Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2020, à 19:39

nicolinho78

Probleme de scrolling

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur Ubuntu et il se trouve que j'ai une probleme de scrolling.
Lorsque je suis en train de faire defiler une page internet ou que je regarde un film, j'ai comme une zone ou une ligne qui apparait. Un peu dur à expliquer.
J'ai cru comprendre que cela pourrait venir de mon pilote de carte graphique mais je sais pas comment resoudre ce probleme.

Désolé pour le flou entourant ma question.

En gros comment je peux faire pour mettre à jour mon pilote de carte graphique ou un truc du genre ?

Merci d'avance pour l aide qui pourra m etre apporté.

Hors ligne

#2 Le 20/02/2020, à 20:10

abelthorne

Re : Probleme de scrolling

Ce que tu décris pourrait faire penser à du tearing, mais autant sur un jeu vidéo en 3D ou la lecture d'une vidéo c'est assez courant, autant sur une appli "bureautique" comme un navigateur web, c'est plutôt surprenant, donc pas sûr que ce soit ça. Mais dans le doute :
- qu'est-ce que tu as comme GPU (carte graphique) ?
- quel pilote est utilisé avec ?
- quel environnement de bureau utilises-tu ?
- quel navigateur web utilises-tu ?
- à quelle fréquence tourne ton écran ? (si tu ne sais pas, donne le retour de la commande xrandr)

Hors ligne

#3 Le 20/02/2020, à 21:10

nicolinho78

Re : Probleme de scrolling

Merci pour ton retour.

- qu'est-ce que tu as comme GPU (carte graphique) ? comment je fais pour savoir ?
- quel pilote est utilisé avec ? bonne question
- quel environnement de bureau utilises-tu ? xubuntu 18.04
- quel navigateur web utilises-tu ? Mozilla Firefox
- à quelle fréquence tourne ton écran ? (si tu ne sais pas, donne le retour de la commande xrandr) 60Hz

Hors ligne

#4 Le 20/02/2020, à 21:13

xubu1957

Re : Probleme de scrolling

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 20/02/2020, à 21:34

abelthorne

Re : Probleme de scrolling

nicolinho78 a écrit :

- qu'est-ce que tu as comme GPU (carte graphique) ? comment je fais pour savoir ?
- quel pilote est utilisé avec ? bonne question

Pour le GPU, généralement c'est en sachant ce qu'on achète comme matériel. wink
Si c'est un PC acheté tout fait sans connaître les caractéristiques en détail, tu peux donner le retour de la commande de xubu1957.

Concernant le pilote, lance Logiciels & Mises à jour (dans les paramètres système), va dans l'onglet Pilotes additionnels et dis-moi si tu as quelque chose d'indiqué. Si tu as un GPU Intel ou AMD, il n'y aura pas de pilote supplémentaire. Si tu as un GPU nVidia, tu devrais voir le pilote libre (xorg/Nouveau) et le pilote proprio (avec un numéro de version).

Sachant que si c'est bien du tearing, il peut avoir trois origines :
- les réglages du pilote graphique : il y a une option facile à tester avec le pilote proprio nVidia mais avec le reste, ça va être plus compliqué ;
- le compositeur du bureau : avec Xubuntu, tu peux aller dans les paramètres système → Peaufinage des fenêtres → onglet Compositeur et le désactiver ;
- pour ce qui est de Firefox, désactiver son option d'accélération graphique en suivant les instructions .

Tu peux commencer par tester les options 2 et 3 pendant quelque temps et voir si le problème se reproduit. Pour Firefox, ça ne concernerait que le problème d'affichage dans ses pages, pas les fichiers vidéos lues depuis le gestionnaire de fichiers. Et je crois vraiment moyen à cette troisième option.
Note : désactiver le compositeur et l'accélération graphique de FF ne sont pas vraiment des solutions à long terme, c'est surtout pour essayer d'identifier d'où vient le problème.

EDIT : au cas où, si c'est un PC portable, est-ce que tu pourrais donner la marque et le modèle ?

Dernière modification par abelthorne (Le 20/02/2020, à 21:52)

Hors ligne

#6 Le 20/02/2020, à 21:51

nicolinho78

Re : Probleme de scrolling

nico@le-pc-de-nico:~$ lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
03:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Picasso [1002:15d8] (rev c1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: amdgpu
	Kernel modules: amdgpu

Hors ligne

#7 Le 20/02/2020, à 21:59

nicolinho78

Re : Probleme de scrolling

abelthorne a écrit :
nicolinho78 a écrit :

- qu'est-ce que tu as comme GPU (carte graphique) ? comment je fais pour savoir ?
- quel pilote est utilisé avec ? bonne question

Pour le GPU, généralement c'est en sachant ce qu'on achète comme matériel. wink
Si c'est un PC acheté tout fait sans connaître les caractéristiques en détail, tu peux donner le retour de la commande de xubu1957.

Concernant le pilote, lance Logiciels & Mises à jour (dans les paramètres système), va dans l'onglet Pilotes additionnels et dis-moi si tu as quelque chose d'indiqué. Si tu as un GPU Intel ou AMD, il n'y aura pas de pilote supplémentaire. Si tu as un GPU nVidia, tu devrais voir le pilote libre (xorg/Nouveau) et le pilote proprio (avec un numéro de version).

Sachant que si c'est bien du tearing, il peut avoir trois origines :
- les réglages du pilote graphique : il y a une option facile à tester avec le pilote proprio nVidia mais avec le reste, ça va être plus compliqué ;
- le compositeur du bureau : avec Xubuntu, tu peux aller dans les paramètres système → Peaufinage des fenêtres → onglet Compositeur et le désactiver ;
- pour ce qui est de Firefox, désactiver son option d'accélération graphique en suivant les instructions .

Tu peux commencer par tester les options 2 et 3 pendant quelque temps et voir si le problème se reproduit. Pour Firefox, ça ne concernerait que le problème d'affichage dans ses pages, pas les fichiers vidéos lues depuis le gestionnaire de fichiers. Et je crois vraiment moyen à cette troisième option.
Note : désactiver le compositeur et l'accélération graphique de FF ne sont pas vraiment des solutions à long terme, c'est surtout pour essayer d'identifier d'où vient le problème.

EDIT : au cas où, si c'est un PC portable, est-ce que tu pourrais donner la marque et le modèle ?

J'ai testé les options 2 et 3, ca ne change rien pour ce qui est de firefox en tout cas, il faut que je regarde une video pour voir

Concernant mon PC, c est un LENOVO IdeaPad S145-15API

Hors ligne

#8 Le 20/02/2020, à 22:01

abelthorne

Re : Probleme de scrolling

nicolinho78 a écrit :

J'ai testé les options 2 et 3, ca ne change rien pour ce qui est de firefox en tout cas, il faut que je regarde une video pour voir

Càd que le problème apparaît toujours ?

Concernant mon PC, c est un LENOVO IdeaPad S145-15API

Ok. R.à.s. alors. Je posais la question parce que ça me rappelait un problème récent avec un modèle Dell très spécifique.

Hors ligne

#9 Le 20/02/2020, à 23:05

nicolinho78

Re : Probleme de scrolling

oui toujours le meme probleme

Hors ligne

#10 Le 20/02/2020, à 23:36

abelthorne

Re : Probleme de scrolling

Tu as un GPU AMD, on peut tenter un truc pour l'hypothèse 1. Est-ce que tu pourrais me donner la résolution de ton écran ?

EDIT : et pendant que j'y pense, lance les deux commandes suivantes :

cat /etc/X11/xorg.conf
ls /etc/X11/xorg.conf.d

Normalement, elles ne devraient rien renvoyer (la première devrait te dire que le fichier n'existe pas). Dans le cas contraire, donne leur retour.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/02/2020, à 00:50)

Hors ligne

#11 Le 21/02/2020, à 14:32

nicolinho78

Re : Probleme de scrolling

La resolution de mon ecran est 1920x1080.

Voici pour les 2 commandes:

nico@le-pc-de-nico:~$ cat /etc/X11/xorg.conf
cat: /etc/X11/xorg.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type
nico@le-pc-de-nico:~$ ls /etc/X11/xorg.conf.d
ls: impossible d'accéder à '/etc/X11/xorg.conf.d': Aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#12 Le 21/02/2020, à 14:59

abelthorne

Re : Probleme de scrolling

On peut essayer de mettre en place un xorg.conf avec une option "anti-tearing" pour le pilote (en gros, activer une v-sync).

Édite le fichier xorg.conf (qui n'existe pas encore) en admin :

sudo mousepad /etc/X11/xorg.conf

Dedans, colle tout ça et enregistre :

Section "Monitor"
    Identifier             "Monitor0"
EndSection

Section "Device"
    Identifier             "AMD Picasso"
    Driver                 "amdgpu"
    Option                 "TearFree" "on"
    Option                 "DRI" "3"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier             "Screen0"
    Device                 "AMD Picasso"
    Monitor                "Monitor0"
    DefaultDepth           24
    SubSection             "Display"
        Depth              24
        Modes              "1920x1080_60.00"
    EndSubSection
EndSection

Ensuite, redémarre et vérifie si le problème apparaît toujours, éventuellement en combinaison avec la désactivation du compositeur et/ou l'accélération graphique de Firefox.

Très important : si pour une raison quelconque tu te retrouves sans affichage après le redémarrage (écran noir à l'écran de connexion ou au lancement du bureau), passe sur une console (ctrl + alt + F1 ou F2), connecte-toi en mode texte et supprime le xorg.conf :

sudo rm /etc/X11/xorg.conf

puis redémarre :

sudo reboot

Note : en console, comme dans un terminal, lorsque tu dois rentrer ton mot de passe c'est en aveugle, rien ne s'affiche quand tu le tapes.

Hors ligne

#13 Le 23/02/2020, à 15:54

nicolinho78

Re : Probleme de scrolling

j'ai essayé et rien de change...

Hors ligne

#14 Le 23/02/2020, à 16:08

abelthorne

Re : Probleme de scrolling

Alors c'est peu probable que mon hypothèse de départ soit la bonne. Tu peux effacer le xorg.conf et rétablir le compositeur et l'accélération de Firefox.

Mais du coup, pas vraiment d'idée, à part un éventuel problème hardware au niveau de l'écran. Je suppose que la ligne qui apparaît disparaît aussitôt, donc pas de capture possible pour bien visualiser le problème ? Et c'est une vraie ligne qui apparaît ou c'est un décalage un peu comme dans cette image (sans forcément être aussi prononcé) ?

Hors ligne

#15 Le 29/02/2020, à 13:05

nicolinho78

Re : Probleme de scrolling

Merci à tous pour votre aide.

Le probleme est toujours present.

Je ne sais pas comment l expliquer exactement.
Lorsque je suis sur une page internet et que je la fait defiler (par les fleches ou avec la souris), j'ai une zone qui doit faire 2cm de hauteur qui est en leger decalage avec la reste.
Et lorsque je regarde un film, une ligne (pas aussi prononcer que celle que tu as posté Abelthorne) qui apparait periodiquement.

Je sais que ca n est pas grand chose, mais ca me donne presque envie de retourner sur windows pour voir si le probleme est toujours present (mais je ne pense pas)

Hors ligne