Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2020, à 13:55

GeronimoMRS

Mise en veille automatique qui ne fonctionne pas

Bonjour

J'utilise Kubuntu 18.04 LTS sur un Dell Optiplex qui a quelques années. La mise en veille automatique après un délai programmé ne fonctionne pas. Voici mes réglages dans l'interface graphique:
https://i.imgur.com/ceTtoAS.png
https://i.imgur.com/MTe0IWC.png

Avec ces réglages, l'écran s'éteint effectivement et se verrouille après 5 mn. Mais après quelques minutes il se rallume, et le PC ne se met jamais en veille. En fait tout se passe comme s'il y avait des événements d'activité qui empêchent la mise en veille. Si je mets en veille manuellement par contre ça fonctionne sans problème.

Comment je peux identifier l'origine du problème ? Merci pour toute idée smile


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 02/04/2020, à 15:41)

Hors ligne

#2 Le 02/04/2020, à 17:55

LukePerp

Re : Mise en veille automatique qui ne fonctionne pas

Bonjour,
Lorsque je rencontre ce problème, je fais simple. Au lieu de chercher la cause de réparer, ce qui est souvent difficile avec ce défaut, je préfère mettre un script mettre en veille la machine. Mais avant, vérifions la mise en veille. Débranches ta souris, et dis nous si cette commande met en veille ta machine :

systemctl suspend

Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 02/04/2020, à 18:53

GeronimoMRS

Re : Mise en veille automatique qui ne fonctionne pas

Oui cette commande met en veille la machine et éteint l'écran, même effet que via le menu KDE.

Mais pourquoi débrancher la souris ? J'ai essayé avec et sans souris, ça fait pareil.

Hors ligne

#4 Le 02/04/2020, à 20:20

LukePerp

Re : Mise en veille automatique qui ne fonctionne pas

OK, alors je te propsoe de faire simple. Voici un script qui mettra en veille lorsque la batterie sera faible. Exécute ce script en le mettant dans les "applications au démarrage" d'Ubuntu. Pense à rendre le script exécutable après avoir créé le fichier. Pour tester, tu pourras changer le pourcentage et mettre 95% pour observer que la mise en veille fonctionnera.

#!/bin/bash
# Notifies the user if the battery is low then supsend when critical.
# Usefull script when Ubuntu fail to suspend the laptop.
# You can replace suspend with shutdown or hiberbate.
# This script is supposed to be start at login using "Startup Applications Preferences"

while [ "true" ]
do
	sleep 1m
    level=$(cat /sys/class/power_supply/BAT0/capacity)
    status=$(cat /sys/class/power_supply/BAT0/status)

    # If discharging
    if [ "${status}" = "Discharging" ]; then    

        # Percentage at which to suspend
        action_percentage=6

        if [ "${level}" -le ${action_percentage} ]; then  
          notify-send "Batterie trop faible, mise en veille dans 5 secondes..."
          sleep 5
          systemctl suspend
        fi
    fi
done
exit 0

Dernière modification par LukePerp (Le 02/04/2020, à 20:23)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 03/04/2020, à 14:23

GeronimoMRS

Re : Mise en veille automatique qui ne fonctionne pas

Merci mais il s'agit d'un PC de bureau branché sur secteur, donc sans batterie big_smile

L'idée est donc qu'il se mette en veille après une certaine période d'inactivité à définir. C'est bien ça (je pense) qu'on peut choisir dans les options d'énergie de Kubuntu, mais ça ne fonctionne pas, et j'ai justement l'impression que le système ne parvient pas à détecter l'absence d'activité de l'utilisateur.

Est-ce que ton script peut être adapté en prenant une période d'inactivité comme critère de déclenchement ?

Hors ligne

#6 Le 03/04/2020, à 14:24

LukePerp

Re : Mise en veille automatique qui ne fonctionne pas

GeronimoMRS a écrit :

Est-ce que ton script peut être adapté en prenant une période d'inactivité comme critère de déclenchement ?

peut etre mais c'est difficile et je ne sais pas faire


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 04/04/2020, à 01:11

jajaX

Re : Mise en veille automatique qui ne fonctionne pas

salut,
as-tu essayé sans application "en route" ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne