vous une idée du problème?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#2 Le 14/04/2020, à 20:53

lebendre

Re : Lenteur extrême sans raison

Peut-être un processus qui prend beaucoup de mémoire.

La commande

top

dans le terminal permet de voir les processus et d'éventuellement les tuer

sudo kill -9 id-du-processus

Hors ligne

#3 Le 17/04/2020, à 15:07

Watts

Re : Lenteur extrême sans raison

Effectivement, j'ai packagekit qui consomme beaucoup, avec les lignes:

Starting 2 pkgProblemResolver with broken count: 0

dans mon /var/log/syslog

Apparemment c'est un bug connu, personne ne l'a rencontré?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 25/04/2020, à 13:58

freex

Re : Lenteur extrême sans raison

Salut, j'ai le même problème avec une Kubuntu 20.04 fraîchement installée.

Cette lenteur était également présente en session live mais je ne me suis pas trop inquiété vu qu'il ne s'agissait pas d'une installation sur disque.
mon KDE utilise 400Mo sur 8Go donc pas de problème côté mémoire et les processeur semble tous endormi.

Seul le mouvement du pointeur de la souris semble rapide

Peut-être un problème de driver avec Nvidia ? (j'utilise le driver NON nvidia, celui installé par défaut par Kubuntu, non adapté à ma carte donc)

Je viens de vérifier, dans mon cas, la lenteur est exclusivement présente lors de l'utilisation d'un moniteur externe en HDMI.
Le driver installé par défaut est "Nouveau"
Résolu en installant PRIME et nvidia-driver-390 (carte Nvidia Geforce GT630M)

Dernière modification par freex (Le 25/04/2020, à 22:28)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#5 Le 25/04/2020, à 20:59

JiPi_82

Re : Lenteur extrême sans raison

Pas de soucis sur kde neon. Au vue des multitudes de petits désagréments présents (comme d'hab) à la sortie d'une nouvelle LTS de Ubuntu; je crois que je vais VRAIMENT resté sur kde neon.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#6 Le 30/04/2020, à 18:49

abecidofugy

Re : Lenteur extrême sans raison

Watts a écrit :

Effectivement, j'ai packagekit qui consomme beaucoup, avec les lignes:

Starting 2 pkgProblemResolver with broken count: 0

dans mon /var/log/syslog

Apparemment c'est un bug connu, personne ne l'a rencontré?

Perso, je mets à jour ma KDE neon avec ce qui est préconisé justement pour Packagekit :

sudo pkcon refresh && sudo pkcon update ; flatpak update ; sudo snap refresh

Je ne comprends pas qu’on puisse encore conseiller apt pour upgrader, alors que la communication officielle est celle-ci. Je ne me sers d’apt que pour installer des paquets (lorsque je veux taper dans la logithèque officielle, et non en flatpak par exemple) ou pour faire un remove, ou remove --purge

Ma KDE neon est en VM sous Virtualbox, et est rapide (suffisamment pour mon utilisation). Et en double-boot, KDE neon c’est de la bombe.

Je te donne ma commande ce qu’ai incluse dans mon .zshrc :

## COMMANDES LOCALES
alias hopla='echo -e "sudo pkcon refresh && sudo pkcon update ; flatpak update ; sudo snap refresh" && sudo pkcon refresh && sudo pkcon update ; flatpak update ; sudo snap refresh'

Tu tapes : hopla
Puis entre ton mot de passe, et tout se fait tout seul.

Hors ligne