Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2020, à 15:44

BenjaminP_87

Paint sous linux

Bonjour à tous,

je suis enseignant de SNT (Sciences Numériques et Technologie = nouvelle matière pour les élèves de Seconde) et dans ce contexte je dois faire un TP en ligne sur Microsoft Paint. Je veux pouvoir partager mon écran avec mes élèves pour leur indiquer les actions à exécuter sur Paint.
J'ai téléchargé cette version de Paint puis ensuite j'ai installé wine et rentré la commande suivante :

cd ~/.wine/drive_c/Program Files/Win7 en-US 
wine mspaint.exe

et voici le retour du terminal :

err:module:import_dll Library MFC42u.dll (which is needed by L"C:\\Program Files\\Win7 en-US\\mspaint.exe") not found
err:module:LdrInitializeThunk Main exe initialization for L"C:\\Program Files\\Win7 en-US\\mspaint.exe" failed, status c0000135

les fichiers .dll étant spécifique à Windows, quelle est la solution pour rendre cette application exécutable par wine ?

Hors ligne

#2 Le 10/04/2020, à 16:42

helias

Re : Paint sous linux

Bonjour Benjamin.
J'ai d'abord pensé a un troll ... smile

Tu as plusieurs option bien plus simple que de passer par wine tout seul.
Tu as biensur la possibilité de créer une machine virtuelle windows.
Ou bien de passer par playonlinux.

Dernièrement, je me suis renseigné pour jouer a diablo III et un petit retour sur "la 4eme prophétie " comme a la bonne époque. Pareil, je me bagarrais avec les versions de wine et le DLL etc ...
J'ai testé playonlinux ... tout fonctionne du premier coup.
Quand je regarde dans les logiciels dispo, paint et présent donc ... a tester wink

Bon courage

Hors ligne

#3 Le 10/04/2020, à 16:53

GammaDraconis

Re : Paint sous linux

Cette bonne blague ! Paint c'est de la grosse merde !

pourquoi émuler de la merde ?

Si tu veux faire un tuto sur le graphisme, prend un VRAI logiciel ! par exemple Gimp ou Krita ou Inkscape pour le vectoriel !

Faut être vraiment sado mazo pour vouloir utiliser Paint, un des logiciels les plus médiocre qui existe en terme de graphisme !


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 10/04/2020, à 20:28

marcus68

Re : Paint sous linux

Tu es sérieux ?

MS Paint est un logiciel très bien pour travailler sur du bitmap. Il n'est pas comparable à un logiciel de retouche photo comme GIMP.

Le message indique qu'il manque la bibliothèque MFC42u.dll, tu peux essayer (après avoir installé winetricks) :

winetricks mfc42

Aucune garantie qu'il manque pas d'autres bibliothèques après. Si il est disponible sur PlayOnLinux, cela me parait plus simple.

Hors ligne

#5 Le 11/04/2020, à 09:49

strokkur

Re : Paint sous linux

Bonjour
Pinta est une alternative libre à Paint, en mieux !

Hors ligne

#6 Le 11/04/2020, à 10:21

GammaDraconis

Re : Paint sous linux

Non paint c'est de la daube et il n'y a aucun intérêt à l'émuler sous Linux tant il y a des logiciels meilleurs !


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#7 Le 11/04/2020, à 10:41

BenjaminP_87

Re : Paint sous linux

voici les contraintes pédagogiques qui m'obligent à utiliser Paint : le TP avait été prévu avec Paint avant le confinement car tous les postes du lycée sont sous Windows et aujourd'hui mes élèves ont tous Windows chez eux donc comme je suis sous Linux je veux faire tourner Paint sous Linux pour partager mon écran avec eux et qu'ils aient la même interface graphique que moi.

J'ai tenté la commande

winetricks mfc42

mais j'ai toujours le même message d'erreur

J'ai testé d'installer Paint depuis PlayOnLInux mais j'obtiens le message d'erreur suivant :

Error in POL_Wine_InstallVersion
Impossible de trouver la version : 3.0.4

info complémentaire : suite à la tentative d'installation depuis PlayOnLinux un nouveau dossier POL-POM-4 a été crée automatiquement dans le dossier ~/.wine/drive_c/Program Files/Win7 en-US (c'est là où j'avais mis mspaint.exe que j'allais chercher directement depuis wine)

j'avoue être un peu perdu car j'ai installé la dernière version de wine 5.0 et la dernière version de POL (4.2.10)

Hors ligne

#8 Le 11/04/2020, à 10:56

eric63

Re : Paint sous linux

salut

voici les contraintes pédagogiques qui m'obligent à utiliser Paint :

et ça serait pas plus simple de faire télécharger pinta une alternative libre a paint qui existe pour windows à tes élèves pour leur apprendre à ne pas utiliser bêtement un logiciel microsoft.
tu n’aurais plus qu’à t’occuper du contenu pégagogique prévu pour paint et le retranscrire façon pinta et pas de l’apparence de paint
et du problème de partage d’ècran

Dernière modification par eric63 (Le 11/04/2020, à 10:57)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#9 Le 11/04/2020, à 11:05

Sciensous

Re : Paint sous linux

comme Strokkur et eric63: lien direct pour install:
pinta qui est multiplateforme.
les habitudes avec paint ne sont pas fondamentalement différentes, donc le passage de l'un à l'autre sera simple (plus que d'essayer d'émuler !)

Et en plus c'est beaucoup plus pédagogique pour les élèves de savoir ne pas se cantonner à une seule solution

cool
rappel : paint = pinta "anagramisé"

Dernière modification par Sciensous (Le 11/04/2020, à 11:07)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#10 Le 11/04/2020, à 23:19

patked

Re : Paint sous linux

Hello
Il faut comprendre Benjamin, pas sa faute si l'éducation nationale reste sous win, comme à mon boulot. De plus ça perturbe le cours si tout les autres font du paint.
Por moi la solution, c'est de créer une machine cirtuelle avec Virtualbox. Paint fonctionnera alors parfaitement, tu seras sous windows dans ton poste linux. Maintenant as tu une licence win dispo chez toi ?  si oui, récupère la pour valider ton installation
Si non, on trouve très facilement des iso de machine virtuelle virtualbox, en win7 puisque win n'embête plus personne avec le seven plus maintenu.

Hors ligne

#11 Le 12/04/2020, à 03:28

Caribou22

Re : Paint sous linux

Bonjour,
Je crains que le plus simple soit en effet d'installer une machine virtuelle sous Windows 7. Paint est globalement très mal supporté par wine : https://appdb.winehq.org/objectManager. … on&iId=373
J'ai installé la version de Paint proposée dans PlayOnLinux. Elle fonctionne mais je suis quasi-certain de reconnaître celle de Windows 98...

Tu peux te procurer des ISOs de Windows 7 ici : https://lecrabeinfo.net/telecharger-iso-windows-7.html
(La starter 32 bits est la plus légère et devrait te suffire)
Ça n'a rien d'illégal. De mémoire, elles fonctionnent pendant un mois d'essai après installation, puis le système te somme de l'activer ensuite. Largement suffisant pour faire ton TP donc.

PS : dommage que le TP soit sur un logiciel proprio en effet...

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/04/2020, à 03:30)

Hors ligne

#12 Le 12/04/2020, à 09:40

noje

Re : Paint sous linux

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez résolu votre souci, loin des débats idéologiques, pour répondre à votre besoin et si vous être sous Ubuntu en 64bits ce qui est normalement le cas pour quasi tout le monde de nos jours....

Dans votre dossier home, fait ceci :
Ceci va créer une instance 32bits de wine et installer mspaint tout correctement.

mkdir .wine32
env WINEARCH=win32 WINEPREFIX=~/.wine32 winetricks mspaint

 


Pour le lancer il faut taper ceci :

WINEPREFIX=~/.wine32 wine mspaint

Pour créer une commande pour plus de simplicité pour vos cours (optionnel)
Depuis un terminal il suffit après de taper simplement "mspaint" ou alt+f2 ou lanceur de commande.

echo 'WINEPREFIX=~/.wine32 wine mspaint'  >mspaint
chmod 755 mspaint
sudo mv mspaint /usr/local/bin/


Si c'est un besoin ponctuel, après avoir fini de l'utiliser vous pouvez supprimer le tout.

rm -rf .wine32
sudo rm /usr/local/bin/mspaint

Faites-nous un retour pour nous dire si ça vous permet d'avoir mspaint, mais ça doit être le cas.

Dernière modification par noje (Le 12/04/2020, à 09:41)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne