Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2020, à 06:54

abordas

Tablette graphique Wacom Intuos BT M 3e génération CTL-6100WL

Bonjour,

ubuntu 18.04, noyau :

 uname -r
4.15.0-94-generic

et une tablette wacom intuos ctl-6100 wlks. Elle était prise en charge dès que je la branchais, mais avec un paramétrage étrange, notamment la zone où le stylet était détecté était très petite, et dans les paramètres systèmes, l'onglet "tablette wacom" était vide (bien que la tablette soit reconnue). par ailleurs, en bluetooth : comme "le monolecte", reconnue, mais appairage impossible

j'ai d'abord voulu mettre à jour le noyau : je n'ai pas réussi (et pas persévérer, j'ai peur de tout casser en faisant une mauvaise manipulation)

J'ai donc essayé de faire comme "le monolecte" le recommande : j'ai téléchargé input-wacom-0.39.0 que j'ai dézippé dans mon "dossier personnel", ouvert un terminal à l'intérieur de ce dossier et tapé la commande

[quote]if test -x ./autogen.sh; then ./autogen.sh; else ./configure; fi && make && sudo make install || echo "Build Failed"[/quote]

tout avait l'air de bien marcher, mais en redémarrant, toujours pas de tablette wacom dans les paramètres système. Fallait-il dézipper " input-wacom-0.39.0" à un endroit particulier ? Fallait-il vraiement mettre à jour le noyau", avec ukuu (que je n'ai pas réussi à installer) ?

Merci d'avance :-)

Dernière modification par Ayral (Le 05/04/2020, à 11:13)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2020, à 07:01

xubu1957

Re : Tablette graphique Wacom Intuos BT M 3e génération CTL-6100WL

Bonjour,

@abordas

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

uname -a
dpkg -l | grep wacom
 dpkg -l | grep xserver-xorg-input-wacom
xsetwacom --list parameters

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 05/04/2020, à 07:17

abordas

Re : Tablette graphique Wacom Intuos BT M 3e génération CTL-6100WL

Bonjour xubu1957, merci pour cette réactivité !

alexandre@gaia:~ uname -a
Linux gaia 4.15.0-94-generic #95-Ubuntu SMP Wed Mar 25 12:12:51 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
alexandre@gaia:~$ dpkg -l | grep wacom
ii  libwacom-bin                                  0.29-1                                              amd64        Wacom model feature query library -- binaries
ii  libwacom-common                               0.29-1                                              all          Wacom model feature query library (common files)
ii  libwacom2:amd64                               0.29-1                                              amd64        Wacom model feature query library
ii  xserver-xorg-input-wacom                      1:0.36.1-0ubuntu1.1                                 amd64        X.Org X server -- Wacom input driver
ii  xserver-xorg-input-wacom-hwe-16.04            3:14.1                                              amd64        Transitional package for xserver-xorg-input-wacom-hwe-16.04
alexandre@gaia:~$  dpkg -l | grep xserver-xorg-input-wacom
ii  xserver-xorg-input-wacom                      1:0.36.1-0ubuntu1.1                                 amd64        X.Org X server -- Wacom input driver
ii  xserver-xorg-input-wacom-hwe-16.04            3:14.1                                              amd64        Transitional package for xserver-xorg-input-wacom-hwe-16.04
alexandre@gaia:~$ xsetwacom --list parameters
Area             - Valid tablet area in device coordinates. 
Button           - X11 event to which the given button should be mapped. 
ToolDebugLevel   - Level of debugging trace for individual tools (default is 0 [off]). 
TabletDebugLevel - Level of debugging statements applied to shared code paths between all tools associated with the same tablet (default is 0 [off]). 
Suppress         - Number of points trimmed (default is 2). 
RawSample        - Number of raw data used to filter the points (default is 4). 
PressureCurve    - Bezier curve for pressure (default is 0 0 100 100 [linear]). 
Mode             - Switches cursor movement mode (default is absolute). 
TabletPCButton   - Turns on/off Tablet PC buttons (default is off for regular tablets, on for Tablet PC). 
Touch            - Turns on/off Touch events (default is on). 
HWTouchSwitchState - Touch events turned on/off by hardware switch. 
Gesture          - Turns on/off multi-touch gesture events (default is on). 
ZoomDistance     - Minimum distance for a zoom gesture (default is 50). 
ScrollDistance   - Minimum motion before sending a scroll gesture (default is 20). 
TapTime          - Minimum time between taps for a right click (default is 250). 
CursorProximity  - Sets cursor distance for proximity-out in distance from the tablet (default is 10 for Intuos series, 42 for Graphire series). 
Rotate           - Sets the rotation of the tablet. Values = none, cw, ccw, half (default is none). 
RelWheelUp       - X11 event to which relative wheel up should be mapped. 
RelWheelDown     - X11 event to which relative wheel down should be mapped. 
AbsWheelUp       - X11 event to which absolute wheel up should be mapped. 
AbsWheelDown     - X11 event to which absolute wheel down should be mapped. 
AbsWheel2Up      - X11 event to which absolute wheel up should be mapped. 
AbsWheel2Down    - X11 event to which absolute wheel down should be mapped. 
StripLeftUp      - X11 event to which left strip up should be mapped. 
StripLeftDown    - X11 event to which left strip down should be mapped. 
StripRightUp     - X11 event to which right strip up should be mapped. 
StripRightDown   - X11 event to which right strip down should be mapped. 
Threshold        - Sets tip/eraser pressure threshold (default is 27). 
ResetArea        - Resets the bounding coordinates to default in tablet units. 
ToolType         - Returns the tool type of the associated device. 
ToolSerial       - Returns the serial number of the current device in proximity.
ToolID           - Returns the tool ID of the current tool in proximity.
ToolSerialPrevious - Returns the serial number of the previous device in proximity.
BindToSerial     - Binds this device to the serial number.
TabletID         - Returns the tablet ID of the associated device. 
PressureRecalibration - Turns on/off Tablet pressure recalibration
PanScrollThreshold - Adjusts distance required for pan actions to generate a scroll event
MapToOutput      - Map the device to the given output. 
all              - Get value for all parameters. 

Hors ligne

#4 Le 05/04/2020, à 07:29

xubu1957

Re : Tablette graphique Wacom Intuos BT M 3e génération CTL-6100WL

Si tu veux le Bluetooth, il faut passer sur la version 18.04.4.

Le graphique > 18.04.x_Ubuntu_Kernel_Support

Pour installer le HWE :

 sudo apt-get install --install-recommends linux-generic-hwe-18.04 xserver-xorg-hwe-18.04 

> wiki.ubuntu.com/Kernel/LTSEnablementStack#Ubuntu_18.04_LTS_-_Bionic_Beaver

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 05/04/2020, à 07:48

abordas

Re : Tablette graphique Wacom Intuos BT M 3e génération CTL-6100WL

Super ! J'ai entré ces lignes dans un terminal, redémarré, et effectivement le bluetooth fonctionne.

En revanche, dans les périphériques, onglet tablette wacom, il est toujours affiché "aucune tablette détectée", mais ce n'est pas bien grave car maintnenant, la zone où le stylet fonctionne fait bien correspondre toute la surface de la tablette à tout l'écran
Merci

Hors ligne

#6 Le 05/04/2020, à 07:52

xubu1957

Re : Tablette graphique Wacom Intuos BT M 3e génération CTL-6100WL

Montre :

lsusb

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 05/04/2020, à 08:02

abordas

Re : Tablette graphique Wacom Intuos BT M 3e génération CTL-6100WL

Lorsque la tablette est reliée par bluetooth

alexandre@gaia:~$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 005: ID 8087:0a2b Intel Corp. 
Bus 001 Device 004: ID 064e:3410 Suyin Corp. 
Bus 001 Device 007: ID 046d:c084 Logitech, Inc. 
Bus 001 Device 006: ID 046a:0113 Cherry GmbH 
Bus 001 Device 003: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

et lorsque je la relie par usb (et à ce moment là, elle se remet à faire correspondr eune toute petite zone de la tablette à mon écran)

alexandre@gaia:~$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 005: ID 8087:0a2b Intel Corp. 
Bus 001 Device 004: ID 064e:3410 Suyin Corp. 
Bus 001 Device 007: ID 046d:c084 Logitech, Inc. 
Bus 001 Device 006: ID 046a:0113 Cherry GmbH 
Bus 001 Device 003: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. Hub
Bus 001 Device 009: ID 2d1f:0378  
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

j'en déduis que ce qiu correspond à la tablette est la ligne
Bus 001 Device 009: ID 2d1f:0378

Hors ligne

#8 Le 05/04/2020, à 08:13

xubu1957

Re : Tablette graphique Wacom Intuos BT M 3e génération CTL-6100WL

Device ID    Model Number    Model Name    Notes                                        Linux      input-wacom    libwacom

056a:0378    CTL-6100WL       Intuos BT M    3rd-generation (USB interface)    4.10         2.6.30                   0.30

dans > github.com/linuxwacom/input-wacom/wiki/Device-IDs


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 05/04/2020, à 08:43

abordas

Re : Tablette graphique Wacom Intuos BT M 3e génération CTL-6100WL

J'ai un gros problème : maintenant, il n'y a plus que la tablette qui est reconnue. J'ai beau éteindre l'ordinateur, le clavier et la souris fonctionne jusqu'à ce que j'écrive mon mot de passe, et ensuite, plus rien. J'ai beau débrancher et rebrancher souris et clavier, rien ne se passe, mais la tablette marche. Ça me fait un peu peur là je suis en train d'écrire depuis mon smartphone. Sauriez vous ce qui a pu se passer ?

Hors ligne

#10 Le 05/04/2020, à 09:19

xubu1957

Re : Tablette graphique Wacom Intuos BT M 3e génération CTL-6100WL

Tu obtiens une console ?

Extrait § 3.1 a écrit :

Plus d'affichage graphique après une montée d'une étape de version

Résolution :
Réinstaller le paquet xorg s'il n'est pas déjà présent

sudo apt install xorg

Recréer le lien symbolique manquant /etc/X11/X (remplacer saucy par la version adaptée chez vous)

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg-core-lts-bionic

La Doc > ltsenablementstack#problemes


_ _ _

Ou :

Tu as ton support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?

Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et essayer une réparation en live.

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/04/2020, à 09:22)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 05/04/2020, à 09:37

abordas

Re : Tablette graphique Wacom Intuos BT M 3e génération CTL-6100WL

Bon je ne te cache pas que ma première réaction a été la panique : la perspective de ne plus avoir d'ordi pendant le confinement m'a un peu fait peur, d'autant que c'est mon outil de travail... Oui, je me suis dit, au pure, brancher une clef usb avec une version d'ubuntu et tout redémarrer, sauf que malheureusement, je n'en ai pas... Donc je suis allé dans firefox, j'ai fait un copier coller lettre par lettre pour taper telecharger ubuntu (j'ai aussi testé d'aviir un clavier visuel, mais pour faire cette manip, il faut terminer par echap, dommage). Je suis donc en train de télécharger la version 19.10, ensuite je ferai une image disque, en espérant que tout se pasde bien ! En parallèle, je sauve mes documents sur un disque dur. Bon ca va bien se passer ?

Hors ligne

#12 Le 05/04/2020, à 09:46

xubu1957

Re : Tablette graphique Wacom Intuos BT M 3e génération CTL-6100WL


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 07/04/2020, à 10:34

Nuliel

Re : Tablette graphique Wacom Intuos BT M 3e génération CTL-6100WL

Bonjour,
Peux tu essayer de débrancher la tablette et dire si la souris et le clavier fonctionne? Si non tu peux aussi débrancher le clavier et dire si la souris fonctionne, et pourquoi pas tester un changement de port usb pour voir si cela vient du port usb (le but est de savoir si le pc supporte qu'il y ait 3 trucs branchés en usb)

Tu peux aussi essayer de démarrer sur un ancien noyau (typiquement un 4.15 s'il en reste). Si tu ne sais pas faire je mettrai la méthode.

Dernière modification par Nuliel (Le 07/04/2020, à 10:34)

Hors ligne