Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2020, à 10:16

diesel

ubuntu et snap

J'ai passé deux semaines à tester un tas de distributions (archlinux, anarchylinux budgie, debian dans toutes ses "saveurs", ubuntu 20.04 beta).

Et pour être honnête, celle qui me plaît le plus, c'est ubuntu budgie.

Pour l'instant, la seule application installée en snap est ubuntu-budgie-bienvenue ce qui n'est pas bien grave.

Comme je ne veux pas de snap, j'ai donc fait un "sudo apt purge snapd" et c'en est fini des snaps sur cette machine.

Aujourd'hui, j'ai compris qu'à part chromium on trouvait toutes les applications en .deb, mais qu'en sera-t-il dans un an (par exemple) ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 19/04/2020, à 10:33

xubu1957

Re : ubuntu et snap

Bonjour

Dans > numetopia.fr/quoi-de-neuf-dans-ubuntu-20-04-lts-focal-fossa

Le Snap Store remplace le Ubuntu Software
Puis autre changement majeur, le Snap Store remplace le Ubuntu software. Il reste basé sur le GNOME Software, mais est proposé au format snap.

Canonical tient vraiment à imposer son format snap en remplacement des bons vieux paquets deb. Il met en avant qu’ainsi vos paquets seront toujours maintenus à jour dans leur version les plus récentes contrairement au dépôts officiels où ils n’évoluent quasi plus une fois la distribution sortie.

Toutefois, il est toujours possible d’installer des paquets deb depuis les dépôts officiels ou des PPA ou encore des paquets flatpak (une bonne alternative au format snap) avec des commandes dans un terminal (sudo apt install ou flatpak install).

Par contre, les utilitaires (calculatrice, la table des caractères, …) installés par défaut au format snap depuis Ubuntu 18.04 rebasculent vers des paquets Deb. Et oui, ces dernières au format snap mettent plus de temps pour se lancer…


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 19/04/2020, à 10:43

herve33

Re : ubuntu et snap

Bonjour,
tu trouveras toujours des applications en .deb, elles sont sur debian, tu pourras les récupérer.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 19/04/2020, à 10:59

berserk

Re : ubuntu et snap

Salut
Ma boule de cristal me dit que Canonical finira par abandonner les snaps comme ça a été le cas pour Mir, Unity, Ubuntu phone, etc...
Chaque fois que Canonical lance quelque chose ils vont jamais au bout

Hors ligne

#5 Le 19/04/2020, à 11:46

alex2423

Re : ubuntu et snap

Je crois que le Ubuntu Software installé déjà pas mal d'application en Snap.
La commande "apt install" sera toujours dispo mais si je comprends bien, elle risque bientôt de disparaître.

Hors ligne

#6 Le 19/04/2020, à 12:43

herve33

Re : ubuntu et snap

apt install disparaîtra quand Ubuntu sera basée sur autre chose que Debian wink


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#7 Le 19/04/2020, à 14:29

diesel

Re : ubuntu et snap

herve33 a écrit :

apt install disparaîtra quand Ubuntu sera basée sur autre chose que Debian wink

Certes, mais ça ne veut pas dire pour autant que les .deb seront disponibles dans les dépôts.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 19/04/2020, à 14:30

diesel

Re : ubuntu et snap

berserk a écrit :

Salut
Ma boule de cristal me dit que Canonical finira par abandonner les snaps comme ça a été le cas pour Mir, Unity, Ubuntu phone, etc...
Chaque fois que Canonical lance quelque chose ils vont jamais au bout

Puisse canonical t'entendre...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#9 Le 19/04/2020, à 15:12

xubu1957

Re : ubuntu et snap

berserk a écrit :

Salut
Ma boule de cristal me dit que Canonical finira par abandonner les snaps comme ça a été le cas pour Mir, Unity, Ubuntu phone, etc...
Chaque fois que Canonical lance quelque chose ils vont jamais au bout


> ./viewtopic.php?pid=18854331#p18854331

C'est un cadeau de Noël, ta boule de cristal ? tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne