Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/03/2020, à 19:09

r17777

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

ikewdu a écrit :

Déjà, celle proposée dans boot-repair lance grubx64.efi, autrement dit la version non signée. Il serait préférable qu'elle lance shimx64.efi.

ça pose un problème technique ou d'éthique libriste ?  par ce que dans le second cas ... ben je veux bien faire un petit accro à mes idéaux vu la galère là...


ikewdu a écrit :

Ensuite, si elle fonctionne, elle passera la trappe à chaque mise à niveau de Ws.

pas de mise à niveau de win !  ho ben ça serait plutôt un avantage !   lol  lol

franchement j'y aurait aucune données sensible ..et je compte pas y aller tous les jours ...  wink

ikewdu a écrit :

Enfin, sur certains PC, elle ne change rien au problème (WBM continue de lancer Windows), et si on se plante, elle démolit le démarrage de Windows.

Bref, une commande qu'on n'exécute que si on sait comment se dépanner en cas de souci.

au pire pourrais-je faire marcher sa clé usb recovery win10 ? 

en tout cas un grand merci à tous pour votre guidage et partage de savoir ! même si je suis toujours un peu dans la panade ... ça m'avance  qd même...et puis j’apprends des trucs!

Dernière modification par r17777 (Le 25/03/2020, à 19:11)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#27 Le 25/03/2020, à 19:12

r17777

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

lucmars a écrit :

Quant à falsifier le wbm, win sera dépendant d'une panne éventuelle de grub et donc plus de fallback vers win. Restera ta clef de récupe, si cela fonctionne !

ok du coup j'écarte grandement cette option de mon horizon ...


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#28 Le 25/03/2020, à 19:13

lucmars

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

Donc ta fille sera sur buntu only, mais t'as 2 pc : un lenovo sur buntu et cet HP pro windows, alors c'est vite vu, non ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#29 Le 25/03/2020, à 19:20

r17777

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

hé hé ! Bien tenté Lucmars !  wink

Mais mon Lenovo 16.04     23  pouces  est vraiment mon poste de travail pro (plan archi, logiciel de simulation thermique dynamique etc etc ) sur mon bureau pro (avec des tonnes de papiers partout tu vois le genre)   que j'utilise à longueur de journée ... et j'ai ma fille en garde alternée ...donc son ordi doit être mobile d'où le choix d'un 15 pouces  (bon compromis scolaire je pense ).

de mon côté je n'aurais besoin de la mobilité juste pour paramétrer mes rampes LED et faire mumuse avec l'ODBII  une ou deux fois par an , chose que je fais en taxant le laptop win d'un pote  moyennant petit service en retour ... mais bon pas souple comme méthodo...
La caméra infrarouge je peux faire autrement et j'ai pas besoin de mobilité à y réfléchir... puisqu'elle est portable ... logique ... j'suis obtus par moment  ! wink

Donc non ... je ne peux pas inversé les matos  malheureusement !  ça aurait vite vu effectivement .. surtout que je reboot pas souvent .. j'utilise la veille sur tout !

Dernière modification par r17777 (Le 25/03/2020, à 19:24)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#30 Le 25/03/2020, à 20:07

lucmars

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

Alors à toi de trancher vu que tu connais ta situation informatique.

En comptant la situation culturelle, laisses ta fifille et son cousin en gros slip sous HP win, car ils en savent déjà plus que toi !

Seulement, ils n'ont pas le savoir-faire (yakafaucon!) et donc bonne maintenance win !

So long.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#31 Le 25/03/2020, à 20:42

Watts

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

Il n'y a pas possibilité de garder les fichiers EFI de Windows sur une clé usb et de se graver une iso recovery? Pour la première option, je sais que c'est possible car j'ai moi même un double des fichiers EFI, mais pour la deuxième je ne l'ai jamais fait. Après il faudra des connaissances informatiques pour rétablir un bug de grub de cette manière là.


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#32 Le 25/03/2020, à 21:23

geole

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

Bonsoir,
Tu as 3 choix possibles.
A) Déinfecter régulièrement la touche F9 et appuyer dessus.
    C'est à la portée d'une personne sachant  trouver où est la touche.

B) Faire confiance à boot-info et appliquer sa recommendation
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\...\grub*.efi
d'une façon intelligente, car avec cette codification, tu es probablement bon pour réinstaller windows.
Comme ton boot-info indique que le secure boot n'est positionné, la commande est probablement

bcdedit /set    "{bootmgr}"   path   \EFI\ubuntu\grubx64.efi

ou alors la même avec un simple quote ou sans quote. Cela dépend des versions de windows.

C) Utiliser boot-repair pour s'occuper du problème.

Nota. Lorsque windows décidera de livrer une nouvelle structure de boot,
la solution A restera opérationnelle, la solution B sera à refaire,  La solution C ne fonctionnera  plus sauf  intervention manuelle.

Dernière modification par geole (Le 25/03/2020, à 21:29)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#33 Le 25/03/2020, à 23:45

r17777

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

lucmars a écrit :

En comptant la situation culturelle, laisses ta fifille et son cousin en gros slip sous HP win, car ils en savent déjà plus que toi !

t'as pas faux sur les gosses !  c'est vrai qu'ils nous larguent vite !  lol

[MODE MY LIFE=ON]
Le cousin en slip kangourou est élevé au GNU sud africain puiqu'il y'a 12 ou 13 ans j'en ai eu marre d’être l'informaticien familiale... alors j'ai proposé ubuntu à tout le monde en échange de mon soutient.
Résultat des courses mise à part mister MSN  alias "Mec Sans Nana" un de mes frangins célib endurci accro au tchat MSN il fut un temps et autre bidule de rencontre, toute la famille s'est mis sous ubuntu ...

Y compris, cousine(ok elle est chercheuse donc facile!), tante secrétaire à la retraite, ami-e-s et diverses ex...etc !
Et le paternel qui s'était mis à taquiner le mulot pour la première fois qu'à partir de ses 69 ans... inscrit à un cours communale gratuit d'initiation à l'informatique "bilousienne", il dut vite arrêter car la défrag, les anti virus, les pop up et autres infos bulles "vous n'avez pas payé votre licence...bla bla bla"  et tout le tralala étaient quelques peu absent de sa vie! ... bref "cours inutiles pour vous m'sieur" lui avait dit l'animateur ..

Depuis plus personne de la famille me fait tuuuut avec son ordi ... tout le monde se gère tout seul ... ou presque... allé une fois tout les 2 ans un coup de fil de 30min et c'est plié!

Voilà pourquoi moi j'ai perdu le pli et reviens vers vous !
  tongue  wink wink  [MODE MY LIFE=OFF]

Dernière modification par r17777 (Le 25/03/2020, à 23:47)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#34 Le 25/03/2020, à 23:58

r17777

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

Watts a écrit :

Il n'y a pas possibilité de garder les fichiers EFI de Windows sur une clé usb et de se graver une iso recovery? Pour la première option, je sais que c'est possible car j'ai moi même un double des fichiers EFI, mais pour la deuxième je ne l'ai jamais fait. Après il faudra des connaissances informatiques pour rétablir un bug de grub de cette manière là.

dois-je comprendre que ça reponds par la negative à la question suivante que je me posais ?

Question :    Si on installe ubuntu seul .... avec ou sans efi (plutôt sans... à mon goût... mais bon j'suis pas sûr!) sur le SSD ou se trouve un win 10 d'origine, donc en virant totalement ....  peut on restaurer win10 comme sortie d'usine si besoin juste avec la clé de restauration préalablement réalisée ?

oui oui j'vous ai dit que je suis redevenu un newbies de base !  désolé  pour mes questions de base du coup !

Dernière modification par r17777 (Le 26/03/2020, à 00:01)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#35 Le 26/03/2020, à 00:13

r17777

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

geole a écrit :

Bonsoir,
Tu as 3 choix possibles.
A) Déinfecter régulièrement la touche F9 et appuyer dessus.
    C'est à la portée d'une personne sachant  trouver où est la touche.

mince pourquoi j'ai refuser d'investir chez Sanytol!!! lol    mais t'as raison .. faut relativisier ... c'est juste que si une bonne ligne de commande peut faire définitivement le taf ... autant la trouver ...

geole a écrit :

B) Faire confiance à boot-info et appliquer sa recommendation
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\...\grub*.efi
d'une façon intelligente, car avec cette codification, tu es probablement bon pour réinstaller windows.
Comme ton boot-info indique que le secure boot n'est positionné, la commande est probablement

bcdedit /set    "{bootmgr}"   path   \EFI\ubuntu\grubx64.efi

ah oui c'est sûr qu'avec les bons ingrédients sur mesure qui vont bien c'est mieux!  merci!!

geole a écrit :

ou alors la même avec un simple quote ou sans quote. Cela dépend des versions de windows.

ha  hhhheuuuuu ... roulette russe  là ou j'me trompe ? lol 
c'est quoi le forum m$ le plus fiable pour ça ? qui m'accompagne dans le no man's land ? ;-)

geole a écrit :

C) Utiliser boot-repair pour s'occuper du problème.

Donc tu penses qu'on peut lui faire confiance toi?  perso j'en sais strictement rien ... et je vois que certaines têtes connues ici le déconseillent...

Ce que je sais, c'est que j'ai encore aucune donnée perso à perdre sur l'ordi ... tongue

geole a écrit :

Nota. Lorsque windows décidera de livrer une nouvelle structure de boot,
la solution A restera opérationnelle, la solution B sera à refaire,  La solution C ne fonctionnera  plus sauf  intervention manuelle.

ok... donc on en reviens à la solution 2 du coup?
Y sont pas malin de changer comme ça  de syntaxe en changeant de version de win!  c'est pas comme si on voudrait nous compliquer la liberté hein ... roll

Dernière modification par r17777 (Le 26/03/2020, à 00:15)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#36 Le 26/03/2020, à 00:43

geole

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

Pour le point B
   La commande est a faire  en mode administrateur , Pour les quotes,  le plus simple est de lancer
     Tu as soit commande mal codée,  soit commande acceptée   Le plus dangereux est de mettre un nom de fichier qui n'existe pas

Pour le point C, je suis  assez bien placé pour connaître  les risques .

Pour les points B et C, je te conseille de sauver le contenu du répertoire /EFI/microsoft/boot ailleurs
     Cela peut même être dans  le répertoire /EFI/microsoft/bootSAVE

Dernière modification par geole (Le 26/03/2020, à 00:44)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#37 Le 26/03/2020, à 00:50

r17777

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

geole a écrit :

Pour le point B
   La commande est a faire  en mode administrateur , Pour les quotes,  le plus simple est de lancer
     Tu as soit commande mal codée,  soit commande acceptée   Le plus dangereux est de mettre un nom de fichier qui n'existe pas

oui j'ai vu qu'il faut faire ça en "super user"  clic droit je ne sais pas trop où avant de lancer la commande  mais je vais trouvé !

geole a écrit :

Pour le point C, je suis  assez bien placé pour connaître  les risques .

hou là je sens que je vais devoir investir en action chez UPsa ! lol

ok tu développes boot repair c'est ça ?
en tout cas tu développes synthétiquement tes réponses... contrairement à moi  ! Merci ... wink


geole a écrit :

Pour les points B et C, je te conseille de sauver le contenu du répertoire /EFI/microsoft/boot ailleurs
     Cela peut même être dans  le répertoire /EFI/microsoft/bootSAVE

je crois que je suis à court de clé usb! au pire un vielle carte SD si ça peut rentrer dans le boot order  de l'engin ... ?


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#38 Le 26/03/2020, à 00:52

r17777

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

Du coup ça veut aussi dire que ma clé rescue win10  ne suffira pas à remettre win d'usine ?


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#39 Le 26/03/2020, à 03:10

r17777

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

geole a écrit :

Pour les points B et C, je te conseille de sauver le contenu du répertoire /EFI/microsoft/boot ailleurs
     Cela peut même être dans  le répertoire /EFI/microsoft/bootSAVE

heuuu je trouve ça comment et où stp ? c'est une arborescence win ?
sur la partoche EFI ?  comment je trouve ça depuis win ?  ou peut être faisable depuis 19.10 ?


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#40 Le 26/03/2020, à 07:03

geole

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

Bonjour
Le logiciel windows interdit à ses utilisateurs standards  d'accéder au répertoire de boot. La partition le contenant est masquée et n'a pas de lettre. Il faut sacrément bricoler pour en mettre une afin d'y accéder.
Le plus simple est assurément d'utiliser une version ubuntu installé ou dite live de n'importe quelle version.
puis de faire en ligne de commandes
Voici un exemple de ce qu'il est possible de faire

ls /boot/efi/EFI
Boot  grub  Microsoft  MicrosoftSave  OEM  refind  refind.bis  sg2d  tools  ubuntu  Windows10  WindowsSave

ls /boot/efi/EFI/microsoft
Boot  Boot1

ls /boot/efi/EFI/microsoft/boot
Banniere		 de-DE	      hr-HR			   kd_0C_8086.dll	     pt-BR		 sr-Latn-CS
BCD			 drivers_x64  hu-HU			   kdnet_uart16550.dll	     pt-PT		 sr-Latn-RS
BCD.LOG			 efi	      icons			   kdstub.dll		     qps-ploc		 sv-SE
BCD.LOG1		 el-GR	      icons-backup		   keys			     REFbkpbootmgfw.efi  System.map-5.4.0-1002-oem
BCD.LOG2		 en-GB	      initrd.img-5.4.0-14-generic  ko-KR		     refind.conf	 System.map-5.4.0-14-generic
bg-BG			 en-US	      it-IT			   lost+found		     refind.conf.BON	 tr-TR
bkpbootmgfw.efi		 es-ES	      ja-JP			   lt-LT		     refind.conf.REF	 uk-UA
BOOT.CSV		 es-MX	      kd_02_10df.dll		   lv-LV		     refind.conf-sample  vmlinuz-5.4.0-14-generic
bootmgr.efi		 et-EE	      kd_02_10ec.dll		   memtest86+.bin	     refind.conf.SAVE	 winsipolicy.p7b
BOOTSTAT.DAT		 fbx64.efi    kd_02_1137.dll		   memtest86+.elf	     refind_linux.conf	 zh-CN
boot.stl		 fi-FI	      kd_02_14e4.dll		   memtest86+_multiboot.bin  refind_x64.efi	 zh-HK
bootx64.efi		 Fonts	      kd_02_15b3.dll		   memtest.efi		     Resources		 zh-TW
bootx64.efi.grb		 fr-CA	      kd_02_1969.dll		   mmx64.efi		     ro-RO
config-5.4.0-1002-oem	 fr-FR	      kd_02_19a2.dll		   MokManager.efi	     ru-RU
config-5.4.0-14-generic  fwupx64.efi  kd_02_1af4.dll		   nb-NO		     shimx64.efi
cs-CZ			 grub	      kd_02_8086.dll		   nl-NL		     sk-SK
da-DK			 grubx64.efi  kd_07_1415.dll		   pl-PL		     sl-SI

La duplication du répertoire de boot pouvant se faire avec ces commandes

sudo mkdir -v /boot/efi/EFI/microsoft/bootSAVE
sudo cp -Rv  /boot/efi/EFI/microsoft/boot/*  /boot/efi/EFI/microsoft/bootSAVE

Voir à un niveau supérieur.

sudo mkdir -v /boot/efi/EFI/microsoftSAVE
sudo cp -Rv  /boot/efi/EFI/microsoft/*  /boot/efi/EFI/microsoftSAVE

Nota. Le problème de la réparation C est le suivant:
    Si windows a livré un nouveau logiciel  de boot,  on va lancer systématiquement  la réparation C qui va l'écraser.
     Cela fera booter avec l'ancien logiciel, Soit il fonctionne encore, soit il ne fonctionne plus... Aucune idée pour savoir à  l'avance.
    Je n'ai pas investi pour savoir comment réparer avec windows. Le problème est que boot-repair ne sauve qu'une seule fois, il faudrait donc penser à détruire la sauvegarde avant de le lancer lorsqu'on constate que windows  reboote lorsque cela devrait être ubuntu... Qui pensera à cette action?  Personne à mon avis!
   Pour éviter ce piège, il faudrait que boot-repair sauve systématiquement avec une version datée. On pourrait alors réparer en  cherchant parmi les versions datées, celle qui contient le nouveau lanceur de windows qui a été écrasée sans sauvetage préalable....

Dernière modification par geole (Le 26/03/2020, à 07:05)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#41 Le 26/03/2020, à 08:05

ikewdu

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

Salut,

r17777 a écrit :

Y sont pas malin de changer comme ça  de syntaxe en changeant de version de win!  c'est pas comme si on voudrait nous compliquer la liberté hein ...

Cela n'a rien à voir avec les versions de Windows. La commande bcdedit demande des guillemets si on la saisit avec Powershell, et n'en prend pas si on la tape avec l'invite de commandes. Il n'y a aucun hasard là-dedans.

geole a écrit :

Le logiciel windows interdit à ses utilisateurs standards  d'accéder au répertoire de boot. La partition le contenant est masquée et n'a pas de lettre. Il faut sacrément bricoler pour en mettre une afin d'y accéder.

C'est à peine plus compliqué que sous Linux.... On monte la partition efi et on tape un dir /a

mountvol s: /s
dir /a s:\efi\microsoft\boot

Et on a la même chose.

Quant à la question de savoir si la clé de restauration peut dépanner : si elle boote et si on accède à l'invite de commandes,  on peut réparer n'importe quelle erreur de saisie dans la commande bcdedit.

J'ajoute que boot-repair (sur PC efi) ne fait rien d'autre que mettre le bazar avec les renommages de fichiers, les bkp, les entrées pourries dans 25_os-prober et autres âneries qu'on lui voit faire. Et dans ton cas, il ne réparera absolument rien. Restes-en à F9, c'est mon dernier conseil.

Dernière modification par ikewdu (Le 26/03/2020, à 09:35)

Hors ligne

#42 Le 28/03/2020, à 17:37

r17777

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

@ Ikewdu
Ok et merci pour tes infos    ..
c'est bon j'accède à l'invite de commande sur la clé usb rescue win10  et j'ai tenté la restauration ou initialisation à partir d'un lecteur (mon usb donc) et ça semblait tout au complet , près à faire .. plus qu'à valider ... mais j'ai arrêé là bien sûr !  donc je pars rassuré , du coup,  au pire je remet l'ordi comme sortie d'usine ... de toute façon c'est toujours le premier truc que je fais avec un ordi m$ ... les DVD et maintenant les clés USB de restauration ... ça fini par faire quelques clé USB qui dorment dans le coffre fort mais tant pis!  ;-)


@ Geole et Ikewdu :  bon c'est clair on enterre boot-repair ... lol  ..dans le cas présent du moins...


je vais me contenter de faire la modif de Geole

bcdedit /set    "{bootmgr}"   path   \EFI\ubuntu\grubx64.efi

Ca sert bien à faire booter en premier efi sur grub et ne plus exposer ma blondinette à F9 et au menu EFI  c'est bien ça hein  ?
en espérant qu'HP n'ai pas trop vérolé l'engin .... et que ça fonctionne. roll


par contre je préférerait carrément sauvegarder sur un autre support ....
par ex une veille carte SD  ou au pire une autre clé USB qui viendra enrichir ma collection dans le coffre fort ! roll
bref vous voyez comment je suis serein ...hem hem... lol 

du coup si j'ai une clé usb fonctionelle  puis-je faire un ... ? 

sudo mkdir -v /dev/sdc/bootSAVEwin10ordiLili
sudo cp -Rv  /boot/efi/EFI/microsoft/boot/*  /dev/sdc/bootSAVEwin10ordiLili

ou sdc1 Geole  pour en revenir à notre autre discussion ( #16 )


et si oui j'la formate préalablement en quoi  cette petite clé usb svp? fat32 p'tèt ?



Pour finir ,  je ne trouve pas la signification de l'argument "-Rv"  de la commande  "sudo cp -Rv"
de Geole!

Dernière modification par r17777 (Le 28/03/2020, à 17:54)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#43 Le 28/03/2020, à 17:49

lucmars

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

-R pour "recursive" | v pour "verbose" (si je ne me trompe)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#44 Le 28/03/2020, à 17:56

r17777

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

lucmars a écrit :

-R pour "recursive" | v pour "verbose" (si je ne me trompe)

Merci Lucmars!

Recursive => applique à tout les sous dossiers et leur fichiers ?  du coup ça dit de copier aussi tous les sous dossiers et sous fichiers ?  c'est pas fait d'office ?

Verbose => qui affiche le processus en cours de façon transparente ?  humm ! ça j'aime bcp !  big_smile

Dernière modification par r17777 (Le 28/03/2020, à 17:58)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#45 Le 28/03/2020, à 18:44

lucmars

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

T'es pas en mode "glisser-déposer" gars. Chaque commande a ses options; par ailleurs les commandes évoluent et certaines de leurs options historiques ne sont plus nécessaires mais restent préconisées.

Par ailleurs quand on recours à un "wildcard" /* mieux vaut l'option R au cas où la commande s'arreterait au premier schmurtz trouvé (d'où l'utilité du verbose ; par ailleurs t'as aussi le "very verbose" si tu veux te faire insulter).

Bon, on est pas là pour réécrire le man !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#46 Le 28/03/2020, à 19:52

r17777

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

lucmars a écrit :

T'es pas en mode "glisser-déposer" gars.

ha ouai ! c'est donc pas automatique en ligne de commande !  ben merci c'est super vital à savoir ça ! 

lucmars a écrit :

Chaque commande a ses options; par ailleurs les commandes évoluent et certaines de leurs options historiques ne sont plus nécessaires mais restent préconisées.

c'est bien une langue vivante comme je l'imaginais alors ! wink

lucmars a écrit :

Par ailleurs quand on recours à un "wildcard" /* mieux vaut l'option R au cas où la commande s'arreterait au premier schmurtz trouvé (d'où l'utilité du verbose

Pour le moment, je sais pas si j'utilises les métacaractère, ni vraiment leur utilité    ...tout juste le "."  pour faire "hide" ..si ça en fait partie.

lucmars a écrit :

par ailleurs t'as aussi le "very verbose" si tu veux te faire insulter).

Ben  ça ira non merci ! j'ai déjà la souris qui va bien  !  lol

C'est pas vrai en plus je suis accro au Trackball Explorer Microsoft (qui pour moi est surtout un excellent fabricant de clavier curve et trackball  lol lol lol )
..qui coute un bras .. voir deux , aujourd'hui ...

lucmars a écrit :

Bon, on est pas là pour réécrire le man !

Exact et merci de me rappeler ce mot clé très utile ! wink


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#47 Le 28/03/2020, à 20:16

r17777

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

désolé pour le hors sujet , encore par ma faute ...

Du coup j'en reviens à ceci

r17777 a écrit :

je vais me contenter de faire la modif de Geole

bcdedit /set    "{bootmgr}"   path   \EFI\ubuntu\grubx64.efi

Ca sert bien à faire booter en premier efi sur grub et ne plus exposer ma blondinette à F9 et au menu EFI  c'est bien ça hein  ?

bon ça c'est ok j'ai vérifié sur le net ... avec gogole translate .. wink

r17777 a écrit :

en espérant qu'HP n'ai pas trop vérolé l'engin .... et que ça fonctionne. roll

ça ... wait and see!  mince l'eglise est fermée ! trop tard pour aller y déposer un cierge ! lol



reste ça à voir avant que je me lance ...

r17777 a écrit :

par contre je préférerait carrément sauvegarder sur un autre support ....
par ex une veille carte SD  ou au pire une autre clé USB qui viendra enrichir ma collection dans le coffre fort ! roll
bref vous voyez comment je suis serein ...hem hem... lol 

du coup si j'ai une clé usb fonctionelle  puis-je faire un ... ? 

sudo mkdir -v /dev/sdc/bootSAVEwin10ordiLili
sudo cp -Rv  /boot/efi/EFI/microsoft/boot/*  /dev/sdc/bootSAVEwin10ordiLili

ou sdc1 Geole  pour en revenir à notre autre discussion ( #16 )


et si oui j'la formate préalablement en quoi  cette petite clé usb svp? fat32 p'tèt ?

Merci d'avance !


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#48 Le 28/03/2020, à 20:46

lucmars

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

Les supports externes du commerce sont en fat32 et toute partoche efi est en fat32.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#49 Le 29/03/2020, à 16:52

r17777

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

ok ! et merci de me confirmer ce que je pensais ...

par contre sont elle  bonnes mes commandes pour sauvegarder tout ce qui est EFI microsoft dans ma clé usb?
j'ai vraiment pas envie de faire une coquille là ! ;-)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#50 Le 29/03/2020, à 17:20

geole

Re : Sempiternel "pas de boot sur 19.10 en dual boot win10 tout neuf" ;-)

Bonjour
Je verrais plutôt des commandes de ce style sauvant tout microsoft

sudo mkdir  -v /mnt/SDC1
sudo  mount -v /dev/sdc1     /mnt/SDC1
sudo cp -Rv  /boot/efi/EFI/microsoft  /mnt/SDC1
ls -Rals /mnt/SDC1
sudo umount -v /mnt/SDC1
sudo rmdir -v  /mnt/SDC1

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne