Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2020, à 18:05

Linuxenherb

Fichier(s) de configuration d'ip route

Bonjour,

Je cherche depuis quelques heures où se trouve le(s) fichier(s) de "configuration" d'ip route, sans succès (je suis sous ubuntu 19.10).

En gros, j'aimerais savoir où sont stockées les informations qui s'affichent lorsque l'on affiche (modifie/supprime/ajoute) des routes (que ce soit par ip r ou route -n).

J'ai cherché dans le disque dur avec grep-rnw (dur!), sur le net (je n'ai trouvé que des référence à /etc/sysconfg/... répertoire inexistant ou cat /etc/iproute2/rt_tables qui ne contient rien, et mon /etc/netplan est vide aussi) et dans le forum, sans rien trouver :-(

Si quelqu'un a l'info, d'avance, merci beaucoup.

Hors ligne

#2 Le 06/04/2020, à 18:10

Watael

Re : Fichier(s) de configuration d'ip route

salut,

dans quel but fais-tu cette recherche ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 06/04/2020, à 21:01

Linuxenherb

Re : Fichier(s) de configuration d'ip route

Surtout pour la philosophie ("sous Unix tout est fichier") smile

En gros, après avoir installé un VPN, lorsque je l'active ou le désactive, les routes correspondantes sont ajoutées ou enlevées de l'affichage (ce qui est normal, et équivaut à des "route add xxx" et "route del xxx"). Et il y a aussi les routes par défaut (pour la gateway par défaut et l'APIPA par exemple).

Je n'arrive pas à trouver comment se construit cette table des routes et si c'est dynamique (l'hôte le reconstruit à chaque reboot, mais donc "écrit" qqpart dans un /proc/...?) ou "statique" sad

Bien sûr ça n'a pas d'application pratique (ou de la sauvegarde "supplémentaire" de configuration?), tout fonctionne correctement, c'est juste pour comprendre.

Hors ligne