Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2020, à 21:46

Coeur Noir

FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )

Hello,

sur une Ubuntu Budgie 19.10 fraîchement installée.

Firefox demande un certain temps avant d'être opérationnel :
⋅ au lancement pas de curseur clignotant dans la barre d'adresse,
⋅ interface qui globalement ne semble pas réagir.

Il faut bien 30 secondes avant que ça soit réactif.

Idem en safe-mode, sans addon FF.

Idem sans applets Budgie ( notamment pixel-saver et global-menu ).

Lancé depuis un terminal, un message d'erreur s'affiche

(firefox:17653): LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL **: 22:07:18.480: dbusmenu_menuitem_property_set_shortcut: assertion 'gtk_accelerator_valid(key, modifier)' failed

Une fois lancé, Firefox semble fonctionner correctement avec de temps en temps des ralentissements.

Je n'ai aucun de ces soucis sur la même machine bootée en 16.04. Je n'avais aucun de ces soucis sous UBudgie 18.04.

J'en parle par là :
https://discourse.ubuntubudgie.org/t/fi … start/3265
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1869597

Une idée ? Un paquet dbus ou gtk manquant ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/04/2020, à 20:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 03/04/2020, à 01:17

Coeur Noir

Re : FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )

Bon ça n'a pas l'air d'émouvoir grand monde, j'ajoute ces infos :

CurrentDesktop: Budgie:GNOME
Date: Fri Apr 3 02:04:06 2020
DefaultProfileExtensions: extensions.sqlite corrupt or missing
DefaultProfileIncompatibleExtensions: Unavailable (corrupt or non-existant compatibility.ini or extensions.sqlite)
DefaultProfileLocales: extensions.sqlite corrupt or missing
DefaultProfilePrefErrors: Unexpected character ',' before close parenthesis @ /usr/lib/firefox/omni.ja:greprefs.js:732
DefaultProfileThemes: extensions.sqlite corrupt or missing

qu'on peut trouver aussi là : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1870450

Une idée concernant les mentions corrupt or missing ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 03/04/2020, à 02:13

moko138

Re : FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )

Tu ne partagerais pas ton ~/.mozilla avec une autre distro, par hasard ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 03/04/2020, à 02:42

Coeur Noir

Re : FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )

Non, ça fait un bon moment que je ne fais plus ça… depuis des années MAIS j'utilise la synchro de FF ( pour les mots de passe, l'historique, etc ).

À noter que je n'ai pas ces soucis en 16.04 ni 18.04, avec le même compte.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 03/04/2020, à 03:05

moko138

Re : FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )

À noter que je n'ai pas ces soucis en 16.04 ni 18.04, avec le même compte.

Oui mais est-ce la même version de firefox sur les 3 comptes ?

Et, si oui, la synchronisation inclut-elle
     le thème ?
     les extensions ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 03/04/2020, à 03:40

Coeur Noir

Re : FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )

Yep même version de FF (74)

synchro :
⋅ thème ( tu confonds pas avec chromium là ? ) → non → j'utilise le « défaut » celui du système ( mais j'ai pas comparé avec d'autres thèmes gtk, à faire )
⋅ extensions, oui c'est synchro : decentraleyes, ublock origin, YT Audio Video Downloader, pas de souci de ce côté là ( j'ai testé avec / sans + safe mode )

J'ai testé aussi avec un profil FF vide, sans synchro → idem → ce qui me porte à croire que ce n'est pas un problème « dans » Firefox.

Edit, un peu plus tard → revenir aux thème et icônes par défaut du système ne change rien.

Edit 2 → j'ai téléchargé Firefox depuis le site mozilla, en stand-alone, et là pas de message d'erreur ni lenteur quand je le lance, je continuerai d'enquêter quand il fera à nouveau nuit :-/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/04/2020, à 04:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 03/04/2020, à 04:36

moko138

Re : FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )

⋅ thème ( tu confonds pas avec chromium là ? )

Mais c'est toi qui as écrit :

DefaultProfileThemes: extensions.sqlite corrupt or missing
(...) Unavailable (corrupt or non-existant compatibility.ini or extensions.sqlite)

smile

Alors je ne sais pas, mais il me semble que tu pourrais
     relire ton #2
     et explorer :

find ~/.mozilla -iname \*extensions.sqlite\* -exec ls -lt '{}' \;

Chez moi (mais j'utilise une vieille version - et je ne l'ai pas utilisée depuis au moins 3 jours) j'ai bien un tel fichier :

-rw-r--r-- 1 moko moko 458752 mars  24  2018 /home/moko/.mozilla/firefox/(...).default/extensions.sqlite

Explore aussi :

find ~/.mozilla -iname \*compatibility.ini\* -exec ls -lt '{}' \;

Là encore, le fichier existe chez moi (mais très ancien et tout petit (moins de 200 octets)).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 03/04/2020, à 16:14

Coeur Noir

Re : FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )

compatibility.ini existe bien.

extensions.sqlite n'est manifestement plus crée par FF74, dans aucun profil, qu'il s'agisse du FF des dépôts Ubuntu ou du FF téléchargé sur le site Mozilla.

Si je lance le FF Mozilla "pur" avec mon profil habituellement utilisé ( donc créé via le FF des dépôts Ubuntu ) → pas de message d'erreur dans le terminal → le pépin ne viendrait pas du profil.
Constat avec ce FF de Mozilla, le menu ( fichier, édition, affichage, etc ) n'est pas « exporté » vers l'applet « global menu » de Budgie → le loup est là ?

Cela dit même sans utiliser les applets Budgie, j'ai ces lenteurs + message d'erreur dès que je lance le Firefox des dépôts.
Donc choisir entre vivre sans menu global pour FF ou avec des lenteurs ?

À tout hasard :

django@ASGARD:~$ dpkg -l | grep dbus
ii  at-spi2-core                          2.34.0-2                               amd64        Assistive Technology Service Provider Interface (dbus core)
ii  dbus                                  1.12.14-1ubuntu2                       amd64        simple interprocess messaging system (daemon and utilities)
ii  dbus-user-session                     1.12.14-1ubuntu2                       amd64        simple interprocess messaging system (systemd --user integration)
ii  dbus-x11                              1.12.14-1ubuntu2                       amd64        simple interprocess messaging system (X11 deps)
ii  libdbus-1-3:amd64                     1.12.14-1ubuntu2                       amd64        simple interprocess messaging system (library)
ii  libdbus-glib-1-2:amd64                0.110-4                                amd64        deprecated library for D-Bus IPC
ii  libdbusmenu-glib4:amd64               16.04.1+18.10.20180917-0ubuntu2        amd64        library for passing menus over DBus
ii  libdbusmenu-gtk3-4:amd64              16.04.1+18.10.20180917-0ubuntu2        amd64        library for passing menus over DBus - GTK+ version
ii  libdbusmenu-gtk4:amd64                16.04.1+18.10.20180917-0ubuntu2        amd64        library for passing menus over DBus - GTK+ version
ii  libnet-dbus-perl                      1.1.0-6                                amd64        Perl extension for the DBus bindings
ii  libqt5dbus5:amd64                     5.12.4+dfsg-4ubuntu1.1                 amd64        Qt 5 D-Bus module
ii  libqtdbus4:amd64                      4:4.8.7+dfsg-7ubuntu3                  amd64        Qt 4 D-Bus module library
ii  python3-dbus                          1.2.12-1                               amd64        simple interprocess messaging system (Python 3 interface)
ii  python3-dbus.mainloop.pyqt5           5.12.3+dfsg-2                          amd64        D-Bus Qt main loop support for Python 3
ii  xdg-dbus-proxy                        0.1.1-1                                amd64        filtering D-Bus proxy
django@ASGARD:~$ 

libdbusmenu-gtk4 déjà là ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/04/2020, à 16:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 03/04/2020, à 17:45

moko138

Re : FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )

1) Certes,

apt-cache show dbus
 D-Bus gère la diffusion de messages, les messages asynchrones (ce qui
 diminue les temps de latence), l'authentification et bien plus encore. Il
 est conçu pour engendrer peu de charge ; les messages sont envoyés en
 utilisant un protocole binaire et non pas XML. D-Bus gère également un
 mappage des méthodes d'appel ; ce n'est pas nécessaire mais cela en
 facilite l'utilisation.

Donc ton exploration des paquets avait lieu d'être.


2) Mais à tes nouvelles questions, je ne sais pas répondre.


3) Et je t'invite à comparer aussi les répertoires ~/.dbus de tes différentes distros.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 03/04/2020, à 17:54

Coeur Noir

Re : FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )

O.o

Pas de répertoire .dbus dans aucun de mes utilisateurs de la 19.10 !

Normal ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 03/04/2020, à 19:54

moko138

Re : FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )

Pas de répertoire .dbus dans aucun de mes utilisateurs de la 19.10 !

Normal ?

Je suis très étonné. Mais je ne connais pas les spécificités de 19.10.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 03/04/2020, à 21:33

Coeur Noir

Re : FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 03/04/2020, à 22:00

xubu1957

Re : FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )

Bonsoir,

Cette ligne :

Profile1Locales: extensions.sqlite corrupt or missing

ressort aussi dans ce bug > bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/thunderbird/+bug/1860330


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 03/04/2020, à 22:21

Coeur Noir

Re : FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )

Salut Xubu !

Et merci, hélas non, ça n'est pas le même problème.

Autre remarque concernant le Firefox de Mozilla, à partir du moment où j'ai une fenêtre de FF ouverte, je ne peux pas en ouvrir d'autre⋅s ( normale ou navigation privée, idem ) avec message « Firefox is already running… »
( ooops, ça c'est peut-être à cause des actions dans le fichier desktop / ou parce que ce FF là n'est pas celui utilisé par défaut par le système ? )
Je peux pourtant « détacher » un onglet qui occupera alors sa propre fenêtre…

Edit : mmmm… modifier le chemin des Exec pour les actions du fichier desktop ne change rien.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/04/2020, à 22:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 03/04/2020, à 22:25

xubu1957

Re : FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )

En lançant en commande :

firefox

tu n'as qu'une ligne d'erreur ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 03/04/2020, à 22:36

Coeur Noir

Re : FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )

Oui, ça c'est quand je lance le firefox des dépôts Ubuntu :

django@ASGARD:~$ firefox

(firefox:16162): LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL **: 23:29:18.779: dbusmenu_menuitem_property_set_shortcut: assertion 'gtk_accelerator_valid(key, modifier)' failed

Et là quand je lance celui téléchargé sur le site Mozilla :

django@ASGARD:~/Logiciels/firefox$ ./firefox

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 03/04/2020, à 22:43

xubu1957

Re : FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )

Je n'avais trouvé que çà. sad


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#18 Le 04/04/2020, à 05:59

moko138

Re : FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )

En https://paste.ubuntu.com/p/vB9MDKbZCb/, tu as mis

cat /var/log/syslog | grep -i error

490 lignes où on peut lire ceci (entre autres) :

Apr  4 02:16:36 ASGARD gsd-xsettings[1579]: Failed to get current display configuration state: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner: Name "org.gnome.Mutter.DisplayConfig" does not exist
Apr  4 03:25:02 ASGARD budgie-panel.desktop[1671]: JavaScript error: chrome://global/content/elements/stringbundle.js, line 45: NS_ERROR_FAILURE: Component returned failure code: 0x80004005 (NS_ERROR_FAILURE) [nsIStringBundle.GetStringFromName]
Apr  4 03:43:17 ASGARD gsd-media-keys[1556]: message repeated 222 times: [ Failed to ungrab accelerators: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.UnknownMethod: No such method “UngrabAccelerators”]

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 04/04/2020, à 06:20

xubu1957

Re : FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )

Bonjour,

Pour :

Failed to ungrab accelerators: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.UnknownMethod: No such method “UngrabAccelerators”

Je trouve > gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-settings-daemon/issues/462


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#20 Le 04/04/2020, à 20:41

Coeur Noir

Re : FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )

Bon c'est plus ou moins résolu, le coupable c'est bien l'applet Budgie menu-global :-/ qui foire totalement avec Firefox ( qui gère ses menus à sa façon ).
De plus le patch Canonical qui « corrigeait » ce problème dans Firefox est abandonné à compter de la 20.04.
C'est le début de la fin…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 04/04/2020, à 22:17

moko138

Re : FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )

le début de la fin de Budgie, tu veux dire ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 05/04/2020, à 00:31

Coeur Noir

Re : FF74 ⋅ UBudgie19.10 ⋅ LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL ( résolu )

Non pourquoi ? Budgie est menacé ? J'arrive encore à peu près à mes fins avec lui.

Le début de la fin des interfaces où on pouvait choisir l'emplacement des menus. C'était tellement « évident » pour moi les [ global menu + locally integrated menu ] que ça va me manquer terriblement.

Les doubles ou triples barres horizontales au haut d'un écran en orientation paysage ça me perturbe.
Des boutons-icônes dans des barres de titres grassouillettes ou des coins de fenêtre, ça ne me rend pas plus rapide.

Ou le début de la fin pour moi… faut croire qu'en vieillissant on perd de ses facultés d'adaptation :-/


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne