Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2019, à 09:09

jycast

Boot très lent depuis l'installation de KVM

Bonjour,

J'ai depuis quelques mois remplacé mon hyperviseur XenServeur par un Ubuntu 18.04 & KVM. Cela fonctionne vraiment fort bien sauf que depuis l'installation/activation de KVM, lorsque je redémarre le PC hôte, par exemple après mise à jour, le temps de boot est devenu extrêmement long, de 5 à 7 minutes au lieu d'une vingtaine de secondes précédemment.

J'ai d'abord effectué l'installation en test sur un petit PC (i5 Quad / 8Gb Ram), J'avais installé 3 machines virtuelles (Win2008R2 / Win10 / Win8) et les 3 tournaient fort bien, pour l'usage prévu.

Le test étant satisfaisant, j'ai fait l'installation définitive sur mon hyperviseur (i7 Quad, 24Gb Ram), remplaçant (enfin) le (l'abominable) XenServeur. A nouveau, cette lenteur au boot se produit dès que KVM est installé. Cela n'est pas très très grave, mais c'est très très très désagréable.

Sur le PC ou j'ai fait le test, qui reste configuré de la même manière mais est un de mes postes de travail, j'ai fait la mise à jour 19.04 d'Ubuntu, délaissant le LTS, et le problème de lenteur au boot reste identique.

Merci déjà au premier savant-linuxien qui trouve comment résoudre cela pour le débutant que je suis :-)

Jean-Yves.

Pour information :
   J'ai suivi ce tuto pour activer KVM :
       https://linuxconfig.org/install-and-set … aver-linux
   Et voici le résumé des opérations :
     

 sudo apt install qemu-kvm libvirt-clients libvirt-daemon-system bridge-utils virt-manager
       ip a (pour trouver le nom eno1 de mon i/f réseau)
       ajout dans /etc/network/interfaces (ce qui est entre { } )
               	auto lo { br0 }
      	        iface lo inet loopback
             { iface eno0 inet manual }
             { iface br0 inet dhcp }
             { bridge_ports eno0 }
       sudo adduser MyUser libvirt
       sudo adduser MyUser libvirt-qemu
       sudo kvm-ok

Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 28/08/2019, à 14:50)

Hors ligne

#2 Le 30/08/2019, à 11:08

droopy191

Re : Boot très lent depuis l'installation de KVM

Salut,

Juste une idée.
Vos machines virtualisées démarrent automatiquement avec l'hote ?
Si oui, les 3 machine saturent les accès disques et ca met des plombes à démarrer.

Hors ligne

#3 Le 30/08/2019, à 13:45

jycast

Re : Boot très lent depuis l'installation de KVM

Bonjour,
Même avant de créer mes machines virtuelles, le temps de démarrage était déjà lent. C'est donc bien l'installation de KVM qui provoque cela.

Hors ligne

#4 Le 27/03/2020, à 13:10

jycast

Re : Boot très lent depuis l'installation de KVM

Solution partielle....

Bonjour,

Ce problème que je posais l'an dernier reste d'actualité. Je re-poste ici car j'ai pu constater en faisant ESC au démarrage pour afficher les messages de chargement des différents composants qu'à un moment, le boot s'arrête avec un message "network-wait-online.service" et j'ai un timer qui compte les secondes pendant 5 minutes. C'est donc là que se cache la lenteur qui m'énerve.

Soupçonnant un problème dans le fichier /etc/network/interfaces, j'ai par curiosité mis en commentaire l'entièreté des lignes du fichier. Mon ordinateur démarre de nouveau comme avant, en environ 20 secondes. Par contre ce qui me surprend c'est que tout va bien, l'ordinateur ET les machines virtuelles. A quoi donc servent ces lignes dans /etc/network/interfaces ???

Hors ligne