Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2020, à 17:59

FUN

Problème de pavé numérique sur un HP Pavilion v7 avec Ubuntu Mate

Bonjour

Ça faisait un bail que je n'étais pas venu chercher de l'aide. smile

J'ai convaincu un copain de passer à Ubuntu (19.10) parce que son Windows était tout cassé. Je l'ai guidé à distance pour son installation et tout s'est bien passé.
Bon, je fais un peu de support et de conduite du changement, mais dans l'ensemble la transition se fait bien.
Un seul truc pénible : le pavé numérique de son laptop ne marche pas sous Mate (il m'a demandé un bureau "comme Windows" pour ne pas trop se perturber, il n'a pas aimé Gnome).
Je précise "sous Mate", parce que son password contient des chiffres, et au login avec GDM il peut les taper sans problème. C'est une fois l'interface graphique démarrée que ça ne marche plus.
J'ai testé pas mal de choses sans succès. Il semblerait que le pavé numérique soit capricieux aussi sous Windows avec ces machines.
Autre chose curieuse : le bouton "ajouter" pour mettre en place d'autres agencements de clavier n'est pas actif dans le centre de contrôle de Mate.
Un

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

ne nous a pas plus aidés.
À ce stade, je sèche.
Aucun pilote proprio n'est proposé par Ubuntu (et bon, pour un clavier, j'avais pas trop d'espoir de ce côté).

Une idée ?

J'y pense : vu qu'on a commencé par installer Gnome avant de passer sur Mate, les deux environnements cohabitent ; il pourrait redémarrer avec Gnome, ça permettrait peut-être de jouer avec les paramètres du clavier.

Résolu, désolé pour le bruit (RTFM)

Dernière modification par FUN (Le 14/04/2020, à 00:35)


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#2 Le 04/04/2020, à 18:43

FUN

Re : Problème de pavé numérique sur un HP Pavilion v7 avec Ubuntu Mate

Up ! C'est Mate qui ne gère pas le pavé numérique ! Avec un bureau Ubuntu ça fonctionne. Qui a rencontré ce bug ?

J'ai trouvé ça dans la doc : À partir de la version 18.04 d'Ubuntu Gnome, numlockx n'est plus nécessaire (mais utile avec Ubuntu Mate). J'ai paramétré, test en cours.

Dernière modification par FUN (Le 04/04/2020, à 18:54)


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#3 Le 04/04/2020, à 18:55

FUN

Re : Problème de pavé numérique sur un HP Pavilion v7 avec Ubuntu Mate

En effet, j'ai trouvé ça aussi. J'ai passé le paramètre, le copain va tester.


FUN

Vieux voyou

Hors ligne