Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2020, à 19:32

hcm

[Résolu] - Bloqué indéfiniment sur une fenêtre du BIOS

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur le problème que j'ai rencontré, et qui a disparu subitement, sans intervention de ma part excepté un débranchement du câble éthernet lors du dernier reboot (mais je ne pense pas que cela soit significatif).
Voici donc la situation à laquelle j'ai été confronté.

Le contexte tout d'abord: hier ma ligne téléphonique est subitement tombée en panne (absence de tonalité) mais la box et mon ordi fonctionnaient correctement.
L'arrêt de l'ordi hier soir s'est déroulé nominalement (pas de coupure brusque d'électricité, pas de plantage non plus).

Ce matin en rallumant l'ordi je tombe directement sur le bios qui m'affiche une fenêtre intitulée "Save changes before exit?"
Avec un texte qui me demande "Do you want to save the changes before exit ?" et deux boutons "Yes" et "No"
Je peux activer l'un ou l'autre des boutons (les flèches gauche et droite, ainsi que la touche return sont opérantes) mais je ne peux pas supprimer la fenêtre (touche escape et touches de fonctions sans aucun effet).

Du coup, je me trouve obligé de choisir entre Yes et No, ce qui de toute façon ne change rien, car après un reboot, l'ordi entre à nouveau dans le BIOS et me propose la même fenêtre.
Et comme ça, indéfiniment.
Je précise que pendant le boot, la touche F7 qui permet habituellement de sélectionner l'unité sur laquelle booter est inopérande. Du coup, l'ordi me propose invariablement la fenêtre du BIOS.

Après plusieurs heures d'arrêt (le temps pour moi de réfléchir), je relance l'ordi (sans le câble éthernet donc) et là, il se remet à démarrer normalement i.e. le BIOS ne me demande rien et lance grub du DD.

Incompréhensible pour moi. Donc je vous pose les questions suivantes:
    1. selon vous, qu'est-ce qui peut expliquer un tel comportement (et notamment pourquoi ça fonctionne à nouveau normalement) ?
    2. est-il envisageable qu'un virus soit venu perturber le fonctionnement du BIOS ?
    3. indépendamment de la réponse n°2, est-ce que placer un mot de passe sur le BIOS (ce que je n'ai pas encore fait de peur de le perdre et de me retrouver définitivement coincé un jour) permet de limiter l'impact d'éventuels virus ?
    4. comment savoir si mon BIOS est endommagé ou non ? Et le cas échéant comme le réparer (je n'ai pas trouver de version téléchargeable ...) ? En gros, si j’éteins et rallume l'ordi je ne souhaite pas retomber dans le même pb, donc j'aimerais pouvoir faire qq vérifs avant d'éteindre l'ordi.


A titre d'info, qq temps après mon dernier démarrage (avec succès donc), ma box est elle aussi tombée en rade (impossible de se connecter au réseau du FAI) après avoir fonctionné pendant qq minutes.
Mais là, je me dis que c'est peut être l'intervention des services techniques sur ma ligne téléphonique qui pourrait expliquer cette interruption de service sur internet ...

Maintenant que l'accès internet est enfin rétabli, je peux vous envoyer ce message.

D'avance merci pour vos éclairages.

Pour info les caractéristiques de ma carte mère:

computer
    description: Ordinateur portable
    produit: W27xHNx (To be filled by O.E.M.)
    fabriquant: CLEVO CO.
    version: N/A
    numéro de série: [REMOVED]
    bits: 64 bits
    fonctionnalités: smbios-2.7 dmi-2.7 smp vsyscall32
    configuration: boot=normal chassis=laptop family=To be filled by O.E.M. sku=To be filled by O.E.M. uuid=[REMOVED]
  *-core
       description: Carte mère
       produit: W27xHNx
       fabriquant: CLEVO CO.
       identifiant matériel: 0
       version: N/A
       numéro de série: [REMOVED]
       emplacement: To be filled by O.E.M.
     *-firmware
          description: BIOS
          fabriquant: American Megatrends Inc.
          identifiant matériel: 0
          version: 4.6.4
          date: 06/13/2011
          taille: 64KiB
          capacité: 2496KiB
          fonctionnalités: pci upgrade shadowing cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer acpi usb biosbootspecification uefi

Dernière modification par hcm (Le 04/04/2020, à 08:44)


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#2 Le 03/04/2020, à 07:56

elcastor

Re : [Résolu] - Bloqué indéfiniment sur une fenêtre du BIOS

Bonjour HCM,

alors pour répondre (un peu au pif) à tes questions :
1/ une instabilité du système. Pour savoir quelle en est l'origine, il faudrait pouvoir lire... les messages systèmes. Dans ce type de problème, une origine matérielle n'est pas à exclure.
2/ franchement, c'est extrêmement rare. Comme tu peux le voir sur cette page, ou celle-ci les virus mentionnés sont très vieux, ou leur chargement en mémoire très complexe.
3/ si tu cherches bien, tu devrais pouvoir trouver ton micro logiciel ici. Il y a l'email du support, je te conseille de leur écrire car souvent ce genre de site web n'est pas à jour, et ils ont des Bios récents sur leur ftp..

Hors ligne

#3 Le 03/04/2020, à 08:47

hcm

Re : [Résolu] - Bloqué indéfiniment sur une fenêtre du BIOS

Merci pour tes réponses Elcastor,

Le site que tu me proposes en réponse 3, je l'ai consulté hier. Il ne propose que des drivers pour Windows 7 et rien pour le BIOS.

Les autres réponses me rassurent un peu, quant au fait que je puisse éteindre l'ordi et le rallumer, possiblement sans difficultés (autres que matérielles).
Je vais peut être tenter l'opération dans la journée, selon les autres réponses que je pourrai recevoir.

Pour info, depuis hier, j'ai installé puis lancé rkhunter qui n'a rien détecté sur la machine.

J'attends d'autres avis avant de tenter un arrêt / marche.

Dernière modification par hcm (Le 03/04/2020, à 08:58)


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#4 Le 03/04/2020, à 09:07

bruno

Re : [Résolu] - Bloqué indéfiniment sur une fenêtre du BIOS

Modération: le problème n'a a priori rien à voir avec Ubuntu, déplacement dans le Café.

--
1. problème d'alimentation, problème de clavier : touche bloquée ou court-circuit (liquide renversé ?), défaillance de électronique (condensateur), surchauffe du processeur, mauvais réglage du BIOS (overclocking ?), etc.
2. très rare et uniquement si l'ordinateur fonctionne sous Windows

Hors ligne

#5 Le 03/04/2020, à 09:22

hcm

Re : [Résolu] - Bloqué indéfiniment sur une fenêtre du BIOS

Merci de ta réponse bruno.

Je retiens du point 1 un éventuel pb sur le clavier (je vais en changer pour tester la chose). Je n'ai rien changé dans les réglages du BIOS, ni rien renversé sur la machine ! Restent les autres pbs matériels. L'avenir nous le dira. Mais si le CPU devait surchauffer, je l'aurai déjà vu, puisque la machine tourne non-stop depuis hier.

Pour le point 2, l'ordi n'a pas windows installé dessus.


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#6 Le 04/04/2020, à 08:44

hcm

Re : [Résolu] - Bloqué indéfiniment sur une fenêtre du BIOS

La piste du clavier externe défaillant se confirme, car aujourd'hui en démarrant la machine, une série de caractères intempestifs s'est affiché à l'écran. J'ai eu le droit également au son du haut parleur interne qui se produit quand on reste appuyé sur une touche.
L'ordi a néanmoins démarré.
Je change de clavier et passe le fil à Résolu.

Je laisse les modos voir si le fil doit ou non être déplacé dans la rubrique matériel.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par hcm (Le 04/04/2020, à 08:45)


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne