Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2020, à 13:29

krzyzstof

[Tuto] Ecouter la musique de son NAS sous Kubuntu 18.04

Bonjour,

Alors sûrement que les quelques explications que je vais donner sembleront évidentes pour nombre d'entres vous, mais ayant pas mal galéré de mon côté, je mets à la disposition le process que j'ai suivi.
Je me suis servi de plusieurs sources d'informations tels que la documentation du site (malheureusement parfois périmée [j'ai remis à jour certains points] ou parfois trop succincte) et différents discussion de ce fofo ou d'ailleurs.
Je précise qu'au début j'ai essayé d'écouter la musique sur mon NAS Synology en utilisant un MPD tel que Cantata. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à me connecter. Malgré plusieurs heures de recherche et d'essai, je me suis résolu à passer à une autre solution (le montage de la partition musique) et un autre lecteur mutlimédia (Clémentine car car avec Cantata je rencontrais aussi des difficultés avec cette nouvelle méthode).

Ma config pour ce tuto
NAS synology DS414 avec DSM 6.2
Kubuntu 18.04 64 bit
Clementine 1.31 (dépôt)
Connexion : ethernet

Process de configuration
Du côté du NAS :
1) Vérifier que le dossier contenant votre musique est bien partagée

NAS : Panneau de configuration/Dossiers partagée

2) Créer un utilisateur à permission lecture seule (Attention ce n'est pas une obligation. Vous pouvez très bien garder votre compte administrateur du NAS et les permissions lecture/écriture. Mais pour une raison de sûreté et de sécurité de mes données, je préfère créer un utilisateur qu'avec les droits de lecture pour ce dossier partagé. Je m'explique. En termes de sûreté des données cela me permet d'éviter d'effacer par mégarde les données sur mon NAS, en termes de sécurité on verra plus loin dans la procédure que pour un montage automatique de la partition il faudra enregistrer dans un fichier le mot de passe du compte utilisateur. Alors même si ce fichier contenant cette information est dans le dossier "protégé" root, je préfère ne pas renseigner le mot de passe administrateur de mon NAS)

NAS : Panneau de configuration/Utilisateur/Créer

Vous lui donnez un nom (ici pour l'exemple "Dugenou") et un mot de passe (ici pour l'exemple "kEsak0?") et dans la rubrique Permission vous lui octroyez les droits "lecture seule" pour le dossier partagé contenant votre musique (par défaut c'est le dossier "music")

Du côté du PC :
1) Il faut déjà vous assurer que vous avez bien installé la dépendance cifs-utils

sudo apt install cifs-utils

2) Dans le répertoire média, on crée un répertoire "mamusic" (ou tout autre nom que vous souhaitez bien sûr)

sudo mkdir /media/mamusic

3) Sur votre bureau créer avec l'éditeur Kate un fichier que vous nommerez ".smbcredentials" (sans les guillemets mais bien avec le point !)
Insérer à l'intérieur de ce fichier les deux lignes suivantes (en remplaçant évidemment par le nom de votre utilisateur et votre mot de passe) :

username=Dugenou
password=kEsak0?

4) Ce fichier doit être transférer dans le dossier "root". Si vous êtes sûr de ne pas avoir déjà un tel fichier dans ce répertoire (et donc de l'écraser) vous pouvez procéder à son transfert en vous rendant à l'étape n°5. Si vous voulez vous assurer que le dossier root ne contient pas de tel fichier, il faut suivre l'opération suivante pour passer en utilisateur root. ATTENTION à partir de ce moment toute erreur de manipulation peut endommager votre système.
Dans un terminal taper

sudo -s

puis la commande

whoami

qui doit vous retourner comme réponse "root"
Aller dans le répertoire root

cd /root

et vérifier les dossiers et fichiers présents

ls -A

Si vous n'avez pas de fichier .smbcredentials, vous pouvez sortir du mode root

exit

et passer à l'étape 5
5) On va couper/coller le fichier .smbcredentials localisé sur le bureau vers le dossier root. Pour cela avec le terminal on se rend sur la localisation du bureau et on tape la commande

sudo mv .smbcredentials /root/

6) Il faut ensuite modifier le fichier fstab. Il faut se mettre en mode administrateur et sous KDE la commande (barbare) est :

SUDO_EDITOR=kate sudoedit /etc/fstab

A la fin du fichier ainsi ouvert on insère les lignes suivantes :

# Monter NAS (partition music)
//ip_nas/nom_répertoireNAS		/media/mamusic/	cifs	credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=3.0    0    0 

ici ip_nas fait référence à l'adresse ip de votre NAS qui doit être de la forme 192.168.1.10 par exemple
nom_répertoireNAS fait ici référence au répertoire partagé du NAS contenant votre musique, donc dans notre exemple "music"
Donc dans ce cas cela le début de la ligne à inscrire dans fstab donnerait : //192.168.1.10/music
Attention dans la documentation ubuntu "Accéder à votre NAS depuis toutes les applications", la ligne de commande écrite ne fait pas mention de la variable "vers=". Une note dans la documentation a été rajouté indiquant

doc ubuntu a écrit :

Depuis La version 17.04 d' Ubuntu il faut rajouter:[vers=1.0] dans les options pour que ça fonctionne. Par exemple après [_netdev]

De mon côté, cela ne marchait pas et après des recherches sur des forums anglo-saxon, une personne indiquait qu'il fallait insérer vers=3.0. Et effectivement avec ce changement de version, cela a fonctionné pour moi wink J'ai donc rajouté la mention vers=3.0 dans la documentation ubuntu pour Ubuntu 18.04
7) Taper dans le terminal

sudo mount -a

Si aucun message d'erreur n'apparaît c'est tout bon. Si vous rencontrez encore des messages d'erreur, retourner sur la page de documentation "Accéder à votre NAS depuis toutes les applications"

Du côté du lecteur Clémentine :
Allez dans

Outils/Préférences/Bibliothèque musicale

et sélectionnez le répertoire

média/mamusic

Il ne vous suffit plus après qu'à mettre à jour la bibliothèque Clémentine en passant par le menu "Options".

Voilà comment j'ai procédé et qui fonctionne. En espérant que cela puisse aider d'autres utilisateurs dans mon cas. wink


Portable 1 : DELL Latitude 5320 Kubuntu 22.04.1 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 1 To SSD)
Portable 2 : HP EliteBook 840 G4 - Kubuntu 20.04 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 512 Go SSD)
Portable 3 : Samsung N220 - Linux Mint 18.3 Mate (32 bits)
Fixe : Custom (carte mère Asus A7V333 + carte graphique ATI Radeon 9600 XT) - Linux Mint 18.1 Mate (32 bits)

Hors ligne