Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2020, à 07:44

B@ptiste

[Résolu] Destination paquet apturl

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant fait la migration de Windows à Debian, et rapidement de Debian à Ubuntu, et après avoir passé quelques heures sur des guides/tutos, j'aurais voulu savoir une chose importante: où vont les paquets téléchargé et installés avec apturl via firefox ? Ou bien les paquets sont juste téléchargé, il faut les installé ensuite ? Je m'explique, par exemple j'ai pris le paquet via apturl ukui-themes, lorsque je clique dessus ça le télécharge/installe bien, et ensuite plus rien big_smile. Où se trouvent ce fameux paquet sur l'ordinateur et surtout comment l'utiliser ensuite ?

Je suis sur une distribution ubuntu 18.04 LTS, et j'ai installé l'environnement de bureau/graphique par défault lors de l'installation (C'est GNOME je crois).

Merci, cordialement, B@ptiste

Dernière modification par B@ptiste (Le 14/02/2020, à 17:35)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2020, à 09:19

abelthorne

Re : [Résolu] Destination paquet apturl

Quand tu installes un paquet (deb), lui-même ne va nulle part : un paquet c'est un peu comme une archive (zip, rar...) qui contient des données à installer et des instructions pour se faire. Quand tu installes un paquet, APT va répartir les données qu'il contient au bon endroit dans les dossier système : l'exécutable dans tel dossier, les données ici, une icône et un lanceur là...

Quant à apturl lui-même, c'est juste l'implémentation d'un protocole pour dire qu'il faut installer un paquet depuis les dépôts. Normalement, ton gestionnaire de paquets (la Logithèque ou autre) devrait s'ouvrir pour lancer l'installation. C'est pareil de cliquer sur un lien apturl ou d'ouvrir soi-même la Logithèque ou un logiciel du même type pour installer le paquet concerne manuellement. C'est juste plus rapide avec apturl, il y a un clic à faire.

Si l'installation se passe bien, le logiciel installé sera disponible : si c'est une appli tu la trouveras dans le menu des Applications, si c'est une appli sans interface graphique, tu pourras la lancer depuis un terminal, etc. En ce qui concerne ukui-themes, ce sont des thèmes visuels pour l'interface du bureau. Tu les trouveras donc dans la liste des thème. Sachant que sur GNOME 3, tu ne peux pas les changer directement depuis les paramètres système, il faut passer par GNOME Tweak Tool (il a peut-être été renommé en GNOME Tweaks, plus sûr du nom) pour ça. D'autre part, ce n'est pas sûr que ces thèmes-là soient entièrement compatibles − voire compatibles tout court − avec GNOME 3.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/02/2020, à 09:23)

Hors ligne

#3 Le 14/02/2020, à 10:54

B@ptiste

Re : [Résolu] Destination paquet apturl

Ok, merci de ta réponse abelthorne. Je comprends mieux, mais je vois souvent parler de Logithèque sur GNOME, comment s'appelle cette logithèque ? Car je n'ai aucune application qui s'appelle Logithèque, par contre j'ai une application qui s'appelle Logiciel Ubuntu, c'est ça la Logithèque ?

En ce qui concerne ukui, en effet je ne suis pas sûr de la compatibilité non plus, c'était juste pour tester mais en fait non, je m'habituerais vite à un environnement Linux, il faudrait juste que je puisse personnaliser mon environnement GNOME smile. D'où le fait que j'ai déjà pris gnome-tweaks (et plus gnome-tweaks-tools en effet), via un apturl pour personnaliser mon GNOME, mais je ne sais pas comment le lancer ensuite.

Donc si j'ai bien compris, lorsque je clique sur une apturl, ça place chaque fichier de ce apturl dans les dossiers approprié, puis soit ça s'installe automatiquement et ça se place dans mes applications, soit ça  ne s'installe pas automatiquement, et dans ce cas il faut l'installer via le terminal.

Dernière modification par B@ptiste (Le 14/02/2020, à 10:54)

Hors ligne

#4 Le 14/02/2020, à 11:28

abelthorne

Re : [Résolu] Destination paquet apturl

Je n'utilise pas Ubuntu avec GNOME mais en gros, oui, c'est l'appli qui permet d'installer des logiciels. C'est vraisemblablement ce "Logiciels Ubuntu". Ça peut être un peu confus parce que certaines distributions et certains environnements ont leur propre soft : quand Ubuntu utilisait Unity, Canonical avait développé la Logithèque, GNOME 3 a son propre soft qui s'appelle Logiciels, et donc Ubuntu sous GNOME 3 a dû récupérer ce Logiciels adapté (avec des fonctionnalités en plus) et le renommer en "Logiciels Ubuntu". Après, il y a d'autres applis qui permettent d'installer des logiciels, par exemple Synaptic (plus austère), gdebi (qui est un installeur de paquets plutôt qu'un logiciel de gestion des dépôts), etc.

Pour GNOME Tweak Tool, si tu fais une recherche sur "tweak" dans le menu des Applications, ça devrait te l'afficher.

Quand tu cliques sur un lien apturl, ça ne télécharge pas les paquets dans des dossiers avant de les installer, ça lance simplement le gestionnaire de paquets que tu utilises (Logithèque ou Logiciels Ubuntu, quel que soit le bon nom) sur la page du paquet à installer. Du moins, c'est ce que ça devrait faire. Ensuite, tu cliques sur Installer et c'est là qu'il va télécharger le paquet correspondant et extraire son contenu dans les bons dossiers, en arrière-plan de façon transparente. C'est pendant cette installation qu'il va ajouter un raccourci dans le menu Applications (si le logiciel le propose).

Pour être plus clair, apturl, c'est juste un raccourci qui t'évite de lancer manuellement ton gestionnaire de paquets et de rechercher le soft à installer dedans. Ça t'ouvre la page directement.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/02/2020, à 11:57)

Hors ligne

#5 Le 14/02/2020, à 13:34

B@ptiste

Re : [Résolu] Destination paquet apturl

Quand je clique sur une apturl, il me propose d'installer le paquet, et me signale que l'installation s'est déroulé avec succès, donc tweaks est censé bien être présent sur mon ordinateur. Mais lorsque je tape tweak dans la barre de recherche (que ce soit la barre de recherche des application ou la barre de recherche de logiciel ubuntu), je n'ai rien qui s'affiche. Y-a t'il un moyen de retrouver manuellement le raccourci de ce fameux tweaks ? Ou du moins son exécutable ?

Hors ligne

#6 Le 14/02/2020, à 15:17

abelthorne

Re : [Résolu] Destination paquet apturl

Avant, il s'appelait GNOME Tweak Tool (avec "tweak" au singulier), donc sois sûr de taper "tweak" dans le champ de recherche des applis. Cela dit, il a depuis été renommé GNOME Tweaks mais je ne sais pas si le lanceur a été adapté (càd que le paquet s'appelle gnome-tweaks mais le lanceur affiche peut-être encore "GNOME Tweak Tool").

Sinon, essaie en ligne de commande dans un terminal avec une de celles-ci :

gnome-tweak-tool
gnome-tweaks

Si ça ne marche pas, est-ce qu'en essayant de le réinstaller avec la commande qui suit il te dit qu'il l'est déjà ?

sudo apt-get install gnome-tweaks

Dernière modification par abelthorne (Le 14/02/2020, à 15:17)

Hors ligne

#7 Le 14/02/2020, à 15:23

Watts

Re : [Résolu] Destination paquet apturl

Bonjour,

Cherche "Ajustements" dans tes applications, c'est le nom de gnome-tweaks je crois


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 14/02/2020, à 15:41

B@ptiste

Re : [Résolu] Destination paquet apturl

Salut Watts, oui j'ai vu que ça s'appelait GNOME Adjustements, mais c'est introuvable, que ce soit dans Logiciels Ubuntu ou dans Mes Applications. D'ailleurs j'ai un doute, en lisant certains guides, l'environnement de bureau par défaut de Ubuntu aurait été GNOME puis Unity, puis re-GNOME. C'est sûr que c'est GNOME actuellement ? Comment puis-je le vérifier ?

@abelthorne: Je n'ai pas essayé de passer par le terminal, j'essayerais dans la soirée je te tiens au courant dans ce sujet, merci de ton aide.

Hors ligne

#9 Le 14/02/2020, à 15:46

Watts

Re : [Résolu] Destination paquet apturl

Donne le retour de:

sudo apt-get install gnome-tweaks

Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 14/02/2020, à 16:05

abelthorne

Re : [Résolu] Destination paquet apturl

B@ptiste a écrit :

D'ailleurs j'ai un doute, en lisant certains guides, l'environnement de bureau par défaut de Ubuntu aurait été GNOME puis Unity, puis re-GNOME. C'est sûr que c'est GNOME actuellement ? Comment puis-je le vérifier ?

À partir d'Ubuntu 18.04 (plus précisément 17.04 mais cette version n'est plus supportée), c'est GNOME 3, il n'y a aucun doute là-dessus. Du moins, si tu parles de la version principale d'Ubuntu et pas d'une variante comme Kubuntu (qui utilise KDE), Xubuntu (XFCE), etc.

Historiquement, Ubuntu a utilisé GNOME 2 jusqu'en 2010. À ce moment (enfin, un peu avant), les développeurs de GNOME ont sorti la version 3 de l'environnement qui a changé énormément de choses au niveau de l'interface et qui a été reçu assez diversement. Canonical (l'éditeur d'Ubuntu) n'étant pas vraiment emballé par la direction prise par GNOME, il a été décidé de créer un tout nouvel environnement de bureau appelé Unity. Ça a été l'environnement d'Ubuntu jusqu'en 2017, année où il a été abandonné et Ubuntu est finalement passé à GNOME 3. Donc, Ubuntu a effectivement utilisé GNOME (2), puis Unity, puis re-GNOME (3).

À noter qu'à la suite des changements de GNOME introduits dans la version 3, d'autres développeurs ont décidé de continuer le développement de GNOME 2 sous la forme d'un fork (une version dérivée) nommé MATE. Il y a une variante d'Ubuntu avec MATE qui est donc une continuation modernisée de GNOME 2 et permet de retrouver l'interface qu'on avait jusqu'en 2010 pour les gens qui n'ont jamais aimé le passage à Unity ou GNOME 3.

D'autre part, même si Unity a été abandonné par Canonical, la communauté a décidé de poursuivre son développement et il existe un environnement Unity 8 qui n'est pas vraiment utilisable actuellement mais qui devrait l'être d'ici un an avec un peu de chance.

Note : officiellement, le nom de l'environnement est GNOME tout court, on précise que c'est la version 3 surtout parce qu'elle est très différente de la version 2, même si cette dernière n'existe plus du tout (hormis sous la dérivée MATE).

Dernière modification par abelthorne (Le 14/02/2020, à 16:37)

Hors ligne

#11 Le 14/02/2020, à 17:34

B@ptiste

Re : [Résolu] Destination paquet apturl

Autant pour moi, Adjustements était bien dans mes applications, je ne l'avais pas vu, sujet résolu ! merci.

Hors ligne