Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2020, à 14:15

chachadu54

Demande de conseils sur installation de Lubuntu

Bonjour à tout le monde,

J'ai reçu un vieil ordinateur d'un ami (un Lenovo, d'environ 10 ans...) et j'aimerais y installer Lubuntu dessus pour me mettre à Linux et me passer de Windows.
Le problème est que j'ai déjà installé Linux Mint, mais que c'est encore trop lourd pour l'ordinateur qui met 10-15 minutes à démarrer avec Linux Mint. Du coup, j'aimerais supprimer à la fois Windows et Linux Mint pour ensuite installer la variante Lubuntu.

Mes questions :

1/ Pensez-vous qu'avec Lubuntu ça ira?
2/ Me conseillez-vous de tout désinstaller pour ensuite installer Lubuntu ? Et le cas échéant, comment dois-je procéder ? J'ai lu une page (http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallatio … disque_dur), mais j'ai encore peur de faire une bêtise et de ne pas arriver à m'en dépatouiller.

Voilà, j'espère que mes questions sont claires ! Je suis motivé pour passer à Ubuntu, j'espère juste que je vais y arriver sans y passer des heures.

Merci !

Hors ligne

#2 Le 17/03/2020, à 14:20

michel_04

Re : Demande de conseils sur installation de Lubuntu

Bonjour.

Tu peux donner des détails sur le modèle et les composants de ton PC ?

A+

Hors ligne

#3 Le 17/03/2020, à 14:29

Sciensous

Re : Demande de conseils sur installation de Lubuntu

a priori oui, Lubuntu fonctionnera;
toutefois, quand ça rame un peu trop, je mets une antiX avec LXDE comme bureau
(antix=debian)
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#4 Le 17/03/2020, à 16:03

chachadu54

Re : Demande de conseils sur installation de Lubuntu

Merci pour vos réponses !

Et du coup, me conseillez-vous de tout effacer pour ensuite seulement installer Lubuntu? Ou dois-je poser la question dans la partie installation du forum ?

@michel_04:

- il s'agit d'un Lenovo. Modèle : 20021, 2959. Processeur : CPU N270, 1,60GHz, 1600 MHz à un cœur.
- au niveau des composants, je ne sais pas quelle info donner, mais il s'agit deux disques durs : un de 100 Go et l'autre de 45 Go.

@Sciencous: merci pour le conseil, je vais regarder ça.

Hors ligne

#5 Le 17/03/2020, à 16:44

michel_04

Re : Demande de conseils sur installation de Lubuntu

chachadu54 a écrit :

- il s'agit d'un Lenovo. Modèle : 20021, 2959. Processeur : CPU N270, 1,60GHz, 1600 MHz à un cœur.
- au niveau des composants, je ne sais pas quelle info donner, mais il s'agit deux disques durs : un de 100 Go et l'autre de 45 Go.

@Sciencous: merci pour le conseil, je vais regarder ça.

Le processeur est sorti au second trimestre 2008.
Combien de RAM ?
Sous Mint, Ctrl + Alt + T pour lancer le terminal et :

free -m

Et :

df -h

Amha, lubuntu peut être installé, mais MX ou Antix seront plus à l'aise.
Avec un processeur Atom, voir ce message.

Dernière modification par michel_04 (Le 17/03/2020, à 16:45)

Hors ligne

#6 Le 17/03/2020, à 18:35

chachadu54

Re : Demande de conseils sur installation de Lubuntu

Merci michel_04 pour ta réponse !

Alors voilà ce qu'il me dit avec la commande free -m:

Mem: total 923 ; used 208 ; free: 126 ; shared:87 ; buff/cache:588 ; available: 495

Et pour la réponse avec la commande df -h:

udev 44M
tmpfs: 93M
/dev/sdal: 104G
/dev/loop0: 1,8G

Je ne sais pas si c'est suffisant, je n'ai pas recopié toutes infos. Mais l'ordi en question n'est pas connecté à Internet.

Serait-ce donc suffisant pour Lubuntu ? Ou me conseilles-tu d'installer MX ou Antix ?

Hors ligne

#7 Le 17/03/2020, à 19:02

michel_04

Re : Demande de conseils sur installation de Lubuntu

Tu n'as pas la possibilité d'ajouter de la RAM ?
Pour DL MX 19.01 32bits en torrent
Sinon, essaie Lubuntu en 32 bits.

Hors ligne

#8 Le 17/03/2020, à 19:26

chachadu54

Re : Demande de conseils sur installation de Lubuntu

Si, probablement. Mais je vais partir avec le PC tel quel. Je n'en ai pas besoin pour grand chose (traitement de texte principalement).

Du coup je vais maintenir mon choix de Lubuntu

Merci beaucoup pour tes réponses ! Je vais maintenant poser la question de l'installation dans la partie installation du forum.

Hors ligne

#9 Le 30/03/2020, à 06:36

lolo31

Re : Demande de conseils sur installation de Lubuntu

Bonjour a tous, je suis nouveau membre ici mais je connais ubuntu depuis quelque temps j'aimerais supprimé ce windows 10 et passer sur linux et voir pour installation de l'imprimante, je ni connais pas grand chose (pour pas dire rien)  j'aimerais savoir si quelqu'un pourrais m'aider , j'ai un pc portable "asus X540S, j'ai une utilisation simple (voir mes mail, facebook, etc...), j'ai déjà essayer mais sans succès, par avance merci de tout conseil ou de votre aide.

Hors ligne

#10 Le 30/03/2020, à 07:32

malbo

Re : Demande de conseils sur installation de Lubuntu

@lolo31 : je te prie d'ouvrir une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Les indications pour le faire sont dans le paragraphe 4.1 Initier une nouvelle discussion de la doc "Aide à l'utilisation du forum Ubuntu‑FR"

Hors ligne

#11 Le 30/03/2020, à 07:39

lolo31

Re : Demande de conseils sur installation de Lubuntu

malbo merci pour l'info

Hors ligne

#12 Le 30/03/2020, à 07:55

FrancisFDZ

Re : Demande de conseils sur installation de Lubuntu

Bonjour,
ESSAYER AVANT D'ADOPTER. C'est ce que permet l'utilisation de clé usb en session live, ça donne une bonne idée du résultat final et c'est inoffensif.
En gros, c'est un outil d'aide à la décision et le choix final ne dépend que de l"avis du demandeur. (l'utilisation d'une clé usb en session live est possible sur la plupart des distributions linux)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne