Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2020, à 23:01

tilili

Installer Flash player et Java script

Bonsoir,

Je suis nouveau et débutant sur l'environnement Ubuntu.
Lorsque je souhaite regarder certaines vidéos, j'ai un message me demandant te télécharger Java script et parfois le message de télécharger Flash player.
Je n'ai pas trouvé ces programmes dans "Logiciel Ubuntu". J'ai téléchargé des packs de ces logiciels (qui sont stockés dans mon dossier téléchargement) et j'ai cliqué sur le fichier "install_flash_player.exe". J'ai le message d'erreur "une erreur s'est produite durant le chargement de l'archive".

Si quelqu'un peu m'aider, je lui en serais reconnaissants.

ps: j'ai installé Thunderbird mais je ne sais pas comment retrouver le dossier dans lequel se trouve le logiciel ??

Merci d'avance et bonne soirée
Tili

Hors ligne

#2 Le 21/01/2020, à 23:28

abelthorne

Re : Installer Flash player et Java script

j'ai installé Thunderbird mais je ne sais pas comment retrouver le dossier dans lequel se trouve le logiciel ??

Si tu l'as installé depuis les dépôts Ubuntu, ce qui est la façon recommandée d'installer des logiciels quand c'est possible, il est installé au niveau système mais tu n'as normalement pas à t'en soucier, tu le lances depuis le menu des applications et ses données perso (notamment le profil) sont stockées dans ton dossier personnel.

Lorsque je souhaite regarder certaines vidéos, j'ai un message me demandant te télécharger Java script

Il n'y a rien à installer pour JavaScript, le support est intégré aux navigateurs web. C'est assez bizarre que tu aies un message de ce type, à moins que :
- tu utilises une extension avec ton navigateur pour le désactiver, justement, telle que NoScript ;
- le message d'erreur en question soit un faux popup pour te pousser à télécharger une saloperie.

et parfois le message de télécharger Flash player.
Je n'ai pas trouvé ces programmes dans "Logiciel Ubuntu". J'ai téléchargé des packs de ces logiciels (qui sont stockés dans mon dossier téléchargement) et j'ai cliqué sur le fichier "install_flash_player.exe". J'ai le message d'erreur "une erreur s'est produite durant le chargement de l'archive".

Je commence par la fin : le fichier .exe que tu as téléchargé est pour Windows, pas pour Linux. Il serait techniquement possible de l'installer via Wine (un logiciel pour installer des applis Windows sur Linux) mais il ne fonctionnerait que pour des navigateurs Windows installés aussi avec Wine, pas dans ton navigateur habituel.

Le gros problème de Flash, c'est qu'il est obsolète, il a été abandonné par Adobe et le Flash Player n'est plus développé. Tu peux essayer d'installer le vieux Flash Player en version Linux qui a l'air d'être encore dans les dépôts mais je ne sais pas s'il sera vraiment fonctionnel, auquel cas il n'y aura pas vraiment de moyen de lire les vidéos en question. Pour l'installer, il y a deux solutions : soit le paquet adobe-flashplugin (je ne sais plus si c'est le player officiel ou une version libre pas forcément compatible avec tout), soit flashplugin-installer (de mémoire, c'est le plugin officiel mais que le paquet télécharge chez Adobe, pas sûr qu'il existe encore là-bas).
Il y a peut-être aussi le paquet browser-plugin-freshplayer-pepperf qui est censé permettre d'utiliser le player Flash intégré à Google Chrome avec d'autres navigateurs, par exemple Firefox.

Bref, c'est un peu le bordel, ça fait des années que je n'ai pas eu besoin d'installer le Flash player, essaie d'abord avec le paquet adobe-flashplugin et vérifie si tu peux lire les vidéos en question. Pour l'installer :

sudo apt-get install adobe-flashplugin

Dernière modification par abelthorne (Le 21/01/2020, à 23:29)

Hors ligne

#3 Le 21/01/2020, à 23:47

tilili

Re : Installer Flash player et Java script

Merci abelthorne pour tes explications très claires. Pour info j'utilise firefox comme navigateur.
Je viens d'aller sur https://support.mozilla.org/fr/kb/insta … tions-jeux et je ne vois pas le contenu qui devrait s'afficher si on a le plugin. J'en conclu qu'il me manque le pluging flash !

Du coup j'ai voulu le télécharger depuis https://get.adobe.com/fr/flashplayer/ en sélectionnant "tar.gz" mais je tombe sur une page d'erreur "Not Found

The requested URL /get/flashplayer/pdc/32.0.0.314/flash_player_npapi_linux.x86_64.tar.gz was not found on this server."

J'ai essayé depuis une autre plateforme et j'ai le meme message.

Est-ce que je procède correctement ?

Hors ligne

#4 Le 21/01/2020, à 23:54

abelthorne

Re : Installer Flash player et Java script

Commence par essayer avec la méthode que j'ai indiquée, la commande tout à la fin pour installer adobe-flashplugin, et dis-moi ce que ça donne quand tu essaies de voir du contenu Flash.

Hors ligne

#5 Le 21/01/2020, à 23:59

tilili

Re : Installer Flash player et Java script

Ok, mais comment je lance la commande que tu as indiqué ? (désolé du peu de connaissance que j'ai sur Ubuntu)

Hors ligne

#6 Le 22/01/2020, à 00:05

abelthorne

Re : Installer Flash player et Java script

Ah, pardon. Il faut que tu ouvres un terminal, que tu tapes la commande et que tu valides. S'il a des dépendances supplémentaires à installer, il te demandera de confirmer l'installation, sinon il la lancera directement.
Tu devrais aussi pouvoir passer par la Logithèque si tu préfères, en général on donne des lignes de commandes parce que c'est plus rapide (et on a un retour de ce qu'il se passe).

Hors ligne

#7 Le 22/01/2020, à 00:19

tilili

Re : Installer Flash player et Java script

Ne t'excuse pas, c'est moi qui suis à la rue big_smile
J'ai trouvé le terminal. J'ai tapé la commande et il me demande mon mot de passe. J'ai essayé d'entrer mon mot de passe tout seul mais ça ne fonctionne pas. Alors j'ai entré "monmotdepasse apt-get install adobe-flashplugin" mais ça ne fonctionne toujours pas.

Merci d'avance pour ton aide & patience

Hors ligne

#8 Le 22/01/2020, à 00:22

abelthorne

Re : Installer Flash player et Java script

Il faut effectivement taper ton mot de passe quand il te le demande mais en aveugle, c'est normal qu'il n'affiche rien.

Hors ligne

#9 Le 22/01/2020, à 00:32

Coeur Noir

Re : Installer Flash player et Java script

1) si l'obsolescence programmée d'Adobe Flash est certes bien enclenchée, il est prévu de survivre jusqu'en fin d'année 2020.

2) pour installer proprement le plugin adobe flash, il y a depuis des années une seule méthode propre sous Ubuntu, d'abord activer le dépôt « partenaires de Canonical » ( sans ça, pas de chocolat… )
Capture-du-2018-03-17-13-10-37.png ou Capture-du-2020-01-18-14-14-47.png
puis installer adobe-flashplugin via « logiciels » ou synaptic ou ligne de commande depuis un terminal

sudo apt install adobe-flashplugin

Voir § 2.1.1 de cette doc → https://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/01/2020, à 00:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 22/01/2020, à 00:37

tilili

Re : Installer Flash player et Java script

J'ai pu démarrer le processus dans le terminal. Cela c'est terminé par :
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-11ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60ubuntu1) ...
daniel@daniel-OptiPlex-9010:~$

Je vais redémarrer et voir si cela a fonctionné.
Je vais également aller me coucher et je vous donnerai des nouvelles ces prochains jours.

En tous les cas, merci... j'avance
Belle nuit
Tili

Hors ligne

#11 Le 22/01/2020, à 00:40

Coeur Noir

Re : Installer Flash player et Java script

@tilili puisque tu sembles débuter sous Ubuntu, tu devrais au préalable te documenter sur les basiques :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _un_paquet
https://doc.ubuntu-fr.org/terminal

T'es pas obligé de tout retenir tout de suite ;-) mais ça aide à se faire une idée du terrain avant d'y mettre les pieds.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 22/01/2020, à 00:45

abelthorne

Re : Installer Flash player et Java script

Je vais redémarrer et voir si cela a fonctionné.

Oh, pas besoin de redémarrer pour ça, tout au plus fermer et relancer le navigateur.

Hors ligne

#13 Le 23/01/2020, à 23:09

tilili

Re : Installer Flash player et Java script

Bonsoir, je vous remercie pour votre aide. Tout fonctionne et j'ai suivi vos différents conseils. C'est vraiment génial, merci. Que cela marche me fait plaisir, mais votre aide est tout simplement géniale.
A bientôt peut-être et belle soirée.
Tili

Hors ligne