Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2020, à 06:10

Rickey0169

Déplacer /tmp et /home dans un sous-dossier?

Bonjour à tous,

j'avais installé Debian et OMV il y a quelque année mais du a une mauvaise gestion des MAJ le système à complètement perdu les pédales, ça m'as saoulé donc je reviens vers Ubuntu.

j'en ai profité pour ajouté un SSD NVMe entre autre.

Ma config était faite que /home se trouvait dans /media/Data0/Private/home/$USER.

J'aimerai repartir la dessus en ajoutant /tmp dans /media/Data0/sytem/tmp pour économiser mon SSD.

J'ai trouvé pas mal de solution mais aucune qui me conviennent.

Bien évidement il m'est impossible de formater ou de partitionner vu la quantité de donnée qu'il y a.

Voici une ébauche de mon fstab avec mes essais infructueux.
J'avais récupéré ce que je pouvais de l'ancienne config.

# home essai 1
# UUID=f18e14dd-8374-4e51-88e1-a474ef29f9f0 /home ext4 defaults,nosuid,nodev 0 0
#UUID=f18e14dd-8374-4e51-88e1-a474ef29f9f0 /media/Data0 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,user_xattr,noexec,usrjquota=aquota.user,grpjquota=aquota.group,jqfmt=vfsv0,acl 0 0
# non fontionnelle
#solution tordue
# /dev/disk/by-label/Data0/Private/ /home ext4 nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,user_xattr,noexec,usrjquota=aquota.user,grpjquota=aquota.group,jqfmt=vfsv0,acl 0 0

Si vous avez des propositions, je suis preneurs.

Dernière modification par Rickey0169 (Le 18/02/2020, à 06:15)

Hors ligne

#2 Le 18/02/2020, à 10:04

lann

Re : Déplacer /tmp et /home dans un sous-dossier?

Je dirai de mettre des liens symboliques entre tes deux dossiers virtuels (/home et /tmp) et tes deux dossiers physiques  (/media/Data0/Private/home/$USER et /media/Data0/sytem/tmp)

En même temps est-ce que ça vaut le coup ?
Les SSD ne sont pas si fragiles que ça

Hors ligne

#3 Le 18/02/2020, à 10:09

Compte supprimé

Re : Déplacer /tmp et /home dans un sous-dossier?

Bonjour,
je peux montrer un fstab bien construit avec un /, un /home et un /tmp.

# /etc/fstab: static file system information.
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
#<file system>					<mount point>			<type>	<options>									<dump>	<pass>
# / was on /dev/sda1 during installation		
UUID=54e6d0e3-6e89-402d-95c9-3700995b3d31	/				ext4	noatime,errors=remount-ro							0	1
# /home was on /dev/nvme0n1p3 during installation	
UUID=90e3fb09-471c-4c27-ade6-452fa7bcc2a5	/home				ext4	defaults,noatime								0	2
# swap was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=adb6b405-a476-466b-a76b-a48ffafa961c	none				swap	sw										0	0
# swap was on /dev/sda3 during installation	
UUID=219d9a32-f7cc-4fd6-bc5a-9b2478035890	none				swap	sw										0	0
		
/dev/sr0					/media/cdrom0			udf,iso9660 user,noauto									0	0
	
/dev/sda2									ignore	default										0	0

tmpfs						/tmp				tmpfs	defaults,size=1g,noatime							0	0

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/02/2020, à 12:25)

#4 Le 19/02/2020, à 00:52

geole

Re : Déplacer /tmp et /home dans un sous-dossier?

Bonsoir
Pour tes données personnelles  les liens vers un disque dur c'est un bon choix.   le répertoire /home restant dans la partition  contenant le logiciel
Pour le répertoire /tmp, Tu utilises la technique proposée par l-d_v_c
Si tu as peu de RAM, tu mets moins de 1 Go par exemple

tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=64M 0 0

Dernière modification par geole (Le 19/02/2020, à 00:55)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 19/02/2020, à 05:10

Rickey0169

Re : Déplacer /tmp et /home dans un sous-dossier?

