Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2020, à 13:36

grandlama

Libre Office 6.4.2 : problème de JRE

Bonjour! Je suis assez emmerdé parce que je cherche à activer (sur Ubuntu 18.04) une extension de LO qui permet de connecter Writer à une application très pratique pour moi (Zotero). A chaque fois que j'essaie d'activer l'extension, le manager me retourne "[JavaVirtualMachine]: An unexpected error occurred while starting Java!" puis "(com.sun.star.uni.RuntimeException] {{Message = [JavaVirtualMachine]: An unexpected error occurred while starting Java!", Context = (com.sun.star.uno.XInterface) @0 }}"

Discipliné, je vais dans Outils > Avancé et la boite 'Use a Java Runtime Environment" est décochée. Je la coche et j'ajoute mon JRE, qui fonctionne normalement : la commande java -version retoune

java -version
openjdk version "11.0.6" 2020-01-14
OpenJDK Runtime Environment (build 11.0.6+10-post-Ubuntu-1ubuntu118.04.1)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 11.0.6+10-post-Ubuntu-1ubuntu118.04.1, mixed mode, sharing)

Je clique "appliquer", mais dès que je feme la boite de dialogue, LO perd le chemin, et l'activation de l'extension échoue pour la même raison que précédemment. Je rouvre la boite de dialgiue Outils > Avancé, la case "Utiliser un JRE" est décochée et le chemin vers mon JRE a disparu.

Je m'arrache un peu les cheveux, quelqu'un a une idée?? merci d'avance!

Hors ligne

#2 Le 06/04/2020, à 12:52

Dude

Re : Libre Office 6.4.2 : problème de JRE

Quelle version de LibO as-tu ?
Et précise si tu utilises la version 32 ou 64 bits.

Hors ligne

#3 Le 07/04/2020, à 13:24

murex

Re : Libre Office 6.4.2 : problème de JRE

Bonjour
Juste une "idée", bien que L.O et Zotero soient des logiciels libres qui devraient supporter pleinement Open JDK.
Il y a quelques temps j'ai eu un problème avec un logiciel libre qui refusait de fonctionner et qui me renvoyait un message d'erreur sur Java.
L'installation de la version propriétaire de Java avait résolu le problème.
http://doc.ubuntu-fr.org/java_proprietaire

???
A+

Hors ligne

#4 Le 28/05/2020, à 19:06

grandlama

Re : Libre Office 6.4.2 : problème de JRE

Salut! C'est une version 64 bit de LibreOffice (6.4.2) et une version 64 bit de java.
J'ai installé la version propriétaire de java (version 1.8.0_251), mais toujours rien! J'indique à LO le chemin d'un JRE, il est content, je mets "apply" puis "OK" dans la boite de dialogue, et quand je la rouvre c'est comme si jamais rien ne s'était passé!! La case "utiliser un JRE" est décochée et la case qui indique le JRE à utiliser est redevenue vide, et le reste même quand j'attends quelques minutes.

Merci de vos réponses!! Toute aide serait grandement appréciée, je suis un peu handicapé dans mon travail de thèse smile

Dernière modification par grandlama (Le 28/05/2020, à 19:18)

Hors ligne

#5 Le 28/05/2020, à 20:39

inbox

Re : Libre Office 6.4.2 : problème de JRE

Salut,

Pour vérifier si tu n'as modifié les droits de certains fichiers en les attribuant à root, donne le résultat de :

find $HOME -user root | wc -l

A+

Dernière modification par inbox (Le 28/05/2020, à 20:43)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 28/05/2020, à 21:07

grandlama

Re : Libre Office 6.4.2 : problème de JRE

Voilà:

find $HOME -user root | wc -l
find: ‘/home/simon/.cache/dconf’: Permission non accordée
37 

Hors ligne

#7 Le 28/05/2020, à 21:51

inbox

Re : Libre Office 6.4.2 : problème de JRE

Passe cette commande pour corriger les droits :

sudo chown -Rc $USER:$USER /home/$USER

Ensuite, réessaye d'activer le JRE.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 01/06/2020, à 19:16

grandlama

Re : Libre Office 6.4.2 : problème de JRE

Merci beaucoup pour ta réponse! j'ai passé la commande et maintenant

find $HOME -user root | wc -l

retourne

0

mais la même chose se passe avec JRE sur libre office: je donne le chemin, j'applique et je ferme, et le chemin est perdu

Hors ligne

#9 Le 02/06/2020, à 11:23

inbox

Re : Libre Office 6.4.2 : problème de JRE

Peux-tu donner le retour de ces commandes ?

snap list
dpkg -l | grep jre

Lance Writer dans un terminal, va dans le menu qui permet de valider l'utilisation du JRE et recopie l'ensemble des messages.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 04/06/2020, à 14:49

grandlama

Re : Libre Office 6.4.2 : problème de JRE

snap list
Nom                   Version                     Révision  Suivi            Éditeur       Notes
canonical-livepatch   9.5.5                       95        latest/stable    canonical✓    -
core                  16-2.45                     9289      latest/stable    canonical✓    core
core18                20200427                    1754      latest/stable    canonical✓    base
gnome-3-26-1604       3.26.0.20200529             100       latest/stable/…  canonical✓    -
gnome-3-28-1804       3.28.0-16-g27c9498.27c9498  116       latest/stable    canonical✓    -
gnome-3-34-1804       0+git.3009fc7               33        latest/stable    canonical✓    -
gnome-calculator      3.36.0+git9.96b95fd2        748       latest/stable/…  canonical✓    -
gnome-characters      v3.34.0+git5.918aab3        539       latest/stable/…  canonical✓    -
gnome-logs            3.34.0                      100       latest/stable/…  canonical✓    -
gnome-system-monitor  3.36.0-12-g35f88a56d7       148       latest/stable/…  canonical✓    -
gtk-common-themes     0.1-36-gc75f853             1506      latest/stable    canonical✓    -
heimer                1.16.0                      24        latest/stable    jussi-lind    -
libreoffice           6.4.4.2                     180       latest/stable    canonical✓    -
mattermost-desktop    4.4.2                       180       latest/stable    snapcrafters  -
slack                 4.4.3                       24        latest/stable    slack✓        classic
tuxguitar-vs          1.5.3-snap1                 10        latest/stable    vs            -
vlc                   3.0.10                      1620      latest/stable    videolan✓     -
wire                  3.17.2924                   147       latest/stable    snapcrafters  -
zotero-snap           5.0.87                      15        latest/stable    extraymond    -

et

 dpkg -l | grep jre
ii  default-jre                                       2:1.11-68ubuntu1~18.04.1                            amd64        Standard Java or Java compatible Runtime
ii  default-jre-headless                              2:1.11-68ubuntu1~18.04.1                            amd64        Standard Java or Java compatible Runtime (headless)
ii  openjdk-11-jre:amd64                              11.0.7+10-2ubuntu2~18.04                            amd64        OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT
ii  openjdk-11-jre-headless:amd64                     11.0.7+10-2ubuntu2~18.04                            amd64        OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT (headless)
ii  oracle-java8-jre                                  8u251                                               amd64        Java Platform, Standard Edition 8 Runtime Environment

Comment tu lances Writer dans un terminal? la commande lowriter m'ouvre un nouveau document mais je n'ai pas accès au menu via le terminal...?

Hors ligne

#11 Le 04/06/2020, à 15:24

inbox

Re : Libre Office 6.4.2 : problème de JRE

Ton problème vient, probablement de ce que tu as installé Libreoffice en Snap. Supprime le avec :

sudo snap remove libreoffice

De plus, comme tu as installé deux versions du JRE (libre et propriétaire Oracle), choisis bien la version libre lorsque tu configures le JRE dans Writer.

Si tu as un doute sur le fait que Libreofficce soit installé en paquet Deb, passe la commande suivante :

sudo apt install libreoffice

Quand tu lances Writer (lowriter) depuis un terminal, l'apparence du logiciel est la même. L'accès aux options de configuration est donc identique à ce que tu fais d'habitude.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 05/06/2020, à 14:42

grandlama

Re : Libre Office 6.4.2 : problème de JRE

Toujours pas! En fait j'ai installé le snap d'une version ultérieure à celle que j'avais parce que je n'arrivais pas à activer le JRE non plus sur la version installée via Logiciels
J'ai désinstallé le snap et réinstallé via aptitude et le problème persiste.

Hors ligne

#13 Le 05/06/2020, à 14:50

inbox

Re : Libre Office 6.4.2 : problème de JRE

Lance donc "lowriter" dans un terminal, valide le JRE. Donne l'ensemble des messages indiqués dans le terminal.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#14 Le 07/06/2020, à 18:38

Dude

Re : Libre Office 6.4.2 : problème de JRE

grandlama a écrit :

parce que je n'arrivais pas à activer le JRE non plus sur la version installée via Logiciels
J'ai désinstallé le snap et réinstallé via aptitude et le problème persiste.

Tout cela ne sert à rien si tu ne purges pas le profil utilisateur.

Hors ligne

#15 Le 07/06/2020, à 22:14

JBF

Re : Libre Office 6.4.2 : problème de JRE

Apparemment tu as installé Zotero en snap. J'ai une installation standard de Zotero, LibreOffice et OpenJDK et je n'ai pas de problème pour utiliser Zotero depuis LibreOffice.
Je te suggère donc de virer la version snap de Zotero (qui d'ailleurs n'est pas faite par Zotero.org) et d'installer la version de Zotero disponible sur Zotero.org. Évidemment pense à faire un backup de ta base de donnée biblio avant et repère bien où elle se trouve pour pouvoir la connecter à la nouvelle install de Zotero.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#16 Le 08/06/2020, à 11:55

grandlama

Re : Libre Office 6.4.2 : problème de JRE

Dude a écrit :

Tout cela ne sert à rien si tu ne purges pas le profil utilisateur.

Comment on fait ça?

JBF a écrit :

Je te suggère donc de virer la version snap de Zotero (qui d'ailleurs n'est pas faite par Zotero.org) et d'installer la version de Zotero disponible sur Zotero.org. Évidemment pense à faire un backup de ta base de donnée biblio avant et repère bien où elle se trouve pour pouvoir la connecter à la nouvelle install de Zotero.

En réalité j'ai installé Zotero depuis Zotero.org, et un jour j'ai vu le snap sur Logiciels et je me suis dit que peut-être lui marcherait mieux. Mais le commentaire du Dude me fait dire que c'était pas forcément un bon raisonnement...

Inbox a écrit :

Lance donc "lowriter" dans un terminal, valide le JRE. Donne l'ensemble des messages indiqués dans le terminal.

Quand je lance lowriter dans un terminal il m'ouvre un doc vierge, et je retrouve mon problème à l'identique. Je n'ai pas de teminal qui me donne un retour puisque je suis dans l'interface utilisateur de Writer.

Hors ligne

#17 Le 08/06/2020, à 12:28

grandlama

Re : Libre Office 6.4.2 : problème de JRE

JBF a écrit :

Apparemment tu as installé Zotero en snap. J'ai une installation standard de Zotero, LibreOffice et OpenJDK et je n'ai pas de problème pour utiliser Zotero depuis LibreOffice.
Je te suggère donc de virer la version snap de Zotero (qui d'ailleurs n'est pas faite par Zotero.org) et d'installer la version de Zotero disponible sur Zotero.org. Évidemment pense à faire un backup de ta base de donnée biblio avant et repère bien où elle se trouve pour pouvoir la connecter à la nouvelle install de Zotero.

De toute façon le problème semble vraiment venir de LibreOffice qui n'active pas son JRE...

Hors ligne

#18 Le 09/06/2020, à 09:19

Dude

Re : Libre Office 6.4.2 : problème de JRE

grandlama a écrit :

Comment on fait ça?

Zone "Recherche rapide" en haut à droite du forum

Hors ligne