Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2020, à 17:07

pepelle

pc trop vieux ? (Résolu )

bonjour,
je viens d’essayer de passer mon vieux PC portable en Ubuntu 18.04 mais j'ai un message d'erreur :
" kernel requires X86-64 CPU  .  detected I686 CPU. choose good kernel ".....
il n'y a pas tout mais je pense avoir mis l'essentiel
traduit ne bon français ca donne quoi ?
changes de PC
choisis un autre OS ?
une autre version d'ubuntu ?
c'est un MSI megabook VR 700 avec un Intel core duo CPU T2450@2.00 ghz X2
c'est loin d'etre une nouveauté mais il marche encore suffisamment bien pour ce que j'en fais
merci d'avance pour vos lumières


Solution : c'est un vieux PC portable de 12 ans . Qui ne sert que très rarement. Il y a plus d'un an qu'il n'avait pas tourné. Il a fait plusieurs mise a jours et ensuite il a passé a la version 18_04. Dans ce cas il fallait juste un peu de patience......

Dernière modification par pepelle (Le 17/02/2020, à 18:25)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2020, à 17:14

xubu1957

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

Bonjour,

C'est un processeur 32 bits ?

Les variantes : lubuntu, mate ou xubuntu.

> blog-libre.org/2018/04/30/consommation-de-ram-et-ubuntu-18-04-lts

Des liens sont indiqués au § 3, dans le message de Caribou22


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 25/01/2020, à 17:15

PascalX

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

Bonjour,

Ton PC doit être en 32 bits.
Il suffit de prendre une Xubuntu (plus légère) 18-04 ou 16-04 en 32 bits et ça devrait aller.

ça y est : j'ai atteints ma limite d'incompétence.
smile

@+

Piaf : grillé par Super XUBU

Dernière modification par PascalX (Le 25/01/2020, à 17:16)

Hors ligne

#4 Le 25/01/2020, à 17:22

Compte supprimé

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

Bonjour,
Le I686 doit être un CPU 32 bits. Il me semble qu'Ubuntu ait arrêté le 32 bits pour PC.

Tu peux te rattraper sur une Debian GNU/Linux PC 32 bits.

https://www.debian.org/distrib/index.fr.html

C'est l’architecture i386 qui t'intéressera. wink

édit : grillé par tout le monde ! Je me fais vieux ! tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/01/2020, à 17:24)

#5 Le 25/01/2020, à 18:35

lucmars

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

Optes pour une Debian. Car les variantes buntu en 32bit sont traités comme la dernière roue de la charrette (je dis ça mais je dis rien).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 25/01/2020, à 18:41

pepelle

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

merci pour vos réponses,
donc oui, mon PC est trop vieux pour Ubuntu...
changer pour un Xubuntu ou Debian, ok mais est-ce que ca fera juste une mise a jour ou il faudra réinstaller tous les programmes ?
le problème c'est que ma version ( 16.04) ne semble plus supportée,
qu'est-ce que ca impacte ?
a savoir que je ne fait rien de critique avec cet ordinateur,
programmation d'Arduino, diagnostic de mes voitures avec mon Lexia
rien de critique qui pourrait intéresser  des hackers par exemple

Hors ligne

#7 Le 25/01/2020, à 19:40

lucmars

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

T'es sous ubuntu 32bit, or y a plus de ubuntu 32bit, donc pas de mise à niveau possible, donc réinstallation complète.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 25/01/2020, à 20:22

Compte supprimé

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

Même si tu ne fais rien de critique pepelle, tenter de transformer ton PC en PC zombi intéressera toujours les crackers ! ( crackers = méchants, hackers = gentils).

#9 Le 26/01/2020, à 00:09

Ayral

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

"Ubuntu 16.04 est une version labellisée LTS (long term support, soutenue à long terme). Ceci signifie que cette version a un cycle de maintenance d'une durée étendue, soit de cinq ans (jusqu'en avril 2021) pour la variante officielle Ubuntu, soit de trois ans (jusqu'en avril 2019) pour les autres variantes officielles. " source
Tu devrais pouvoir trouver une version Lubuntu 32 bits, ici par exemple. Ou là.

Dernière modification par Ayral (Le 26/01/2020, à 17:37)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 26/01/2020, à 10:17

FrancisFDZ

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

Bonjour,
En ce qui concerne la pérennité des versions 32 bits, j'ai compris que la politique de Canonical consisterait de ne plus fournir de support d'installation en 32 bits mais de continuer à assurer le suivi des systèmes installés.
Voir

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 26/01/2020, à 10:17)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 26/01/2020, à 10:54

papillon41

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

Bonjour,

La 18.04  et encore disponible avec xubuntu : Download Xubuntu


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#12 Le 26/01/2020, à 12:18

Nasman

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

Je crois que le i686 contient quelques instructions 64 bits mais elles ne sont pas suffisantes pour être compatibles avec un OS 64 bits
--> installer une version 32 bits (i386)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 27/01/2020, à 05:41

Compte supprimé

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

Nasman a écrit :

Je crois que le i686 contient quelques instructions 64 bits mais elles ne sont pas suffisantes pour être compatibles avec un OS 64 bits
--> installer une version 32 bits (i386)

Il me semble que de nos jours c'est la largeur du bus de données qui définit le nombre de bit du processeur.
Dans les Raspberry pi 1 les processeurs ont un bus de données de 32 bits bien que le coprocesseur NEON puisse travailler en 128 bits. Pourtant personne ne parle de 128 bits mais bien de processeur 32 bits pour les Raspberry pi 1, 2 et 3.

#14 Le 16/02/2020, à 20:25

pepelle

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

decidement les voies de l'informatique me sont obscures....
quand je voulais passer mon portable en 18-04  avec le CD d'installation le programme me disait que ca n'irai pas parce que mon machine etait trop vieux ( voir le 1er message)
Quelques jours, après des mises a jour de 16-04 voici qu'il me dit " il existe une nouvelle version d'ubuntu ( 18_04) voulez vous l'installer " !!!!!!
j'ai répondu oui et il a installé la version 18-04.....
pourtant je n'ai rien changer a mon ordinateur.......
tout a l'air de marcher
sauf le programme Arduino
qui marchait bien sous 16-04
la  je ne peux plus modifier les programmes affichés......
meme en desinstallant et reinstallant le programme
y a t'il une manip spéciale a faire pour que ca marche avec 18-04?
merci de votre attention et de vos reponses

Hors ligne

#15 Le 16/02/2020, à 20:29

xubu1957

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lsb_release -d ; printenv GDMSESSION ; uname -mrs

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 17/02/2020, à 09:08

maxire

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

Salut,

Il existe une désinformation concernant le maintien des noyaux 32 bits sous Ubuntu :
- Oui,  la procédure d'installation classique, celle que tout le monde utilise, ne propose  plus de versions 32 bits, par contre les versions netboot/tftp les proposent toujours
- Non les dépôts logiciels hébergent toujours les versions 32 bits des noyaux et applications

Ceci permet d'expliquer la surprise de pepelle.

En résumant l'installation de versions 32 bits est compliquée, leurs mises à jour non.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#17 Le 17/02/2020, à 10:35

FrancisFDZ

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

maxire a écrit :

Salut,

Il existe une désinformation concernant le maintien des noyaux 32 bits sous Ubuntu :
- Oui,  la procédure d'installation classique, celle que tout le monde utilise, ne propose  plus de versions 32 bits, par contre les versions netboot/tftp les proposent toujours
- Non les dépôts logiciels hébergent toujours les versions 32 bits des noyaux et applications

Ceci permet d'expliquer la surprise de pepelle.

En résumant l'installation de versions 32 bits est compliquée, leurs mises à jour non.

Celà ne confirmerait il pas ce que je disais en #10 ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#18 Le 17/02/2020, à 11:36

Frankkunst

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

Bonjour Pepelle,
Tu peux télécharger KUBUNTU 18.4 Bionic en 32 bits ICI
Ubuntu n'est plus disponible en 32 bits depuis la version 17.10
Après contrôle ton CPU est bien en 32 bits, donc vu l'ancienneté de ton matériel, Je te conseil de te touner vers LUBUNTU 18.4 32 bits : ICI
Ou bien regarde si tu peux améliorer ta configuration, remplacer ton CPU, voir augmenter la mémoire !...
Bonne installation Frank
PS : si ton problème est résolu pense à corriger le titre de ton premier poste en ajoutant [Résolu] en début, merci

Dernière modification par Frankkunst (Le 17/02/2020, à 12:35)


C'est en forgeant que l'on devient forgerons ...
et
...petit à petit l'oiseau fait son nid !

Hors ligne

#19 Le 17/02/2020, à 12:18

FrancisFDZ

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

Si je ne m'abuse, le passage des PC de 32 à 64 bits s'est fait entre 2004 et 2006 => "vieux PC" = antérieur à 2004
++ penses à bien clore la discussion smile

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 17/02/2020, à 12:19)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#20 Le 17/02/2020, à 12:42

Frankkunst

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

Bonjour Francis,
À la page "Exigences matérielles pour utiliser Ubuntu" ICI, en bas du point 2 tu trouves l'annotation suivante :
* Les processeurs non-PAE ne sont pas gérés. L'édition 64-bits requiert un processeur compatible avec les jeux d'instruction 64-bits (amd64 ou intel64). L'édition 32-bits requiert un processeur 32-bits ou 64-bits compatible avec les jeux d'instructions x86. Attention : cette édition 32-bits n'est plus proposée à partir de la version 17.10
Bonne continuation wink


C'est en forgeant que l'on devient forgerons ...
et
...petit à petit l'oiseau fait son nid !

Hors ligne

#21 Le 17/02/2020, à 12:53

FrancisFDZ

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

Frankkunst a écrit :

Bonjour Francis,
À la page "Exigences matérielles pour utiliser Ubuntu" ICI, en bas du point 2 tu trouves l'annotation suivante :
* Les processeurs non-PAE ne sont pas gérés. L'édition 64-bits requiert un processeur compatible avec les jeux d'instruction 64-bits (amd64 ou intel64). L'édition 32-bits requiert un processeur 32-bits ou 64-bits compatible avec les jeux d'instructions x86. Attention : cette édition 32-bits n'est plus proposée à partir de la version 17.10
Bonne continuation wink

C'est bien ce que je disais ; plus proposée pour installation, mais suivie pour mise à jour.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#22 Le 17/02/2020, à 13:17

Frankkunst

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

Nous sommes bien d'accord, je voulais juste préciser la date de la dernière version proposée en 32 bits, qui est donc la 17.4
Car vieux pc tout est relatif, j'utilise des ordi depuis 1987, et en informatique tout deviens vieux de plus en plus vite ; mais on peut faire en sorte de prolonger la vie des ordinateurs, tout dépends de l'utilisation que l'on en fait .
Je viens de refaire un PC, qui commence à dater - 2007 -, sur un socket 775, je lui ai mis un CPU Intel Core Quad Q9650 avec 4 G de Ram et un SSD pour le système d'exploitation, en gardant le disque d'origine pour le Home . Et bien cela lui fait une bonne jeunesse, il tourne du feu de dieux !
Alors ne te fait pas trop de ride wink, on a tout le temps de vieillir big_smile
Cordialement Frank


C'est en forgeant que l'on devient forgerons ...
et
...petit à petit l'oiseau fait son nid !

Hors ligne

#23 Le 17/02/2020, à 14:33

maxire

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

@tous,

Dans les dépôts Ubuntu il est toujours proposé tout le nécessaire pour créer des images d'installation en 32 bits par exemple ici ftp://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/d … aller-i386 pour la version 19-04 disco.

Donc oui les versions 32 bits ne sont plus proposées formellement à l'installation mais il est toujours possible de les installer à condition de savoir le faire.
Ce n'est pas vraiment compliqué mais cela dépasse les compétences d'un simple utilisateur.

Dernière modification par maxire (Le 17/02/2020, à 14:36)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#24 Le 17/02/2020, à 18:32

pepelle

Re : pc trop vieux ? (Résolu )

Dans mon cas donc, c'est surtout parce que le Pc n'avais pas fait les mises à jour nécessaire a son passage a 18_04
Il n'avait pas tourné depuis peut être plus d'un an 
Et donc il avait trop de retard pour passer directement a 18_04
Ça fait plaisir de voir que les anciennes versions d'Ubuntu continuent d'être suivi
Il y en a certains qui feraient bien d'en prendre de la graine
Qui équipent encore un gros pourcentage de Pc mais qui stoppent les maj.......

Hors ligne