Bonjour et merci à tous.

lann a écrit :

Je dirai de mettre des liens symboliques entre tes deux dossiers virtuels (/home et /tmp) et tes deux dossiers physiques  (/media/Data0/Private/home/$USER et /media/Data0/sytem/tmp)

En même temps est-ce que ça vaut le coup ?
Les SSD ne sont pas si fragiles que ça


J'y ai pensé, je vais quand même essayé, mais je ne trouve pas que ce soit une solution "propre et élégante". (oui, je suis chiant! lol )

Pour répondre à ta question, oui les SSD ont beaucoup évolue en 10, les puce flash sont plus solide, la techno 3DNand s'est démocratisée, ce qui permet la redondance interne et une tolérance à la panne.
Je souhaite faire ceci pour gagner en E/S, je suis en formation actuellement et je fais de la virtualisation, donc tout est bon à prendre pour que mes futurs Windows Server et machine clients tournent correctement... j'ai pas les moyens d'investir dans du matos Intel avec des SSD NVMe en 1 000 000 000 IOPS... ce serait plus pratique quand même. cool

L_d_v_c@ a écrit :

Bonjour,
je peux montrer un fstab bien construit avec un /, un /home et un /tmp.

UUID=54e6d0e3-6e89-402d-95c9-3700995b3d31	/		ext4 noatime,errors=remount-ro							0	1

Pour le coup, ça m'a rappelé qu'il y avait des priorités dans le FSTab...  je vais essayer aussi avec un truc dans ce genre:

UUID=f18e14dd-8374-4e51-88e1-a474ef29f9f0	/media/Data1		auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show				0				 1
/media/Data0/Private				/home		        auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 				0				 2

edit: ça ne fonctionne pas! (je m'en doutais un peu à vrai dire!)

geole a écrit :

Bonsoir
Pour tes données personnelles  les liens vers un disque dur c'est un bon choix.   le répertoire /home restant dans la partition  contenant le logiciel
Pour le répertoire /tmp, Tu utilises la technique proposée par l-d_v_c
Si tu as peu de RAM, tu mets moins de 1 Go par exemple

tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=64M 0 0

Je vais tester aussi, je verais bien si ça me bouffe trop de RAM pour mes VM ou pas.

Dernière modification par Rickey0169 (Le 19/02/2020, à 05:43)

Hors ligne

#6 Le 19/02/2020, à 09:34

Compte supprimé

Re : Déplacer /tmp et /home dans un sous-dossier?

/media/Data0/Private				/home		        auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 				0				 2

/media/Data0/Private    est un point de montage donc ne peut pas être à gauche de la ligne du fstab ?

#7 Le 19/02/2020, à 10:39

maxire

Re : Déplacer /tmp et /home dans un sous-dossier?

Salut,

Je ne comprends rien à ce que tu veux faire exactement faute d'informations comme par exemple sur le nom du périphérique ssd + UUID + système de fichiers utilisé (je vois que tu utilises des options de montage peu courantes) de plus d'où sortent ces noms de répertoires /media/Data0/Private etcetera ?

Par contre je subodore que tu tentes de monter un répertoire sous un autre répertoire donc un montage bind ou rbind donc tu devrais plutôt écrire dans la fstab :

/media/Data0/Private				/home		     auto bind(ou rbind),defaults       0           0

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 20/02/2020, à 06:08

Rickey0169

Re : Déplacer /tmp et /home dans un sous-dossier?

Salut,

Problème en partie résolu pour le home, c'est un peu bourrin mais "L'essentiel c'est que ça valide!" comme dirait un certain medium. XD

maxire a écrit :

Salut,

Je ne comprends rien à ce que tu veux faire exactement faute d'informations comme par exemple sur le nom du périphérique ssd + UUID + système de fichiers utilisé (je vois que tu utilises des options de montage peu courantes) de plus d'où sortent ces noms de répertoires /media/Data0/Private etcetera ?

Par contre je subodore que tu tentes de monter un répertoire sous un autre répertoire donc un montage bind ou rbind donc tu devrais plutôt écrire dans la fstab :

/media/Data0/Private				/home		     auto bind(ou rbind),defaults       0           0

Alors, petite explication, le PC que j'utilise me sert de fourre-tout, c'est un serveur avec une interface graphique (oui, je sais, c'est maaaaaal!).

Liste des disque durs:

  • SSD NVMe qui contient le système: /dev/nvme0n1
    partition /boot/efi: /dev/nvme0n1p1 UUID=7A69-97E2
    Partition / : /dev/nvme0n1p2 UUID=db1d05fa-7f60-488f-9dc5-558daffc1370

  • Un SSD Sata de 120Go en ext4
    partition SSDF: /dev/sda1 UUID=0dd7994b-2ac2-442f-b914-8de6e5662a54

  • 3 HDD de 2To non formaté (RAID intel)

  • Un HDD mécanique de 8To:
    Partition Data1: /dev/sde2 UUID=f18e14dd-8374-4e51-88e1-a474ef29f9f0
    Swap de 16 Go :/dev/sde1 UUID=0e85db11-4740-45bf-99db-759fc9124e95

  • un RAID de 6To en ext4

    Partition Data0: /dev/dm-0 UUID=10fd856d-1c65-443c-ba97-ef135094fd0c

/media/Data* Contiennent, en gros, des dossiers /Private pour les utilisateurs et /Public pour les reste (ISO, VMs exporté, autres...)

Le but est:
De monté automatiquement avec les bon droits Data0 et Data1 afin que tous les utilisateurs et services y ai accès sans problèmes:    OK

# RAID 0
UUID=10fd856d-1c65-443c-ba97-ef135094fd0c /media/Data0 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 1

# 8To
UUID=f18e14dd-8374-4e51-88e1-a474ef29f9f0 /media/Data1 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 1

Lorsque l'on créer un nouvel utilisateur, Le home se trouve automatiquement dans Data1/Private/home/$USER    OK

sudo nano /etc/adduser.conf


# /etc/adduser.conf: `adduser' configuration.
# See adduser(8) and adduser.conf(5) for full documentation.

# The DSHELL variable specifies the default login shell on your
# system.
DSHELL=/bin/bash

# The DHOME variable specifies the directory containing users' home
# directories.
DHOME=/media/Data1/Private/home

De déplacer mon home dans Data1/Private/    OK
en utilisant gnome-system-tools... oui, j'ai fait ma feignasse!
J'ai créer un Utilisateur temporaire, ce qui me permettait de vérifier si la config était bonne, je me suis connecté et j'ai changé mon compte

Capture-d-cran-de-2020-02-20-04-56-19.png


pour le /tmp, je n'ai pas encore eu le temps de tester (je pars pour ma formation vers 5H, je rentre à 19H...)

Le options de montage sont celles d'OMV, je ne les ai pas encore rectifiées pour le moment, mais voici une liste de ce que je fait avec mon serveur (ou faisait)

WOL
SAMBA
FTP
NginX
Calibre server
Plex
PXE multi-utilisateurs
Gestionnaire de Téléchargement multi-protocole
VMs partagées
CUPS
VPN
Scanner Antivirus
...
Breeeeeeffffffff...


Merci à tous en tous cas, je donne des news dés que possible.

Dernière modification par Rickey0169 (Le 20/02/2020, à 06:43)

Hors ligne

#9 Le 20/02/2020, à 12:12

geole

Re : Déplacer /tmp et /home dans un sous-dossier?

Bonjour
En tant qu'administrateur et utilisateur d'un site utilisé par plusieurs personnes, je te suggère d'avoir deux identités.
L'une comme tous les utilisateurs (Celle que tu as actuellement) et une seconde  dédiée uniquement à l'administration.
Il est préférable que ce second home soit totalement standard et soit stocké dans la même partition que le logiciel.
La raison est la suivante: Si pour une raison quelconque le RAIDS ne metpas en route,  l'administrateur ne pourra pas se connecter car son /home ne sera pas monté.   Alors que si le répertoire /home est dans la même partition que le répertoire /etc le risque n'est plus de même nature.

Un point de réflexion. A priori,  tu as un SSD de 128 Go qui devient sans utilisation, tu pourrais l'utiliser pour y mettre les répertoires /home des nouveaux utilisateurs. Tu limiterais la taille de ce /home par le système de quota. Avec trente utilisateurs, cela ferait 4 Go par utilisateur.
Tu ferais un lien pour que ces utilisateurs  continuent de mettre leurs données personnelles  dans le RAIDS

Dernière modification par geole (Le 20/02/2020, à 13:14)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 20/02/2020, à 14:42

maxire

Re : Déplacer /tmp et /home dans un sous-dossier?

Salut,

Non ce n'est pas du tout une solution bourrin j'avais même failli la proposer mais faute de comprendre exactement ce que tu voulais je ne l'ai pas fait.
Personnellement j'utilise déjà cette solution mais attention certaines applications mal codées n'utilisent pas la variable d'environnement $HOME pour pointer vers le répertoire utilisateur mais plutôt /home/$USER ce qui est très bête.
En ce qui concerne la remarque de geole,il suffit de définir un répertoire utilisateur spécifique pour le compte administrateur en dehors des disques raid, comme tu le sais déjà via gnome-system-tools ou bien via l'option de adduser qui va bien.

Dernière modification par maxire (Le 20/02/2020, à 14:43)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne