Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2020, à 02:05

Zelda4

Sécuriser une Camera

Salut à tous,

Je suis actuellement en Licence et je dois réaliser un projet j'ai choisi la sécurité des réseau.

Je veux créer un petit réseau LAN à protéger des attaques extérieures.

Que voici http://image.noelshack.com/fichiers/202 … curite.png

Pour résumer le réseau doit être sécurisé comme ceci :

-Seul l'admin peut avoir accès à la caméra et rien d'autre

-Limiter les droits de l'imprimante : Tout le monde peut imprimer mais seul l'admin à accès au paramétrage de l'imprimante

-Les Pc Hôtes n'ont pas accès aux infos/paramètres du modem ni de l'imprimante, bloquer tout les droits par défaut.

-Prévoir d'autres moyens pour sécuriser le réseau : Crypter l’adresse MAC des machines est une solution envisageable

-Le Pare-feu sécurisera le modem et les potentiels cyber-attaques

Pour commencer j'ai décide de commencer par sécuriser la caméra IP.

Pour ça je veux que seul l'administrateur peut avoir accès à la caméra IP et rien d'autre

mais le logiciel fourni par le caméra ne fournit pas d'option pour restreindre les accès par IP.

Alors je ne sais pas comment paramétrer et configurer le réseau à l'aide du routeur ? Mais actuellement

je n'ai pas de routeur qui servirai comme test pour les projet, je pourrais en émuler un avec des VM ?

Es que je peux tester et créer mon virtuellement ? Dois-je prendre Windows Server avec Active Directory ou vaut mieux que je me tourne vers Linux bien que je suis pas trop à l'aise sur les systèmes linux ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 26/01/2020, à 10:14

Nuliel

Re : Sécuriser une Camera

Bonjour,

Quelques tites questions:
que peut faire le mobile dans le LAN lorsqu'il ne s'y trouve pas? Et d'ailleurs peut-on accéder au réseau depuis internet?

Je vois pas trop l'intérêt de chiffrer l'adresse MAC.
Une authentification par ip, si l'attaquant est dans le réseau, ça va pas trop le déranger.

GNS3 est peut être adapté pour émuler le réseau?

Est ce que le protocole kerberos peut être adapté pour distribuer les droits? Peut-il y avoir un serveur kerberos en plus dans le LAN?

Voilà, j'ai répondu à aucune question, j'en ai rajouté big_smile en espérant que ça te donne des pistes de recherche

Hors ligne

#3 Le 26/01/2020, à 18:24

Zelda4

Re : Sécuriser une Camera

Naziel a écrit :

Bonjour,

Quelques tites questions:
que peut faire le mobile dans le LAN lorsqu'il ne s'y trouve pas? Et d'ailleurs peut-on accéder au réseau depuis internet?

Le mobile(ça peut être un PC peut importe) j'imagine que c'est ça peut être un potentiel hacker qui veut s'infiltrer malicieusement dans le réseau depuis l'extérieur via internet. smile

Naziel a écrit :

GNS3 est peut être adapté pour émuler le réseau?

Oui ça peut être bien mais est-ce que on pourra installer un serveur kerberos et le tester ou faut direct prendre une VM ?

Naziel a écrit :

Est ce que le protocole kerberos peut être adapté pour distribuer les droits? Peut-il y avoir un serveur kerberos en plus dans le LAN?

Oui c'est intéressant il peut sécuriser les authentifications, mais j'ai encore vu en quoi il permet de distribuer les droits faudra ajouter un active directory gpo ou utiliser chmod si je choisit de tout faire sur linux ?

Naziel a écrit :

Une authentification par ip, si l'attaquant est dans le réseau, ça va pas trop le déranger.

Pour sécuriser de l’intérieur il faut chiffrer les adresse IP ?

Dernière modification par Zelda4 (Le 26/01/2020, à 18:25)

Hors ligne