Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2020, à 11:15

Caille

Exportation sous Gimp ? [Résolu]

Bonjour,

J'utilise Gimp depuis très longtemps, mais pour une action simple je rencontre un petit problème.
Je crée souvent des captures écrans pour exposer des problèmes sur le forum.
Lorsque j'ouvre une capture écran histoire de la modifier, je recadre par exemple et ensuite j'exporte, pour obtenir un .jpeg.
J'utilise exporter car sinon le format utilisé est .xcf qui n'est à mon avis pas accepté pour poster sur un forum ?
Il y a ensuite une fenêtre qui s'ouvre pour exporter et éventuellement changer le nom.
Si je garde le même non de fichier il y a une autre fenêtre qui s'affiche et demande si je désire le remplacer, jusque là c'est normal.
Par contre si je remplace par ce fichier modifier, le fichier est donc bien enregistré, pour quelle raison lorsque je désire fermer Gimp je reçois à nouveau le message ci-dessous ?
J'aimerais fermer Gimp sans cette dernière fenêtre ? "Il y a une image avec des modifications non enregistrées" c'est faux !

gimp-8.png

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 06/04/2020, à 11:43)

Hors ligne

#2 Le 06/04/2020, à 11:26

Karpon

Re : Exportation sous Gimp ? [Résolu]

Bonjour,

C'est simple ! A partir du moment où une image est exportée, l'image d'origine est, elle, toujours là, c'est pourquoi Gimp demande de la sauvegarder si elle a été modifiée. Il faut simplement cliquer sur "Fermer sans enregistrer" et c'est tout, l'image exportée étant sous un autre format - et probablement mise dans un autre dossier est toujours accessible, elle aussi, en plus de l'image originale !
Bon Gimp !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#3 Le 06/04/2020, à 11:30

Watts

Re : Exportation sous Gimp ? [Résolu]

Bonjour,

.xcf est le format de Gimp pour sauvegarder les calques de l'image (afin de pouvoir travailler dessus ultérieurement). Quand tu crée une nouvelle image, c'est au format .xcf qu'elle existe. Comme dit Karpon, c'est cette image que Gimp veut sauvegarder


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 06/04/2020, à 11:36

Caille

Re : Exportation sous Gimp ? [Résolu]

Bonjour et merci pour ta réponse,

C'est ce que je fais à chaque fois, mais je pensais qu'il était possible de s'affranchir de cette dernière étape,
Le problème c'est que si j'ouvre une capture écran faite par la touche a-doc le format sous Linux est .png,
ensuite si j'utilise enregistrer sous, le format est toujours .xcf, impossible de modifier ce détail ?
Il faut donc que j'utilise un autre logiciel pour créer mes captures écrans.

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 06/04/2020, à 11:38)

Hors ligne

#5 Le 06/04/2020, à 11:38

helias

Re : Exportation sous Gimp ? [Résolu]

Bonjour Caille,

A mon avis tu confond deux choses, le projet et l'exportation.
Lorsque tu commence un travail sur Gimp, tu créer un projet, celui ci contient ton image de départ, peut être des calques, des modifications de colorimétrie etc ...

Lorsque tu décides d'exporter ton travail, il va compiler tout cela, compresser et en faire une seule image mais ton projet ne sera pas sauvegardé.
Grosso-modo, tu lui demande de faire une copie, un rendu extérieur mais lui te dis " oui ... ok ... mais le projet j'en fais quoi ? " 
Pour imagé la chose un peu plus loin. C'est exactement comme si tu faisais une lettre dans un traitement de texte et que tu demandais de l'imprimer et qu'au moment de quitter il te demande si tu veux l'enregistrer... la finalité n'est pas forcement l'impression  smile

Bref, soit tu enregistre ton projet dès l'ouverture de Gimp et lorsque tu auras exporté ton image, tu peux fermé il ne te demandera rien.
Soit tu fais comme beaucoup de monde lorsque tu quittes Gimp tu fait un " Ctrl+D " pour virer le message.

Je le fais sans vraiment y pensé maintenant " Ctrl+Q " pour quitter et " Ctrl+D" pour ne pas avoir a sauvegarder.

Hors ligne

#6 Le 06/04/2020, à 11:38

Watts

Re : Exportation sous Gimp ? [Résolu]

Je ne pense pas. Gimp n'est pas un simple éditeur d'image, par défaut ses utilisateurs voudront sauvegarder l'image dans le format de Gimp pour pouvoir la modifier par la suite. Et exporter pour "finir le travail", donc mettre en png par exemple.


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 06/04/2020, à 11:42

helias

Re : Exportation sous Gimp ? [Résolu]

Je précise aussi que lorsque tu fais "enregistrer sous " il enregistre le projet, donc .xfc ( calques, colorimétrie, modif eventuelles etc... ). Ce n'est pas un format d'image a proprement parlé mais de projet.
L'équivalent d'un .doc ou .odt pour un traitement de texte.
Lorsque tu demande une exportation, c'est l'équivalent d'un PDF ou d'une impression ( en gardant l'image d'un traitement de texte ).

J'espère que je ne t'embrouille pas trop dans mes explications  big_smile

Dernière modification par helias (Le 06/04/2020, à 11:42)

Hors ligne

#8 Le 06/04/2020, à 11:43

Caille

Re : Exportation sous Gimp ? [Résolu]

helias a écrit :

Je précise aussi que lorsque tu fais "enregistrer sous " il enregistre le projet, donc .xfc ( calques, colorimétrie, modif eventuelles etc... ).

Merci à tous,

Justement lorsque je fais une capture écran je n'ai pas besoin de tout ça, c'est uniquement lorsque je travail sur une photo.

Utiliser Gimp pour faire des captures écrans, c'est comme utiliser un 40 tonnes pour faire ses coures. lol

Effectivement Ctrl+Q c'est bon, j'utilise pratiquement toujours mes logiciels sans raccourcis clavier. wink  Je place en [Résolu]

Dernière modification par Caille (Le 06/04/2020, à 11:49)

Hors ligne