Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2020, à 20:54

Autrui

Montage disque dur freebox par CIFS à partir d'un serveur externe

Bonjour à tous,

Je cherche une solution pour effectuer des sauvegardes régulières de mes VM sur mon proxmox, vers un disque dur externe branché à ma freebox révolution, via internet.

J'ai configuré un serveur OpenVPN Bridge sur ma freebox, téléchargé le fichier de conf .ovpn et uploadé sur mon serveur proxmox, et j'ai lancé le client avec

openvpn <fichier de conf>.ovpn

. La connexion a l'air d'être établie, l'utilisateur apparaît connecté côté freebox, pas d'erreur côté serveur proxmox debian, mais pour la suite, je sèche...

Je peux pinguer mondomaine.freeboxos.fr, je peux pinguer mon IP publique, c'est bon de ce côté là. En revanche, l'accès par mafreebox.freebox.fr ne fonctionne pas, ça me donne une adresse IP qui n'est pas celle de ma freebox. Pas un souci de firewall, tout est en accept.

D'après ce que j'ai trouvé, le NFS n'est pas disponible sur la freebox révolution. Je tente un montage en CIFS avec

mount -t cifs //>IP publique>/ /var/ftp/ -o user=<utilisateur partage windows>,password=<mot de passe partage windows>,uid=1000,gid=1000,rw,vers=1.0

J'ai cette erreur

CIFS VFS: Error connecting to socket. Aborting operation.
CIFS VFS: cifs_mount failed w/return code = -115

J'ai fait pas mal de recherches concernant cette erreur, mais je n'arrive pas à trouver de solution satisfaisante. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci !

Hors ligne

#2 Le 17/02/2020, à 14:48

Compte supprimé

Re : Montage disque dur freebox par CIFS à partir d'un serveur externe

Bonjour Autrui,
En bidouillant sur ma Freebox Mini 4K j'arrive à y accéder par smb://mafreebox.freebox.fr/disque/ (il faut adapter disque au nom de ton disque dur).

#3 Le 17/02/2020, à 15:20

Autrui

Re : Montage disque dur freebox par CIFS à partir d'un serveur externe

Bonjour L_d_v_c@, merci pour ta réponse

J'avais finalement réussi à faire ce que je voulais, voilà ce que j'ai documenté :

  1. Activation du serveur OpenVPN Routé (et non pas bridge, c'est important !) sur la Freebox Révolution

  2. Téléchargement du fichier de configuration client puis envoi sur le serveur

  3. Installation d'openvpn sur le serveur

  4. Création d'un screen

    screen -S openvpn
  5. Créer un fichier auth.txt avec l'username sur la première ligne et le mot de passe sur la seconde

  6. Commenter la ligne

    redirect-gateway

    puis ajouter la ligne

    auth-user-pass auth.txt
  7. Lancer la connexion openvpn avec

    openvpn <nom du fichier de configuration>


Ensuite, pour le montage lui-même dans /etc/fstab

//<IP privée de la Freebox>/Disque\040dur/ /media/freebox cifs _netdev,rw,users,auto,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,sec=ntlmv2,file_mode=0777,dir_mode=0777,vers=1.0

avec un fichier .smbcredentials qui contient l'username sur la première ligne, et le mot de passe sur la seconde

Du côté de Proxmox,  Datacenter > Storage > Créer un storage vers le point de montage /media/freebox en tant que Directory

J'ai en revanche mis de côté cette solution pour le moment, le débit entre le serveur et la Freebox étant relativement faible (moins de 10Mb/s), j'avais fait la sauvegarde à coups de rsync avec le disque dur branché directement sur mon ordinateur, me permettant d'obtenir un débit à 100Mb/s, pour transférer près de 500go de données c'est bien plus pratique.

Pour une sauvegarde incrémentale, ou de plus petite taille, je pense que cette solution est viable en revanche.

Je pense que le fait que la Freebox n'ait pas de port USB 3.0 joue dans le débit, et je soupçonne les serveurs CIFS et FTP de n'être pas vraiment performants, ayant eu le même souci de débit en essayant les deux.

Dernière modification par Autrui (Le 17/02/2020, à 15:26)

Hors ligne

#4 Le 17/02/2020, à 15:26

Compte supprimé

Re : Montage disque dur freebox par CIFS à partir d'un serveur externe

Tu peux vérifier que tu utilises bien du câble réseau catégorie 5E ou supérieur (6, 7,…) Gigabits/s entre le serveur et la Freebox. Après ton système dépasse mes connaissances.

#5 Le 17/02/2020, à 15:28

Autrui

Re : Montage disque dur freebox par CIFS à partir d'un serveur externe

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de câble, étant donné que je réussis à avoir du 100Mb/s sur mon PC connecté en Wi-Fi à ma Freebox, mais que 10Mb/s sur mon disque dur branché à la Freebox. Je suis en fibre chez moi, et j'ai un débit de 100Mb/s chez Kimsufi

Hors ligne

#6 Le 17/02/2020, à 15:34

Compte supprimé

Re : Montage disque dur freebox par CIFS à partir d'un serveur externe

Je précise que malgré mes bons câbles Étrernet et mon disque dur USB3 relié au derrière du serveur Freebox (Mini 4K), l'accès SMB ou FTP au disque dur de la Freebox se fait à 11 Mo/s au mieux et parfois moins. (à peine de l'USB2 ?)

Pourtant le reste du réseau fonctionne à 40 Mo/s entre ordinateur et NAS 212j.

Parfois je surfe vite par l'éthernet via le site WeTransfer.

Attention : 1 Mo/s = 8 Mb/s. (un octet = 8 bits).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/02/2020, à 15:52)