Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2020, à 12:16

ar barzh paour

sauvegarde de var

bonjour suite à cette discussion
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2048655

je cherche une solution pour sauvegarde var

dans la doc on parle de différentes solutions que j'étudie mais je m'y perds

en fait il me suffit de trouver une solution pour sauvegarder un partition puisque le répertoire var que j'utilise se trouve sur une partition indépendante ( je l'ai étiquettée "var-SDD"

j'étais parti sur Grsync qui fichu le bazard
je commence à regarder CloneZilla qui me parait bien compliqué
puis partimage mais je vois "obsolète pour Ubuntu" !!!!!

je me dirige tout simplement vers une ligne de commande mais je ne sais pas exactement ce qu'il faut utiliser

j'ai trouvé deux solutions que j'ai adaptées de
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home
paragraphe 2 Alternatives

à partir d'un live USB ou autre , je monte manuellement les deux partitions
var_SDD et s-var_SDD
et je lance

sudo cp -apv  /media/$USER/var_SDD/*.*    /media/$USER/s-var_SDD 

est-ce que cette ligne est correcte ? ou manque-t-il des paramètres ?

ou cette autre ligne

sudo tar -cz /media/$USER/var_SDD | cd /media/$USER/s-var_SDD ; tar -xvz

remarque  :
je saurais faire avec Gparted ...

Dernière modification par ar barzh paour (Le 16/02/2020, à 12:23)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#2 Le 16/02/2020, à 12:24

jplemoine

Re : sauvegarde de var

En ligne de commande,  il y a dd qui permet de sauvegarder une partition.
faire un df -h pour trouver quelle partition correspondre à /var
dd if=/dev/sdxy of=/chemin/fichier
- On peut compresser le fichier si besoin
- Le fichier de sortie ne doit évidement pas être sur la partition que l'on sauvegarde.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 16/02/2020, à 16:19

ar barzh paour

Re : sauvegarde de var

@jplemoine :
OK je n'y pensais même plus à cette commande, et je pense que je l'utiliserai aussi pour la sauvegarde du home

jpb@jpb-MS-7A70:~$ lsblk -o name,label |grep home_SDD
├─sdb10 s-home_SDD
├─sdc13 home_SDD
jpb@jpb-MS-7A70:~$ 
jpb@jpb-MS-7A70:~$ lsblk -o name,label|grep var_SDD
NAME    LABEL
└─sdb11 s-var_SDD
└─sdc14 var_SDD

pour var
  var_SDD est la partition qui contient /var/
s-var_SDD est la partition qui recevra la copie

la commande sera donc

dd if=/dev/sdc14 of=/dev/sdb11

OK ?

autres questions :
1-les partitions doivent être montées avant ou non ?
2-les UUID sont copiés ou non
3-quid des les liens symboliques , j'ai vu dans le man nofollow : ne pas suivre les liens (qu'est-ce que ça veut dire)


j'ai retrouvé une de mes anciennes discussions qui donnait la réponse au changement d'UUID
avant la copie : récupérer label et UUID

   jpb@jpb-MS-7A70:~$ sudo blkid|grep s-var_SDD
   [sudo] Mot de passe de jpb : 
   /dev/sdb11: LABEL="s-var_SDD" UUID="d4c029f2-c83c-4da9-84c6-474799451f2b" TYPE="ext4" PARTUUID="00098c59-0b"
   jpb@jpb-MS-7A70:~$

après la copie si besoin : remettre l'UUID et le label

sudo tune2fs -U "d4  etc" /dev/sdb11
sudo e2label /dev/sdb11 s-var_SDD

Dernière modification par ar barzh paour (Le 16/02/2020, à 17:33)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#4 Le 16/02/2020, à 18:53

bluc

Re : sauvegarde de var

Bonjour

Tu peux sauvegarder ta partition /var avec Gparted par un simple copier/coller de la partition, je n'ai jamais fait mais ça fonctionne avec toutes les autres partitions /, /home, /data , pourquoi pas /var ?...
Mais uniquement sur un support (clé ou disque-usb) qui ne sera pas présent ensuite au démarrage de l'ordi

Dernière modification par bluc (Le 16/02/2020, à 19:30)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 16/02/2020, à 19:22

geole

Re : sauvegarde de var

Bonjour
Il me semble qu'il y a pas mal de répertoires dans /var qui ne méritent pas d'être sauvés.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 16/02/2020, à 19:32

jplemoine

Re : sauvegarde de var

Si on mets les sites web et les bases de données dans /srv (ce qui serait conforme à la FHS), je ne suis pas sûr qu'il faille en sauver ne serait-ce qu'un seul.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 16/02/2020, à 19:49

ar barzh paour

Re : sauvegarde de var

à la lecture des 3 posts ci-dessus , il semble que je fasse fausse route et qu'il est inutile de sauvegarder ce répertoire
comme j'avais séparé ce répertoire , je m'étais dit qu'il fallait le sauvegarder au cas où ..... mais si vous me dites que c'est inutile ,
ce sera ça de moins à faire .....

ce que je vais faire : vider /var , rebooter et voir ce qui se passe

Dernière modification par ar barzh paour (Le 16/02/2020, à 19:50)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#8 Le 16/02/2020, à 19:54

geole

Re : sauvegarde de var

Donnes déjà la liste des répertoires de premier niveau.

ls   -als    /var

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#9 Le 16/02/2020, à 20:15

diesel

Re : sauvegarde de var

ar barzh paour a écrit :

à la lecture des 3 posts ci-dessus , il semble que je fasse fausse route et qu'il est inutile de sauvegarder ce répertoire
comme j'avais séparé ce répertoire , je m'étais dit qu'il fallait le sauvegarder au cas où ..... mais si vous me dites que c'est inutile ,
ce sera ça de moins à faire .....

ce que je vais faire : vider /var , rebooter et voir ce qui se passe

SURTOUT PAS !

Il y a quand-même des choses importantes dans ce répertoire. Ne serait-ce que le répertoire /var/lib/initramfs-tools qui contient la liste des noyaux en service sur ton système (rien que ça...).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#10 Le 16/02/2020, à 20:49

geole

Re : sauvegarde de var

Un exemple de retour dans un environnement que je connais

sudo du -hxd1 /var |  sort -h
4,0K	/var/crash
4,0K	/var/local
4,0K	/var/mail
4,0K	/var/metrics
4,0K	/var/opt
68K     /var/tmp
124K	/var/snap
132K	/var/spool
4,7M	/var/backups
169M	/var/cache
1,6G	/var/lib
2,6G	/var/log
4,3G	/var

Je pense que les répertoires suivants n'ont pas à  être sauvés:    log     cache    backups  tmp  crash. Ils savent se refabriquer
Dans le répertoire lib , je crois  que certains savent se refabriquer. Mais trop fignoler comporte un risque. C'est dommages que tu ne continues pas avec gsyncr après avoir résolu le problème de montage.
A mon avis, tu devrais certainement pouvoir paramétrer avec la sauvegarde du /home

Dernière modification par geole (Le 16/02/2020, à 20:52)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 16/02/2020, à 21:15

jplemoine

Re : sauvegarde de var

Attention : ne pas confondre ne pas sauvaegarder et supprimer (car inutile).
Soit tu sauvegardes tout le système, soit tu sauvegardes de quoi le reconstituer depuis un système fraîchement installé (c'est ce que je fais).
Je ne sauvegarde que le /home, le /srv (site web [qui ne sont pas dans /var/www]+ base de données). Le reste se fait en scripts (qui sont aussi sauvegardés).
Donc, si le système crashe, je réinstalle un système tout neuf et je récupère les sauvegardes.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 17/02/2020, à 17:47

ar barzh paour

Re : sauvegarde de var

bon là je commence à ne plus suivre ce qu'il faut faire pour repartir avec un système "à l'identique"
mon OS est actuellement sur /dev/sdd1 ( c'est un U18.04)
le home est sur /dev/sdc13 qui est sauvegardé sur /dev/sdb9
le var est sur /dev/sdc14 que je considère comme non sauvegardé , vu les soucis que j'ai exposé plus haut

jplemoine a écrit :

Je ne sauvegarde que le /home, le /srv (site web [qui ne sont pas dans /var/www]+ base de données). Le reste se fait en scripts (qui sont aussi sauvegardés).

je n'ai pas de web , j'ai des données et photos qui sont sur une autre partition qui elle est aussi sauvegardée
Le reste se fait en scripts "c'est quoi le reste ?"

ce que je peux envisager , c'est de faire une copie de l'os actuelle (/dev/sdd1) sur une autre partition


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne