Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2020, à 16:14

Alaud13

Désinstaller Skype

Alaud13
Ubuntu 18.04.4 LTS 64 bits
Compaq Presario CQ71-Notebook-PC
Bonjour à tous,
J'ai moi aussi un problème de son avec Skype: mon microphone interne est inopérant alors qu'il fonctionne bien par ailleurs. Après avoir parcouru la doc et le forum, désinstallé puis réinstallé Skype sans succès, j'envisage la solution proposée ci-dessus (il y a quelques années): supprimer les éléments qui se rapportent à Skype dans les répertoires; ma "recherche" en a renvoyé 114.
N'étant pas du tout confirmé en informatique j'aimerais bien, avant de supprimer tous ces fichiers, avoir avis et conseils éclairés pour ne pas faire de dégâts.
Merci
Alaud13

Hors ligne

#2 Le 04/04/2020, à 17:14

abelthorne

Re : Désinstaller Skype

Surtout, ne va rien effacer manuellement dans les dossiers système, ça pourrait rendre la désinstallation propre de Skype impossible et éventuellement complètement casser le gestionnaire de paquets. Pour le supprimer, il faut déjà savoir comment il a été installé : paquet snap ? paquet deb depuis son dépôt dédié ? autre ?
Dans le doute, tu peux donner le résultat de ces deux commandes :

apt-cache policy skype
snap list

La première va chercher des infos sur un éventuel paquet skype au format deb (si APT ne le trouve pas, on saura déjà qu'il n'a pas été installé comme ça) ; la deuxième va lister les snaps (pour vérifier s'il y en a un qui correspond).

D'autre part, si c'est un problème de config, il se situe potentiellement dans celle stockée dans ton dossier perso. De ce fait, désinstaller/réinstaller Skype (ou n'importe quelle appli) ne résout rien, les gestionnaires de paquets ne touchant en aucun cas aux données des utilisateurs. Dans les fichiers que tu as trouvé en faisant une recherche, est-ce qu'il y en a dans ton dossier perso ?

Si c'est la version snap qui est installée, c'est possible que le micro (ou la webcam) ne soit pas fonctionnel parce que le soft n'a pas le droit d'y accéder. Si c'est le cas, il vaudrait mieux installer la version deb.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/04/2020, à 17:18)

Hors ligne

#3 Le 05/04/2020, à 17:01

Alaud13

Re : Désinstaller Skype

Bonjour abelthorne et merci pour ton aide

La commande: " apt-cache policy skype" renvoie: "N: Impossible de trouver le paquet skype"
Et pour:"snap list":
Nom                  Version           Révision  Suivi            Éditeur         Notes
core                 16-2.44.1         8935      latest/stable    canonical✓      core
core18               20200311          1705      latest/stable    canonical✓      base
pulsemixer           1.5.0             250       latest/stable/…  georgefilipkin  -
software-boutique    0+git.f633ffb     54        latest/stable/…  flexiondotorg   classic
ubuntu-mate-welcome  20.04.0-abde935b  495       latest/stable/…  flexiondotorg   classic

J'avoue que je ne comprends pas grand chose à ce que ça raconte, sauf peut-être qu'il n'y a pas de paquet deb.

La plupart des fichiers contenant "skype" de la liste renvoyée par ma recherche sont dans le "home".
-Le terme "deb" apparaît en ligne 1 & 2:
/var/lib/apt/lists/repo.skype.com_deb_dists_stable_InRelease
/var/lib/apt/lists/repo.skype.com_deb_dists_stable_main_binary-
- Le terme "snap" est dans les lignes 37 & 38:
/snap/ubuntu-mate-welcome/420/usr/share/ubuntu-mate-welcome/img/applications/skypeforlinux.png
/snap/ubuntu-mate-welcome/430/usr/share/ubuntu-mate-welcome/img/applications/skypeforlinux.png
Je peux transmettre toute la liste si c'est utile.

Merci
Alaud13

Hors ligne

#4 Le 05/04/2020, à 17:04

xubu1957

Re : Désinstaller Skype

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #3 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1578079461.png

comme indiqué dans le premier message du lien : Retour utilisable de commande


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 05/04/2020, à 17:14

abelthorne

Re : Désinstaller Skype

Je me rends compte que je me suis planté dans le nom du paquet deb, c'est skypeforlinux. Tu as l'air d'avoir un dépôt pour lui (ou en tout cas en avoir eu un). La commande va donc plutôt être :

apt-cache policy skypeforlinux

En tout cas, il n'est pas installé en snap.

Si tu lances Skype puis que tu vas dans les Paramètres → Audio et vidéo, il ne voit pas du tout ton micro ou il le voit mais il n'est pas fonctionnel ?

Apparemment, la config perso (du moins pour la version deb) est dans ~/.config/skypeforlinux. Si tu as bien ce dossier, tu peux éventuellement le supprimer pour réinitialiser les paramètres.

Dernière modification par abelthorne (Le 05/04/2020, à 17:20)

Hors ligne

#6 Le 05/04/2020, à 18:19

Alaud13

Re : Désinstaller Skype

La commande: "apt-cache policy skypeforlinux" donne:
skypeforlinux:
  Installé : 8.58.0.93
  Candidat : 8.58.0.93
Table de version :
*** 8.58.0.93 500
        500 https://repo.skype.com/deb stable/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     8.57.0.116 500
        500 https://repo.skype.com/deb stable/main amd64 Packages
     8.56.0.103 500
        500 https://repo.skype.com/deb stable/main amd64 Packages
     8.56.0.102 500
        500 https://repo.skype.com/deb stable/main amd64 Packages
     8.55.0.141 500
        500 https://repo.skype.com/deb stable/main amd64 Packages

D'autre part, Skype voit mon micro (audio interne stéréo analogique) mais il n'est pas fonctionnel, l'essai me renvoie le message problème d'installation de skype.

Hors ligne

#7 Le 05/04/2020, à 18:24

abelthorne

Re : Désinstaller Skype

C'est bien la version deb avec le dépôt officiel.

Tu as essayé de supprimer les paramètres (cf mon message précédent) ? Dans les paramètres système, le micro est bien fonctionnel quand tu fais un test ?

Tu peux toujours essayer la version snap, même si je doute que ça fonctionne mieux :

sudo apt-get remove --purge skypeforlinux
snap install skype

Hors ligne

#8 Le 05/04/2020, à 18:45

Alaud13

Re : Désinstaller Skype

Désolé d'etre si peu débrouillard en la matière mais comment est-ce que je fais pour supprimer ~/.config/skypeforlinux ?

Hors ligne

#9 Le 05/04/2020, à 19:02

abelthorne

Re : Désinstaller Skype

~ est un raccourci qui désigne ton dossier perso. Les fichiers/dossiers dont le nom commence par un point sont cachés.

Donc, ouvre ton gestionnaire de fichiers, affiche les fichiers cachés (habituellement ctrl + H), tu devrais voir un dossier .config. Dedans, tu devrais avoir un dossier skypeforlinux que tu peux supprimer (pense à quitter Skype avant).

Hors ligne

#10 Le 05/04/2020, à 20:53

Alaud13

Re : Désinstaller Skype

Je pense avoir trouvé le skypeforlinux dans le .config.
Mais là ,désolé, pour ce soir je cale; je reprendrai ça demain.
Merci encore abelthorne et à bientôt.

Hors ligne

#11 Le 06/04/2020, à 15:23

Alaud13

Re : Désinstaller Skype

Re-bonjour
J'ai supprimé "skypeforlinux" et réinstallé Skype à partir de la Software Boutique comme précédemment, le problème demeure.
J'ai décidé de laisser tomber pour l'instant, il y a des choses bien plus importantes actuellement et de plus, ma fille étant rentrée de l'étranger, avec un simple téléphone nous pouvons nous parler à défaut de nous voir et c'est l'essentiel.
Je te remercie beaucoup pour ton aide abelthorne.
Et merci également à l'équipe de ce forum sans lequel l'utilisation d'Ubuntu par des néophytes comme moi serait très compliquée.
Prenez soin de vous.
Alaud 13

Hors ligne