Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2016, à 19:07

vincentstae

ubuntu 16.04 Cinnamon??

Bonjour à tous,

Je souhaite m'acheter très prochainement un nouveau pc et tester pour la toute première foix GNU/Linux (j'aime autant attendre le nouveau pc pour changer de système d'exploitation et en acheter un avec Linux déja installé, si cela est critiquable, n'hestiez pas).
Je suis assez interessé par le Clevo w950LU que l'on peux configurer soit-même et qui se trouve sur le site pcw.fr

Ayant lu déjà pas mal de choses sur ce site, je me pose une question quant aux environnements/distribution que ce pc propose:
- Linux Ubuntu® 16.04 LTS 64bits sous Cinnamon + Extras + Pilotes + installation (pré-version) ou bien
- Linux Ubuntu® 15.10 64bits sous Cinnamon + Extras + Pilotes + installation

Or, l'interface cinnamon n'est elle pas une interface uniquement sous Cubuntu? Ainsi que la version 16.04?

Si il n'y a pas d'erreurs ou de hic, est-ce un bon choix pour débuter sur Linux?
est-il préférable de choisir une version stable ou LTS?
je n'ai trouvé ni capture d'écran, ni video, ni de démo interactive (comme celle sur tour.ubuntu.com) pour l'une de ces variantes, si quelqu'un peut m'aider là-dessus...

Merci pour toutes vos réponses

Dernière modification par vincentstae (Le 07/03/2016, à 19:13)

Hors ligne

#2 Le 07/03/2016, à 19:28

Babdu89

Re : ubuntu 16.04 Cinnamon??

Bonjour.

Or, l'interface cinnamon n'est elle pas une interface uniquement sous Cubuntu? Ainsi que la version 16.04?

Alors,  Cinnamon est un environnement de bureau. Ce n'est pas spécifique à Cubuntu. C'est l'équipe de Cubuntu qui a choisi comme environnement de bureau Cinnamaon.

Avec un Ubuntu, environnement de bureau Unity. On peut ajouter (certains vont hurler) l'environnement de Bureau que l'on veut.
Çà s'intègre plus ou moins bien, mais c'est possible. C'est le cas des variantes de Ubuntu.
Kubuntu avec KDE, Xubuntu avec XFCE, Lubuntu avec LXDE. Ubuntu-Gnome avec Gnome, Ubuntu-Mate avec Mate. Où Unity à été remplacé par chacun d'eux.

Je tourne avec un système basé sur Ubuntu, Hybryde Fusion 14.04 qui malheureusement n'est plus soutenu par l'équipe. Mais qui embarque 11 environnements de bureau en plus de son environnement spécifique. Le HY-DV1.

Le tout à été très bien intégré, et permet d'un simple clic de passer d'un environnement de bureau à l'autre, ce sans avoir à fermer les applications ouvertes, du moment qu'on lance ces applications depuis le HY-DV1.

Une image actuelle de mon bureau le HY-DV1 et les autres environnements à lancer.

1457371515.png

Dans Toile Libre, un clic sur l'image pour l'agrandir.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 07/03/2016, à 19:37

vincentstae

Re : ubuntu 16.04 Cinnamon??

C'est possible donc, (ça va me changer de windows dis donc tout ça ... haha)

Par contre il est possible que Cinnamon sous Ubuntu ne s'intègre tout de même pas si bien?

En ce qui concerne la version stable ou LTS? quelle question à se poser?

Merci beaucoup

Dernière modification par vincentstae (Le 07/03/2016, à 19:40)

Hors ligne

#4 Le 07/03/2016, à 19:54

Babdu89

Re : ubuntu 16.04 Cinnamon??

ne s'intègre tout de même pas si bien?

Pas si bien que?.

En ce qui concerne la version stable ou LTS? quelle question à se poser?

Les versions stables non LTS sont aussi stable que les autres, mais sont les dernières versions disponible et changent tous les 6 mois, elles sont supportées à court terme.
Les LTS quand à elles, le sont pour 5 ans.
Les version LTS sont depuis la 8.04 les versions sorties tous les 4 ans au mois d'Avril(8.04, 12.04, 14.04, 16.04).
Le premier nombre indique l'année, le nombre suivant le mois.

Pour les utilisateurs lambda, on recommande toujours l’utilisation des LTS, si les machines ne sont pas du dernier cri. Et oui, pour prendre en compte le dernier cri, si les LTS ne marchent pas bien, il vaut mieux se tourner vers les dernière version encours, il y a plus de chance que le matériel soit mieux pris en compte.
Mais bien qu'elles soient stables, ces versions servent surtout aux fans de test, et çà aide le développement d'avoir les retours de tests pour corriger ce qui ne va pas.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 07/03/2016, à 20:06

vincentstae

Re : ubuntu 16.04 Cinnamon??

[Çà s'intègre plus ou moins bien, mais c'est possible]

J'ai compris que Ubuntu peut être comptatible avec plus ou moins n'importe quelle environnement de bureau. Mais est il possible que le résultat de Cinnamon sur Ubuntu ne soit pas .... terrible????

Pour citer un aute site qui donne des conseils sur les distributions: "Si un environnement est proposée par une distribution, la meilleure expérience qu’on pourra en avoir est sur la dite distribution.
Un cas d’école ? Vous aimez Cinnamon et vous voulez une base Ubuntu ? Ne cherchez pas plus loin que la LinuxMint qui développe aussi Cinnamon. Sinon, vous pourriez vous en mordre les doigts."

Hors ligne

#6 Le 07/03/2016, à 20:10

Sylv91

Re : ubuntu 16.04 Cinnamon??

vincentstae, si tu aimes l'environnement "Cinnamon", je te conseille la distribution "Linux Mint" car c'est leur environnement graphique (Cinnamon est développé par les créateurs de Linux Mint pour Linux Mint même si il peux aussi être utilisé depuis une autre distribution), de plus, tu auras toujours une version plus récente de Cinnamon sur Linux Mint que sur Ubuntu (y compris avec la 16.04).
La prochaine version de Mint (18) sera basé sur la 16.04 et aura la version "3.0" de Cinnamon alors que si tu installes manuellement Cinnamon sur Ubuntu 16.04 (celui des dépôts d'Ubuntu), tu auras la version précédente (2.8).

La sortie des nouvelles versions de Cinnamon est synchronisé avec les sorties de leur distribution Mint.

Sinon concernant "Cubuntu", pour info elle ne fait pas partie des variantes officielles d'Ubuntu. Comme choix tu as :

- Ubuntu (Unity)
- Xubuntu (Xfce)
- Lubuntu (Lxde)
- Ubuntu Mate (Mate)
- Ubuntu Gnome (Gnome 3)
- Kubuntu (Kde)
et quelques autres variantes qui ne sont pas des autres environnement mais uniquement des utilisatations spéciales (Ubuntu Kylin pour la Chine, Ubuntu Server pour les serveurs, Edubuntu pour l'éducation, Ubuntu Studio etc...)

Actuellement la dernière version est la 17.3 basé sur la 14.04.3 avec Cinnamon 2.8 : https://www.linuxmint.com/edition.php?id=204


cordialement;

Dernière modification par Sylv91 (Le 07/03/2016, à 20:18)


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne

#7 Le 07/03/2016, à 20:31

krodelabestiole

Re : ubuntu 16.04 Cinnamon??

oui cinnamon est développé par les mecs de linux mint (nemo aussi). donc pour la meilleure experience avec cinnamon, linux mint est un choix indiqué.
mais personnellement je ne recommande pas (plus) linux mint pour les raisons suivantes : https://lwn.net/Articles/676664/
cubuntu est une petite distribution française. je ne sais pas ce qu'elle vaut mais je ne pense pas qu'elle fournisse un travail de développement de fond (comme ubuntu ou mint).

j'aurai plutôt tendance à recommander un ubuntu-mate ou un xubuntu. à mon sens, unity est une horreur ergonomique digne de windows 8, le cul entre 2 chaises : entre écran tactile et poste de travail, idéal ni pour l'un ni pour l'autre.

cinnamon est ergonomique et sexy, mais malheureusement il est maintenu par une équipe (linux mint) qui ne semble pas prendre en compte certains impératifs. j'avais testé cinnamon sur un ubuntu et effectivement l'experience était bien moins satisfaisante qu'avec un linux mint, mais désolé je ne me souviens plus très bien pourquoi, peut-être l'intégration avec nemo et le gestionnaire de préférence, ou la zone de notification et autres greffons des barres de tache qui n'affichaient pas les applications gnome...

Dernière modification par krodelabestiole (Le 07/03/2016, à 20:34)

Hors ligne

#8 Le 07/03/2016, à 21:41

Sylv91

Re : ubuntu 16.04 Cinnamon??

Cet article n'est pas totalement faux mais c'est exagéré, Mint a toujours privilégié la "stabilité" a la "sécurité" sur certains éléments, notamment avec leur stratégie sur le noyau qui n'est pas la même qu'avec Ubuntu, ils ne l'ont jamais caché, d'ailleurs il est toujours possible de forcer les mises a jour de sécurité du noyau sous Mint, après il y a peut être quelques choix discutables mais aucune distribution n'est parfaite de toute façon.

Dernière modification par Sylv91 (Le 07/03/2016, à 21:41)


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne

#9 Le 07/03/2016, à 22:09

vincentstae

Re : ubuntu 16.04 Cinnamon??

Sylv91, ce n'est pas que j'aime particulièrement Cinnamon. Comme je n'ai encore jamais utilisé Linux, c'est encore difficile pour moi de savoir précisement quelle distribution avec quelle environnement de bureau choisir.
j'avais pensé pour l'instant m'orienter vers Ubuntu sans savoir avec quelle environnement de bureau. Le fait est que, comme je m'achète un nouveau pc bientot, je souhaiterais qu'il soit déjà sous linux, sans windows, avec pourquoi pas déjà une distribution d'installée.
C'est evidemment pas simple de trouver tout ça sur internet, avec des configurations qui me plaisent et dans mes prix.

j'étais donc pas mal interessé par ce pc que tu peux configurer toi même: http://www.pcw.fr/shop/clevo-sur-mesure … rettyPhoto

Un avis dessus? Ou bien serait-ce une solution d'acheter celui çi (ou un autre, une idée?) sans aucun systeme d'exploitation et de le faire sois même?
Le fait est que si il propose un type d'environnement de bureau et de distribution sur ce pc, c'est qu'il vaut mieux utiliser celui là? ou bien pas du tout?

Hors ligne

#10 Le 07/03/2016, à 22:40

Caribou22

Re : ubuntu 16.04 Cinnamon??

Bonjour et bienvenue smile
Concernant le choix de la version, ces docs devraient répondre à tes interrogations : versions et LTS
Mais si je répond grossièrement, les versions non-LTS ne sont pas les plus adaptées aux débutants. (Possibilité de devoir tout ré-installer tous les 6 mois alors qu'une LTS te laisse tranquile pendant 5 ans.)
Concernant Cinnamon pré-installé, c'est une prise de parti (discutable) du revendeur. Personnellement, je trouve qu'il est plus facile d'apprendre et d'avoir ses repères dans une distribution dont l'environnement est resté par défaut. Et d'après la doc sur cinnamon, l'environnement s'installe via un PPA, donc hors des dépôts officiels de la distribution. Pas tip-top.

Mais rien ne t'empêche de ré-installer Ubuntu par défaut. (A condition que la "certification Linux" du revendeur ne soit pas du pipeau.)

Tu auras quel usage de ton portable ? C'est la question essentielle pour cerner ton besoin tongue
Et enfin un avis purement personnel, je m'orienterais plutôt vers du matériel professionnel reconditionné; Rapport qualité/prix imbattable, bon geste écologique, et c'est souvent du matériel très éprouvé par la communauté Linuxienne. (Une pensée aux Thinkpad qui tournent dans l'ISS tongue )

Dernière modification par Caribou22 (Le 07/03/2016, à 22:47)

Hors ligne

#11 Le 07/03/2016, à 23:02

vincentstae

Re : ubuntu 16.04 Cinnamon??

Merci Caribou22, je vais prendre soin de lire tout ça très attentivement.

Pour l'usage, de la bureautique et internet essentiellement (l'usage de l'étudiant en gros), musique et visionnage de film. Rien de plus.

Un site en particulier à me conseiller pour les pc ?

Dernière modification par vincentstae (Le 07/03/2016, à 23:12)

Hors ligne

#12 Le 08/03/2016, à 00:04

Caribou22

Re : ubuntu 16.04 Cinnamon??

J'ai acheté le mien ici (Lenovo Thinkpad X220i, dont je suis satisfait pour l'usage que j'en ai.) : http://www.pc-micro-occasion.com/
Mais il y a d'autres sites avec plus ou moins de choix :
http://www.tradediscount.com/
http://materiel-informatique-occasion.com

Un bon exemple dans tes critères :

http://www.pc-micro-occasion.com/PBSCCa … D=19770491
Lenovo Thinkpad W500
Processeur : Intel Core 2 Duo T9400 2,53 Ghz; Mémoire RAM: 4 Go;
Disque dur : 500 Go Sata NEUF
Ecran : 15,4 pouces. Résolution 1920 x 1200;
Lecteur-graveur CD / DVD;
3 ports Usb 2; 1 port Ethernet; 2 ports pcmcia; Touchpad
Wifi intégré; Modem
300€

Et la réputation des Thinkpad n'est plus à faire. Ce sont des ordis très robustes.

Dernière modification par Caribou22 (Le 08/03/2016, à 00:12)

Hors ligne

#13 Le 08/03/2016, à 16:14

vincentstae

Re : ubuntu 16.04 Cinnamon??

En effet rapport qualité pas mal du tout, Mais tu as acheté ton pc avec windows pré-installé? Tu travailles avec windows + linux? Ou tu as supprimié windows? (si oui, ça, moi, je sais pas faire...)

Hors ligne

#14 Le 08/03/2016, à 21:15

Caribou22

Re : ubuntu 16.04 Cinnamon??

J'ai reçu le mien avec Windows 7 pré-installé. J'ai ajouté un SSD mSATA sur lequel j'ai installé GNU/Linux en dual-boot mais tu peux aussi bien supprimer complètement Windows si tu le souhaites. Lors de l'installation, tu auras le choix entre installer à coté, ou écraser tout le disque. Tu pourras le faire avec notre aide si besoin smile

Hors ligne

#15 Le 09/03/2016, à 16:30

krodelabestiole

Re : ubuntu 16.04 Cinnamon??

Caribou22 a écrit :

Et la réputation des Thinkpad n'est plus à faire. Ce sont des ordis très robustes.

la réputation des clevo non plus ceci dit, bien que cette marque soit largement moins connue. faut dire qu'ils font peu de promo, n'affichent même pas leur logo sur leur machine (je me demande même si ils en ont un, de logo).
ce sont leurs machines que ldlc et sager revendent sous leur nom (quasi tous les portables ldlc).
c'est ce que je possède et recommande à tout le monde depuis des années, je n'ai eu que des bons retours.

Hors ligne

#16 Le 09/03/2016, à 16:34

krodelabestiole

Re : ubuntu 16.04 Cinnamon??

niveau robustesse ça dépend de ce que tu prends et du tarif que tu y mets, mais il y a des modèles avec chassis full alu par ex.
tandis que thinkpad, depuis que ça a été racheté pas lenovo c'est du plastoc, donc ça chauffe plus.

Hors ligne

#17 Le 04/04/2020, à 15:47

dom06300

Re : ubuntu 16.04 Cinnamon??

Bonjour
Désolé, Je ne trouve pas la solution.
je ne trouve que de vieux textes.
Après un long arrêt, je me remet à Ubuntu
Peut on utiliser cinnamon sur Ubuntu?
Quelle solution?
Faut il passer sur une autre distribution? laquelle
et peut on l'installer en + de l'actuelle?
Merci d'avance.

Hors ligne

#18 Le 04/04/2020, à 15:56

xubu1957

Re : ubuntu 16.04 Cinnamon??

Bonjour,

La Doc > cinnamon et > wikipedia.org/wiki/Linux_Mint


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#19 Le 04/04/2020, à 19:34

krodelabestiole

Re : ubuntu 16.04 Cinnamon??

ouipe le paquet cinnamon existe toujours (y compris sur focal) et a beaucoup de dépendances : https://packages.ubuntu.com/bionic/cinnamon
peut-être vaut-il mieux partir de ubuntu-server pour l'installer proprement (avec gdm par ex.), et éviter d'avoir 18 environnements en conflit.

ceci dit je recommande pas particulièrement cet environnement qui à mon avis est avantageusement remplacé par budgie.
budgie utilise directement les outils de gnome sans en faire des forks systématiques plus ou moins bancals. c'est ce qui fait que budgie est le gestionnaire de bureau GTK façon windows le plus moderne actuellement. on peut aussi configurer gnome pour qu'il ressemble à windows mais ce sera plus lourd.

là en l'occurrence je viens de tester l'install de cinnamon sur un focal fraîchement installé, en créant bien un compte utilisateur séparé pour chaque environnement, et j'ai quand même des conflits avec des versions de gtk non supportées par nemo par ex.
et autres bugs genre c'est l'icone du gestionnaire de fichier qui sert à afficher le bureau... (et il manque plein d'icônes), pas mal de petits bugs et glitchs (peut-être dus à l'acceleration graphique de ma vm mais que je n'ai pas avec d'autres environnements)
bref à première vue l'experience est vraiment pas terrible.

// edit : après avoir installé les thèmes vimix (gtk et icônes) et redémarré c'est quand même beaucoup mieux, et probablement très utilisable.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 04/04/2020, à 20:19)

Hors ligne

#20 Le 04/04/2020, à 20:57

krodelabestiole

Re : ubuntu 16.04 Cinnamon??

ah c'est peut-être mieux d'installer le paquet cinnamon-desktop-environment qui vient avec des trucs en plus.

Hors ligne

#21 Le 07/04/2020, à 12:38

Caribou22

Re : ubuntu 16.04 Cinnamon??

Personnellement, je pense qu'il est plus simple de passer par Linux Mint, qui l'utilise nativement wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 07/04/2020, à 12:38)

Hors ligne