Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2020, à 12:19

Sémoi

luckybackup ne se lance pas sous Kubuntu

Bonjour,
j'ai fonctionné pendant 5 ans sous Kubuntu 14. Après l'installation de Kubuntu j'avais installé luckybackup, qui a fonctionné... jusqu'à ce que je crée une deuxième session et que j'aie un problème d'accès à ma session. Une fois ce problème d'accès résolu, je n'ai pas réussi à refaire marcher luckybackup (problème de droits?). Je faisais donc des sauvegardes manuelles.

Je suis passé en novembre à Kubuntu 18. Cette fois j'ai créé la deuxième session avant d'installer luckybackup. Une fois que tout était installé comme je voulais, j'ai installé luckybackup, défini une sauvegarde sur un DDE neuf, mais la sauvegarde ne s'est pas lancée. Je n'ai pas de message d'erreur, mais rien ne se passe, en super user ou non. J'ai redéfini le point de montage pour que le montage soit automatique et que le DDE appartienne à root, sans résultat. J'ai reformaté le DDE en ext4, pas d'effet non plus. (Je préférerais une sauvegarde en NTFS pour pouvoir l'utiliser partout.)

Cela m'embête d'autant plus que depuis que je suis sous Kubuntu 18, l'ordinateur plante à chaque fois que je lance une tâche lourde, comme copier mon home. Donc pas possible de faire de sauvegarde manuelle, sauf dossier par dossier. C'est loin d'être efficace! J'ai essayé en ligne de commande avec cp -r, ça m'a paru correct (mais extrêmement long). La fois suivante j'ai fait cp -r -u mais j'ai constaté que certains fichiers plus récents ou qui n'existaient pas sur ma sauvegarde n'ont pas été copiés.

D'autre part, si j'ai bien compris c'est le montage automatique qui nécessite que tous les périphériques soient branchés au démarrage. Or j'emporte mon disque de sauvegarde lorsque je pars, invariablement je vais oublier de le rebrancher avant de rallumer mon ordinateur au retour. Je serai aussi amené à laisser l'accès à mon ordinateur à des tierces personnes, sans leur laisser l'accès à mes données (et en ayant emporté mon DDE).

J'aimerais donc arriver à faire fonctionner luckybackup, et en plus pouvoir débrancher mes DDE sans manip spéciale, ce que je faisais sous ubuntu avant de passer à Kubuntu.
Merci de votre aide!

Dernière modification par Sémoi (Le 20/02/2020, à 13:25)

Hors ligne

#2 Le 17/02/2020, à 17:32

erresse

Re : luckybackup ne se lance pas sous Kubuntu

Bonjour,
Dans ton espace personnel, tu dois avoir (si tu as installé "LuckyBackup" en *.deb) un répertoire caché ".luckyBackup" qui contient les fichiers nécessaires au fonctionnement de l'application. Il y a aussi les logs générés lors de son exécution. Tout cela est facilement visualisable avec un simple éditeur de texte, rien n'est codé.
Tu peux déjà commencer par là pour voir ce qu'il y a dans tes profils de sauvegarde et si les droits d'accès aux différents chemins sont compatibles avec ton compte d'utilisateur.
Personnellement, j'utilise LuckyBackup depuis des années sans rencontrer de problème. Il est vrai que du coup, comme je n'ai rien changé dans mes procédures de sauvegarde depuis toutes ces années, je ne suis sûrement pas le plus qualifié pour analyser ces données. roll
J'ai une sauvegarde quotidienne automatique qui s'exécute toutes les nuits à 1h00. Bien sûr, pour celle-ci je n'utilise que des volumes montés en permanence dans le système dès le démarrage.
Je procède ensuite à des sauvegardes manuelles de différentes structures vers un volume de sauvegarde externe. Dans ce cas, je dois lancer manuellement le programme et préalablement monter mon volume externe pour que cela fonctionne.
Par ailleurs, pour des raisons de compatibilité et de sauvegarde des droits, j'utilise le même format pour les volumes internes qui sont les sources des sauvegardes que pour le volume de sauvegarde externe. Autrement, il n'est pas sûr qu'on puisse restaurer les données à l'identique en cas de besoin...
Comment procèdes-tu, toi ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 17/02/2020, à 18:49

Sémoi

Re : luckybackup ne se lance pas sous Kubuntu

Bonjour Erresse,
merci pour tes suggestions. Effectivement j'ai le répertoire caché ".luckyBackup" (j'ai installé luckybackup via la logithèque). Mais je n'y comprends pas grand chose... Je ne sais pas ce que sont les logs. J'ai ouvert default.profile. Je vois au début:

[profile_global]
appName=luckyBackup
appVersion=0.49
TotalTasks=0

0 tasks? Ça veut dire que je n'aurais configuré aucune tâche???
Pourtant quand je rouvre lbackup (super user) il m'indique bien:
Le profil default a été chargé avec succès!!
planifié: OUI

La chrontab affiche exécuter le profile 'default', une fois, au démarrage du système.
Dans la planification  c'est bien "au redémarrage, délai 3 minutes" que j'ai coché (pas une seule fois), et je retrouve dans la crontab courante

@reboot sleep 180

.

Et quand je veux voir le détail de la tâche à exécuter (il n'y en a qu'une):

Date et heure de la dernière exécution: non disponible
état: OK
Répertoire source: /home/
Répertoire de destination: /media/auto_save/

Après dans le fichier default.profile, il y a plusieurs lignes commençant par "email". Est-ce que tu veux les voir?

Du temps où tongue j'utilisais luckybackup et où ça marchait très bien (ce n'est pas moi qui l'avais configuré), une sauvegarde automatique se faisait chaque jour en copiant seulement les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés, sur un DDE qui, je crois, était en ext4 mais les répertoires n'étaient pas compressés ni cryptés. Je pouvais débrancher ce DDE sans empêcher l'ordinateur de fonctionner. Ça me convenait très bien!

Hors ligne

#4 Le 17/02/2020, à 19:53

erresse

Re : luckybackup ne se lance pas sous Kubuntu

D'après ce que je comprend de ton message, tu fais exécuter la sauvegarde automatiquement lors du démarrage de la machine.
Le volume de sauvegarde est-il externe, puisque monté sur "/media/..." ou est-il monté au démarrage dans le fstab ?
Dans le cas ou c'est un volume externe, si le volume n'est pas prêt lorsque la sauvegarde est lancée, elle ne peut pas s'exécuter, mais dans tous les cas, tu dois voir une trace dans le log : chaque exécution génère un fichier log dans le répertoire "~/.luckyBackup/logs" et en listant ce fichier tu devrais avoir la raison de l'échec.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 17/02/2020, à 20:32

Sémoi

Re : luckybackup ne se lance pas sous Kubuntu

Oui je fais exécuter la sauvegarde automatiquement lors du démarrage de la machine.
Le volume de sauvegarde (auto_save) est externe ET monté au démarrage dans le fstab (c'est contradictoire?):

UUID=0f778e9f-c656-49da-93ad-69437fa565a3	/media/auto_save	ext4	defaults	0	0	

Dans le log je n'ai qu'un fichier, qui a l'air de dire qu'il n'y a pas de tâche à effectuer sad :

QStandardPaths: XDG_RUNTIME_DIR not set, defaulting to '/tmp/runtime-semoi'

============================================================================================
		Loading profile /home/semoi/.luckyBackup/profiles/default.profile
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



			** Profile loaded successfully ... **


============================================================================================
				Task list check 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


* Checking if the task list is empty...					done
* Checking if 2 connected tasks have been selected for execution...	done
* Checking if no task is included...					done
* Checking if 2 or more identical destination directories are declared
  & 'Backup dir contents' is checked...					done

The task list is empty !!
nothing to start !!

J'ai bien vérifié la définition de la tâche, j'ai validé, je ne comprends pas ce qui ne va pas...

Hors ligne

#6 Le 18/02/2020, à 17:40

erresse

Re : luckybackup ne se lance pas sous Kubuntu

Sémoi a écrit :

Le volume de sauvegarde (auto_save) est externe ET monté au démarrage dans le fstab (c'est contradictoire?):

Pour moi, oui !
Parce-qu'un volume n'est pas externe juste parce-qu'il est branché à l'ordinateur dans un boîtier extérieur, Il est externe parce-qu'il n'est pas connu du système avant que tu ne le montes manuellement. Et cela vaut aussi bien pour un disque inclus dans la carcasse de la machine : si le volume n'est pas monté par le fstab lors du démarrage, on peut le considérer comme "externe", bien que le disque soit physiquement dans l'ordinateur.
Bon, là de toute évidence, ton volume est "interne" puisque monté au démarrage dans fstab. C'est un point d'acquis.
Reste que le log dit clairement : "Je n'ai pas trouvé de tâche à exécuter, donc je ne fais rien".
Pourrais-tu lister ton fichier "/home/semoi/.luckyBackup/profiles/default.profile" qui doit contenir les tâches à exécuter. Si ce n'est pas confidentiel, tu peux le mettre sur le forum pour que je le voie, sinon il faut que tu vérifie si toutes les tâches listées dans le profil ont bien le paramètre "IncludeState=1" en dernière position avant "[Task_end] - n°tâche".
Si ce paramètre est à 0, la tâche n'est pas à prendre en compte et du coup, il se peut que rien ne soit exécuté...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 18/02/2020, à 20:08

Sémoi

Re : luckybackup ne se lance pas sous Kubuntu

Ok merci pour les explications!

Voilà mon fichier /home/semoi/.luckyBackup/profiles/default.profile. On retrouve ce que j'ai décrit dans le post3.

***************************** WARNING *****************************
Do NOT edit this file directly, unless you REALLY know what you are doing !!

[profile_global]
appName=luckyBackup
appVersion=0.49
TotalTasks=0

[email]
emailCommand=
emailArguments=
emailSubject=luckyBackup report
emailNever=1
emailError=0
emailSchedule=0
emailTLS=0
emailFrom=
emailTo=
emailSMTP=
emailBody=Profile:      %p
emailBody=Date:         %d
emailBody=Time:         %i
emailBody=Errors found: %e


[profile end]

Effectivement totalTasks=0 mais je n'arrive pas à voir dans l'interface graphique pourquoi la tâche est mal définie. Voilà les captures d'écran qui correspondent à ce que j'ai décrit en #3:
1582055732.png
1582056117.png
Merci pour tes recherches!

Hors ligne

#8 Le 18/02/2020, à 21:53

Sémoi

Re : luckybackup ne se lance pas sous Kubuntu

D'abord quelques questions:
Dans les "options de commande", j'ai laissé ce qui était coché par défaut. Que veut dire:
[*]effacer les fichiers dans la destination?
ignorer les fichiers plus récents dans la destination?[/*]
Pour que la sauvegarde n'écrive dans la destination QUE les fichiers qui n'y étaient pas ou ceux qui ont été modifiés, que faut-il cocher ou décocher?
Pour ne pas garder l'ancienne copie d'un fichier qui a été modifié, c'est le nombre d'instantanés qu'il faut régler?

Ensuite une avancée: j'ai retrouvé ce post et j'ai tapé

xhost + local:root

dans un terminal, je constate que mon profil par défaut (entre-temps j'en ai créé un autre pour tester) est en train de s'exécuter. big_smile
Question en passant: je n'ai pas trouvé comment forcer l'exécution d'une tâche planifiée.?

Je suis donc allé voir ce post pour automatiser la chose.

Pierro a écrit :

Finalement, j'ai ajouté la ligne

xhost + local:root

au dessus du "exit 0" dans le fichier /etc/gdm/PreSession/Default et cela fonctionne.

Mais je n'ai pas de répertoire /etc/gdm. Qu'est-ce qui remplace? Je n'ai pas non plus de répertoire /etc/kdm ni /etc/lightdm. J'ai /etc/lighttpd mais ce qui est dedans n'a rien à voir avec PreSession ou PostSession.
Dans quel fichier faut-il que je rajoute cette ligne pour que lbackup se lance à chaque fois que j'ouvre ma session?

Question subsidiaire: comment voir quel profil va se lancer? Celui qui est sélectionné quand on ferme lbackup?
Merci

Hors ligne

#9 Le 18/02/2020, à 23:18

Sémoi

Re : luckybackup ne se lance pas sous Kubuntu

J'ai trouvé /etc/sddm dans lequel j'ai seulement Xsession. Je l'ai ouvert mais n'y vois pas de "exit 0". Est-ce que c'est bien dans ce fichier que je dois rajouter "xhost + local:root" et où exactement?

Hors ligne

#10 Le 19/02/2020, à 12:25

erresse

Re : luckybackup ne se lance pas sous Kubuntu

Le fichier que tu as listé ne contient aucune tâche à exécuter, or sur tes copies d'écran, on voit qu'il existe une tâche "Sauvegarde auto home" qui devrait apparaître dans la liste du fichier. Conclusion : le fichier "default.profile" que tu as listé n'est pas celui qui apparaît dans l'interface graphique de LuckyBackup.
Comme tu l'as défini pour le super-utilisateur "root", je me demande si tu ne l'as pas carrément créé dans le compte "root"...
Peux-tu vérifier si on retrouve dans le compte "root" un répertoire ".luckyBackup" qui contiendrait les données qui ne sont pas dans ton espace personnel :

sudo ls -la /root
puis, s'il existe
sudo ls-la /root/.luckyBackup

C'est peut-être là que se cache le loup. Cependant, une question : si tu veux sauver ton espace personnel, le répertoire à sauver n'est pas "/home", mais "/home/semoi" (c'est à dire $HOME, ne confondons pas) et il n'y a aucune raison de le faire en "root" puisque tout ce qui figure dans ton espace personnel t'appartient et peut donc être accessible en tant qu'utilisateur "normal", sans "sudo".
Pour répondre à tes autres questions sur les options de commande :
- effacer les fichiers dans la destination : supprime dans la sauvegarde les objets qui ont été supprimés dans la source.
- ignorer les fichiers plus récents dans la destination : ne pas sauvegarder un objet dont la date de modification est antérieure à celui qui est déjà dans la sauvegarde.
- par défaut, sont sauvegardés les objets nouveaux et ceux ayant été modifiés depuis la dernière sauvegarde. Les objets ayant été supprimés de la source sont aussi supprimés dans la sauvegarde (sauf option contraire choisie).
- toute nouvelle version d'un objet sauvegardé vient écraser la version précédente dans la sauvegarde. Si on désire conserver plusieurs versions de sauvegarde, il faut ajouter des instantanés supplémentaires, par défaut il n'existe qu'un instantané.

En conclusion : Je ne saurais trop te conseiller de laisser tomber tes modifications de "xhost" visant à faire fonctionner l'application en "root", car tu ne devrais pas avoir besoin de ces privilèges pour sauver ton $HOME.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 19/02/2020, à 12:53

Sémoi

Re : luckybackup ne se lance pas sous Kubuntu

Est-ce que ça veut dire qu'il faut que j'utilise luckybackup non superutilisateur? Donc dois-je dès à présent supprimer le profile par défault de lbackup superutilisateur et en recréer un dans lbackup (qui ne se lançait pas non plus)? Ça m'irait très bien de ne pas faire de sauvegarde en root... si ça marche!
Si j'ai programmé la sauvegarde de /home, c'est pour avoir aussi le dossier de la deuxième session, /home/session2/. Ce serait mieux de programmer deux tâches différentes? Cette session2 n'a pas les droits administrateurs, je peux la sauvegarder depuis ma session?
Voici les retours de commande:
semoi@semoi-K:~$ sudo ls -la /root

[sudo] Mot de passe de semoi :  
total 40 
drwx------  7 root root 4096 janv.  3 19:23 . 
drwxr-xr-x 25 root root 4096 févr. 19 10:05 .. 
-rw-------  1 root root   61 janv.  3 20:25 .bash_history 
-rw-r--r--  1 root root 3106 avril  9  2018 .bashrc 
drwxr-xr-x  4 root root 4096 déc.  14 14:27 .cache 
drwxr-xr-x  2 root root 4096 févr. 18 20:48 .config 
drwx------  3 root root 4096 déc.  14 14:31 .dbus 
drwxr-xr-x  3 root root 4096 déc.  30 20:22 .local 
drwxr-xr-x  6 root root 4096 déc.  14 14:31 .luckyBackup 
-rw-r--r--  1 root root  148 août  17  2015 .profile 
semoi@semoi-K:~$

Voilà le loup:

semoi@semoi-K:~$ sudo ls -la /root/.luckyBackup 
total 28 
drwxr-xr-x 6 root root 4096 déc.  14 14:31 . 
drwx------ 7 root root 4096 janv.  3 19:23 .. 
drwxr-xr-x 2 root root 4096 févr. 18 21:30 logs 
drwxr-xr-x 2 root root 4096 févr. 19 10:19 profiles 
drwxr-xr-x 2 root root 4096 févr. 18 21:27 schedule 
-rw-r--r-- 1 root root  542 févr. 19 10:19 settings.ini 
drwxr-xr-x 3 root root 4096 févr. 18 23:07 snaps 
semoi@semoi-K:~$

Hors ligne

#12 Le 19/02/2020, à 14:16

erresse

Re : luckybackup ne se lance pas sous Kubuntu

Ça se confirme, le profil que tu vois dans l'interface graphique est celui du compte "root", alors que le fichier qui est dans ton espace personnel est vide. Or il semble bien que lorsque l'exécution de l'application est lancée, ce soit le profil de ton espace personnel qui est pris en compte, et rien n'est fait bien sûr, puisqu'il est vide...

Je ne sais pas ce que tu as comme variante (moi, c'est Ubuntu-Mate), mais j'ai une icône de lancement de LuckyBackup en utilisateur "normal" dans le menu "Applications -> Accessoires" et une autre pour le super-utilisateur dans le menu "Applications -> Outils système".
Il te faudrait chercher les icônes équivalentes dans ton environnement.
Lorsque je lance l'application par le menu "Outils système", mon mot de passe m'est demandé pour acquérir les droits d'administration, mais tout ce que je fais reste dans mon domaine privé, dans mon espace personnel, à aucun moment je ne vais enregistrer dans le compte "root".
Je ne sais pas comment tu as procédé pour créer ton répertoire ".luckyBackup" dans le compte "root" (aurais-tu lancé l'application avec "sudo" ?) mais normalement, c'est dans ton propre compte utilisateur que cela devrait se trouver, qu'il s'agisse de sauver des données t'appartenant ou pas si tu exécutes en tant que super-utilisateur.

Cela veut dire que tu devrais en effet supprimer ce que tu as fait et recréer un profil dans ton propre compte.
Pour pouvoir sauver "/home", par exemple, tu auras besoin de lancer l'exécution depuis l'icône spéciale, en mode super-utilisateur qui te demandera ton mot de passe.
Donc, tu fais la création de ton profil et de tes tâches depuis ce mode.
Tu peux tester si tout est fonctionnel sans attendre que le job soit planifié par le cron, en utilisant le bouton "Lancer" et, éventuellement, cocher "Simulation" (mais je suppose que tu savais déjà cela wink ).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 19/02/2020, à 19:53

Sémoi

Re : luckybackup ne se lance pas sous Kubuntu

Ah je croyais que "lancer" ne lançait que la simulation!!! big_smile Des fois, c'est trop bête!!!
Le problème justement, c'est la planification.
Dans K -> applications  -> système j'ai luckybackup (super user), qui me demande mon mot de passe pour me connecter et définir les sauvegardes. J'ai supprimé toutes les tâches de ce profil.
Dans K -> applications  -> utilitaires j'ai luckybackup qui ne me demande pas de mot de passe. J'ai recréé une tâche test. Effectivement le (toujours seul) fichier log que j'ai correspond à cette tâche (les différentes sauvegardes sont décrites dans le même fichier). Lorsque je clique sur "lancer", la tâche s'effectue. Mais elle ne s'effectue pas selon la planification.
Je redémarre pour faire un autre test et te tiens au courant.

Hors ligne

#14 Le 19/02/2020, à 20:16

Sémoi

Re : luckybackup ne se lance pas sous Kubuntu

Je confirme que la sauvegarde ne se lance pas selon le cron. J'ai un fichier log correspondant à la dernière sauvegarde effectuée (si j'en lance une autre le nouveau fichier remplace celui qui y était). Et dans le fichier default-LastCronLog.log il y a:

[CRITICAL]   ->  sauv_toshiba
Last execution time    : mercredi 19 février 2020 20:02:20 CET (no errors)
Source directory   : /home/semoi/Documents/gestion ordinateur/Toshiba
Destination directory  : /home/semoi/Public/ is empty or does not exist.
This task will NOT be skipped (unless '--skip-critical' is given as argument)
The Destination Directory will be created if it doesn't exist and filled with new backup data.

_____________________________________________________________________________________________




		** ..nothing to do !! **

/home/semoi/Public/ est effectivement empty. Ce n'est pas ce qu'il faut? Faut-il ajouter --skip-critical? Mais où donc???

Etat des lieux: je peux faire des sauvegardes "semi-manuelles" en cliquant sur "lancer". Mais la planification ne marche pas.

Puisque je n'ai pas besoin que le la destination appartienne à root, je peux retransformer mon disque en Disque "externe" pour de vrai? Pour ça il suffit que je le démonte avec le gestionnaire de partitions? Ça m'arrange, ça me permet de l'emmener quand je veux et d'allumer l'ordi même sans lui. Et pour la planification... sad

Hors ligne

#15 Le 20/02/2020, à 12:07

erresse

Re : luckybackup ne se lance pas sous Kubuntu

Pour que ton disque redevienne "externe", il te faut démonter le volume qui y est associé, mais aussi supprimer la ligne du fstab qui fait le montage au démarrage.
Je crois comprendre que ta variante est "Kubuntu", non ? (menu K, etc...) Je ne connais pas bien cet environnement.
Je ne sais pas pourquoi le lancement de LuckyBackup via le menu "K -> Applications -> Système" qui correspond à ce que tu veux faire semble créer les fichiers dans le compte "root" au lieu de les créer dans ton compte personnel...
Chez moi, je fais toutes les manipulations de LuckyBackup directement dans son interface graphique : définition d'un profil, ajout des tâches à exécuter, planification et même envoi de mail de compte-rendu lorsque la sauvegarde quotidienne s'exécute à 1h00 du matin.
L'application génère elle-même dans le crontab le lancement du job (dans le contab "utilisateur", pas dans celui de "root") et tous les fichiers de paramétrage comme de log sont enregistrés dans mon compte, sans droits "root" (même si je lance en mode super-utilisateur) et tout se passe bien.
Je supposais que cela devait être pareil pour toi, même si nos variantes sont différentes, mais il y a peut-être des procédures qui ne sont pas gérées de la même façon selon les environnements.
Notamment, je pense que la planification doit être mise dans ton crontab personnel et qu'elle ne lance pas la sauvegarde si elle est dans le compte "root". Mais je n'ai malheureusement pas la possibilité de tester cela, ne disposant pas d'un "Kubuntu" pour le faire.
Ce serait peut-être judicieux que tu ouvres une conversation sur le forum Kubuntu en y mettant un lien vers cette conversation, pour avoir une aide mieux ciblée...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 20/02/2020, à 13:28

Sémoi

Re : luckybackup ne se lance pas sous Kubuntu

Merci pour tes conseils et tes explications.
Peut-être une question bête: je suis actuellement connecté sur le forum-Kubuntu, qui est exactement le même, à part que tout le marron est bleu. Mais je vois les mêmes catégories de forums, les mêmes messages... En quoi est-ce que ça change? Comment poster un message spécifiquement sur ce forum?
Du coup j'ai rajouté Kubuntu au titre pour attirer l'attention des utilisateurs de Kubuntu.

Hors ligne

#17 Le 20/02/2020, à 15:02

erresse

Re : luckybackup ne se lance pas sous Kubuntu

Bah, tu as bien fait d'attirer l'attention sur ton message en précisant "Kubuntu". C'est vrai que les forums Kubuntu et Ubuntu sont un peu les mêmes, je crois qu'on peut voir les mêmes messages dans les deux, mais le fait de poster spécifiquement dans Kubuntu peut s'adresser plus spécialement aux utilisateurs de cette variante. C'est juste une impression que j'aie, et ça ne mange pas de pain de se signaler là aussi...
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne