Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2020, à 15:22

patapouf27

Affichage terminal sur deux colonnes, pour une seule invite.

Bonjour,

Je cherche à afficher le contenu de ma fenêtre de terminal sur deux colonnes, c’est-à-dire découper le terminal en deux, verticalement, mais en ne gardant qu’un seul shell (donc Screen, tilix ou terminator ne répondent pas à mon problème).
Une solution comme "column" ne convient pas non plus, car je cherche à conserver le programme ouvert dans le terminal (comme un pager, auquel on ne peut généralement pas rediriger "column" par pipe).
En fait, ce que je veux voir est exactement le même contenu que si je dézoome sur le terminal, mais en l’affichant sur une autre colonne au lieu de rétrécir. Ça ne paraît pas trop sorcier, mais je ne trouve rien qui permette cet affichage.

Merci d’avance,

P.

Hors ligne

#2 Le 05/04/2020, à 01:19

Watael

Re : Affichage terminal sur deux colonnes, pour une seule invite.

dézoome[r] sur le terminal

kézaco ?

tu veux
- exécuter une commande (qui resterait ouverte ? quelle est cette commande ?), et
- afficher le résultat sur une partie réservée du terminal

Ça ne paraît pas trop sorcier,

parce que tu as beaucoup d'imagination !...

moi, j'ai du mal à me représenter la chose. sad

Dernière modification par Watael (Le 05/04/2020, à 01:19)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 05/04/2020, à 08:04

serged

Re : Affichage terminal sur deux colonnes, pour une seule invite.

J'utilise le terminal Terminator qui a cette fonction.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 05/04/2020, à 10:31

patapouf27

Re : Affichage terminal sur deux colonnes, pour une seule invite.

Bonjour, et merci pour vos réponses.
1586087482.png
Voici une capture d’écran d’un terminal divisé en deux avec terminator. Il y a une invite de commande dans chaque fenêtre, et dans ce cas, un programme lancé dans celle de droite (ls -l sur /bin).
Je voudrais une configuration de terminal qui fasse en sorte, dans cet exemple, que l’affichage de "ls -l" ne s’arrête pas au nombre de lignes de la hauteur du terminal, mais continue dans la fenêtre de gauche (qui  n’aurait pas de comportement propre à part l’affichage de la suite de la fenêtre droite).
Je voudrais que cette configuration ne soit pas propre au programme (ici, "ls -l"), mais permette aussi de voir le résultat d’autres commandes avec sorties volumineuses (top, git log, …).
Pour le reformuler, il s’agirait d’agrandir virtuellement la fenêtre de terminal verticalement en la prolongeant sur une deuxième fenêtre.

Merci encore de votre attention, j’espère avoir été plus clair !


P.

Dernière modification par patapouf27 (Le 05/04/2020, à 12:53)

Hors ligne

#5 Le 05/04/2020, à 21:56

Watael

Re : Affichage terminal sur deux colonnes, pour une seule invite.

c'est plus clair*.
je ne connais pas de solution.

quand la sortie d'une commande dépasse l'affichage, je la passe à less,
et si la commande ne se termine pas "toute seule", j'applique la commande interne +F :

commande"Infinie" | less +F

--
* mais, et si le résultat de la commande ne tient pas dans les deux colonnes, il faut que le pseudo-terminal ouvre une troisième colonne, puis une autre... ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 06/04/2020, à 09:03

patapouf27

Re : Affichage terminal sur deux colonnes, pour une seule invite.

Bonjour, et merci pour votre réponse,

Watael a écrit :

* mais, et si le résultat de la commande ne tient pas dans les deux colonnes, il faut que le pseudo-terminal ouvre une troisième colonne, puis une autre... ?

Non, l’idée serait simplement de doubler l’espace d’affichage, pas d’afficher le résultat intégral de telle ou telle commande. Sans commande volumineuse par exemple, on aurait accès à l’historique des commandes précédentes et de leur résultat, comme c’est déjà le cas normalement, mais on en verrait deux fois plus (Si c’est possible, j’imagine qu’après il devient également possible de répéter l’opération pour avoir une troisième colonne, etc…., mais ce que je voudrais est vraiment lié à l’affichage et n’intéragit pas avec les commandes de façon spécifique, puisqu’il s’agirait de prolonger l’affichage déjà produit par le terminal).

P.

Dernière modification par patapouf27 (Le 06/04/2020, à 09:05)

Hors ligne

#7 Le 06/04/2020, à 12:24

MicP

Re : Affichage terminal sur deux colonnes, pour une seule invite.

Bonjour

Je suppose que tu connais le raccourci clavier maj+PgUp
qui, dans une fenêtre de terminal, permet de visualiser les pages précédentes
qui ne sont plus visibles mais qui sont encore dans le tampon mémoire d'affichage.

Dernière modification par MicP (Le 07/04/2020, à 10:03)

Hors ligne

#8 Le 06/04/2020, à 12:31

patapouf27

Re : Affichage terminal sur deux colonnes, pour une seule invite.

Bonjour, et merci,

Oui, je connais en effet. C’est exactement ce qui apparaît en faisant maj+PgUp que je voudrais voir simultanément sur une colonne séparée.

P.

Hors ligne