Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2020, à 19:36

Gkubuntu2016

un bureau plus grand que l'écran !

bonjour

normalement le bureau est pile ajusté à la taille de l'écran, cela a toujours été comme cela

pour une raison inconnue ce matin le bureau est devenu 30% plus grand que l'écran, les fenêtres et la barre et le fond d'écran ... s'affichent dans une aire 30% plus grande que l'écran, je dois utiliser la souris pour slider le bureau en haut ou a gauche ou en bas ou a droite pour voir la partie manquante que je souhaite voir

par curiosité comment un tel changement a t-il pu avoir lieu ? mais la question qui me préoccupe est comment revenir à la situation usuelle < le bureau est pile ajusté à la taille de l'écran > que j'ai toujours connu ?

via < configuration du système > je n'ai pas réussit a revenir à la situation usuelle

merci d'avance de vos réponses

Hors ligne

#2 Le 03/04/2020, à 12:44

LukePerp

Re : un bureau plus grand que l'écran !

Bonjour,
Correction : système > paramètres d'affichage > changer la résolution et remettre la bonne résolution
Cause : multiple, tel que branchement d'une TV en hdmi et non retour à la normal après son débranchement


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 03/04/2020, à 17:40

Gkubuntu2016

Re : un bureau plus grand que l'écran !

quand je clique sur < système > il y a des entrées comme < gravure de disc > ou < logithèque > ... mais pas l'entrée < paramètre d'affichage >

ne faut-il pas cliquer plutôt sur < configuration > ?

Hors ligne

#4 Le 04/04/2020, à 11:02

fernand1

Re : un bureau plus grand que l'écran !

Bonjour,
Peux-tu nous dire sur quel ubuntu tu travailles?
Pour le ubuntu 18, tu vas dans paramètres, périphériques, résolution

Hors ligne

#5 Le 04/04/2020, à 14:16

Gkubuntu2016

Re : un bureau plus grand que l'écran !

Peux-tu nous dire sur quel ubuntu tu travailles? ---> KUBUNTU 16.0

Hors ligne

#6 Le 04/04/2020, à 14:19

xubu1957

Re : un bureau plus grand que l'écran !

Bonjour,

C'est pas la version 16.10  ? partition Kubuntu Ubuntu Lubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 04/04/2020, à 18:06

Gkubuntu2016

Re : un bureau plus grand que l'écran !

oui c'est la version16.10

Hors ligne

#8 Le 04/04/2020, à 18:15

xubu1957

Re : un bureau plus grand que l'écran !

Une version yakkety périmée.

Depuis 20 juillet 2017, Ubuntu 16.10 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 04/04/2020, à 19:04

FrancisFDZ

Re : un bureau plus grand que l'écran !

Bonjour,
La mise à jour est susceptible de résoudre le problème, mais ça ne marche pas à tous les coups Néanmoins, c'est la première chose à faire.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#10 Le 05/04/2020, à 03:15

Gkubuntu2016

Re : un bureau plus grand que l'écran !

d'accord je vais essayer la mise à jours

il y a deux ou trois ans environ le système m'avait proposé une mise jour et j'avais validé pour changer de version 15.8 à 16.10 (je n'ai plus le numéro exact en tête)

comment fait-on pour engager soi même une mise à jour ?

Hors ligne

#11 Le 05/04/2020, à 03:50

Coeur Noir

Re : un bureau plus grand que l'écran !

Bah la le souci c'est que depuis la 16.10, y'a eu la 17.04, la 17.10, la 18.04, la 18.10, la 19.04 puis la 19.10. Et la 20.04 va pas tarder à devenir officielle.

Dans ce cas y'a pas de solution pour une mise à niveau - qui se fait pendant les périodes de support, de version à version, ou de LTS à LTS.

Ici, c'est réinstallation pure et simple d'une version en cours de support : soit la 19.10 maintenue encore quelques semaines, soit la 18.04 LTS maintenue jusqu'en 2023.

La 19.10 te proposera le passage vers la 20.04 automatiquement fin avril début mai - qu'il faudra accepter car la 19.10 ne fera plus l'objet d'aucun suivi très peu de temps après.

La 18.04 LTS te proposera le passage vers la 20.04 LTS ( maintenue jusqu'en 2025 ) automatiquement en juillet/août, avec la 20.04.1 qui aura corrigé les premiers bugs. Là tu as davantage de temps avant de franchir le pas, jusqu'en 2023 date de fin de support de la 18.04.

Je dirais que le plus sage c'est de réinstaller une 18.04 LTS, qu'en pensez-vous ?

Sinon il y a la solution plus aventureuse d'installer d'ores et déjà la version 20.04 actuellement en bêta, qui se mettra à jour jusqu'à devenir la version stable officielle, et dans ce cas pas besoin de mise à niveau dans les semaines à venir MAIS un risque d'instabilité les premières semaines ( entendre par là que cette route s'adresse aux utilisateurs à l'aise / aguerris, qui sauvegardent régulièrement leurs données perso et n'ont pas peur des bugs ).

Quel que soit le choix → au préalable sauvegarder les documents perso contenus dans cet ordinateur. Si tu n'arrives pas à utiliser cet ordinateur dans son état actuel, sache que tu peux réaliser cette opération de sauvegarde depuis un système démarré en live session ( c'est à dire démarré depuis un dvd ou une clé usb, sans installation ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/04/2020, à 03:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 05/04/2020, à 13:40

Gkubuntu2016

Re : un bureau plus grand que l'écran !

Quel que soit le choix → au préalable sauvegarder les documents perso contenus dans cet ordinateur

bien sur j'y ais pensé - par contre je ne sais pas comment récupérer tout les signets que j'ai enregistré avec Firefox

Je dirais que le plus sage c'est de réinstaller une 18.04 LTS, qu'en pensez-vous ?

je vais faire des courses a Auchan la semaine prochaine - je vais en profiter pour acheter un magasine Linux au bureau de tabac proposant un DVD avec la dernière version de Kubuntu

Hors ligne

#13 Le 05/04/2020, à 13:49

xubu1957

Re : un bureau plus grand que l'écran !

Bonjour,

Utilises les balises de citation, au lieu d'employer des balises couleurs illisibles !

Voir règles du forum > balise_quotecitation


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 05/04/2020, à 13:51

ar barzh paour

Re : un bureau plus grand que l'écran !

@Gkubuntu2016
tu peux aussi obtenir la version 18.04 en téléchargeant ici (et choisis bien 18.04.4 et pas 19.10)
https://kubuntu.org/getkubuntu/

en plus en ce moment c'est préférable !!!!!

il y a dans la doc la procédure pour créer un clé usb ou un dvd

@xubu1957
+1 car  c'est illisible

Dernière modification par ar barzh paour (Le 05/04/2020, à 14:01)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#15 Le 05/04/2020, à 16:17

Coeur Noir

Re : un bureau plus grand que l'écran !

Gkubuntu2016 a écrit :

bien sur j'y ais pensé - par contre je ne sais pas comment récupérer tout les signets que j'ai enregistré avec Firefox

Si ton actuelle installation de Kubuntu16.10 est fonctionnelle, utilise la fonction « Sync » de Firefox, en te créant un compte chez Mozilla.
Dans les paramètres de synchro, garde tout sauf peut-être les extensions.
Puis dans le prochain Firefox que tu installeras connecte toi à ce compte, tu récupéreras tes historique, mots de passe, marque-pages, etc…

Sinon il s'agit de sauvegarder de sauvegarder le « profil » de ton actuel Firefox qui se trouve généralement dans ~/.mozilla/firefox/
→ si tu as sauvegardé ton dossier /home/ton_nom alors c'est bon, c'est dans les fichiers et dossiers cachés.
Le problème ici c'est éventuellement les « écarts » entre versions du logiciel.
C'est pour ça aussi que je recommandais de ne pas synchroniser les extensions juste avant.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 06/04/2020, à 11:19

Gkubuntu2016

Re : un bureau plus grand que l'écran !

finalement j'ai resortit l'ancien DVD contenant < KUBUNTU 15.10 > et après l'instalation l'affichage est désormais bon

je vais me contenter de cette ancienne version pendant le confinement avant de passer à la version 18.04 que ar barzh paour et Coeur Noir me recomande - un amis qui est passé a Auchan m'a téléphoné pour m'avertir que le bureau de tabac était fermé - je ne vais pas pouvoir acquerir un DVD contenant < KUBUNTU 18.04 > la semaine prochaine

d'ici là j'aimerais installer une version de Firefox plus récente - la version installée ne lit pas les vidéo de Daylimotion ou Youtube ...

je n'ai pas installé de soft ou de réaliser de mise à jour de soft depuis 2 ans et je ne me rapelle plus comment on fait cela - merci d'avance a tous de me rapeller la procédure

Hors ligne

#17 Le 06/04/2020, à 13:16

LukePerp

Re : un bureau plus grand que l'écran !

15.10 étant bien périmé, tu ne pourras pas installer de soft. Sauf peut etre à la sauvage en téléchargeant le paquet .deb mais j'en doute.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#18 Le 06/04/2020, à 15:47

ar barzh paour

Re : un bureau plus grand que l'écran !

comme te l'avait dit Gibel le 22/03-2017
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21701224

et Coeur Noir dans le post 11

il ne faut installer que des version LTS, sauf pour des essais et en sachant bien ce qu l'on fait
par exemple ne pas installer Ubuntu 19.10 mais Ubuntu 18.04 LTS date de fin de soutien Avril 2021 ( la versio 20.04 LTS ne va pas tarder à sortir)

Kubuntu 15.10 , c'était pas une bonne idée , la version est périmée depuis juillet 2016 (je viens de voir aussi le message de LukePerp)

Gkubuntu2016 a écrit :

je vais me contenter de cette ancienne version pendant le confinement avant de passer à la version 18.04

d'ici là tu pourras peut-être passer à la 20.04 LTS mad mad mad

Dernière modification par ar barzh paour (Le 06/04/2020, à 15:49)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne