Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2020, à 14:26

Daeël

Démarrage Ubuntu assez lent

Bonjour à tous,

pour vous mettre dans le contexte, je suis passé sous Ubuntu il y a quelques jours, c'est la première fois que j'utilise ce système, je ne suis pas en Dual Boot.

J'ai remarqué que pour s'éteindre et surtout pour démarrer le système prenait plusieurs minutes (écran "Ubuntu" avec le chargement), je trouve ça étrange sachant que je n'ai quasiment rien sur mon ordi, et que je n'ai installé que deux/trois paquets depuis.

Ce matin par exemple, après l'écran de chargement Ubuntu, j'ai eu le droit à un écran noir pendant plusieurs (très) longues minutes, j'ai donc éteint le pc avec le boutton POWER avant de l'allumer de nouveau.

Est-ce que celà est normal (Ubuntu plus lent au démarrage que Windows 10) ou il y a t-il un moyen d'arranger ça ?

Je vous mets quelques infos utiles en vous remerciant par avance pour le temps que vous allez consacrer à mon sujet:

jul@LenovoJulien:~$ systemd-analyze time
Startup finished in 4.893s (kernel) + 1min 4.283s (userspace) = 1min 9.177s
graphical.target reached after 1min 3.136s in userspace

ou encore mon Boot-info:

http://paste.ubuntu.com/p/mtBpNf52yJ/

Hors ligne

#2 Le 06/04/2020, à 14:42

LukePerp

Re : Démarrage Ubuntu assez lent

Bonjour,
Je te propose de chronométrer avec ton smartphone chacun des démarrages de ta machine, afin de piéger le jour où un démarrage est vraiment long. Et ce jour là, revient nous donner le retour de ces commandes suivantes. Parce que 1 min 10s n'est pas long. Peux tu nous communiquer les caractéristiques de ta machine en nous donnant le retour de cette commande :

inxi -Fz

Si le disque est un disque dur classic, alors un démarrage entre une et deux minutes n'est pas étonnant. Avec un disque SSD, on est plutot entre 5s et 20s.

    dmesg # affiche les logs et la dernière ligne affichées donne le temps depuis le démarrage du système.
    sudo systemd-analyze # affiche la durée de démarrage du système, sans détail.
    sudo systemd-analyze blame # affiche la durée des processus lors du démarrage.
    sudo systemd-analyze critical-chain # affiche la durée des processus en arborescence lors du démarrage.

Dernière modification par LukePerp (Le 06/04/2020, à 14:44)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 06/04/2020, à 15:06

Daeël

Re : Démarrage Ubuntu assez lent

LukePerp a écrit :

Bonjour,
Je te propose de chronométrer avec ton smartphone chacun des démarrages de ta machine, afin de piéger le jour où un démarrage est vraiment long. Et ce jour là, revient nous donner le retour de ces commandes suivantes. Parce que 1 min 10s n'est pas long. Peux tu nous communiquer les caractéristiques de ta machine en nous donnant le retour de cette commande :

inxi -Fz

Si le disque est un disque dur classic, alors un démarrage entre une et deux minutes n'est pas étonnant. Avec un disque SSD, on est plutot entre 5s et 20s.

    dmesg # affiche les logs et la dernière ligne affichées donne le temps depuis le démarrage du système.
    sudo systemd-analyze # affiche la durée de démarrage du système, sans détail.
    sudo systemd-analyze blame # affiche la durée des processus lors du démarrage.
    sudo systemd-analyze critical-chain # affiche la durée des processus en arborescence lors du démarrage.

Merci pour la réponse. Effectivement après utilisation de la commande inxi, il se trouve que mon DD est un HDD. Il faudrait effectivement que je chronomètre le temps de démarrage, peut-être me semble t-il long alors qu'il ne fait qu'une minute. Si il est effectivement long je reviendrai avec le résultat des commandes ci-dessus.

Edit:

le résultat de inxi

System:    Host: LenovoJulien Kernel: 5.3.0-45-generic x86_64 bits: 64
           Desktop: Gnome 3.28.4 Distro: Ubuntu 18.04.4 LTS
Machine:   Device: laptop System: LENOVO product: 80WK v: Lenovo Y520-15IKBN serial: N/A
           Mobo: LENOVO model: Provence-5R1 v: SDK0J40709 WIN serial: N/A
           UEFI: LENOVO v: 4KCN41WW date: 12/26/2017
Battery    BAT0: charge: 40.5 Wh 99.9% condition: 40.5/45.0 Wh (90%)
CPU:       Quad core Intel Core i5-7300HQ (-MCP-) cache: 6144 KB
           clock speeds: max: 3500 MHz 1: 1300 MHz 2: 1300 MHz 3: 1300 MHz
           4: 1300 MHz
Graphics:  Card-1: Intel Device 591b
           Card-2: NVIDIA GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile]
           Display Server: x11 (X.Org 1.20.5 ) drivers: i915,nouveau
           Resolution: 1920x1080@60.02hz
           OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics 630 (Kaby Lake GT2)
           version: 4.5 Mesa 19.2.8
Audio:     Card Intel CM238 HD Audio Controller driver: snd_hda_intel
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k5.3.0-45-generic
Network:   Card-1: Intel Dual Band Wireless-AC 3165 Plus Bluetooth
           driver: iwlwifi
           IF: wlp3s0 state: up mac: <filter>
           Card-2: Realtek RTL8111/8168/8411 PCIE Gigabit Ethernet Controller
           driver: r8169
           IF: enp4s0 state: down mac: <filter>
Drives:    HDD Total Size: 1000.2GB (1.0% used)
           ID-1: /dev/sda model: WDC_WD10SPZX size: 1000.2GB
Partition: ID-1: / size: 916G used: 8.9G (2%) fs: ext4 dev: /dev/sda2
RAID:      No RAID devices: /proc/mdstat, md_mod kernel module present
Sensors:   System Temperatures: cpu: 43.0C mobo: N/A gpu: 38.0
           Fan Speeds (in rpm): cpu: N/A
Info:      Processes: 232 Uptime: 5:49 Memory: 1447.6/7853.0MB
           Client: Shell (bash) inxi: 2.3.56 

Dernière modification par Daeël (Le 06/04/2020, à 15:07)

Hors ligne