Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2020, à 11:31

Wahl

Partage de fichiers avec WIndows 10

Bonjour,

J'ai 2 PC connectés sur le même hub et j'aimerais échanger des fichiers entre les deux PC, c'est à dire entre Xubuntu et Windows 10. Est-ce possible, s'il vous plait ?

neutral

Hors ligne

#2 Le 16/02/2020, à 11:50

jplemoine

Re : Partage de fichiers avec WIndows 10

Oui. C'est possible mais le hub se serait-il pas un switch voire routeur ? (ce qui ne change rien).
Après il y a plusieurs solutions et il n'y a pas LA solution miracle : tout dépend du contexte.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 16/02/2020, à 15:00

Wahl

Re : Partage de fichiers avec WIndows 10

Salut,

Je suis ouvert à tous les contextes big_smile

Hors ligne

#4 Le 16/02/2020, à 15:20

jplemoine

Re : Partage de fichiers avec WIndows 10

C'est l'inverse : il faut plus de renseignement sur ton contexte d'utilisation
faire un partage pour faire quoi ?
Ce ne sont que des machines physiques ?
Que du réseau local ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 16/02/2020, à 15:42

sojoachim

Re : Partage de fichiers avec WIndows 10

Le contexte sera important pour qu'on t'oriente.
En plus des questions de jplemoine je rajouterai :
Quel machine effectuera le partage ?
En d'autre terme, sur quel machine sera présent le dossier partagé ? Le PC sous windows ? Le PC sous Linux ? Les deux ?

Dans le cas où le dossier partagé sera sous Linux, je te conseille d'effectuer quelques recherches sur SAMBA (https://doc.ubuntu-fr.org/samba).

Hors ligne

#6 Le 16/02/2020, à 16:49

jplemoine

Re : Partage de fichiers avec WIndows 10

Sauf erreur de ma part, Windows 10 sait faire du NFS : à privilégier au SMB (sauf erreur Samba est l'implémentation "Linux" du protocole SMB).
Donc, j'aurais tendance à privilégier NFS à SMB.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 17/02/2020, à 13:40

Wahl

Re : Partage de fichiers avec WIndows 10

Salut,

Merci de votre retour. Le partage sera sur le poste en Windows 10. On est en poste physique et pas virtuel.

Hors ligne

#8 Le 17/02/2020, à 16:24

HPIR40

Re : Partage de fichiers avec WIndows 10

SMB3 pour windows 10

un peu de lecture: https://docs.microsoft.com/fr-fr/window … b-overview

Hors ligne

#9 Le 17/02/2020, à 16:25

maxire

Re : Partage de fichiers avec WIndows 10

Salut,

Windows10 peut également fonctionner comme serveur ssh, donc il est possible de monter un partage Windows sous Xubuntu via sftp par contre l'inverse est un peu plus complqué.
Ceci en natif. Il est tout de même nécessaire de l'activer via le panneau d'installtion de fonctions supplémentaires de Windows.
C'est à priori plus simple que Samba.

Dernière modification par maxire (Le 17/02/2020, à 16:26)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 17/02/2020, à 17:34

maxire

Re : Partage de fichiers avec WIndows 10

ssh fonctionne parfaitement, sous Windows il est tout de même nécessaire d'installer le logiciel tiers sftp net drive pour connecter des lecteurs sftp, sous Ubuntu il suffit de passer par le gestionnaire de fichiers nautilus/caja ou autre en entrant l'adresse du serveur Windows sous la forme sftp://user@adresse_serveur/dossier_cible puis la connexion une fois établie de créer un raccourci pointant sur le partage.
Simple comme bonjour.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne