Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2020, à 13:26

Charly85

no-cd down of war :-) [RESOLU]

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ubuntu (environ 1 semaine lol) et aussi sur le forum.

J'ai du formater mon vieux PC rempli de mauvaise chose et j'ai donc décidé après moultes recherche de passer sous Ubuntu, j'en suis très content :-) mais.... il y a un mais .....

J'ai voulu rejouer à un de mes vieux jeux, Dawn Of War (je suis fan de l'univers Warhammer)

J'ai donc regarder les tutos et j'ai réussi à installer le jeux (version 3CD), jusque la tout va bien!!!!

Maintenant je désire le lancer mais bien sur il me dit que le CD n'est pas reconnu ou encore de l'innsérer (ceci à été fait en testant les 3 bien sur).

Il y a effectivement quelque solus par ci, par la pour ce problème mais je ne pige pas trop comment faire :-(

Déjà de trouver un patch no-CD qui va bien, pas facile .... et encore moins de bien savoir comment et ou le mettre en place ???? A l'ancienne c'était un copié/collé dans le dossier du jeux mais la ça ne marche pas .....:-(

Si quelqu'un à la solution je suis preneur et ça me fera passer le temps plus vite avec ce confinement :-)

Merci à tous

Dernière modification par Charly85 (Le 05/04/2020, à 14:49)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2020, à 14:09

abelthorne

Re : no-cd down of war :-) [RESOLU]

Wine ne gère effectivement pas certaines protections et il faut alors utiliser un no-CD. Cela étant dit, ça reste techniquement illégal (même sur un jeu que tu possèdes de façon légitime), donc pas de lien ici, il va falloir te débrouiller pour en trouver un. Généralement, ils remplacent simplement l'exécutable d'origine du jeu mais attention à ce qu'il corresponde à la bonne version (si le jeu a été patché, l'exécutable et les données devant correspondre). En tout cas, Wine fonctionne de la même façon que Windows pour ça, les fichiers sont à traiter de la même façon. Mais un exécutable cracké restant un exécutable Windows, sa compatibilité avec Wine peut varier.

Alternativement, une solution serait de racheter une version numérique qui n'a plus la protection en question. Alors je sais, c'est pas cool de repasser à la caisse pour un jeu qu'on a déjà acheté, mais ça évite de s'emmerder avec les CD et la protection. Le jeu n'est pas sur GOG mais il est disponible sur Steam (et d'après ProtonDB, la compatibilité a l'air globalement bonne − pour le premier jeu, les deux suivants étant apparemment dispo en natif), il passe peut-être en promo avec un gros rabais de temps en temps. Tu peux surveiller IsThereAnyDeal (Dawn of War GOTY, Dark Crusade, SoulStorm).

Hors ligne

#3 Le 05/04/2020, à 14:46

Charly85

Re : no-cd down of war :-) [RESOLU]

Merci beaucoup, j'ai effectivement trouver un patch mais oui ça me désole de devoir utiliser ça et non pas le CD :-(
Je vais regarder plus souvent si il n'y a pas une promo pour le kit complet su STEAM (j'ai sauvergardé un tuto bien complet sur sont installation :-))
En tout cas merci de cette réponse rapide et portez vous bien (surtout en cette période....)
Cordialement

PS: j'adore Ubuntu mais vin di dious que c'est pas facile au début :-)

Hors ligne

#4 Le 05/04/2020, à 14:57

abelthorne

Re : no-cd down of war :-) [RESOLU]

Charly85 a écrit :

Je vais regarder plus souvent si il n'y a pas une promo pour le kit complet su STEAM (j'ai sauvergardé un tuto bien complet sur sont installation :-))

Pour installer Steam, installe simplement le paquet steam qui est dans les dépôts :

sudo apt-get install steam

Il y avait des subtilités nécessitant un tuto jusqu'à Ubuntu 16.10 (cf le lien barré dans ma signature) mais elles n'ont plus lieu d'être ; si tu as installé Ubuntu 18.04 (LTS actuelle) ou 19.10 (version standard actuelle), tu n'auras rien de particulier à faire.

Et pour ce qui est de SteamPlay/Proton (le Wine embarqué dans Steam Linux pour lancer directement des jeux Windows avec), il suffit d'aller dans les paramètres de Steam → Steam Play et de l'activer. De préférence en cochant aussi la case "Activer Steam Play pour tous les autres titres" de façon à ce qu'il affiche tous tes jeux Windows dans ta liste et pas seulement ceux dont la compatibilité a été validée par Valve.

Note que pour utiliser SteamPlay, il faut que ton GPU gère Vulkan. Ça devrait être le cas s'il n'est pas trop ancien mais même si c'est le cas, il faut avoir les paquets pour sa gestion d'installés, ce qui n'est pas toujours le cas. Au cas où :

sudo apt-get install libvulkan1 libvulkan1:i386

Dernière modification par abelthorne (Le 05/04/2020, à 14:59)

Hors ligne

#5 Le 05/04/2020, à 15:32

Charly85

Re : no-cd down of war :-) [RESOLU]

Ok, je te remercie :-)

Je viens donc de mettre Steam et je fait la manipulation comme tu m'a dit (je te tutoie hein lol), par contre lorsque je met "activer pour les autres titres" il me demande sous quel proton.... j'en ai 5 de proposé, je laisse Proton 5.0-5 ? (j'ai pu voir que proton était en faite un wine optimiser pour Steam donc je suppose qu'il y a une version mieux qu'une autre, ou alors pas du tout ^^)

Désolé de toutes mes questions mais je profite d'avoir un pro sous le clavier ;-)

Hors ligne

#6 Le 05/04/2020, à 15:38

abelthorne

Re : no-cd down of war :-) [RESOLU]

Oui, Proton est effectivement le fork de Wine utilisé dans Steam (SteamPlay étant le nom de la fonctionnalité générale "lancer des jeux Windows avec Steam" ; le nom grand public, quoi). Tu peux laisser la version la plus récente par défaut. De toute façon, si un jeu a des problèmes avec et qu'il nécessite une ancienne version pour fonctionner, tu peux en régler une spécifique dans ses propriétés.

Dernière modification par abelthorne (Le 05/04/2020, à 15:41)

Hors ligne

#7 Le 05/04/2020, à 15:40

Charly85

Re : no-cd down of war :-) [RESOLU]

D'accord, je te remercie pour toutes ces explications :-), c'est vraiment cool big_smile
Bon dimanche cool

Hors ligne

#8 Le 05/04/2020, à 15:42

abelthorne

Re : no-cd down of war :-) [RESOLU]

J'ajoute que c'est une bonne idée d'utiliser Proton 5.x par défaut, étant donné qu'il inclut maintenant D9VK, une couche de compatibilité DirectX 9 → Vulkan qui permet d'avoir de meilleurs performances dans des jeux DX9. Jusqu'à Proton 4.x, DXVK n'utilisait Vulkan que pour les jeux DX10 et DX11, les jeux DX9 étaient "traduits" en OpenGL et c'était moins efficace au niveau des perfs.

Dernière modification par abelthorne (Le 05/04/2020, à 15:42)

Hors ligne

#9 Le 05/04/2020, à 15:46

Charly85

Re : no-cd down of war :-) [RESOLU]

Je vais rester dessus alors.
Je vais pouvoir profiter du confinement pour en apprendre (beaucoup) plus sur Ubuntu !!!

Hors ligne