Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2020, à 13:56

lykhead

comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

un gnome vanilla par défaut???
je sais je pousse le bouchon un peut loin


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#2 Le 25/04/2020, à 14:09

Compte supprimé

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

un gnome vanilla par défaut???

j'en rêve . J'ai même testé Fedora lol

Et j'en suis réduit à bricoler une Ubuntu pour retrouver Gnome.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/04/2020, à 14:10)

#3 Le 25/04/2020, à 16:26

GammaDraconis

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

Vous êtes fou, il y a pleins d'utilisateurs qui quitterai Ubuntu avec la session Vanilla !

Attendez en session vanilla déjà ya pas d'icone sur le bureau par défaut et le dock n'est pas affiché constamment, ça perturberai énormément de monde.
La session Vanilla c'est bien pour un utilisateur avancé qui veux faire de la customisation mais certainement pas pour un utilisateur qui veux un bureau utilisable tel quel sans modification.

Ou alors éventuellement proposer la session vanilla comme choix secondaire (listé à l'écran de session) tant que c'est pas le choix par défaut.

Fedora n'aura jamais de succès en conservant leur session tel quel et ça se retrouve dans les sondages : très peu d'utilisateur sont sous Fedora.

Le seul intérêt de Fedora c'est qu'ils fournissent les dernières innovations mais leur bureau n'est pas pensée pour le grand public.

Et y'a rien à bricoler ! pour avoir la session Vanilla sous Ubuntu, il y a 1 seul paquet à installer et c'est tout ! D'ailleurs vous avez le choix dans mon script.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 25/04/2020, à 16:42)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 25/04/2020, à 19:41

lykhead

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

@Gammadraconis
Ben c'est pour sa que je ne suis plus sous ubuntu .

le dock je n'en ai pas l'utilité mais je peux le concevoir
les icône sur le bureau sont un non sens avec gnome-shell a moins d'avoir une topbar mais autant prendre mate ou xfce.

et les couleurs d'ubuntu par défaut m'agresse la rétine (les gouts et les couleurs)

@Tamarou

regarde sa


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#5 Le 25/04/2020, à 20:31

ft

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

lykhead a écrit :

@Gammadraconis
Ben c'est pour sa que je ne suis plus sous ubuntu .

le dock je n'en ai pas l'utilité mais je peux le concevoir
les icône sur le bureau sont un non sens avec gnome-shell a moins d'avoir une topbar mais autant prendre mate ou xfce.

et les couleurs d'ubuntu par défaut m'agresse la rétine (les gouts et les couleurs)

Ce que le monsieur te dit tongue , c'est que tu installes gnome-session et c'est plié. J'utilise la session gnome depuis trèèèèès longtemps, même du temps d'unity.
Choisir Fedora ou Ubuntu, c'est fondé sur d'autres considérations.

Dernière modification par ft (Le 26/04/2020, à 08:39)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#6 Le 26/04/2020, à 08:34

Compte supprimé

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

Bon, là ça part sur "comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu ?"
Mais effectivement, je viens de tester la suggestion de lykhead avec

 sudo apt install vanilla-gnome-desktop

C'est parfait cool
J'avais aussi essayé avec gnome-session, mais le résultat n'était pas aussi bon.

#7 Le 26/04/2020, à 08:46

ft

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

En quoi n'était-il pas aussi bon ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#8 Le 26/04/2020, à 09:08

diesel

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

ft a écrit :

En quoi n'était-il pas aussi bon ?

Il n'y avait pas assez de fonctionnalités qui manquaient. lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#9 Le 26/04/2020, à 09:08

Compte supprimé

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

En quoi n'était-il pas aussi bon ?

En l'écrivant, je pensais bien que j'aurai la question. Mais je ne sais plus très bien tongue
On va dire que cela repose sur un ressenti, pas sur des preuves hmm

#10 Le 26/04/2020, à 09:43

ft

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

Tamarou a écrit :

On va dire que cela repose sur un ressenti, pas sur des preuves hmm

Ben tu vas me faire un essai randomisé en double aveugle. La gnomoquine n'est pas sans risque, fais attention à bien surveiller ton intervalle QT.
Méfiez-vous de @diesel, il a des liens d'intérêt suspects, il prône l'usage de desktops expérimentaux dont les effets secondaires graves sont nombreux.

Allez, courage, bientôt le déconfinement des snaps. On apprendra tous à utiliser correctement l'umask parce qu'on n'est pas débiles et tout ira bien, n'en déplaise à Shibboleth.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#11 Le 26/04/2020, à 10:13

diesel

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

Je suis complètement hors sujet mais comme l'ambiance a l'air calme ici et qu'il semble y avoir un nid d'aficionados de gnome vanilla, je voudrais en profiter pour leur poser une question.

Sur mon environnement de bureau habituel, j'ai le droit d'avoir des icônes de documents sur le bureau (horreur ! wink ). Mon bureau (virtuel) n'est pas un fouillis de  documents divers et variés stockés là pour toujours mais on y trouve juste les quelques documents sur lesquels je suis en train de travailler.

Entre deux séances de travail, je ferme ma session.

Ainsi, lorsque je reprends le travail, dès l'ouverture de session, j'ai mes documents sous les yeux. Un double clic sur celui qui m'intéresse et je travaille immédiatement.

J'aimerais savoir s'il est possible de faire aussi simple et rapide avec gnome vanilla. Je n'ai pas dit pareil, je suis ouvert à toute autre manière de faire sous réserve qu'elle soit aussi simple et surtout rapide.

Quelqu'un a une idée ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#12 Le 26/04/2020, à 10:18

lykhead

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

ft a écrit :
Tamarou a écrit :

On va dire que cela repose sur un ressenti, pas sur des preuves hmm

Ben tu vas me faire un essai randomisé en double aveugle. La gnomoquine n'est pas sans risque, fais attention à bien surveiller ton intervalle QT.
Méfiez-vous de @diesel, il a des liens d'intérêt suspects, il prône l'usage de desktops expérimentaux dont les effets secondaires graves sont nombreux.

Allez, courage, bientôt le déconfinement des snaps. On apprendra tous à utiliser correctement l'umask parce qu'on n'est pas débiles et tout ira bien, n'en déplaise à Shibboleth.

je dirais que tu te retrouve avec un gnome dans la plus pure tradition. mais le soucis est le doublon avec ubuntu-desktop.

et quand on fait une installation depuis la netinstall l'applet network manager ne fonctionne pas. donc impossible d'utilisé la logithèque.
d’où mon retour a fedora pour le moment.


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#13 Le 26/04/2020, à 10:25

lykhead

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

diesel a écrit :

Je suis complètement hors sujet mais comme l'ambiance a l'air calme ici et qu'il semble y avoir un nid d'aficionados de gnome vanilla, je voudrais en profiter pour leur poser une question.

Sur mon environnement de bureau habituel, j'ai le droit d'avoir des icônes de documents sur le bureau (horreur ! wink ). Mon bureau (virtuel) n'est pas un fouillis de  documents divers et variés stockés là pour toujours mais on y trouve juste les quelques documents sur lesquels je suis en train de travailler.

Entre deux séances de travail, je ferme ma session.

Ainsi, lorsque je reprends le travail, dès l'ouverture de session, j'ai mes documents sous les yeux. Un double clic sur celui qui m'intéresse et je travaille immédiatement.

J'aimerais savoir s'il est possible de faire aussi simple et rapide avec gnome vanilla. Je n'ai pas dit pareil, je suis ouvert à toute autre manière de faire sous réserve qu'elle soit aussi simple et surtout rapide.

Quelqu'un a une idée ?

Amicalement.

Jean-Marie

personnellement tu as un lien recent dans nautilus smile
et si sa ne suffit pas mets tes documents en favoris.

ensuite pour des documents sur le bureau sur gnome-shell je trouve sa contreproductif en production.
a moins d'installer une top-bar ou un applet dans le dock pour minimisé toute les fenêtre ouverte.

et je sais que sous archlinux j'avais activé l'enregistrement de la session. (sa bouffe de la ram) et tu retrouvais toute tes applis ouvertes je ne parle pas d'hibernation. je sais pas si c'est toujours faissable.

et sinon tu tapes simplement le nom de document dans la recherche activité

sinon une extension recent item

Dernière modification par lykhead (Le 26/04/2020, à 10:30)


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#14 Le 26/04/2020, à 10:29

Compte supprimé

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

mais le soucis est le doublon avec ubuntu-desktop

Oui, cela devient assez confu dans les réglages et paramètres.
Là je suis en train d'installer une iso d'Ubuntu-server sur laquelle j'installe vanilla-gnome-desktop.

Edit : Arf, on a quand même les sessions Ubuntu en plus de celles de Gnome !

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/04/2020, à 10:32)

#15 Le 26/04/2020, à 10:32

lykhead

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

Tamarou a écrit :

mais le soucis est le doublon avec ubuntu-desktop

Oui, cela devient assez confu dans les réglages et paramètres.
Là je suis en train d'installer une iso d'Ubuntu-server sur laquelle j'installe vanilla-gnome-desktop.

Je vais pas avoir le temps de tester, il me faut préparer les asperges et les fraises de ce midi.:D

ne part pas sur une ubuntu server.

prend plutot la netinstall

et fait le en mode expert sans sélectionner d'interface


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#16 Le 26/04/2020, à 10:43

diesel

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

lykhead a écrit :

Personnellement tu as un lien récent dans nautilus smile

Donc, il faut d'abord ouvrir nautilus ?. Par rapport à un simple double-clic dès l'ouverture de session, c'est mort comme méthode.

Je précise aussi que, comme je ne suis équipé que d'un seul cerveau, je travaille quasiment en permanence sur un seul document à la fois. wink

lykhead a écrit :

et si sa ne suffit pas mets tes documents en favoris.

Pas compris où sont présentés ces favoris. Tu peux préciser (pour un novice de vanilla) ?

lykhead a écrit :

ensuite pour des documents sur le bureau sur gnome-shell je trouve sa contre-productif en production.
a moins d'installer une top-bar ou un applet dans le dock pour minimisé toute les fenêtre ouverte.

Oui, mais si c'est pour ajouter à gnome vanilla tout un tas d'extensions pour le faire ressembler à autre chose avec des fonctionnalités en plus, d'une certaine manière, ce n'est pas du jeu alors que, d'après ce que je comprends de vos écrits, gnome vanilla "de base" est parfait. wink

lykhead a écrit :

et je sais que sous archlinux j'avais activé l'enregistrement de la session. (sa bouffe de la ram) et tu retrouvais toute tes applis ouvertes je ne parle pas d'hibernation. je sais pas si c'est toujours faisable.

et sinon tu tapes simplement le nom de document dans la recherche activité

Ça, ça m'intéresse sur le principe ; aussi rapide qu'un double clic ?

lykhead a écrit :

sinon une extension recent item

Même remarque sur les extensions.

Alors, novice sous gnome vanilla, je n'ai probablement pas tout compris, mais apparemment, pour l'instant, ça ne répond pas à la question.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 26/04/2020, à 10:44)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#17 Le 26/04/2020, à 11:07

lykhead

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

Gnome-vanilla je n'active que deux extensions c'est statut-place-indicator et gsconect

les activité récente sont dans la barre latéral de nautilus (fichier) tu as (récent, favoris) en tête de liste.

je trouve que vanilla et plus pure pour ne pas faire le choix d'imposé des extensions comme en a fait le choix ubuntu.

c'est plus une question d'habitude de l'utilisation de son environnement de bureau

si pour toi avoir tes documents sur ton bureau sont plus avantageux reste comme sa.


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#18 Le 26/04/2020, à 11:25

lynn

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

diesel a écrit :

aussi rapide qu'un double clic ?

Y a même plus rapide que le double clic pour ouvrir un document posé sur le bureau, le simple clic ! tongue


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#19 Le 26/04/2020, à 12:09

diesel

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

lynn a écrit :
diesel a écrit :

aussi rapide qu'un double clic ?

Y a même plus rapide que le double clic pour ouvrir un document posé sur le bureau, le simple clic ! tongue

Je sais, mais je n'ai pas activé. Question d'habitude et j'ai un peu peur de lancer des choses alors que je voulais simplement sélectionner.

Et puis, tu as mesuré l'écart de temps entre un simple clic et un double ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#20 Le 26/04/2020, à 12:12

lynn

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

diesel a écrit :

Et puis, tu as mesuré l'écart de temps entre un simple clic et un double ?

Pas loin d'un bon millième de seconde... lol


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#21 Le 26/04/2020, à 12:22

diesel

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

lykhead a écrit :

Les activités récentes sont dans la barre latérale de nautilus (fichier) tu as (récent, favoris) en tête de liste.

Donc, quand on vient de se loguer, il faut ouvrir nautilus dans tous les cas ou presque ?

lykhead a écrit :

Je trouve que vanilla est plus pure pour ne pas faire le choix d'imposer des extensions comme en a fait le choix ubuntu.

Sur l'environnement de bureau que j'utilise, il existe la possibilité d'avoir des icônes sur le bureau et de travailler avec. Cela dit, si cela ne te plaît pas, personne ne t'oblige à en mettre... Comme ça, tu peux lui garder sa "pureté".

lykhead a écrit :

C'est plus une question d'habitude de l'utilisation de son environnement de bureau

Si pour toi avoir tes documents sur ton bureau est plus avantageux reste comme ça.

J'essaye juste de comprendre ce que vous trouvez de mieux à gnome vanilla "du fait qu'il n'y a pas d'icônes sur le bureau". Et sincèrement, si l'un d'entre vous réussit à me donner une bonne raison (c'est à dire qu'une manière de faire différente de celle que j'emploie sur mon environnement de bureau habituel est plus efficace), ou plusieurs , je suis prêt à rejoindre immédiatement les rangs.

Mais j'avoue que jusqu'à présent, tout ce qui m'a été expliqué va dans le sens d'une moindre simplicité et d'une moindre rapidité (exemple : ouvrir d'abord nautilus, puis aller dans l'onglet "récents" versus un simple double clic sur une icône pour ouvrir un fichier).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 26/04/2020, à 12:26)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#22 Le 26/04/2020, à 12:23

diesel

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

lynn a écrit :
diesel a écrit :

Et puis, tu as mesuré l'écart de temps entre un simple clic et un double ?

Pas loin d'un bon millième de seconde... lol

Voire plus. Je chiffrerais bien à quelques centièmes de seconde.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#23 Le 26/04/2020, à 22:16

ft

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

@diesel : y'a eu un bug de bougeage de messages par modo.

Bref, j'écrivais :

@diesel : soit tu installes l'extension Desktop Icons (qui n'est pas parfaite), soit tu inclus nautilus dans les applis de démarrage avec :

nautilus -w ~/Ton_dossier_de_travail

Mais comme @lykhead, j'utilise Récents aussi...

Quant à Desktop Icons, par exemple :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1813441
Dans une session gnome, tu peux l'activer si ça te chante.

Dernière modification par ft (Le 26/04/2020, à 22:16)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#24 Le 27/04/2020, à 06:15

frenchy82

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

Sinon tu peux utiliser Desktop icons NG qui permet en plus le drag and drop

https://extensions.gnome.org/extension/ … s-ng-ding/

En ligne

#25 Le 27/04/2020, à 06:30

diesel

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

frenchy82 a écrit :

Sinon tu peux utiliser Desktop icons NG qui permet en plus le drag and drop

https://extensions.gnome.org/extension/ … s-ng-ding/

Merci pour cette information.

Cela dit, cette extension, finalement, permet de transformer (vu de l'utilisateur) gnome-desktop en un gestionnaire de bureau "normal". Et le fait que ce soit "juste" une extension est vraiment secondaire à mon point de vue. Du moment que ça fonctionne...

La question que je me pose, et à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse satisfaisante, c'est pourquoi certain trouvent "supérieur" un gnome vanilla "amputé" de toutes ces fonctionnalités.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne