Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/03/2020, à 10:49

jycast

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Roschan a écrit :
olivier-3 a écrit :

Et, pour énerver Roschan, j'insisterai sur le fait que je ne vois pas à quoi sert un bureau d'ordinateur si ce n'est pas pour y mettre ses affaires...

Oh mais ça ne m'énerve pas, puisque je suis convaincu que même avec la possibilité d'y mettre des icônes, ça ne sert fondamentalement à rien d'autre qu'à décorer. Une fenêtre impossible à bouger, impossible à redimensionner, impossible à gérer dans la vue des activités, impossible à ramener au premier plan, qui consomme des ressources mais ne peut pas se fermer quand on fait autre chose, et qui fait la même chose que le gestionnaire de fichiers mais en moins bien ? Très peu pour moi, merci.

Pour bien apprendre la différence entre "décorer" et "utiliser", il faut bien mettre en évidence le vocabulaire...

Ce qui décore, c'est "l'image de fond", en effet, l'image de fond est une fenêtre impossible à bouger, impossible à redimensionner et... qui consomme aussi des ressources, je vous conseille donc vivement de mettre un fond d'écran noir uniforme car même le classique fond bleu consomme une ressource, les leds de l'écran !

Ce qui est utile, c'est ce que l'on appelle le "bureau" où l'on range ses documents et dossier utiles et en cours de travail, EXACTEMENT comme sur un vrai bureau en beau bois :-) . Oui, le bureau consomme des ressources, mais travailler dans LibreOffice aussi consomme des ressources, faut-il pour autant se passer de libre office ? Prenez la peine, Roschan d'objectiver les ressources utilisées, même sur windows, le bureau représente moins d'un pourcent des ressources. Alors si quelques utilisateurs ont besoin de récupérer ce petit pourcent de ressources pour d'autres tâches... libre à eux mais sans entraver la liberté des autres.

Je travaille sur deux machines l'une, à l'étage de mon magasin, est en windows 10 (avec l'extension Fence de StarDock), l'autre au rez de chaussée en ubuntu. Depuis qu'il n'y a plus la possibilité de travailler sérieusement avec les icône sur le bureau d'ubuntu, ma machine du rez de chaussée me sert simplement de client terminal-serveur pour me connecter à l'autre et travailler sérieusement. Mon bureau virtuel avec la possibilité d'y mettre des dossiers et des documents est simplement INDISPENSABLE. Si ubuntu ne le comprend pas, je remplacerai ubuntu qui n'est pas incontournable. J'attends avec impatience la version 20 d'ubuntu pour me décider sur le remplacement.

Et s'il vous plaît, ne me répondez pas que c'est gnome le coupable et pas ubuntu, car ubuntu est responsable du choix de gnome. Comme vous le rappelez, cela fait 8 ans que Gnome "bricole" avec le bureau.

Hors ligne

#27 Le 21/04/2020, à 09:35

DragoBarny

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Bonjour,
loin de vouloir jeter de l'huile sur le feu, je recherche plutôt des solutions
personnellement je suis contre les fichiers sur le Bureau quelque soit l'OS, j'ai du mal à l'expliquer à mes clients surtout ceux qui sont censés mettre les documents sur un serveur avec un raccourci sur le bureau qui pointe vers le document/répertoire du serveur (bref un endroit sauvegardé régulièrement et non pas un bureau moins bien protégé) mais là encore c'est une question où chacun a sa propre réponse
j'ai acheté un Dell Inspiron 5491, qui sous ubuntu 18.04 doit être adapté pour le Wifi (donc pas bien grave puisque ça fonctionne après manip) mais impossible d'activer le son et le micro (plut^ot gênant pour les visios conf), j'ai voulu tester ubuntu 20.04 béta qui en effet gère parfaitement le hardware
j'en viens aux faits
je découvre que le drag'n drop ne fonctionne pas avec le bureau, je pense à un bug puisque je suis sur une béta, puis au bout d'une semaine je découvre que c'est normal dans ce fil, puisque c'est déjà comme ça sous 19.04, je n'ai pas testé 19.10 (qui refuse de s'installer sur mon UC) mais visiblement sous 20.04 il n'est pas prévu que le drag'n drop avec le bureau soit de retour

voici donc mes questions :

Je tiens tout de suite à préciser que j'ai mis les raccourcis que je vais citer sur le bureau car je n'ai pas trouvé de solution pour les mettre dans le dock

- avant nous pouvions faire un drag'n drop depuis firefox (clic sur le cadenas, puis glissé vers le bureau) pour avoir un raccourci vers sur le bureau, oui j'utilise déjà la barre des favoris, mais j'ai besoin d'avoir des raccourcis vers des adresses web (web appli) dans le dock ou sur le bureau

- les raccourcis virtualbox (et plus généralement les .desktop) ne fonctionnent plus, même question peut on les mettre en dock ou existe-t-il une solution pour réactiver les raccourcis (je ne parle pas des liens vers des fichiers qui eux fonctionnent parfaitement)

si quelqu'un peut m'aider avec des solutions standards, merci par avance

Hors ligne

#28 Le 21/04/2020, à 10:21

diesel

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

DragoBarny a écrit :

Bonjour,
loin de vouloir jeter de l'huile sur le feu, je recherche plutôt des solutions
personnellement je suis contre les fichiers sur le Bureau quelque soit l'OS, j'ai du mal à l'expliquer à mes clients surtout ceux qui sont censés mettre les documents sur un serveur avec un raccourci sur le bureau qui pointe vers le document/répertoire du serveur (bref un endroit sauvegardé régulièrement et non pas un bureau moins bien protégé) mais là encore c'est une question où chacun a sa propre réponse
j'ai acheté un Dell Inspiron 5491, qui sous ubuntu 18.04 doit être adapté pour le Wifi (donc pas bien grave puisque ça fonctionne après manip) mais impossible d'activer le son et le micro (plut^ot gênant pour les visios conf), j'ai voulu tester ubuntu 20.04 béta qui en effet gère parfaitement le hardware
j'en viens aux faits
je découvre que le drag'n drop ne fonctionne pas avec le bureau, je pense à un bug puisque je suis sur une béta, puis au bout d'une semaine je découvre que c'est normal dans ce fil, puisque c'est déjà comme ça sous 19.04, je n'ai pas testé 19.10 (qui refuse de s'installer sur mon UC) mais visiblement sous 20.04 il n'est pas prévu que le drag'n drop avec le bureau soit de retour

voici donc mes questions :

Je tiens tout de suite à préciser que j'ai mis les raccourcis que je vais citer sur le bureau car je n'ai pas trouvé de solution pour les mettre dans le dock

- avant nous pouvions faire un drag'n drop depuis firefox (clic sur le cadenas, puis glissé vers le bureau) pour avoir un raccourci vers sur le bureau, oui j'utilise déjà la barre des favoris, mais j'ai besoin d'avoir des raccourcis vers des adresses web (web appli) dans le dock ou sur le bureau

- les raccourcis virtualbox (et plus généralement les .desktop) ne fonctionnent plus, même question peut on les mettre en dock ou existe-t-il une solution pour réactiver les raccourcis (je ne parle pas des liens vers des fichiers qui eux fonctionnent parfaitement)

si quelqu'un peut m'aider avec des solutions standards, merci par avance

Installe la variante ubuntu-budgie (c'est une solution "standard", juste une variante, aussi bien suivie que la variante gnome).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 21/04/2020, à 10:22)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#29 Le 21/04/2020, à 10:27

GammaDraconis

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Oui DragoBarny, tu peux mettre les raccourcis dans le dock et heureusement vu que tu es censé utiliser uniquement le dock pour les raccourcis.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#30 Le 06/05/2020, à 11:02

jycast

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

C'est surréaliste ça de ne pouvoir mettre des raccourcis que dans le dock ! Ça donne juste droit à 15 à 25 raccourcis en fonction de la taille écran !

J'attendais la version 20.04 pour voir si le drag&drop bureau était ré-activé, il ne l'est pas ! Pour moi, ce sera donc "au revoir Ubuntu", malheureusement car je l'appréciait fort. Mais désolé, je ne peux pas accepter qu'on me prive ainsi de ma façon de travailler sous prétexte qu'elle n'est pas la bonne... on n'est pas en Corée du sud où l'état décide de tout je crois. Losqu'on a un bureau où l'utilisation habituelle est possible, ceux à qui cela ne plaît pas ne sont pas obligés d'utiliser la fonctionnalité. Si on supprime la fonctionnalité... ceux qui l'aiment ne savent plus travailler correctement. Dans un cas c'est un choix libre de la part de l'utilisateur, dans l'autre cas c'est de la dictature.

Pour ma part, j'hésite encore entre Mint et Kubuntu mais en tout cas : UBUNTU

Pour DragoBarny : dans l'attente de mieux, lorsque je dois faire des drag&drop du bureau, je fais un clic-droit sur l'une des icônes puis "montrer dans fichier" et là, le drag&drop fonctionne au départ de la fenêtre qui s'ouvre, sauf que bien entendu les icônes sont classées en ordre alphabétique au lieu d'être bien rangées sur le bureau. Cela me fit chier depuis 19.04 wink

Dernière modification par jycast (Le 06/05/2020, à 11:22)

Hors ligne

#31 Le 06/05/2020, à 11:24

Rasmus

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Bonjour à tous,

Je découvre que je ne suis pas le seul à être emmerdé par ces limitations de lanceurs / raccourcis sur le bureau d'UBUNTU (ou Gnome si vous préférez).
PS: C'est sur qu'un bureau vide, c'est propre, épuré, un peu comme un monochrome de WhiteMan, mais c'est pas pratique.

Rasmus

Hors ligne

#32 Le 06/05/2020, à 14:20

GammaDraconis

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Effectivement, si vous êtes habitué à Windows et que vous aimez stocker des icones sur le bureau, alors désolé mais Gnome n'est pas fait pour vous !

Rien à voir avec Ubuntu au passage, vous aurez le même problème avec Fedora, avec Debian/Gnome, avec Manjaro/Gnome etc... bref n'importe quelle distribution linux et l'environnement Gnome.

Gnome est un environnement épuré fait pour être utilisé avec le dock, si ce système ne vous plais pas, il faut quitter cet environnement.


Et pour info, si le drag and drop fonctionne mais en utilisant le dossier bureau et non le bureau lui même.



SI vous aimez les bureaux à la Windows, il faut plutôt vous orienter sur "KDE" ou "Cinnamon".

Dernière modification par GammaDraconis (Le 06/05/2020, à 14:21)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#33 Le 06/05/2020, à 14:58

diesel

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

GammaDraconis a écrit :

SI vous aimez les bureaux à la Windows, il faut plutôt vous orienter sur "KDE" ou "Cinnamon".

Je dirais plutôt "ubuntu-budgie" ; que je rapprocherais plus de macos que de windows.

Et sur lequel tout fonctionne : les icônes sur le bureau, le drag'n'drop... Et il n'y a qu'à voir ; il y a une section "budgie" sur le forum dans laquelle personne ne poste tellement ça fonctionne bien.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 06/05/2020, à 15:03)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#34 Le 06/05/2020, à 17:08

frenchy82

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Bonsoir,

Sur debian gnome j'utilise
https://extensions.gnome.org/extension/ … s-ng-ding/

C'est un fork de Desktop icon avec le drag and drop mais aussi la création d'un fichier sur le click gauche.

Par contre c'est très réducteur d'affirmer que si on stock sur le bureau on aime les bureaux Windows.  J'aime gnome (avec cette extension), xfce, kde, mate...

Hors ligne

#35 Le 06/05/2020, à 18:33

GammaDraconis

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Bon bah problème réglé si il y a cette extension.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#36 Le 06/05/2020, à 20:19

frenchy82

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Ne manque plus qu'à pouvoir l'installer sur Ubuntu ?

Hors ligne

#37 Le 06/05/2020, à 21:20

jycast

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Bonsoir,

GammaDraconis a écrit :

Effectivement, si vous êtes habitué à Windows et que vous aimez stocker des icones sur le bureau, alors désolé mais Gnome n'est pas fait pour vous !

Purée... il y a des têtus. Je suis habitué à Windows sur mes PC Windows mais je suis habitué à Ubuntu sur mes PC Ubuntu et cela depuis la version 14 voire même la 12. Alors oui quand dans Ubuntu on supprime une fonctionnalité essentielle, il y a de quoi râler. Encore une fois, si cette fonction ne plaît pas aux "puriste" que vous êtes, laissez votre bureau vide, n'y faites pas du drag&drop, vous n'êtes même pas obligé d'utiliser vos ordinateurs, vous pouvez juste les allumer pour admirer le joli fond d'écran que vous confondez avec le bureau. C'est votre droit que je ne conteste pas, mon droit à moi est de faire ce que je veux de mon bureau.

Mais je n'admet pas qu'Ubuntu supprime cette fonctionnalité, même si c'est la faute de Gnome, Ubuntu a fait le choix de Gnome et que je sache, celui qui choisit est le responsable de ses choix. Passer à Kde, oui c'est une solution mais cela signifie se réhabituer à tout un package de nouveaux accessoires et tâtonner longtemps. Tout cela à cause d'un mauvais choix irresponsable, en tout cas un choix irrespectueux des utilisateurs HABITUES.

Bonne contemplation de votre bureau vide.

Hors ligne

#38 Le 07/05/2020, à 18:10

Jérome38

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Pour avoir les icônes sur le bureau avec le glisser déposer,etc. Apparemment sous Ubuntu 20.04 il suffit de faire sauter l'extension par défaut d'Ubuntu qui gères les icônes sur le bureau. On fait pour cela

sudo apt purge gnome-shell-extension-desktop-icons

Puis on installe l'extension Desktop Icons NG (DING) , Cliquez ici pour accéder à la page de l'extension.

J'ai pas testé.....

Dernière modification par Jérome38 (Le 07/05/2020, à 18:10)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#39 Le 08/05/2020, à 10:02

jycast

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Jérome38 a écrit :

Pour avoir les icônes sur le bureau avec le glisser déposer,etc. Apparemment sous Ubuntu 20.04 il suffit de faire sauter l'extension par défaut d'Ubuntu qui gères les icônes sur le bureau. On fait pour cela

sudo apt purge gnome-shell-extension-desktop-icons

Puis on installe l'extension Desktop Icons NG (DING) , Cliquez ici pour accéder à la page de l'extension.

J'ai pas testé.....

Merci pour l'info. Je viens d'essayer d'installer, mais j'abandonne, je testerai cela quand j'aurai un morceau de nuit blanche à y consacrer. Sauf si je trouve une explication plus facile car il faut compiler soi-même. L'explication que j'ai trouvée (https://gitlab.com/rastersoft/desktop-i … /README.md) commence par devoir vérifier la version de gnome et nautilus... je commencerai par chercher où on voit cela, lorsque je m'assieds dans ma voiture, je ne me demande pas l'épaisseur des poussoirs de soupapes, ni la mesure du filet des boulons des roues... je tourne la clé et je roule. En Linux, tous ceux qui donnent des explications pensent que tous les utilisateurs de Linux sont des informaticiens/programmeurs... et bien non. Ensuite l'explication se poursuit par : "The easiest way of installing DING is to run the local_install.sh script". Le plus amusant est le mot "easiest", mais dans la pratique, le fichier téléchargé contient un multitude de choses sauf un script local_install.sh !! Donc cela aussi il faudra que je cherche où est ce script.

Un morceau de nuit blanche parce qu'un zouave a jugé bon de supprimer des fonctions essentielles de mon operating system ! Pffft mad. S'il me reste un peu de temps de confinement pour arriver à installer cela, je posterai une explication simple (ou un lien vers une meilleure explication).

Hors ligne

#40 Le 08/05/2020, à 13:00

Jérome38

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Pourquoi tu ne fais pas seulement

sudo apt purge gnome-shell-extension-desktop-icons

Puis sur cette page, tu cliques sur "on" et c'est tout........ voir là aussi J'ai mis une flèche rouge sur l'endroit où l'on passe sur on.

Bien sûr dans Firefox, il faut avoir installé le gestionnaire d'extension de Gnome.

Dernière modification par Jérome38 (Le 08/05/2020, à 13:03)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#41 Le 08/05/2020, à 14:49

jycast

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Merci Jérome,

En fait je n'ai pas vu ce bouton on/off car à la place j'avais un grand bandeau d'erreur indiquant : " Bien que l'extension d'intégration à GNOME Shell soit active, le connecteur de l'hôte natif n'est pas reconnu. Veuillez consulter le manuel d'installation du connecteur."  Après quelques recherches (linux est un véritable jeu de piste), j'ai trouvé que je pouvais corriger cela par : "sudo apt-get install chrome-gnome-shell".

J'ai donc cliqué "on", l'installation s'est passée sans erreur et depuis... mon bureau est vierge. C'est à dire que dans un premier temps, la présentation des icônes était un peu différente, avec par exemple le texte aligné à gauche au lieu de centré, mais le drag&drop ne s'est pas activé. J'ai redémarré la machine et depuis je n'ai plus qu'un bureau vierge. Si ça se met, maintenant le drag&drop fonctionne, mais comme je n'ai plus rien à drag&dropper... je ne sais pas tester wink

Pour dire la vérité, cela m'énerve un peu ces extensions en tous genre, je préfère laisser mon OS natif, c'est cela qui fait le moins de problèmes. Ce qui est regrettable c'est qu'avec la version 18 on était arrivé vraiment à une interface très satisfaisante et qu'il est bien difficile d'admettre d'y perdre un outil indispensable.

Hors ligne

#42 Le 08/05/2020, à 15:02

jycast

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Je vois qu'une icône "extensions" s'est ajoutée dans le menu applications. Lorsque je l'ouvre, il y a un curseur dans la barre de titre pour activer les extension qui n'était pas sur 1 :-( et ensuite j'ai éteint et ré-allumé l'extension DING et les icônes de bureau reviennent. Le drag&drop fonctionne plus ou moins, sauf que parfois il copie les fichiers, parfois il les déplace sans que je ne comprenne la logique. Les touches habituelles shift/ctrl pour modifier le comportement n'ont pas l'air opérationnelles.

Donc provisoirement Ubuntu est sauvé... mais en sursis tongue

Dernière modification par jycast (Le 08/05/2020, à 15:03)

Hors ligne

#43 Le 09/05/2020, à 10:55

jycast

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Bonjour,

Depuis ce matin, je n'ai plus aucune icône dans le menu applications... le sursis d'ubuntu aura donc été très court. La coupe est un peu trop pleine, ce week-end, je change.

Soyez donc prudent avec l'extension desktop icons ng.

Hors ligne

#44 Le 09/05/2020, à 12:57

diesel

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

jycast a écrit :

Bonjour,

Depuis ce matin, je n'ai plus aucune icône dans le menu applications... le sursis d'ubuntu aura donc été très court. La coupe est un peu trop pleine, ce week-end, je change.

Soyez donc prudent avec l'extension desktop icons ng.

post #28

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#45 Le 09/05/2020, à 15:00

Jérome38

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Depuis ce matin, je n'ai plus aucune icône dans le menu applications...

C'est quoi ce menu application ? C'est une extension que tu as installée ?


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#46 Le 09/05/2020, à 16:03

jycast

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Jérome38 : Ce que j'appelle le menu applications, c'est le menu qui s'ouvre losqu'on clique le gros bouton avec 9 points en bas du dock. Là je retrouve normalement mes applications installées et c'est vide.

Diesel : Je vais encore avoir l'air d'être le boulet du forum mais, je ne vois pas où on peut chercher un post par son numéro sad   désolé.

Hors ligne

#47 Le 09/05/2020, à 16:55

diesel

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Le numéro est en haut à droite de chaque post. Celui-ci est le #47.

Mais non, t'es pas un boulet... wink lol lol lol

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 09/05/2020, à 16:56)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#48 Le 10/05/2020, à 17:22

jycast

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Ah, ok... je cherchais dans les discussions au lieu de post big_smile  je pensais qu'il y avait une discussion qui parlait des icônes disparues.

Donc c'est juste une petite piqure de rappel pour me faire tester Budgie... hum, ça peut me faire un peu mal ça, moi qui ai l'habitude de dire que MacIsMoche, ça y ressemble très, très fort, je vais devoir fermer les yeux en travaillant wink. Mais soyons fous, je vais tester Budgie sur le notebook et KUbuntu sur le fixe, tant qu'à réinstaller pour écarter Gnome de ma vue lol:lol:  au moins je choisirai en connaissance de cause.

Bonne soirée,
Jean-Yves.

Dernière modification par jycast (Le 10/05/2020, à 20:57)

Hors ligne

#49 Le 23/05/2020, à 15:01

jycast

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Bonjour à tous.
Voilà, j'ai fait un test de Budgie et Kubuntu. Initialement, lorsque je me suis orienté vers ubuntu, j'avais déjà testé le kubuntu. Si je me souviens bien, cela devait être la version 12... le temps passe. A l'époque, j'avais trouvé que kubuntu était un fouillis assez inextricable d'options et avec pour certaines options des incompatibilités entre elles, c'était un peu incohérent à mon goût. Dans la version actuelle, c'est toujours beaucoup d'options... vraiment beaucoup, pour le bureau, pour les bureaux supplémentaires, pour  le tableau de bord, la barre de tâches, les notifications... pour tout. Et contrairement à avant, lorsqu'il faut configurer, je trouve cela très intuitif, en quelques clics, toutes les personnalisations auxquelles j'ai pu penser étaient configurées, je les trouve là où on peut s'attendre à ce qu'elles soient. Tout en étant que la version de base sans aucun paramétrage est déjà fort bien.
Alors Budgie... pour le moment je l'ai laissé sur la machine où je l'ai testé, il est sympa aussi mais bien moins komplet. Sur mon PC principal, cela fait une semaine maintenant que j'ai konfiguré kubuntu et que j'en suis trop kontent pour rechanger. Quel konfort après un an de bureau démoli par des choix peu judicieux de gnome, de retrouver un environnement de travail korrect.
Grand merci à tous ceux qui ont participé à ce sujet du forum, pour ma part... il peut être klôturé smile
Bon week-end.
Jean-Yves.

Hors ligne