Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2020, à 17:45

polyvinyl

Annuler Ctrl+C [Résolu]

Bonjour,

Problème stupide : j’ai lancé TestDisk dans le terminal et obtenu le résultat après plusieurs heures d’analyse.
Je visualisais le contenu des différentes partitions retrouvées (touche P) puis je retournais à la page avec la touche « q » pour Quit.
Le va et vient fonctionnait parfaitement jusqu’à ce que, souhaitant copier le texte de la console, je fasse Ctrl + C au clavier au lieu de faire « copier » avec clic droit de la souris, ce qui m’a affiché le début d’une ligne de commande classique et pas moyen de revenir au « Quit » de testDisk.
En lisant la doc du terminal, je comprends que j’ai interrompu la commande en cours, mais je ne vois nulle part comment annuler cette interruption.
Bref, comment revenir sur TestDisk ?

Merci

Dernière modification par polyvinyl (Le 14/03/2020, à 16:41)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2020, à 19:38

Roschan

Re : Annuler Ctrl+C [Résolu]

En le relançant.

Hors ligne

#3 Le 13/03/2020, à 23:45

polyvinyl

Re : Annuler Ctrl+C [Résolu]

Roschan a écrit :

En le relançant.

C'est à dire ?

Hors ligne

#4 Le 14/03/2020, à 14:43

Roschan

Re : Annuler Ctrl+C [Résolu]

Et bien tu as quitté un programme, ton seul moyen "d'annuler" cette opération est de relancer le programme. Ta question équivaut à demander "j'ai cliqué sur la croix pour fermer telle fenêtre, comment annuler cette fermeture ?" → en relançant l'application

Certes ça prendra à nouveau quelques heures, mais bon tant pis ya pas technique magique

Hors ligne

#5 Le 14/03/2020, à 15:11

moko138

Re : Annuler Ctrl+C [Résolu]

Avant de relancer, tu peux faire une copie de testdisk.log, pour pouvoir consulter les résultats antérieurs à la relance.Car la relance, par défaut, risque fort d'écraser le log précédent.


Concrètement, comme le log appartient à root, commence par te l'approprier :

cd; sudo chown $USER:$USER testdisk.log

Commande à copier-coller telle quelle, sans rien y changer !
Puis

cp -av ~/testdisk.log  testdisk-2020-03-13.log

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 14/03/2020, à 16:37

polyvinyl

Re : Annuler Ctrl+C [Résolu]

Merci Roschan et Moko138 pour votre aide.

Donc pas moyen de revenir en arrière, adieu la récupération. Merci vendredi 13 wink

Je vais regarder s’il y a moyen de supprimer Ctrl+C dans la console, au moins le temps d’utilisation de TestDisk, histoire de m’éviter ce mauvais réflexe.

Hors ligne

#7 Le 14/03/2020, à 16:42

moko138

Re : Annuler Ctrl+C [Résolu]

Mais pourquoi

adieu la récupération

???

Roschan t'a clairement dit de recommencer.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 14/03/2020, à 17:19

Roschan

Re : Annuler Ctrl+C [Résolu]

moko138 a écrit :

Mais pourquoi

adieu la récupération

???

Roschan t'a clairement dit de recommencer.

Je crois qu'il parle de la récupération de l'état de testdisk avant fermeture ; pas de la récupération de sa partition

----

Pour "désactiver" ctrl+c, va dans édition > préférences > raccourcis et met ctrl+c pour copier par exemple. Par contre remets bien ctrl+maj+c après, parce que pas mal de programmes en ligne de commande vont clairement te dire "Ctrl+C pour quitter", et si le raccourci ne marche pas tu seras emmerdé

Hors ligne

#9 Le 14/03/2020, à 17:55

nany

Re : Annuler Ctrl+C [Résolu]

Bonjour,


Roschan a écrit :

Pour "désactiver" ctrl+c, va dans édition > préférences > raccourcis et met ctrl+c pour copier par exemple. Par contre remets bien ctrl+maj+c après

Ça ne suffit pas.

Hors ligne

#10 Le 14/03/2020, à 20:07

polyvinyl

Re : Annuler Ctrl+C [Résolu]

Roschan a écrit :

Je crois qu'il parle de la récupération de l'état de testdisk avant fermeture ; pas de la récupération de sa partition
----
Pour "désactiver" ctrl+c, va dans édition > préférences > raccourcis et met ctrl+c pour copier par exemple. Par contre remets bien ctrl+maj+c après, parce que pas mal de programmes en ligne de commande vont clairement te dire "Ctrl+C pour quitter", et si le raccourci ne marche pas tu seras emmerdé

Oui, je voulais dire que la récup était foutu pour cette session et que j'allais devoir relancer TestDisk.
C'est un gros disque donc au moins deux jours d'analyse, j'espérais pouvoir m'éviter ça mais bon, il faut assumer ses con****** wink
La prochaine fois je ferai attention mais c'est dur de lutter contre des réflexes de ce genre quand on n'est pas trop habitué à manipuler le terminal autrement que pour des tâches "habituelles".

Je vais finalement éviter de modifier des trucs qui finiront par se retourner contre moi et laisser ce pauvre Ctrl+C tranquille.

Un grand merci à tous pour votre présence, c'est rassurant de savoir qu'on n'est pas tout seul quand on veut abandonner Windows.

Hors ligne

#11 Le 14/03/2020, à 21:11

moko138

Re : Annuler Ctrl+C [Résolu]

Vérifie quand même sur le site du créateur de testdisk (et de photorec)
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape
si par hasard n'existerait pas une option (qui m'a échappé jusqu'à présent, mais je ne l'avais pas cherchée) pour reprendre là où le dernier log s'est arrêté.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne