Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2020, à 13:56

PatriceH

Que faire de mon paquet DEBIAN ?

J'avais posté cette discussion dans Installation de logiciels et changements de version mais finalement je pense qu'elle devrait se trouver là. Si un modérateur voulait bien la supprimer de l'autre forum.
Bonjour,
je développe depuis des années un logiciel d'histoire en Java. Jusque là je distribuais une version installable pour Windows via un setup et un fichier jar pour les autres systèmes d'exploitation.
je me suis lancé dans l'écriture d'un paquet DEBIAN pour automatiser l'installation. Mais j'avoue que je ne sais pas quoi en faire. Il fonctionne parfaitement avec

dpkg -i histoire.deb

On trouve le paquet DEBIAN ici : https://sourceforge.net/p/histmondiale/ … b939ab4dc/
Il comprend un fichier bash permettant de lancer le programme : <b>histoire.sh</b>

#! /bin/sh
cd /usr/bin/histoire
java -jar histoiremondiale.jar

Le fichier <b>control</b>

Package: histoire
Version: 2.1
Section: base
Priority: optional
Architecture: all
Depends: bash
Maintainer: histoire mondiale <histoire.mondiale@gmail.com>
Description: Programme éducatif sur l'histoire
Homepage: http://histoiremondiale.net

Comme le programme nécessite une machine virtuelle Java, je vérifie sa présence et en cas d'absence je propose l'installation de OpenJDK grâce à un fichier <b>preinst</b>

#!/bin/bash
#test de la présence de java et installation si nécessaire
java -version
if [ "$?" != "0" ] 
then 
	echo "Pour utiliser HistoireMondiale, il faut que java soit installé."
	echo "Souhaitez-vous installer Java (O/N) ?"
	read -n 1 rep; echo
	while [ $rep = "O" ] && [ $rep != "o" ] && [ $rep != "N" ] && [ $rep != "n" ]
	do
	     echo "appuyer sur 'O' ou 'N' exclusivement"
	     read -n 1 rep
	done
	if [ $rep = "O" ] || [ $rep = "o" ] 
	then echo "installation de OpenJDK"
	     sudo apt install default-jre
	else echo "Au revoir"
	     exit 1;
	fi
fi
exit 0

J'ai vérifié que l'ensemble du paquet et du programme fonctionne.

J'ai cependant quelques questions
0) mon paquet DEBIAN répond-t-il bien aux critères ?
1) comment faire accepter mon paquet DEBIAN à la communauté ?
2) pendant l'installation, un lien devrait mener aux sources, mais comment réaliser cela ?
3) quels sont les autres installations possibles pour les systèmes Linux


Je suis inscrit depuis 2008, mais mes tentatives pour passer à Linux ont rarement dépassées les 3 mois. J'en suis à ma cinquième tentative et j'espère que là je serai plus persévérant.
Grâce au forum j'ai réussi à régler la plupart de mes problèmes mais j'en ai encore plusieurs. le dernier en date : un disque dur externe en lecture seule.

Hors ligne

#2 Le 11/02/2020, à 17:04

toitoinebzh

Re : Que faire de mon paquet DEBIAN ?

salut

tu peux créer un ppa pour diffuser le .deb à la communauté ubuntu
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cree … _launchpad

si tu veux dans les dépot officiels, je connais moins mais il semble que ce soit possible en passant par un internmédiaire
https://mentors.debian.net/

Hors ligne

#3 Le 11/02/2020, à 17:24

PatriceH

Re : Que faire de mon paquet DEBIAN ?

Merci de tes conseils.
Cependant je vois un inconvénient dans le passage aux ppa personnalisés :

L'ajout d'un PPA peut présenter de nombreux dangers pour votre système :

    Instabilité ;
    Mises à jour du système bloquées ;
    Installation potentielle de code malveillant ;
    Installation potentielle de bibliothèques incompatibles (système inutilisable) ;
    etc.

N'utilisez les PPA qu'en cas de besoin, si et seulement si vous avez une confiance totale envers les développeurs qui s'occupent de ce PPA !

Or je ne suis pas connu et donc à priori un utilisateur lambda n'a aucune raison de me faire confiance.

De plus avant de me lancer je voudrai savoir si ma démarche correspond à la philosophie de Linux : mon DEBIAN est-il correct ?
Cordialement
Patrice


Je suis inscrit depuis 2008, mais mes tentatives pour passer à Linux ont rarement dépassées les 3 mois. J'en suis à ma cinquième tentative et j'espère que là je serai plus persévérant.
Grâce au forum j'ai réussi à régler la plupart de mes problèmes mais j'en ai encore plusieurs. le dernier en date : un disque dur externe en lecture seule.

Hors ligne

#4 Le 11/02/2020, à 18:34

PatriceH

Re : Que faire de mon paquet DEBIAN ?

Bon, j'ai essayé de voir de quoi il retourne pour launchpad et ma foi je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de la démarche.
Tant pis, j'attends de plus amples informations.


Je suis inscrit depuis 2008, mais mes tentatives pour passer à Linux ont rarement dépassées les 3 mois. J'en suis à ma cinquième tentative et j'espère que là je serai plus persévérant.
Grâce au forum j'ai réussi à régler la plupart de mes problèmes mais j'en ai encore plusieurs. le dernier en date : un disque dur externe en lecture seule.

Hors ligne

#5 Le 12/02/2020, à 19:10

toitoinebzh

Re : Que faire de mon paquet DEBIAN ?

Or je ne suis pas connu et donc à priori un utilisateur lambda n'a aucune raison de me faire confiance.

si tu veux commencer à te faire connaître, il faut bien commencer par diffuser ton logiciel d'une manière ou d'une autre !!

pour le DEBIAN, je ne pas expert sur le sujet mais il me semble bizarre d'avoir un script qui install java, normalement tu dois juste mentionner dans les dépendances les outils nécessaires pour faire tourner ton programme

en tout cas bravo pour ce logiciel

Hors ligne

#6 Le 12/02/2020, à 20:27

PatriceH

Re : Que faire de mon paquet DEBIAN ?

Merci beaucoup de tes encouragements.
J'ai commencé à modifier mon DEBIAN pour placer Java en dépendance de mon programme. Mais j'ai encore des modifications à réaliser.


Je suis inscrit depuis 2008, mais mes tentatives pour passer à Linux ont rarement dépassées les 3 mois. J'en suis à ma cinquième tentative et j'espère que là je serai plus persévérant.
Grâce au forum j'ai réussi à régler la plupart de mes problèmes mais j'en ai encore plusieurs. le dernier en date : un disque dur externe en lecture seule.

Hors ligne

#7 Le 12/02/2020, à 22:18

toitoinebzh

Re : Que faire de mon paquet DEBIAN ?

oui c'est assez galère, je suis en train d'essayer de packager un soft perso également, et je ne m'en sors difficilement pour l'instant

tu peux aussi jeter un oeil dans des fichiers .deb qui installent des logiciels java, ça peut être un point de départ pour bien remplir les fichiers du dossier debian

Dernière modification par toitoinebzh (Le 12/02/2020, à 22:19)

Hors ligne