Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2020, à 19:10

francoisehr

modification grub

bonjour
ma partition racine est presque pleine .Je voudrais la déplacer .J'ai une zone non allouée que je pourrais utiliser pour la copie .Je me sens capable de creer une nouvelle partition avec gparted ,puis copier la partition racine dans cette nouvelle partition avec dd .Dans ce cas je n'ai pas besoin de modifier fstab mais je dois modifier Grub .Et la je bloque .Je peux récuperer l'UIDD mas je ne sais pas ou et comment la modifier dans grub . C'est peut-etre elementaire mais je ne suis pas experte en linux .Quelqu'un pourrait m'aider .Cela n'est pas urgent mais il ne me reste plus que 1,1 go sur la partition racine .Merci

Hors ligne

#2 Le 15/02/2020, à 21:11

jplemoine

Re : modification grub

Perso, je booterais sur une clé USB (ou un CD/DVD) et je modifierais la taille des partitions avec gparted. Il faudra peut-être démonter la partition swap (sélection de la partition puis clic-droit ).
Parce que la manipulation décrite au post #1est très compliquée.
De mémoire, la copie ne change pas l'UUID mais il ne doit pas y avoir 2 partitions avec la même UUID : il faut donc modifier l'UUID de l'une des 2.
Ensuite, il faut peut-être modifier le fstab et/ou le grub.
Il y a peut-être aussi peut-être une limitation à 1024 secteurs (je ne me souviens plus) --> donc, partition /boot séparée.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 16/02/2020, à 18:05

francoisehr

Re : modification grub

merci de m'avoir répondu .J'ai essayé de suivre le tuto " déplacer _root " de Wiki-ubuntu.fr qui utilise Gparted pour créer une nouvelle partition et cp pour copier la racine dans cette partition .J'ai donc maintenant la partition sda10 qui contient la racine d'origine et sda6 qui contient la copie. il me reste à indiquer que le démarrage doit se faire sur sda6. C'est cette  procédure que je comprends mal .Si vous pouviez me l'expliquer....

Hors ligne