Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2020, à 17:19

Igorbatchev

La plus austère des distributions ?

Bonjour, Je suis en train de basculer de mac à Linux.
Pour l'instant je penche pour Lubuntu, mais je me pose une question, un peu par curiosité : est-ce qu'il existe des environnements encore plus austère ? Vraiment avec le strict minimum (genre bichrome, une seule police...), un truc qui ne laisse aucune place à la fantaisie, juste fait pour pouvoir lancer les logiciels et basta.
J'ai lu un truc sur les "installations minimales", mais j'ai l'impression que ça ne concerne que le nombre d'application qui s'installent, mais que ça n'a rien à voir avec l'apparence de l'environnement. En gros je parle d'un environnement qui se rapprocherait d'un terminal quoi...
Merci d'avance
igor

Dernière modification par Igorbatchev (Le 19/04/2020, à 17:19)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2020, à 17:36

LukePerp

Re : La plus austère des distributions ?

Bonjour,
Chaque variante d'Ubuntu est personnalisable, on peux changer son apparence, à coup de thème, d’icône et de décoration de fenêtre. En parallèle, on a l'apparence qui est géré via l'environnement de bureau, desktop environment, DE, en anglais. Il existen pleins de DE qui peuvent être installé dans Ubuntu. Voici une liste sur wikipedia :
https://en.wikipedia.org/wiki/Desktop_e … nt#Gallery

Dernière modification par LukePerp (Le 19/04/2020, à 17:38)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 19/04/2020, à 17:36

helias

Re : La plus austère des distributions ?

Bonjour Igor,

Ce n'est pas vraiment facile de te répondre tant la personnalisation de Gnu/Linux est facile/accessible. Même si la définition est clair, elle n'en reste pas moins très subjective.
Par exemple, je trouve que Lubuntu est déjà assez austère, puisque je navigue souvent entre Cinnamon, KDE, Gnome car je n'ai ni besoins de ménager les ressources de mon pc ni l'envie lol .
Or il est m'arriver de voir des Lubuntu rendu plus "joli" que ma session Cinnamon, grâce notamment a un conky très bien réalisé et un travail sur l'ergonomie et la personnalisation fait au petits oignons ! smile

Mais si je devais te répondre tout de même, je dirais que le plus " surprenant " que j'ai croisé est sans doute une session "Fluxbox" sur un vieille ordi qui avait encore un peu de mal avec XFCE.
Encore une fois, quand je regarde quelques images de Fluxbox chouchouté par de talentueuses personnes, elles n'ont rien a envié aux plus ... gourmande des interfaces. Mais cela m'avais à l'époque restabilisé de n'avoir ni menu, ni heure, aucun info ... Juste un fond d'écran et un clic droit pour accéder a mes programmes.

Je ne compte bien évidement pas les distrib° orientés serveurs puisque tu précises bien " environnements " wink

Hors ligne

#4 Le 19/04/2020, à 17:39

Qid

Re : La plus austère des distributions ?

Je serais bien curieux de savoir pourquoi tu te pose ce genre de question... En tous cas si tu veux plus light regarde coté openbox... Par contre il n'y a pas de variante d'Ubuntu qui le propose par défaut...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 19/04/2020, à 17:42

LukePerp

Re : La plus austère des distributions ?

Je pense qu'un environnement DE austère et ergonomique en mode "tiling" pourrait t’intéresser. Voici les meilleurs d’entre eux :
https://www.tecmint.com/best-tiling-win … for-linux/


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 19/04/2020, à 17:43

noje

Re : La plus austère des distributions ?

Regarder du côté des Windows manager parce que sinon ça ne va pas le faire, mais attends toi à avoir pleins de features en moins qu’un environnement de bureau complet, après c’est jouable suis sous fluxbox depuis des années par passage et maintenant définitivement.

Les Tiling Windows manager genre « i3wm » ou « awesome » ou «wmii» peuvent t’intéresser, voir même "9wm"
Fluxbox avec du temps de l’investissement il est possible de faire des trucs sympas en couplant les panels et applets d’autre desktop comme Mate par exemple, après il faut faire pas mal de modifications de script, mais ils sont simples et lisibles.

Après tu as le trucs old school minimal genre « twm », il va même falloir peut-être de taper un script pour ton gestionnaire de session et créer un. xinitrc (de bon souvenir aux anciens quand xfree86 et non xorg devais être systématiquement paramétré c'était sur certaines distros le gestionnaire de fenêtre par défaut qui confirmait que tu avais bien bossé). 

Tu peux les tester, mais si tu débutes sous Linux, tu vas les trouver tellement austères que tu finiras par utiliser Lxde ou Xfce ou Mate

Pour exemple mon fluxbox customisé avec tint2 et mate-panel et des applets de mate ou native d'applications.
https://framapic.org/VJpeSuiWlWas/t2NM0WTEYZfE.png

PS : mis du temps à écrire le message, voilà pourquoi j'arrive après la pluie.....

Dernière modification par noje (Le 19/04/2020, à 17:50)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#7 Le 19/04/2020, à 17:56

noje

Re : La plus austère des distributions ?

helias a écrit :

Mais si je devais te répondre tout de même, je dirais que le plus " surprenant " que j'ai croisé est sans doute une session "Fluxbox" sur un vieille ordi qui avait encore un peu de mal avec XFCE.

La plus rapide, là plus paramétrable à son gout, si vous apprenez à la prendre en main c'est un pur outil de productivité.

Trop souvent mal compris et mal aimé, Openbox lui vol la vedette alors qu'elle est bien en dessous, d'ailleurs le paquet n'est plus mis à jour alors que le projet est toujours actif sur github...

Si jamais j'ai mis à jour le lien vers la documentation Française dans la doc.

Dernière modification par noje (Le 19/04/2020, à 17:57)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#8 Le 19/04/2020, à 18:17

Qid

Re : La plus austère des distributions ?

noje a écrit :
helias a écrit :

Mais si je devais te répondre tout de même, je dirais que le plus " surprenant " que j'ai croisé est sans doute une session "Fluxbox" sur un vieille ordi qui avait encore un peu de mal avec XFCE.

La plus rapide, là plus paramétrable à son gout, si vous apprenez à la prendre en main c'est un pur outil de productivité.

Trop souvent mal compris et mal aimé, Openbox lui vol la vedette alors qu'elle est bien en dessous, d'ailleurs le paquet n'est plus mis à jour alors que le projet est toujours actif sur github...

Si jamais j'ai mis à jour le lien vers la documentation Française dans la doc.

Bah je regarderai peut-être tien... Car de mon côté je voulais aussi monter un "système" ultra light juste pour avoir une base graphique de secours à une utilisation principalement serveur et lanceur de machines virtuelles


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 19/04/2020, à 18:30

noje

Re : La plus austère des distributions ?

Qid a écrit :

Bah je regarderai peut-être tien… Car de mon côté je voulais aussi monter un "système" ultra light juste pour avoir une base graphique de secours à une utilisation principalement serveur et lanceur de machines virtuelles

Je regarde pour faire une archive à l’occasion de mon dossier .fluxbox et vous ajouter aussi les raccourcis clavier complets inclus mes perso. Par contre je dois adapter l’existant, car à mon niveau j’ai fait disparaître par exemple les icônes de manipulation de fenêtres ceux :  pour maximiser, minimiser, fermer, ou pour changer l’empilage entre autres.


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#10 Le 19/04/2020, à 18:31

ChienPanzer

Re : La plus austère des distributions ?

roll

LXDE austère?
Austère peut être mais avex LXDE, on fait des choses que l'on ne fait pas avec d'autres bureaux.
Le rc.xml est un régale même si il appartient à Openbox.
Ave une bonne déco, moi je dis qu'LXDE à encore de beaux jours.:cool:


1010011010

Hors ligne

#11 Le 19/04/2020, à 18:31

krodelabestiole

Re : La plus austère des distributions ?

Qid a écrit :

En tous cas si tu veux plus light regarde coté openbox... Par contre il n'y a pas de variante d'Ubuntu qui le propose par défaut...

il y a busenlabs (suite communautaire de crunchbang) basé sur debian, donc pas loin : https://www.bunsenlabs.org/

on doit aussi sûrement pouvoir installer ubuntu server puis openbox par dessus...

Hors ligne

#12 Le 19/04/2020, à 18:34

jibel

Re : La plus austère des distributions ?

Igorbatchev a écrit :

Bonjour, Je suis en train de basculer de mac à Linux.
Pour l'instant je penche pour Lubuntu, mais je me pose une question, un peu par curiosité : est-ce qu'il existe des environnements encore plus austère ? Vraiment avec le strict minimum (genre bichrome, une seule police...), un truc qui ne laisse aucune place à la fantaisie, juste fait pour pouvoir lancer les logiciels et basta.
J'ai lu un truc sur les "installations minimales", mais j'ai l'impression que ça ne concerne que le nombre d'application qui s'installent, mais que ça n'a rien à voir avec l'apparence de l'environnement. En gros je parle d'un environnement qui se rapprocherait d'un terminal quoi...
Merci d'avance
igor


Il y a +/- 350 O.S. free... donc vous avez un choix en sortant de Mac ... roll:rolleyes:


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#13 Le 19/04/2020, à 18:36

Qid

Re : La plus austère des distributions ?

Ah oui... Crunchbang... C'est une debian mais c'est vrai qu'à une époque j'avais un peu joué avec... Je l'avais complétement oublié...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 19/04/2020, à 20:21

ChienPanzer

Re : La plus austère des distributions ?

roll

J'aimais bien Crunchbang, je m'en inspirais mais monté une Openbox par soi même, ça c'était le pied.


1010011010

Hors ligne

#15 Le 19/04/2020, à 20:22

noje

Re : La plus austère des distributions ?

Qid a écrit :

En tous cas si tu veux plus light regarde coté openbox

vmstat -sa -S m

fluxbox   370Mo utilisés.
i3wm      465Mo utilisés.
openbox 514Mo utilisés.
mate       774Mo utilisés.
gnome  1278Mo utilisés.

C'est la mémoire totale utilisée de ma machine, mais les différents gestionnaires ou environnements en font partie intégrante.
Par contre c’était vrai il y a quelques années openbox était  plus léger.

Dernière modification par noje (Le 19/04/2020, à 20:23)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#16 Le 19/04/2020, à 20:30

GammaDraconis

Re : La plus austère des distributions ?

i3wm !


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#17 Le 19/04/2020, à 20:44

Qid

Re : La plus austère des distributions ?

noje a écrit :
Qid a écrit :

En tous cas si tu veux plus light regarde coté openbox

vmstat -sa -S m

fluxbox   370Mo utilisés.

Connaissais pas celui-là mais je regarderai aussi du coups : il me reste 4 jours pour réfléchir à comment je vais m'organiser au niveau de la config de base de cet OS que je prévois de mettre en place pour mon asso en parallèle de mon Ubuntu principal...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 19/04/2020, à 20:45

ChienPanzer

Re : La plus austère des distributions ?

roll Ou Twm 1987 Tom LaStrange

Dernière modification par ChienPanzer (Le 19/04/2020, à 20:46)


1010011010

Hors ligne

#19 Le 19/04/2020, à 21:09

Igorbatchev

Re : La plus austère des distributions ?

Merci pour vos réponses, c'est super sympa de pas me laisser seul dans mon délire...
Alors si je comprends bien, il y a deux choses différentes :
l'environnement, et ça si on en reste aux variantes officielles d'Ubuntu, c'est du côté de Lubuntu que je vais me tourner.
les windows manager, genre Openbox et Fluxbox.

Vous êtes deux à dire qu'il n'y a pas dede variante d'Ubuntu qui propose Openbox par défaut, mais il me semble justement que c'est le cas de Lubuntu  : https://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu

Cela-dit vous avez l'air de dire que Fluxbox est mieux, alors ma question :
Une fois que j'ai installé Lubuntu, comment je procède ? Est-ce qu'il faut désinstaller Openbox pour pouvoir installer Fluxbox ?

Et mettons que j'ai flashé sur ce thème (que j'ai trouvé sur deviantart)
https://www.deviantart.com/chriptik/art … -452409534

Si je veux l'installer, il faut que j'installe Fluxbox et après je l'installe, ou il suffit de télécharger le thème et ça installera automatiquement Fluxbox ?

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !
Igor

Hors ligne

#20 Le 19/04/2020, à 21:19

bluc

Re : La plus austère des distributions ?

Bonjour

il y a Trisquel mini c'est de l'Ubuntu lxde qui chez moi consomme un peu plus 100 Mo de Ram a vide

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 331249.gif

il y a aussi bunsenlabs la reprise de crunchbang je crois tres leger, avec un bureau Fluxbox
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 331746.jpg

Plus leder Slitaz

Toutoulinux

Mon préféré Lubuntu  wink mais je suis sur qu'il est possible de le rendre moche

Dernière modification par bluc (Le 19/04/2020, à 21:32)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#21 Le 19/04/2020, à 21:29

Igorbatchev

Re : La plus austère des distributions ?

Qid a écrit :

Je serais bien curieux de savoir pourquoi tu te pose ce genre de question... .

A la base, c'est simple : j'installe Ubuntu sur un MacBook Air mi 2010, le truc rame beaucoup, alors je teste Lubuntu sur clé live, et là je me rends compte que je ne vais pas souffrir du tout de l'austérité, au contraire c'est un truc qui m'attire.
Pourquoi ?
(avant de commencer je dois préciser que je m'intéresse à ce dont je vais parler d'un point de vue d'histoire de l'art, je veux pas engager une discussion théologique hein)
Je m'intéresse beaucoup à l'architecture, et je suis assez fasciné par l'architecture cistercienne. En gros les cisterciens c'est un ordre religieux qui obéissait aux règles fixées par Bernard (Saint Bernard pour les croyants). Bernard disait que les images étaient utilies pour raconter la bible aux croyants "de base", que les images pouvaient les aider à capter les histoires, mais que pour les moines, ça risque d'attirer leur regard, de les divertir de leur tâche. Du coup ça donne des réfectoires, des chapelles, des églises sans aucune iimage. Pas de gargouile, pas de chemin de croix, rien. Si vous avez l'occase d'en visiter je vous recommande, ça donne une architecture qui est basée seulement sur les volume. Je vis dans une grande ville, je compte pas le nombre d'images sur lesquelles mes yeux se posent chaque jour, et en plus je bosse dans l'audiovisuel, donc mon idée ce serait de pouvoir avoir un environnement le plus neutre possible, qui repose mes yeux de 36 000 sollicitations. Du coup je me demande : ce serait quoi, un environnement d'inspiration cistercienne (genre si Bernard il avait dû demander à des techniciens une variante d'Ubuntu pour équiper son réseau d'abbayes). Ce serait quoi, un site internet qui réponde à ce genre d'inspiration ?
Voilà Qid, j'ai un peu développé le genre de question que je me pose lol.

Hors ligne

#22 Le 19/04/2020, à 21:37

Igorbatchev

Re : La plus austère des distributions ?

Juste pour préciser, ce qui m'intéresse ce n'est pas la légèreté en priorité (même si c'est en faisant une recherche sur le sujet que m'est venu l'envie de poster cette question sur le forum), mais bien l'austérité dans un sens esthétique, dans un sens de graphisme. Il s'agit bien de "rendre plus moche" Lubuntu (diront les mauvaises langues lol), ou de le rendre plus minimaliste.

Dernière modification par Igorbatchev (Le 19/04/2020, à 21:38)

Hors ligne

#23 Le 19/04/2020, à 21:40

Caribou22

Re : La plus austère des distributions ?

Salut !

Kiss0s pourrait t'intéresser : https://kissballad.arpinux.org/kiss0s.html

C'est une Debian qui se veut KISS comme son nom l'indique (Keep It Simple, Stupid)

Elle a un environnement Fluxbox pré-installé, et le strict minimum wink

Edit : Ah, si tu veux juste changer l'esthétique. Tu peux rester sur LXDE (le bureau de Lubuntu) et simplement changer le thème. Il doit y avoir un thème "hi contrast" pré-installé si tu veux du bicolore tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 19/04/2020, à 21:43)

Hors ligne

#24 Le 19/04/2020, à 21:43

bluc

Re : La plus austère des distributions ?


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#25 Le 19/04/2020, à 22:25

LukePerp

Re : La plus austère des distributions ?

igor : avant de tout changer, je te propose de chercher plutôt un thème et un set d’icônes à ton goût pour Lubuntu. Le thème doit être compatible Qt, qui est compatible avec l'environnement LXQt de Lubuntu. Regardes sur ces sites, que j'ai filtré sur les thèmes compatibles :
https://store.kde.org/browse/cat/446/order/latest
https://www.pling.com/browse/cat/446/
Note qu'un thème complet est composé de trois éléments : le thème du contenu des éléments, la décoration des fenêtres et les icônes.
Il y a des sites qui ont fait une sélection, tel que :
https://www.pcsuggest.com/best-lxqt-themes/
https://www.pcsuggest.com/best-lxqt-kde-icons/
Aussi, je crois que les thèmes de KDE sont compatibles, du coup, il y a des tonnes :
https://www.deviantart.com/linux-lounge … kde-themes

Dernière modification par LukePerp (Le 19/04/2020, à 22:30)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne