Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2017, à 12:21

Compte supprimé

[Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

Bonjour,
Voilà plusieurs fois que je dois installer Scratch2 sur une Ubntu 16.04 pour satisfaire la demande de collégiens.
Alors je note ici ce que j'ai fait à partir de la page de documentation Ubuntu-fr.

1/ Installation des dépendances :

sudo apt install libxt6:i386 libnspr4-0d:i386 libgtk2.0-0:i386 libstdc++6:i386 libnss3-1d:i386 libnss-mdns libxml2:i386 libxslt1.1:i386 libcanberra-gtk-module:i386 gtk2-engines-murrine:i386 libgnome-keyring0:i386 libxaw7

2/ Téléchargement du script d'installation d'Adobe-air selon la page de doc dédiée.
3/ Aller dans le répertoire de téléchargement

cd ~/Téléchargements

ou autre selon le répertoire choisi pour le téléchargement.
4/ Exécuter le script après lui avoir donné les droits :

chmod +x adobe-air.sh;sudo ./adobe-air.sh

5/ Téléchargement de Scratch2. sur le site officiel.
6/ Maintenant qu'Adobe-air est installé, il va servir à installer Scratch2

sudo Adobe\ AIR\ Application\ Installer

Surveiller le déroulement du script et, quand il le demande, indiquer le répertoire où a été enregistré Scratch2 .

C'est fini, Scratch devrait bien fonctionner et les collégiens faire de beaux programmes. Merci à ceux qui ont écrit la documentation.

EDIT : Pour la V3 voir ci-dessous ou la page de documentation citée en haut de ce sujet.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/11/2018, à 20:57)

#2 Le 11/05/2018, à 19:42

GammaDraconis

Re : [Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

Désolé pour le remontage de topic de fin 2017. Ce tuto fonctionnait effectivement pour la 16.04 mais ce n'est plus le cas pour la nouvelle LTS (18.04), il y a notamment des dépendances qui n'existe plus sur le point 1, idem pour le script adobe-air.sh.

Est-ce que tu aurais une procédure à proposer pour que ça soit compatible en 18.04 ?

merci d'avance;

Dernière modification par GammaDraconis (Le 11/05/2018, à 19:43)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 11/05/2018, à 19:54

Compte supprimé

Re : [Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

Ah ! Désolé mais je n'ai pas encore de 18.04 dans mon entourage. Elle attendra juillet ou même plus selon affinité.

#4 Le 11/05/2018, à 19:55

GammaDraconis

Re : [Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

Ok pas grave, si jamais tu trouves une solution, tu mettras la procédure sur ce topic stp. (mais peut être que d'ici là la version 3 sera sortie...)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#5 Le 13/05/2018, à 16:51

ft

Re : [Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

Pas tellement lié, mais je signale :
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/maths/scratch/
(Scratch 3)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#6 Le 12/11/2018, à 19:17

aigla rossa

Re : [Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

Le principe du travail en ligne, ça peut être sympa dans un cadre individuel. Par contre, dans un cadre scolaire (puisque scratch se veut éducatif), ça suppose des connexions dont tout le monde (établissements) ne bénéficie clairement pas. Vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus d'attention prêtée aux systèmes linux pour la version 2 et que la 3 devienne carrément on line-only (si j'ai bien compris).

Hors ligne

#7 Le 12/11/2018, à 21:10

ft

Re : [Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

Je ne comprends pas.
Lorsque tu cliques sur mon lien précédent ou sur http://www.ac-grenoble.fr/maths/scratch/ , tu as un lien en haut à droite pour télécharger Scratch. Hors ligne ensuite, donc.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#8 Le 13/11/2018, à 07:28

Compte supprimé

Re : [Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

Ah oui smile
Quelle facilité par rapport à la V2 !

Je viens de mettre ton lien dans la doc. Pas d'objection ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/11/2018, à 08:22)

#9 Le 13/11/2018, à 09:23

ft

Re : [Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

Aucune ! Je ne suis pas le webmestre du site, ni de près ni de loin, je ne sais pas où en est cette implémentation au niveau légalité.
Toujours est-il que c'est très commode en effet.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#10 Le 14/11/2018, à 18:22

EdLeH

Re : [Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

La version beta de Scratch 3 est aussi disponible depuis quelques temps sur le site de Scratch :
https://beta.scratch.mit.edu/.

Par contre on ne peut pas encore la télécharger pour l'installer en local.

Pascal

Dernière modification par EdLeH (Le 14/11/2018, à 18:25)

Hors ligne

#11 Le 16/11/2018, à 18:34

aigla rossa

Re : [Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

ft a écrit :

Je ne comprends pas.
Lorsque tu cliques sur mon lien précédent ou sur http://www.ac-grenoble.fr/maths/scratch/ , tu as un lien en haut à droite pour télécharger Scratch. Hors ligne ensuite, donc.

Désolé, je n'avais pas vu le lien. Pour moi, la version 3 n'était qu'en ligne. Désolé, donc. Je vais la tester en classe.

Merci pour le lien.

Hors ligne

#12 Le 26/03/2019, à 21:51

pasApas

Re : [Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

tout cela est très cryptique. j'ai été réveillé aujourd'hui en tentant une 1ière installation de Deepin, une distro de présentation éblouissante, sous KDE plus que complet, et qui propose dans son shop (gratuit pour ce que j'ai vu) des tas d'applications que les autres, au moins, boudent (s'ils ne les mettent pas au ban!). dont Scratch2. Tu cliques...
...et c'est parti mon kiki, c'est installé!

légal / illégal?

ce qui est certain, c'est que les GAFA vont réfléchir à 2 fois avant de se heurter frontalement à sans doute le plus belle distro chinoise...

ce pour, finalement, seulement une petite application pédagogique...

le jeu n'en vaut pas la chandelle!

Mais, entre temps, comment est-ce sur Ubuntu?

Quelles applis pédagogiques / estudiantines peut-on y trouver? Scratch2 ? Scratch3 ?

(Je recherche notamment une boîte à cartes (flashcards) facile à manier et tenir à jour pour s'entraîner en vocabulaire de langues étrangères très exigeantes (chinois, coréen, sanskrit, japonais, vietnamien et autres. L'entrée des caractères, elle, peut être faite dans l'éditeur de texte en ligne inputking. com, ceci étant une vraie science (et coûtant énormément de place) en Ubuntu par les méthodes officielles. Idéals serait que l'on puisse dans un gestionnaire de répertoires et fichiers tel que rox-filer, glisser avec la souris les fichiers illustration et prononciation sur la fiche de chaque mot/phrase ! Mais la gestion des canaux de son de pulseaudio aussi n'est pas simple. L'idiote programmation grandiloquente des outils de pulseaudio qui prennent une place énorme et encombre, gênant terriblement à cette tache ardue sur un bureau surpeuplé! Je pensais à Scratch2 pour tenter de la réaliser...)


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#13 Le 31/03/2020, à 12:36

michcauch

Re : [Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

Bonjour à tous,
En ces temps de confinement un outil comme scratch est intéressant pour éviter que les enfants ne se jettent sur les écrans pour ne rien y faire. Donc pour suivre les activités de mon neveu, je m'y remets (et oui la retraite !).
- J'ai tenté l'installation via Wine, ça ne fonctionne pas (message d'erreur : votre navigateur ne supporte pas WebGL.
- Je suis allé voir une solution Linux sur le site de scratch, ce n'est pas dans les cartons des développeurs !
- J'ai donc utilisé le lien proposé par ft http://www.ac-grenoble.fr/maths/scratch/ ça fonctionne bien et avec je peux ouvrir d'anciens fichiers scratch (d'avant la retraite, donc), enregistrer des fichiers.

- Voulant éviter de travailler en permanence en ligne, j'ai téléchargé le zip associé, dézippé le tout. On peut lancer scratch mais avec il est impossible d'utiliser un fichier existant, ni de sauvegarder un travail perso.
Qui aurait su faire fonctionner cette archive correctement, et comment ?
Merci pour votre réponse.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#14 Le 31/03/2020, à 12:43

Compte supprimé

Re : [Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

Bonjour,
Ah ! ça marche chez moi big_smile

Qu'est-ce qui se passe quand tu veux enregistrer ?

#15 Le 31/03/2020, à 13:16

michcauch

Re : [Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

Je peux enregistrer mais quand je veux ouvrir le fichier il semble désespérément vide ! en tout cas rien ne s'ouvre ni ne s'affiche. Je suis sous Ubuntu 18.04.
Je rajoute que je peux ouvrir ce fichier enregistré avec la version en ligne tout à fait normalement.

Dernière modification par michcauch (Le 31/03/2020, à 13:19)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#16 Le 04/04/2020, à 13:44

pasApas

Re : [Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

Sur mon ordi (i7 8 Go), deepin 15.5 ou 15.7, je ne sais plus, s'installe en 10 minutes chrono en mains, à partir d'une clef usb usuelle.

Ça ne vaut pas le coup d'y renoncer.

Dans cette version, scratch2 et des tas d'autres choses proscrites aujourd'hui sous linux, sont aux dépôts de Deepin.

Pour AIR et scratch, il faut compter moins de 5 minutes d'installation.

Après, quand on a glané toutes ces vieilles versions installables sous Deepin 15.5 ou .7, on peut mettre à jour par étapes, et aura ensuite l'équivalent de Debian stable je crois, car Deepin a abandonné ubuntu au profit de Debian. Il installe aussi le WPSoffice qui est considéré comme entièrement compatible avec M$-Office (je ne sais quelle version)

En cas d'erreur, ne pas bidouiller, ça n'en vaut pas la peine, réinstaller, ça va très vite! Tout bidouillage dure plus longtemps...


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#17 Le 04/04/2020, à 13:58

michcauch

Re : [Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

Merci pasApas mais je reste sous Ubuntu, je ne suis pas tenté par deepin d'autant que Scratch 3 fonctionne en ligne.
Pour autant j'aimerais pouvoir fonctionner hors ligne.
J'aimerais bien savoir pourquoi la version hors ligne de Grenoble ne me permet pas de sauvegarder et d'importer des fichiers scratch.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#18 Le 04/04/2020, à 14:07

pasApas

Re : [Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

bonjour michel

il existe aussi une version de scratch2 adaptée sur Puppy Linux sur l'un des sites des enseignants français de l'éducation nationale, le site ASRI !

a un second avantage: cette version est bienvenue sur vieux PCs.

mais ce n'est pas du tout ubuntu, pas même un dérivé d'Ubuntu (beaucoup de Puppy Linux sont maintenant dérivés d'ubuntu!)

mais comme Scratch2 est fourni comme fichier *.sfs (squashed file system, Puppy Linux ayant un syst1eme de fichiers en couches, chaque SFS correspond à une couche du système de fichiers...) il devrait fonctionner sans doute aussi sur les Puppy's dérivés d'Ubuntu!


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#19 Le 04/04/2020, à 14:26

EdLeH

Re : [Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

Bonjour,
tu devrais aller voir cette page du site Mathix : Scratch 3 en offline sur tout support.

Il propose une version plus récente que celle du site de Grenoble et indique aussi comment faire soi-même.
Pascal

Hors ligne

#20 Le 04/04/2020, à 15:27

Compte supprimé

Re : [Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

Bonjour,
Effectivement, je m'en tenais à "ça n'enregistre pas", en fait ça enregistre mais "à vide".

Je viens de faire l'installation signalée par EdLeH. Tout fonctionne bien et les fichiers sauvegardés peuvent à nouveau être ouverts.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/04/2020, à 15:27)

#21 Le 04/04/2020, à 20:01

michcauch

Re : [Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

Merci EdLeH pour le lien (et merci Mathix évidemment).
Cette version fonctionne bien.
Bon confinement à vous tous.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#22 Le 21/11/2020, à 19:13

xubu1957

Re : [Résolu] Installer facilement Scratch , 2 ou 3, selon la doc.

Bonjour,

@aux aidants

Des conseils pour > Je n'arrive pas à installer scratch 2 sur ubuntu 20.04 LTS.

Merci par avance. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne