Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1576 Le 23/02/2020, à 14:17

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

@ ares : si tu t'intéresses au surf, Schiffter est aussi l'auteur d'un petit opus très court et facile à lire qui s'intitule : "Petite philosophie du surf". Il s'est mis lui-même au surf à l'âge de 43 ans. C'est sa dernière compagne, elle-même surfeuse émérite depuis longtemps, qui lui a appris à se tenir sur une planche et à profiter des vagues.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/02/2020, à 14:18)

#1577 Le 02/03/2020, à 10:51

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Un article très intéressant dans "Philosophie Magazine" de ce mois de mars. Un journaliste enquêteur du magazine se rend à la maison centrale d'Arles où certains détenus font de la philosophie sous la conduite de bénévoles animateurs confirmés qui y donnent des cours et organisent des échanges à partir de citations des plus grands philosophes.

C'est une expérience étonnante.

On peut se demander parfois -et même souvent - : mais à quoi sert donc la philosophie ? (le terme "servir" étant à mon avis inapproprié, mé bon...)

Et bien, à travers cet article, on a droit à des dizaines de réponses, très variées, mais très pertinentes le plus souvent, de la part des détenus eux-mêmes qui se livrent à cette expérience.

L'auteur de l'article, en sortant de cet horrible univers carcéral écrit ceci :

"Je sors avec un sentiment d'inconfort. En me promenant dans les ruelles de la vieille cité d'Arles, dorée par la lumière du crépuscule, je me dis que les personnes qui viennent de me raconter leur histoire n'ont pas arpenté ces superbes ruelles depuis quinze, vingt, vingt-cinq ans - ou ne les ont carrément jamais parcourues ! Inversement, personne ici, ou presque, ne connaît l'existence de ces extraordinaires séances de philosophie, au cours desquelles des hors-la-loi défendent la nécessité de la loi et dissertent sur l'objectivité de ma justice, en citant Aristote et Leibniz. Je n'exagérerais pas en disant que j'ai rarement entendu, au cours de ma vie, des échanges philosophiques aussi riches et rigoureux. Comment est-ce possible alors qu'aucun des détenus rencontrés n'a dépassé la classe de 3° ? Comment est-ce possible alors que les crimes qu'ils ont commis les travaillent, comme travaille certains d'entre eux la haine du "système" qui les a envoyés vivre derrière les barreaux ? "

Peut-être parce que comme le dit un moment un de ces détenus : "Il n'y a pas plus ouverts que ceux qui sont enfermés."

L'article - très long il s'étend sur environ 8 pages ! - en question s'intitule "Philosophie en prison. Les affranchis de la pensée".

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/03/2020, à 10:51)

#1578 Le 06/03/2020, à 20:03

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

Comme a dit Charlie : «Tout est pardonné»


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1579 Le 08/03/2020, à 08:33

Compte anonymisé

#1580 Le 13/03/2020, à 09:01

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Ambiance du moment tongue

La peur et l'angoisse en philosophie

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/03/2020, à 09:02)

#1582 Le 01/04/2020, à 14:21

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Les animaux sont des êtres sensibles, doués de mémoire, d'empathie, de filiation (petits et mères y compris chez les oiseaux) mais le commun des mortels n'en a cure et leur fait un enfer sur Terre comme le disait Victor Hugo !

Frédéric Shiffter/ Le philosophe sans qualités a écrit :

« Aux fadaises altruistes on pourrait aisément opposer les considérations de Freud sur l’instinct de mort, les analyses de René Girard sur le mimétisme des désirs poussant les humains au carnage ou, tout simplement, les aspirations progressistes sincères et profondes dont certains tueurs en série sont animés – comme en témoigne ce billet glissé par Jack L’Eventreur dans le sac à main d’une de ses victimes : « Un jour, les hommes se souviendront et comprendront que j’ai donné naissance au XX° siècle. »

Une parabole valant mieux que des raisonnements, voici le récit que Critilo fait à son jeune élève Andrenio dans le « Criticon » de Baltasar Gracian : on jette vivant un criminel dans une fosse profonde grouillant d’affreux insectes, de reptiles, de fauves, après quoi on ferme hermétiquement l’ouverture afin qu’il périsse à l’abri des regards.
Un voyageur vient à passer par là. Entendant des cris de douleur et des appels à l’aide, il retire la dalle qui obstrue la fosse. Aussitôt, un tigre bondit, et le voyageur qui croit être déchiqueté sur-le-champ, voit que le fauve lui lèche les mains.
Quand surgit un serpent, il craint d’être étouffé quand celui-ci s’enroule autour de ses jambes ; mais il est surpris de constater que l’animal se prosterne à ses pieds.
Toutes les autres bêtes font de même, lui rendant grâce de leur avoir sauvé la vie menacée dans cette périlleuse promiscuité avec un homme.
Reconnaissantes à l’égard de leur bienfaiteur, elles lui conseillent de filer au plus vite avant qu’il soit menacé à son tour.
Et, sitôt dit, elles s’enfuient les unes en volant, les autres en courant, d’autres encore en rampant.
Resté seul et perplexe, le voyageur voit enfin l’homme sortir.
Ce dernier, pensant que son libérateur a de l’argent, se rue sur lui, le tue et le dépouille.

Et Critilo de conclure que la nature, pour éviter que des espèces s’entre-détruisent, fut bien avisée de faire en sorte que les animaux les plus dangereux ne pussent jamais égaler la férocité humaine. »

#1583 Le 03/04/2020, à 14:32

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Epidémio- logiques : adoptons momentanément  le point de vue du virus pour mieux le comprendre

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/04/2020, à 14:33)

#1584 Le 13/04/2020, à 08:37

Flothereturn

Re : La p'tite heure du café philo

"Je n'exagérerais pas en disant que j'ai rarement entendu, au cours de ma vie, des échanges philosophiques aussi riches et rigoureux. Comment est-ce possible alors qu'aucun des détenus rencontrés n'a dépassé la classe de 3° ? Comment est-ce possible alors que les crimes qu'ils ont commis les travaillent, comme travaille certains d'entre eux la haine du "système" qui les a envoyés vivre derrière les barreaux ?"

Rien de surprenant. Enfermé et livré à soi-même on a pas d'autre choix que d'essayer de comprendre les chose, c'est à dire se comprendre soi-même et les autres qui cous entourent. Les seules choses qui nous rattachent à la vie en société. Ça me parait tout à fait humain.

Hors ligne

#1585 Le 13/04/2020, à 08:39

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

wink


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1586 Le 13/04/2020, à 08:55

Flothereturn

Re : La p'tite heure du café philo

J'ai l'impression qu'on passe beaucoup de temps à s'émerveiller devant des choses simples, normales, banales comme si les idées prosaïques pouvait cacher quelque profondeur. Est-ce vraiment ça la philosophie ou de la fumisterie ? La philosophie c'est pas plutôt le fait d'aller chercher plus loin, en dehors de nos frontières, de nos idées, d'essayer de comprendre des choses qui nous dépassent ? Dans ces cas-là les philosophes connus sur terre (comme Nietzsche ou Spinoza) sont plutôt une espèce assez rare, en voie d'extinction, voir disparue.

Hors ligne

#1587 Le 13/04/2020, à 10:38

Flothereturn

Re : La p'tite heure du café philo

Flothereturn a écrit :

Dans ces cas-là les philosophes connus sur terre

D'un autre côté ils ne vont pas être connus sur la lune. : )

Hors ligne

#1588 Le 13/04/2020, à 12:32

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

Flothereturn a écrit :
Flothereturn a écrit :

Dans ces cas-là les philosophes connus sur terre

D'un autre côté ils ne vont pas être connus sur la lune. : )

Tu converses seul, ou tu t'es planté dans tes multiples comptes ? lol

#1589 Le 13/04/2020, à 14:32

Flothereturn

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :
Flothereturn a écrit :
Flothereturn a écrit :

Dans ces cas-là les philosophes connus sur terre

D'un autre côté ils ne vont pas être connus sur la lune. : )

Tu converses seul, ou tu t'es planté dans tes multiples comptes ? lol

- lol quelles turlupinades ! qu'est-ce qu'on s'amuse ! Hohoho !

Hors ligne

#1590 Le 13/04/2020, à 17:08

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

C'est bien ce que je pensais ! lol Une vieille connaissance !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1591 Le 13/04/2020, à 20:13

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

Flothereturn a écrit :
murph a écrit :
Flothereturn a écrit :

D'un autre côté ils ne vont pas être connus sur la lune. : )

Tu converses seul, ou tu t'es planté dans tes multiples comptes ? lol

- lol quelles turlupinades ! qu'est-ce qu'on s'amuse ! Hohoho !

lol Floriane, Iamawalrus, Flotherturn, LOWEEN... t'en as encore beaucoup ?

#1592 Le 15/04/2020, à 07:47

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

En cette période un peu bizarre, pour moi, commencer la journée positivement, c'est avoir la chance de tomber sur un article comme celui-ci, c'est avoir envie de le recopier et avoir envie de le poster ici.

SVEN ORTOL a écrit :

Sous la loupe de Spinoza

Dans un essai (non publié) sur l’hypnotisme, Arthur Conan Doyle remarque en 1888 que « comme dit Spinoza, la conscience de notre libre arbitre résulte simplement de l’ignorance de la cause de nos actes ».

Pas de hasard, rien que de la nécessité. (c'est moi qui souligne) 

Pas de hasard non plus si Sherlock Holmes, la cocaïne en moins, a quelques traits spinozistes (rationaliste, athée, affirmant une causalité absolue…) symbolisés par une loupe dont on peut imaginer qu’elle a, métaphoriquement parlant, été polie par Spinoza. Car, pour gagner son pain, le philosophe fabrique des lentilles, d’un poli admirable, écrit Chritian Huygens en personne, le père de la nouvelle théorie ondulatoire de la lumière.

Leibniz le flatte : « J’ai appris que vous aviez une connaissance remarquable de l’optique. »

Remarquable dans une époque remarquable. Car si le XVIII ° siècle est celui des Lumières, le XVII° est celui de la lumière. Plus précisément de l’Optique qui élargit le champ, « du monde clos à l’univers infini. » Télescopes, microscopes… au foyer géographique de la nouvelle vision du monde, et comme un maelström à l’envers d’où jailliraient les idées nouvelles, il y a les Provinces-Unies, îlot de (relative) tolérance et de liberté dans un océan de brutalité.

C’est là, dans cet incroyable creuset hollandais, que Baruch Spinoza taille soigneusement son diamant philosophique tout en polissant des lentilles.

L’homme est passionné par les sciences de son temps mais n’y excelle pas : un petit traité de l’arc-en-ciel, un modeste essai sur le hasard, quelques réflexions sur les travaux du chimiste Boyle ; rien d’ébouriffant en somme, contrairement à Descartes.

Il est pourtant tellement habité par l’idée scientifique qu’il compose son œuvre majeure, l’Éthique, comme un traité de géométrie à la manière d’Euclide.

La lecture n’est pas facilitée… mais l’intention compte ici bien plus qu’un pseudo-formalisme.

Et la sienne est de chercher la « meilleure méthode d’investigation du vrai ». Il s’y emploie avec la même attention scrupuleuse que celle accordée aux lentilles de ses clients.

Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de mettre à portée de l’oeil des objets jusque là invisibles et d’amener l’utilisateur / lecteur  changer de perspective - « la plus belle main vue au microscope paraîtra horrible » ! sur le bien et sur le mal, sur le beau et sur le laid :

« J’ai mis tous mes soins à ne pas tourner en dérision les actions des hommes, à ne pas pleurer sur elles, à ne pas les détester, mais à en acquérir une connaissance vraie : j’ai aussi considéré les affections humaines telles que l’amour, la haine, la colère, l’envie, la superbe, la pitié et les autres mouvements de l’âme, non comme des vices mais comme des propriétés de la nature humaine. »

Le beau programme du Sherlock Holmes de la métaphysique.

#1593 Le 15/04/2020, à 17:49

Flothereturn

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :
Flothereturn a écrit :
murph a écrit :

Tu converses seul, ou tu t'es planté dans tes multiples comptes ? lol

- lol quelles turlupinades ! qu'est-ce qu'on s'amuse ! Hohoho !

lol Floriane, Iamawalrus, Flotherturn, LOWEEN... t'en as encore beaucoup ?

- En manque de sensations ? : )

Hors ligne

#1594 Le 15/04/2020, à 18:23

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

Flothereturn a écrit :
murph a écrit :
Flothereturn a écrit :

- lol quelles turlupinades ! qu'est-ce qu'on s'amuse ! Hohoho !

lol Floriane, Iamawalrus, Flotherturn, LOWEEN... t'en as encore beaucoup ?

- En manque de sensations ? : )

- Non, on se marre bien dans le topic poubelle. T'as abandonné ton sujet délation ?

#1595 Le 15/04/2020, à 18:45

Flothereturn

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :
Flothereturn a écrit :
murph a écrit :

lol Floriane, Iamawalrus, Flotherturn, LOWEEN... t'en as encore beaucoup ?

- En manque de sensations ? : )

- Non, on se marre bien dans le topic poubelle. T'as abandonné ton sujet délation ?

^^ J'ai eu la réponse à ce que je voulais : la plupart des délateurs sont venus participer. Mais ils sont pas fous, ils vont pas s'auto-dénoncer

Hors ligne

#1596 Le 15/04/2020, à 18:46

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

Quel débat !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1597 Le 15/04/2020, à 18:48

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

Flothereturn a écrit :
murph a écrit :
Flothereturn a écrit :

- En manque de sensations ? : )

- Non, on se marre bien dans le topic poubelle. T'as abandonné ton sujet délation ?

^^ J'ai eu la réponse à ce que je voulais : la plupart des délateurs sont venus participer. Mais ils sont pas fous, ils vont pas s'auto-dénoncer

. Ben je suis venu moi. Finalement je suis le seul à assumer.

#1598 Le 15/04/2020, à 18:49

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Quel débat !

C'est un débat pour savoir si Mitterrand était de gauche. On est assez partagé sur la question comme tu peux le voir.

#1599 Le 15/04/2020, à 18:51

Flothereturn

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :
Flothereturn a écrit :
murph a écrit :

- Non, on se marre bien dans le topic poubelle. T'as abandonné ton sujet délation ?

^^ J'ai eu la réponse à ce que je voulais : la plupart des délateurs sont venus participer. Mais ils sont pas fous, ils vont pas s'auto-dénoncer

. Ben je suis venu moi. Finalement je suis le seul à assumer.

lol On assume pas par ce qu'on dit, mais par ses actes. ;-) T'assumes beaucoup mieux ici. : D

Hors ligne

#1600 Le 15/04/2020, à 18:53

Flothereturn

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :
GR 34 a écrit :

Quel débat !

C'est un débat pour savoir si Mitterrand était de gauche. On est assez partagé sur la question comme tu peux le voir.

Mitterrand était assurément de gauche pour certaines idées, et de droite pour certaines autres. En fait c'était un pantin.

Hors ligne