Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2020, à 11:18

ChP

[Résolu] Connecter mon PC ubuntu à PC sous Windows XP

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un nouveau PC qui est sous Ubuntu 18.0.4 que je voudrais connecter à mon vieux PC sous Windows XP afin d'en récupérer des fichiers. Mes deux PC sont sur un même réseau derrière ma Freebox

Je ne sais pas du tout par où prendre le problème.

Cordialement.

Pierrre

Dernière modification par ChP (Le 13/02/2020, à 18:30)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2020, à 13:29

LukePerp

Re : [Résolu] Connecter mon PC ubuntu à PC sous Windows XP

Bonjour,
je te déconseille de faire ça. XP n'est plus sécurisé et a pleins de failles exploitées par des pirates via internet. À la place, ouvres le pc XP et prends son disque dur afin de le brancher au pc Ubuntu.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 10/02/2020, à 13:55

ChP

Re : [Résolu] Connecter mon PC ubuntu à PC sous Windows XP

LukePerp a écrit :

Bonjour,
je te déconseille de faire ça. XP n'est plus sécurisé et a pleins de failles exploitées par des pirates via internet. À la place, ouvres le pc XP et prends son disque dur afin de le brancher au pc Ubuntu.

Certes c'est une solution. Pour autant, je ne peux pas la faire car ce disque dur comporte l'OS Windows XP dont j'ai encore besoin. De plus, je n'ai plus de port SATA disponible.

Par ailleurs, je sais que mon PC avec Windows XP est sain et je ne m'y connecte pas via Internet, je reste en Intranet.

Cordialement.

Pierre

Hors ligne

#4 Le 10/02/2020, à 14:25

SMX

Re : [Résolu] Connecter mon PC ubuntu à PC sous Windows XP

Par ailleurs, je sais que mon PC avec Windows XP est sain et je ne m'y connecte pas via Internet, je reste en Intranet.

Tu restes en intranet uniquement c'est à dire ? Si tu dis que tu n'accède pas au WEB via ton XP, mais qu'il est connecté à ta box, il accède lui à l'Internet, et potentiellement, Internet accède à lui...

Tu ne peux pas copier tes données sur un autre support dans ce cas ? Disque dur, clé USB ?

Hors ligne

#5 Le 10/02/2020, à 17:21

ChP

Re : [Résolu] Connecter mon PC ubuntu à PC sous Windows XP

Bon, si j'ai ben compris, vous n'avez pas envie de me dire comment on fait. Tant pis sad .

Cordialement.

Pierre

Hors ligne

#6 Le 10/02/2020, à 17:52

LukePerp

Re : [Résolu] Connecter mon PC ubuntu à PC sous Windows XP

ChP a écrit :
LukePerp a écrit :

Bonjour,
je te déconseille de faire ça. XP n'est plus sécurisé et a pleins de failles exploitées par des pirates via internet. À la place, ouvres le pc XP et prends son disque dur afin de le brancher au pc Ubuntu.

Certes c'est une solution. Pour autant, je ne peux pas la faire car ce disque dur comporte l'OS Windows XP dont j'ai encore besoin. De plus, je n'ai plus de port SATA disponible.

Je conseillai cette action pour faire une copie de donnée, et non effacer le disque... Une fois déplacé physiquement le disque dur vers le pc ubuntu, puis copié les données, tu pourra replacer le disque dur dans le pc XP. Comme avec une disquette si tu as connue ça. De plus, il y a des cables sata-usb très pratique pour ces opérations, très utiles aussi pour récupérer des données d'un Windows / disque vérolé :
https://www.amazon.fr/dp/B011M8YACM
Encore une fois, il hautement crucial de ne jamais connecté windows XP à un équipement, qui lui est connecté à Internet. Parce que Windows XP trouvera accès au net et les pirates pourront installer leur trojans sur l'équipement qui était sain.

Dernière modification par LukePerp (Le 10/02/2020, à 17:52)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 10/02/2020, à 17:58

SMX

Re : [Résolu] Connecter mon PC ubuntu à PC sous Windows XP

ChP a écrit :

Bon, si j'ai ben compris, vous n'avez pas envie de me dire comment on fait. Tant pis sad .

Cordialement.

Pierre

C'est pas qu'on ne veut pas t'aider, c'est que on n'a pas envie de te donner de mauvais conseils...
T'as pleins de solutions :
* Tu branche ton disque dur directement sur ton nouveau PC
* Tu copie sur une clé ou un autre disque dur depuis ton XP
* Tu fais un partage réseau de ton disque dur sous XP (c'est ce que tu demande, MAIS ON TE CONSEILLE DE COUPER LA CONNEXION INTERNET DE TON XP

Voilà, et je te conseille d'installer Lubuntu par exemple, si tu veux pouvoir continuer à utiliser ce PC smile

Dernière modification par SMX (Le 10/02/2020, à 17:59)

Hors ligne

#8 Le 10/02/2020, à 18:06

ChP

Re : [Résolu] Connecter mon PC ubuntu à PC sous Windows XP

SMX a écrit :

...  Tu fais un partage réseau de ton disque dur sous XP (c'est ce que tu demande, MAIS ON TE CONSEILLE DE COUPER LA CONNEXION INTERNET DE TON XP ...

Je suis bien conscient que vous me mettez en garde, et vous avez raison.

Pour autant, si je fais des co...ies, je les assume.

Mais c'est vrai que de déconnecter mon PC avec Windows XP d'internet est une bonne idée. Comment fait-on pour le déconnecter d'internet tout en laissant sur mon réseau local ?

Cordialement.

Pierre.

Hors ligne

#9 Le 10/02/2020, à 18:08

LukePerp

Re : [Résolu] Connecter mon PC ubuntu à PC sous Windows XP

SMX a écrit :

Tu fais un partage réseau de ton disque dur sous XP

Justement, je déconseille. Le windows XP est très probablement très infecté, avec trojan et compagnie, qui pourraient se propager sur une machine, même si l'ensemble n'a pas de connexion internet. Un trojan sur une clé usb n'a pas besoin d'internet pour s'installer sur une machine isolée.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#10 Le 10/02/2020, à 18:10

LukePerp

Re : [Résolu] Connecter mon PC ubuntu à PC sous Windows XP

SMX a écrit :

Tu copie sur une clé ou un autre disque dur depuis ton XP

Pour reprendre cette solution : démarre un linux live sur clé usb sur le pc XP, puis après, tu copie les données du pc XP vers une clé usb ou un disque externe, à partir de linux


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#11 Le 10/02/2020, à 18:25

ChP

Re : [Résolu] Connecter mon PC ubuntu à PC sous Windows XP

LukePerp a écrit :
SMX a écrit :

Tu copie sur une clé ou un autre disque dur depuis ton XP

Pour reprendre cette solution : démarre un linux live sur clé usb sur le pc XP, puis après, tu copie les données du pc XP vers une clé usb ou un disque externe, à partir de linux

Je ne comprends pas. Si l'un des fichiers que je veux copier est infecté, que je passe pas quoi que ce soit, hormis un "détecteur d'infection", je transmettrai l'infection.

Cordialement.

Pierre.

Hors ligne

#12 Le 10/02/2020, à 18:35

SMX

Re : [Résolu] Connecter mon PC ubuntu à PC sous Windows XP

ChP a écrit :
SMX a écrit :

...  Tu fais un partage réseau de ton disque dur sous XP (c'est ce que tu demande, MAIS ON TE CONSEILLE DE COUPER LA CONNEXION INTERNET DE TON XP ...

Je suis bien conscient que vous me mettez en garde, et vous avez raison.

Pour autant, si je fais des co...ies, je les assume.

Mais c'est vrai que de déconnecter mon PC avec Windows XP d'internet est une bonne idée. Comment fait-on pour le déconnecter d'internet tout en laissant sur mon réseau local ?

Cordialement.

Pierre.

Pour ça, il va falloir que ton deuxième ordi soit lui-aussi déconnecté d'internet : tu les branches sur une box non reliée à internet (ou un switch).
Sinon, il faut couper l'accès à internet à ton ordi XP via ta box, mais je doute que tu ai l'option sur une box...

Hors ligne

#13 Le 10/02/2020, à 18:42

LukePerp

Re : [Résolu] Connecter mon PC ubuntu à PC sous Windows XP

ChP a écrit :

Je ne comprends pas. Si l'un des fichiers que je veux copier est infecté, que je passe pas quoi que ce soit, hormis un "détecteur d'infection", je transmettrai l'infection.

Non, tu ne risques rien, si tu copies les données du pc XP via un linux live


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#14 Le 10/02/2020, à 18:53

SMX

Re : [Résolu] Connecter mon PC ubuntu à PC sous Windows XP

ChP a écrit :
LukePerp a écrit :
SMX a écrit :

Tu copie sur une clé ou un autre disque dur depuis ton XP

Pour reprendre cette solution : démarre un linux live sur clé usb sur le pc XP, puis après, tu copie les données du pc XP vers une clé usb ou un disque externe, à partir de linux

Je ne comprends pas. Si l'un des fichiers que je veux copier est infecté, que je passe pas quoi que ce soit, hormis un "détecteur d'infection", je transmettrai l'infection.

Cordialement.

Pierre.


Oui, je n'y avait pas pensé, mais si ton XP est connecté depuis longtemps à Internet, il faut vérifier tes fichiers.
Pour ça, tu les met sur clé ou disque, et tu fais un scan Malwarebyte + antivirus de cette clé avec ton autre ordi.

Hors ligne

#15 Le 10/02/2020, à 19:19

maxire

Re : [Résolu] Connecter mon PC ubuntu à PC sous Windows XP

Salut,

Tout est indiqué ici https://doc.ubuntu-fr.org/samba, pas besoin de s'embêter avec une clef USB, pense tout de même à vérifier les fichiers migrés.
Àux prophètes de malheurs prédisant une catastrophe suite à une récupération de fichiers de Windows XP je signale que les antivirus/anti malwares supportent toujours Windows XP donc si ChP a un antivirus/anti malware à jour sous Windows XP le job est déjà fait.
Personnellement j'utilise toujours épisodiquement un Windows XP en machine virtuelle et .... rien à signaler !


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#16 Le 10/02/2020, à 20:28

ChP

Re : [Résolu] Connecter mon PC ubuntu à PC sous Windows XP

maxire a écrit :

... Tout est indiqué ici https://doc.ubuntu-fr.org/samba, pas besoin de s'embêter avec une clef USB, pense tout de même à vérifier les fichiers migrés.  ...

Je passe de temps en temps un antivirus et anti Malware. Je n'ai pas de problème potentiel.

Merci pour ce lien. Utilisant le mode smb, ça fonctionne tout seul.

Cordialement.

Pierre

Hors ligne

#17 Le 11/02/2020, à 11:31

LukePerp

Re : [Résolu] Connecter mon PC ubuntu à PC sous Windows XP

ChP a écrit :
maxire a écrit :

... Tout est indiqué ici https://doc.ubuntu-fr.org/samba, pas besoin de s'embêter avec une clef USB, pense tout de même à vérifier les fichiers migrés.  ...

Je passe de temps en temps un antivirus et anti Malware. Je n'ai pas de problème potentiel.

Merci pour ce lien. Utilisant le mode smb, ça fonctionne tout seul.

Cordialement.

Pierre

Juste pour être sûr, peux tu confirmer que tu as connecté ton XP via samba à ton Ubuntu et donc que tu n'as pas suivi nos mises en garde ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#18 Le 11/02/2020, à 12:14

ChP

Re : [Résolu] Connecter mon PC ubuntu à PC sous Windows XP

LukePerp a écrit :

... Juste pour être sûr, peux tu confirmer que tu as connecté ton XP via samba à ton Ubuntu et donc que tu n'as pas suivi nos mises en garde ?

Par acquis de conscience, j'ai passé un anti malware (malwarebytes) et un anti virus (avast) sur tous mon PC sous XP et ils n'ont rien trouvé.

NOTA : peut-être est-ce la chance, ou peut-être que je ne me connecte jamais sur des sites douteux, mais depuis une dizaine d'années je n'ai jamais été infecté. Mais une vérification s'imposait.

Cordialement.

Pierre.

Hors ligne