Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2020, à 09:48

augustinbv

Désistatallation incomplète de MATE sous XFCE même après autoremove

Bonjour.
J'ai installé MATE sous Xubuntu avec le paquet ubuntu-mate-desktop pour voir si il gérait mieux mon trackpad APPLE, mal supporté par XFCE.
Ne voyant aucune amélioration, j'ai enlevé le paquet + autoremove, mais depuis, certains thèmes, notifications, et autres restent... De plus, pour mes notifications, ce n'est plus le même style, et quand je me rends dans les paramètres de notifs, un message apparaît comme quoi le système de notifications n'est pas en cours d'éxécution, et que je ne recevrais pas de notifications... alors que j'en reçois, mais osus un affichage de MATE, pareil pour le volume et la luminosité du clavier.
Bref, comment est-ce que je peux rendre XFCE comme avant sans réinstallation ?
Merci d'avance.


MacBook Pro mi 2012, macOS Mojave + Windows 10 Pro.
Lenovo 310s Series desktop PC, Ubuntu 20.04 + Windows 10 Home.

Hors ligne

#2 Le 19/02/2020, à 10:10

Mobidique

Re : Désistatallation incomplète de MATE sous XFCE même après autoremove

De mon expérience, c'est une mauvaise idée de faire du mélange de desktop environment. Je ne saurais que trop te conseiller de passer à l'étape réinstallation. Dans l'ignorance de ton expérience, pardonne moi de te conseiller de ne pas garder tout ce qui relève du paramétrage (i.e. tous les fichiers et répertoires commençant par ".") à l'exception de .mozilla et .thunderbird, si c'est pertinent) ; soit 1) sauvegarde de tout le reste sur un support externe 2) réinstallation avec formatage pour être sûr de ne rien garder d'avant 3) restauration des fichiers.

Au demeurant, je doute que la question de la gestion de ton trackpad apple relève de XFCE, c'est plutôt du ressort du noyau linux et/ou de paquets techniques. Mais c'est peut l'interface systeme/XFCE qui posait pb ?
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#3 Le 19/02/2020, à 10:11

abelthorne

Re : Désistatallation incomplète de MATE sous XFCE même après autoremove

Il y a deux choses  à prendre en compte :
1) la config ;
2) les paquets.

La config : tout ce qui est config perso (apparence des applis et autre) est géré dans ton dossier perso, pas par les paquets (càd que les supprimer ne va rien changer à ta config perso). Si sur MATE tu as changé des paramètres, il faut les rechanger dans XFCE et/ou faire le tri dans les fichiers de config, ce qui ne va pas forcément être simple mais je peux au moins te donner des indications.

Les paquets : si autoremove n'a pas tout supprimé, il faut les enlever à la main, en connaissant le nom des éléments de MATE. Par exemple, le gestionnaire de fichiers est Caja, donc tu peux supprimer tous les paquets en rapport avec. L'éditeur de texte est Pluma, idem. Mais certaines applis peuvent être utilisées aussi sur XFCE, je crois que c'est notamment le cas d'engrampa (gestionnaire d'archives) ou d'evince (lecteur PDF), par exemple.

Personnellement, je suis sur XFCE mais après être passé par MATE. J'ai fait du nettoyage mais c'est possible que j'aie gardé certaines applis. Néanmoins, si j'essaie de réinstaller ubuntu-mate-desktop, j'ai les paquets suivants sui vont être réinstallés. Tu peux t'inspirer de cette liste pour savoir quoi virer (de préférence avec Synaptic). Note : quand tu supprimes des paquets avec autoremove, utilise l'option --purge pour supprimer aussi les fichiers de config système correspondants. Dans Synaptic, c'est l'option "suppression complète".

a11y-profile-manager-indicator appmenu-registrar bogofilter bogofilter-bdb bogofilter-common caja caja-admin caja-common caja-eiciel caja-extensions-common caja-gtkhash caja-mediainfo caja-open-terminal caja-rename caja-seahorse caja-sendto caja-wallpaper cheese cryptsetup cryptsetup-bin cryptsetup-initramfs cryptsetup-run deja-dup deja-dup-caja eom eom-common evolution evolution-common evolution-data-server evolution-ews evolution-plugin-bogofilter evolution-plugin-pstimport evolution-plugins evolution-rss folder-color-caja gdebi gdebi-core geoclue-2.0 gir1.2-caja-2.0 gir1.2-eom-1.0 gir1.2-gtksource-3.0 gir1.2-keybinder-3.0 gir1.2-mate-panel gir1.2-matedesktop-2.0 gir1.2-matemenu-2.0 gir1.2-matepanelapplet-4.0 gir1.2-pluma-1.0 glew-utils gnome-mpv gnome-video-effects gtkhash iio-sensor-proxy indicator-datetime indicator-notifications liba11y-profile-manager-0.1-0 liba11y-profile-manager-data libayatana-appindicator3-1 libayatana-indicator3-7 libb2-1 libchamplain-0.12-0 libchamplain-gtk-0.12-0 libcheese-gtk25 libconfuse2 libcryptui0a libebook-1.2-20 libebook-contacts-1.2-3 libecal-2.0-1 libedata-book-1.2-26 libedata-cal-2.0-1 libedataserverui-1.2-2 libevolution libexempi8 libgeocode-glib0 libgnome-autoar-0-0 libgnome-autoar-gtk-0-0 libgweather-3-15 libgweather-common libmarco-private2 libmate-desktop-2-17 libmate-menu2 libmate-panel-applet-4-1 libmate-sensors-applet-plugin0 libmate-slab0 libmate-window-settings1 libmatedict6 libmatekbd-common libmatekbd4 libmatemixer-common libmatemixer0 libmateweather-common libmateweather1 libmpv1 libpeas-1.0-python2loader libplank-common libplank1 libpst4 librda-common librda0 libxcb-ewmh2 libxcb-xrm0 libytnef0 lightdm-settings magnus marco marco-common mate-accessibility-profiles mate-applet-appmenu mate-applet-brisk-menu mate-applets mate-applets-common mate-control-center mate-control-center-common mate-desktop mate-desktop-common mate-desktop-environment-core mate-dock-applet mate-hud mate-indicator-applet mate-indicator-applet-common mate-media mate-media-common mate-menu mate-menus mate-netbook mate-netbook-common mate-notification-daemon mate-notification-daemon-common mate-optimus mate-panel mate-panel-common mate-polkit mate-polkit-common mate-power-manager mate-power-manager-common mate-screensaver mate-screensaver-common mate-sensors-applet mate-sensors-applet-common mate-session-manager mate-settings-daemon mate-settings-daemon-common mate-system-monitor mate-system-monitor-common mate-terminal mate-terminal-common mate-themes mate-tweak mate-user-guide mate-utils mate-utils-common mate-window-applets-common mate-window-buttons-applet mate-window-menu-applet mate-window-title-applet mozo mpv orca phantomjs plank pluma pluma-common plymouth-theme-ubuntu-mate-logo plymouth-theme-ubuntu-mate-text python-caja python-caja-common python-mediainfodll python3-configobj python3-pyxattr python3-unidecode python3-xapp python3-xlib qt5-style-platform-gtk2 redshift redshift-gtk rhythmbox rhythmbox-plugin-alternative-toolbar rhythmbox-plugins rofi seahorse seahorse-daemon shotwell shotwell-common slick-greeter tilda ubuntu-mate-artwork ubuntu-mate-core ubuntu-mate-default-settings ubuntu-mate-desktop ubuntu-mate-guide ubuntu-mate-themes ubuntu-mate-wallpapers ubuntu-mate-wallpapers-common ubuntu-mate-wallpapers-eoan ubuntu-mate-wallpapers-photos ubuntu-touch-sounds vala-panel-appmenu-common youtube-dl

Supprime ces paquets petit à petit avec Synaptic, ce qui devrait aussi marquer les dépendances à supprimer et vérifie qu'il ne vire rien qui n'est pas dans la liste (à moins que tu identifies ce que c'est et que tu n'en aies plus besoin). Ça va être un peu long mais je n'ai pas de meilleure méthode à proposer. Et bien sûr, s'il y en a que tu veux garder, ne les désinstalle pas (par exemple, si tu utilises Rhythmbox, tu pourrais vouloir garder certains plugins qui n'étaient pas là d'origine mais qui sont pratiques).

Dernière modification par abelthorne (Le 19/02/2020, à 10:14)

Hors ligne

#4 Le 19/02/2020, à 12:44

augustinbv

Re : Désistatallation incomplète de MATE sous XFCE même après autoremove

Bonjour à tous et merci de votre réponse !
Je sens que je vais réistaller car mes problèmes ne se sont pas résolus.
J'ai supprimé toutes mes config et ca n'a pas fonctionné.
Merci de votre aide !











Et au fait, je sais que le crossposting c'est mal, je l'ai fait car c'était vraiment ennuyant et que je pensais que c'était taggé XFCE et MATE. Désolé Mobidique. Et aussi parce que je me demandais lequel des deux aurait eu une réponse en premier se ferait supprimer smile

Dernière modification par augustinbv (Le 19/02/2020, à 12:46)


MacBook Pro mi 2012, macOS Mojave + Windows 10 Pro.
Lenovo 310s Series desktop PC, Ubuntu 20.04 + Windows 10 Home.

Hors ligne