Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2020, à 06:39

Phyllinux

Plus de son (sortie fictive) Ubuntu 19.10 - Kernel 5.3.0 - 45 [RESOLU]

Bonjour,
En cette période de confinement, vous devez être nombreux devant vos écrans...
J'ai cependant conscience que les 9H de décalage horaire avec la métropole risquent de rendre les échanges un peu plus complexes. (Je me trouve en Nouvelle-Calédonie)
Comme indiqué dans le sujet, je suis confronté à un problème rencontré par beaucoup avec la mise à jour du noyau en 5.3.0 - 42. Je n'ai plus aucune sortie audio, et la seule sortie listée est une sortie fictive.
Ma machine est un ACER Swift 5, qui tourne sous Ubuntu 19.10.
Ma carte son n'est plus vraiment reconnue :

lspci | grep -i audio 
00:1f.3 Multimedia audio controller: Intel Corporation Cannon Point-LP High Definition Audio Controller (rev 30)

Mais

aplay -l
aplay: device_list:272: aucune carte son n'a été trouvée...

et

cat /proc/asound/cards
--- no soundcards ---

En suivant différents fils de discussion sur le forum, j'ai vu que ce problème était apparu avec le noyau 5.3.0 - 42, et qu'une solution consistait à forcer la mise à jour vers la version 43. Lors de la dernière mise à jour, c'est la version 45 de ce noyau qui a été téléchargée et mise à jour, mais le problème subsiste...

J'ai tenté de contourner le problème en utilisant une enceinte BT, mais sans succès également. L'appairage se fait, l'enceinte se connecte et passe immédiatement en 'déconnecté', sans possibilité de forcer la connexion, ce qui me fait craindre que le souci soit plus grave...

Je me retourne donc vers la communauté des linuxiens pour tenter de trouver une solution, et m'aider à faire passer le confinement plus agréablement !

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider wink

Dernière modification par Phyllinux (Le 03/04/2020, à 08:57)


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#2 Le 03/04/2020, à 06:53

xubu1957

Re : Plus de son (sortie fictive) Ubuntu 19.10 - Kernel 5.3.0 - 45 [RESOLU]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 03/04/2020, à 07:46

Phyllinux

Re : Plus de son (sortie fictive) Ubuntu 19.10 - Kernel 5.3.0 - 45 [RESOLU]

Bonjour Xubu1957,
Je viens d'essayer l'ajout de ligne conseillé.
Pas de résultat. Toujours que sortie fictive de disponible, et aucun périphérique d'entrée proposé...


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#4 Le 03/04/2020, à 07:49

xubu1957

Re : Plus de son (sortie fictive) Ubuntu 19.10 - Kernel 5.3.0 - 45 [RESOLU]

Avais-tu installé : pavucontrol ?

Tu as essayé de démarrer sur un autre noyau ?

Le 29/05/2017, moko138 a écrit :

Démarrer sur un noyau précédent

- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :

Linux previous versions

ou

Advanced options for Ubuntu

- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 03/04/2020, à 08:02

Phyllinux

Re : Plus de son (sortie fictive) Ubuntu 19.10 - Kernel 5.3.0 - 45 [RESOLU]

Je viens d'essayer de booter sur la version 5.3.0 - 40 du noyau, et là, j'ai retrouvé ma carte son.
C'est une solution de secours, en attendant la sortie d'un nouveau noyau...


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#6 Le 03/04/2020, à 08:30

xubu1957

Re : Plus de son (sortie fictive) Ubuntu 19.10 - Kernel 5.3.0 - 45 [RESOLU]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 03/04/2020, à 08:32

Phyllinux

Re : Plus de son (sortie fictive) Ubuntu 19.10 - Kernel 5.3.0 - 45 [RESOLU]

Je viens également de réinstaller le module bluetooth pulse audio, et j'ai également retrouvé ma sortie sur l'enceinte BT.
Je problème vient donc définitivement du noyau...
Je vais donc changer l'ordre dans le grub pour booter sur cette version qui fonctionne.
Petite question subsidiaire : Comment 'bloquer' ce noyau ? Je m'explique, lors de mises à jour, le système supprime les versions antérieures. Or, sur les 3 noyaux de mon grub (version 40, 42 et 45 du noyau 5.3.0), il n'y a que la version 40, qui est la plus ancienne, qui me permet d'avoir le son. Je ne voudrais pas qu'elle soit écrasée lors d'une mise à jour ultérieure, qui ne ma garantit pas qu'elle soit compatible avec les paramètres sonores de ma machine... Je voudrais donc, quelques soient les MAJ à venir, garder en secours cette version qui fonctionne !
Merci


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#8 Le 03/04/2020, à 08:35

Phyllinux

Re : Plus de son (sortie fictive) Ubuntu 19.10 - Kernel 5.3.0 - 45 [RESOLU]

xubu1957 a écrit :

Oui, j'avais vu; et c'est là qu'il était dit que ce 'bug' apparaissait sue les versions 41 et 42 du noyau, mais que le correctif apparaîtrait avec la version 43. Et ayant installé ce matin la version 45, j'ai vu qu'il n'y avait pas de mieux...
Alors que je viens de retrouver un système fonctionnel avec la version 40


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#9 Le 03/04/2020, à 08:38

xubu1957

Re : Plus de son (sortie fictive) Ubuntu 19.10 - Kernel 5.3.0 - 45 [RESOLU]

Regarde la technique proposée par moko138 pour garder un noyau indispensable > {Résolu}Bugs depuis mercredi 04 juillet TBI Promethean Activinspire


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 03/04/2020, à 09:03

Phyllinux

Re : Plus de son (sortie fictive) Ubuntu 19.10 - Kernel 5.3.0 - 45 [RESOLU]

En résumé, la solution qui a fonctionné pour moi consiste à rechercher parmi les noyaux disponibles sur le système une version antérieure à celle utilisée qui pose problème.
Pour moi, ni le noyau 5.3.0-42, ni le 5.3.0-45 ne me permettent de faire fonctionner le son.
En revanche, je retrouve toutes les fonctionnalités sortie HP de la machine, et sortie BT avec le noyau 5.3.0-40.
Je change l'ordre du grub pour faire passer ce noyau en premier dans la liste, et j'attends les mises à jours à venir pour voir si avec les noyaux futurs le problème sera résolu...

Merci @xubu1957


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#11 Le 04/04/2020, à 09:08

koilito01

Re : Plus de son (sortie fictive) Ubuntu 19.10 - Kernel 5.3.0 - 45 [RESOLU]

Bonjour,
Merci pour ce post qui m'a permis de résoudre exactement le même souci.
Je suis actuellement sur un Acer Swift avec Ubuntu 19.10 et un noyau 5.3.0-42-generic. Avec ce kernel plus aucun son avec la carte intégrée du PC. Par contre cela fonctionnait en bluetooth et j'avais également du son avec un casque USB.

A la vu de ce poste j'ai rebooté et sélectionné le kernel suivant :
5.3.0-40-generic
Et là le son est revenu.

Merci

Question complémentaire : comment changer l'ordre de grub pour garder le noyau en version 5.3.0-40-generic ?
Merci

Hors ligne

#12 Le 04/04/2020, à 09:19

Phyllinux

Re : Plus de son (sortie fictive) Ubuntu 19.10 - Kernel 5.3.0 - 45 [RESOLU]

Bonjour koilito01,
Je vois que je n'étais donc pas le seul à avoir perdu le soin de mon ordi. Il semblerait que cela touche les mêmes machines Swift !
Pour passer le noyau qui fonctionne en tête de liste, le plus simple est d'utiliser Grub Customizer. Tout est expliqué dans la page dédiée de la doc :
Grub Customizer
Attention à ne pas vouloir trop jouer à l'apprenti sorcier, car ce logiciel permet de faire beaucoup de choses sur le grub !
Bon confinement tongue


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#13 Le 13/04/2020, à 10:28

jesse61

Re : Plus de son (sortie fictive) Ubuntu 19.10 - Kernel 5.3.0 - 45 [RESOLU]

Bonjour

J'ai effectué la mise à jour vers 19.10 (et noyau 5.3.0) et j'ai perdu le son.
(Précisément je n'avais plus celui du chipset Intel que j'utilise - et non celui d'une carte video NVidia que je n'utilise que pour la video)

Il semble que je viens de résoudre en allant ici : https://doc.ubuntu-fr.org/realtek_alc880
et en effectuant les deux manips indiquées.
Plus précisément :

   Ouverture d'un terminal
   

sudo su

puis mot de passe
   Lancement de Gvim
   Édition du fichier :

/etc/modprobe.d/alsa-base.conf 

   Passage en mode insertion
   avec rajout de la ligne (coller) :

options snd-hda-intel model=6stack-digout

   Enregistrement du fichier
   Quitter Gvim
   Relance forcée : 

alsa force-reload

   Fermeture du terminal

J'espère que ça peut aider.

Cordialement
Gilles

Hors ligne

#14 Le 21/04/2020, à 08:11

koilito01

Re : Plus de son (sortie fictive) Ubuntu 19.10 - Kernel 5.3.0 - 45 [RESOLU]

Bonjour,

Je reviens sur ce thread car j'ai trouvé une solution concernant mon Acer Swift et le dernier noyau pour avoir du son :

5.3.0-46-generic

Pour cela je me suis inspiré de ce lien :
https://www.linuxuprising.com/2018/06/f … ue-in.html

J'ai modifié de fichier

sudo vi /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

et ajouter cette ligne :

options snd-hda-intel dmic_detect=0

Puis j'ai modifié ce fichier :

sudo vi /etc/modprobe.d/blacklist.conf

Et ajouté cette ligne :

blacklist snd_soc_skl

J'ai rebooté sur le dernier kernel ( 5.3.0-46-generic) et depuis plus de souci au niveau de la carte son.

Si cela peut aider...
A+

Hors ligne

#15 Le 22/04/2020, à 06:51

Phyllinux

Re : Plus de son (sortie fictive) Ubuntu 19.10 - Kernel 5.3.0 - 45 [RESOLU]

koilito01 a écrit :

Bonjour,

Je reviens sur ce thread car j'ai trouvé une solution concernant mon Acer Swift et le dernier noyau pour avoir du son :

J'ai modifié de fichier

sudo vi /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

et ajouter cette ligne :

options snd-hda-intel dmic_detect=0

Puis j'ai modifié ce fichier :

sudo vi /etc/modprobe.d/blacklist.conf

Et ajouté cette ligne :

blacklist snd_soc_skl

J'ai rebooté sur le dernier kernel ( 5.3.0-46-generic) et depuis plus de souci au niveau de la carte son.

Si cela peut aider...
A+

Bonjour koilito01,
J'ai effectué la manip préconisée (en utilisant gedit, n'étant pas familiarisé avec vim), et cela fonctionne correctement.
Merci pour l'astuce, en espérant que cette régression de kernel soit corrigée dans les versions futures.
Je préfère effectuer les mises à jour plutôt que de rester sur une version antérieure, comme c'était le cas avant cet ajout de ligne dans les fichiers !
Courage pour le confinement ;-)
Pour nous, depuis lundi, nous sommes passés en confinement adapté (je suis en Nouvelle-Calédonie), avec la possibilité de sortir librement, retourner nager, profiter de l'automne encore très clément (28° pour l'air, et mer à 26°).
Du coup, je passe moins de temps sur mon ordi  et un peu plus en mer avec les tortues !


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#16 Le 05/05/2020, à 06:54

Phyllinux

Re : Plus de son (sortie fictive) Ubuntu 19.10 - Kernel 5.3.0 - 45 [RESOLU]

Je voulais vous informer que ce problème de sortie fictive est résolu avec la version 5.4.0 du kernel, kernel qui est installé par défaut sur Ubuntu 20.04 (version LTS)


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#17 Le 07/04/2022, à 14:26

Coolmic29

Re : Plus de son (sortie fictive) Ubuntu 19.10 - Kernel 5.3.0 - 45 [RESOLU]

Même souci avec Linux Mint Debian Edition version 5
Carte son sortie factice ou fictive :
Sortie-factice.png

Voici les commandes avec le logiciel XED qui est l'éditeur de text utilisé dans LMDE 5
Remplacer xed par gedit si vous avez gedit comme éditeur de texte.

J'ai modifié de fichier

sudo xed /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

et ajouter cette ligne :

options snd-hda-intel dmic_detect=0

Puis j'ai modifié ce fichier :

sudo xed /etc/modprobe.d/blacklist.conf

Et ajouté cette ligne :

blacklist snd_soc_skl

Merci à koilito01


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne