Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2020, à 09:49

Compte supprimé

T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

Bonjour,
Tour est dans le titre**.
Mon pc, un Thinkpad T470, dispose d'un port pour carte SIM, et j'aimerai l'utiliser. Cependant, si j'y place ma carte SIM, la connexion sur le réseau 3/4g ne m'est pas proposée…

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/11/2022, à 08:24)

#2 Le 13/01/2020, à 09:51

xubu1957

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

Bonjour,

Montre :

dmesg | grep -i modem

Je pique dans > Carte SIM / Lecteur interne [RÉSOLU]

_ _ _

Rajout Doc > telephone_modem

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/01/2020, à 10:02)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 13/01/2020, à 10:13

Compte supprimé

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

~ jt'écoute :dmesg | grep -i modem
~ jt'écoute :

Du coup je suis le lien

~ jt'écoute :sudo lshw -C Communications
[sudo] Mot de passe de fab : 
~ jt'écoute : 

Ce qui semble dire que je n'ai pas de modem 3g intégré.
La référence de mon pc est 20JN-S3FG00, cependant je n'arrive pas à en trouver les spécifications technique

#4 Le 13/01/2020, à 13:16

Compte supprimé

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

Le modem 4G du T470 a pour référence EM7455 4G Mobile Broadband
Protocole cellulaire: LTE, LTE Advanced .Je ne sais pas trop à quoi cela correspond ... est ce compatible réseau européen?

#5 Le 13/01/2020, à 13:25

xubu1957

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 13/01/2020, à 19:04

michel_04

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

Bonjour.


pseudofab a écrit :

Le modem 4G du T470 a pour référence EM7455 4G Mobile Broadband
Protocole cellulaire: LTE, LTE Advanced .Je ne sais pas trop à quoi cela correspond ... est ce compatible réseau européen?

C'est cette carte (achetée par erreur... J'avais lu "T450", alors qu'il était écrit "T460" dans la description roll ) : 1578941499.jpg


A+

Hors ligne

#7 Le 14/01/2020, à 12:14

Compte supprimé

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

Bonjour,
Je reprendrai le cours de cette discussion à la réception du modem... (je me suis arrangé avec Michel smile )

#8 Le 18/01/2020, à 14:27

Compte supprimé

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

Bonjour,
J'ai installé le modem dans son emplacement sous le capo .
Reprenons:

~ jt'écoute :dmesg | grep -i modem
~ jt'écoute :
~ jt'écoute :sudo lshw -C Communications
[sudo] Mot de passe de fab : 
~ jt'écoute :  

à partir du lien #5

~ jt'écoute :dmesg | grep mbim
~ jt'écoute :
~ jt'écoute :mmcli -L 
No modems were found
~ jt'écoute :

La solution concernant la mise à jour des paquets libqmi , libmbim et modemmanager est inopérante; les paquets libqmi et libmbim n'étant pas disponibles pour la 18.04. Pour les autres propositions je ne les ai pas comprises (je ne maîtrise pas l'Anglais et les traductions ne sont pas toujours parlantes ) ou pas su les mettre en œuvre
J'ai néanmoins installé libqmi-utils comme spécifié dans le lien figurant dans la solution numéro 2 (du lien donné ici en #5)
Je vais ralumer le pc pour voir si cela fait une différance

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/01/2020, à 14:29)

#9 Le 18/01/2020, à 15:14

Compte supprimé

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

J'ai trouvé ça https://github.com/danielewood/sierra-wireless-modems
Ils y parlent de flashage ... J'ignore si cela est necessaire et si c'est une manoeuvre à faire ou pas pour que mon modem apparaisse dans les choix de connection.

#10 Le 18/01/2020, à 19:51

Compte supprimé

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

Michel04 en MP a écrit :

Sur 18.04, le paquet libqmi-utils installe le necessaire pour utiliser les fonctionnalités QMI. Le paquet libmbim-utils contient ce qu'il faut pour utiliser les fonctionnalités MBIM. Le paquet modemmanager en version 1.10 permet le dil9gue avec le modem.
Avec Synaptic, tu peux voir les paquets libqmi*, libmbim*, modemmanager..

J'ai installé tous les paquets ci-dessus (sauf paquets recommandés).
Le modem n'apparaît toujours pas. Par contre suite à cette installation mon applet moniteur des capteurs s'est modifié comme ci-dessous (apparition des 0°)
edit oubli photo:
1579378254.png

à quoi correspondent tous ces o°? ça ressemble à un bug lié à l'installation des derniers paquets...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/01/2020, à 20:43)

#11 Le 18/01/2020, à 20:12

xubu1957

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

Bonjour,

Je trouve :

Le 15/05/2016, Pavel Sokolov a écrit :

Solution possible, basée sur un problème similaire sur Dell . N'a pas été testé sur du vrai matériel :

Pour que la carte fonctionne, vous devez basculer le mode de communication USB du mode MBMI au mode QMI! Le Modem Manager appliquera automatiquement la commande FCC-Auth, mais cela nécessite une interface QMI!

Vous pouvez changer de mode en utilisant https://wiki.ubuntuusers.de/USB_ModeSwitch ou la solution préférée, en ajoutant une règle udev spéciale qui charge également les modules de noyau requis. De plus, vous devez installer les qmi-utils:

> askubuntu.com/questions/747959/sierra-e7455-mobile-broadband-modem


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 18/01/2020, à 20:44

Compte supprimé

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

Bonjour xubu1957,
Merci j'avais déjà lu ce passage mais je n'ai pas su quoi en faire. C'est peut être le moment de me mettre à la Vm. Je n'ai pas trop envi de faire des trucs sans comprendre ce que je fais...
Chez moi

~ jt'écoute :mbimcli -d /dev/cdc-wdm0 --query-device-caps --verbose
error: couldn't create MbimDevice: Couldn't query file info: Erreur lors de l’obtention des informations du fichier « /dev/cdc-wdm0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type
~ jt'écoute :

#13 Le 18/01/2020, à 22:18

xubu1957

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

Je trouve :

Traduction a écrit :

FAQ

CATÉGORIES

Comment configurer étape par étape une connexion de données sur l'interface QMI à l'aide de qmicli et du pilote dans le noyau qmi_wwan sous Linux?
QUESTION
Comment configurer étape par étape une connexion de données sur l'interface QMI à l'aide de qmicli et du pilote dans le noyau qmi_wwan sous Linux?

SOLUTION
Plusieurs modules cellulaires basés sur des chipsets Qualcomm implémentent l'interface Qualcomm Qualcomm MSM (QMI).
Il existe un pilote Linux open source dans le noyau prenant en charge cette interface et il s'appelle qmi_wwan. Ce pilote peut être utilisé avec ModemManager et NetworkManager pour automatiser l'établissement de la connexion et en tant que gestionnaire de connexions.

La bibliothèque libqmi utilisée par ModemManager peut également être utilisée pour communiquer de manière plus directe avec les périphériques cellulaires via l'interface QMI et pour effectuer étape par étape les configurations nécessaires et déclencher la connexion de données sur le réseau cellulaire.

Une sélection de modules cellulaires peut être prise en charge:

Utilisation de la configuration du noyau IP RAW:
Sierra Wireless MC74 series, EM74 series, EM75 ** series
Telit LM940, LM960
Série Telit LN94x (nécessite un commutateur de mode USB)
Série Simcom SIM7500, série SIM7600, série SIM7600 -H
(peut être pris en charge dans le pilote qmi_wwan à partir du noyau 4.18 ou en appliquant le correctif de code source qmi_wwan d'une ligne suivante sur les versions précédentes du noyau: qmi_wwan: appliquer SET_DTR utiliser l'ID de périphérique partagé SIMCOM )

Utilisation de la configuration du noyau de trame IP 802.3:
Simcom série SIM7100
Sierra Wireless MC73 ** / EM73 **

ModemManager combiné avec NetworkManager détectera automatiquement les modules cellulaires dans la plupart des cas, veuillez vous référer à leurs documentations respectives sur la façon dont d'établir une connexion de données en les utilisant.

Exemple sur la façon de configurer la connexion de données étape par étape manuellement avec libqmi:
Installez d'abord la bibliothèque libqmi Linux, par exemple en utilisant votre gestionnaire de packages système comme apt ou de préférence la dernière version de la source sur les pages Freedesktop pour le projet libqmi: https://www.freedesktop.org/wiki/Software/libqmi/

Vérifiez que vous disposez du Pilote qmi_wwan dans le noyau Linux installé et attaché pour l'interface QMI des modules cellulaires via USB:

lsusb -t

Peut ressembler par exemple à ceci:

...
| __ Port 1: Dev 3, If 2, Class = Vendor Specific Class, Driver = qmi_wwan , 480M
...

Si le pilote n'est pas correctement chargé, veuillez vérifier que le module est configuré pour exposer la configuration correcte des points de terminaison USB vers le système hôte et que vous avez suivi les guides fournis par les fournisseurs de modules cellulaires, concernant la façon d'implémenter le module sous Linux.

Libqmi expose une interface de ligne de commande qui peut être utilisée pour communiquer avec le module via l'interface QMI.
L'aide qmicli produira des informations sur toutes les commandes disponibles:

qmicli --help-all

L'interface de contrôle QMI des modules cellulaires est généralement nommée cdc-wdm * par exemple:

qmicli --device=/dev/cdc-wdm0

Afin de permettre l'exécution de commandes parallèles sur le module via l'interface QMI, il est recommandé d'utiliser la fonction proxy libqmi. Cela peut être fait en incluant l'attribut -p ou --device-open-proxy dans chaque commande qmicli.

Si une broche SIM est requise pour la carte SIM, utilisez la commande ci-dessous:

qmicli --device=/dev/cdc-wdm0 -p --dms-uim-verify-pin=PIN,1234

Le nom de l'interface réseau associée à QMI le canal de contrôle peut être acquis avec la commande:

qmicli --device=/dev/cdc-wdm0 --device-open-proxy --get-wwan-iface

Mode IP. Les modules Sierra Wireless EM / MC74 et EM75, Telit LM940 et LN940 par exemple l'exigent.
Vérifiez le mode IP pour lequel le système hôte est configuré:

qmicli --device=/dev/cdc-wdm0 --get-expected-data-format

Vérifiez le mode IP requis par le module cellulaire:

qmicli --device=/dev/cdc-wdm0 --device-open-proxy --wda-get-data-format

pour changer le pilote qmi_wwan pour utiliser Raw-IP.
Désactivez les interfaces réseau exposées par le module cellulaire:

ip link set dev wwan0 down

Déclenchez la prise en charge Raw-IP:

echo Y > /sys/class/net/wwan0/qmi/raw_ip

Réactivez les interfaces réseau :

ip link set dev wwan0 up

Maintenant, la connexion de données dans le module cellulaire peut être activée, par exemple avec une configuration de type IPv4 sur l'APN spécifié:

qmicli --device=/dev/cdc-wdm0 --device-open-proxy --wds-start-network="ip-type=4,apn=data.tre.se" --client-no-release-cid

Une fois que "Réseau démarré" s'affiche, vous pouvez envoyer une demande DHCP sur l'interface réseau.
Veuillez noter que tous les clients DHCP sous Linux ne peuvent pas prendre en charge le format Raw-IP, mais udhcpc le prend en charge pour IPv4 sur Raw-IP.

udhcpc -q -f -n -i wwan0

Déconnectez le support de données et la connexion de données sur QMI par la commande ci-dessous et en fournissant le
descripteur réseau et le CID retournés lors de l'activation de la connexion:

qmicli --device=/dev/cdc-wdm0 --device-open-proxy --wds-start-network="ip-type=4,apn=data.tre.se" --client-no-release-cid

Commandes supplémentaires utiles:

Demander le fabricant du module:

qmicli --device=/dev/cdc-wdm0 --device-open-proxy --dms-get-manufacturer

Obtenir le modèle de module:

qmicli --device=/dev/cdc-wdm0 --device-open-proxy --dms-get-model

Obtenir la version du micrologiciel:

qmicli --device=/dev/cdc-wdm0 --device-open-proxy --dms-get-revision

Obtenir les ID de module (IMEI etc.):

qmicli --device=/dev/cdc-wdm0 --device-open-proxy --dms-get-ids

Obtenir l'état de la carte SIM:

qmicli --device=/dev/cdc-wdm0 --device-open-proxy --uim-get-card-status

Les modules cellulaires récents comme Sierra Wireless EM7565 nécessitent au moins libqmi V1.20. Vérifiez la version avec la commande:

qmicli --version

Si la connexion a été correctement établie, vous disposez désormais d'une connectivité de données. Un ping vers un serveur distant utilisant l'interface réseau cellulaire peut par exemple le prouver:

ping -I wwan0 8.8.8.8

L'outil ifconfig Linux peut afficher les détails actuels de l'interface réseau:

ifconfig wwan0

libqmi est bien intégré et pris en charge dans l'outil Modem Manager pour Linux. Modem Manager est à nouveau bien intégré et pris en charge lors de l'utilisation de l'outil NetworkManager sous Linux. Veuillez noter cependant que ces deux outils s'attendent à ce que les interfaces du module cellulaire ne soient utilisées que par eux, donc si vous souhaitez utiliser manuellement la bibliothèque libqmi ou les interfaces de commandes AT, veuillez d'abord désactiver / désactiver ModemManager et NetworkManager.

La libqmi est une bibliothèque générique open source pour les systèmes Linux et le protocole QMI de Qualcomm, il existe donc des commandes ne fonctionnant que sur les périphériques sélectionnés et pas nécessairement prises en charge sur le périphérique que vous utilisez, ce qui entraîne un message d'erreur.

> techship.com/faq/how-to-step-by-step-set-up-a-data-connection-over-qmi-interface-using-qmicli-and-in-kernel-driver-qmi-wwan-in-linux

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/01/2020, à 22:22)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 19/01/2020, à 10:24

Compte supprimé

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

Merci c'est déjà beaucoup plus compréhensible wink
Je me suis d'abord assuré que tout les paquets relatifs à libqmi*, libmbim*, modemmanager, et, networkmanager étaient présent. J'ai trouvé aussi des paquets nommés network-manager, au cas où je les ai installés, mais peut être ne le fallait il pas?
Suite à cela toujours pas de reconnaîssance du réseau par l'applet.
Si je fais

~ jt'écoute :lsusb -t
/:  Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/6p, 5000M
    |__ Port 3: Dev 2, If 0, Class=Mass Storage, Driver=usb-storage, 5000M
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/12p, 480M
    |__ Port 3: Dev 2, If 0, Class=Chip/SmartCard, Driver=, 12M
    |__ Port 7: Dev 3, If 0, Class=Wireless, Driver=btusb, 12M
    |__ Port 7: Dev 3, If 1, Class=Wireless, Driver=btusb, 12M
    |__ Port 8: Dev 4, If 1, Class=Video, Driver=uvcvideo, 480M
    |__ Port 8: Dev 4, If 0, Class=Video, Driver=uvcvideo, 480M
~ jt'écoute :

Driver = qmi_wwan n'apparait pas.
Cependant, je lis

# a écrit :

Veuillez noter cependant que ces deux outils s'attendent à ce que les interfaces du module cellulaire ne soient utilisées que par eux, donc si vous souhaitez utiliser manuellement la bibliothèque libqmi ou les interfaces de commandes AT, veuillez d'abord désactiver / désactiver ModemManager et NetworkManager.

Mais comment je fais pour desactiver ModemManager et NetworkManager ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/01/2020, à 10:27)

#15 Le 19/01/2020, à 10:35

xubu1957

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

pseudofab a écrit :

Mais comment je fais pour desactiver ModemManager et NetworkManager ?

Je ne sais pas faire !

Je viens de trouver > docs.ubuntu.com/core/en/stacks/network/network-manager/docs/configure-cellular-connections

et aussi > askubuntu.com/questions/216114/how-can-i-remove-modem-manager-from-boot

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/01/2020, à 10:38)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 19/01/2020, à 10:41

Nuliel

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

Bonjour,
Avant de désactiver NetworkManager, as tu essayé de faire "Modifier les connexions" -> ajouter (le +) -> connexion mobile (tu l'as?) -> puis vient la configuration ?

Dernière modification par Nuliel (Le 19/01/2020, à 10:41)

Hors ligne

#17 Le 19/01/2020, à 19:13

Compte supprimé

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

Bonjour Naziel,
J'arrive effectivement sur toutes les pages de paramétrage de connexion mobile.
J'ai essayé de la paramétrer en fournissant le nom du réseau et l'APN (copié sur mon modem 3g actuel). Le pin est désactivé donc case non remplie. Tout comme je n'ai pas rempli la case identifiant réseau (je n'ai rien trouvé de semblable sur mon modem).
Configuré ainsi, toujours pas de connexion.
D'ailleurs la commande ci-dessous n'associe pas ce réseau (celui qui se nomme "Orange Orange") à un device.

~ jt'écoute :nmcli con show
NAME                      UUID                                  TYPE      DEVICE 
Orange Airbox-A402        b0974924-df7a-4c18-b521-11b9bba03735  wifi      wlp4s0 
Connexion filaire 1       5ebe8cae-77e7-342f-85bf-e48d3335c41a  ethernet  --     
Livebox-86B9              fc975c7e-1d40-4e12-b260-89d7c44f33ac  wifi      --     
Orange Orange Internet 1  5b7a1dae-ba6b-4398-b8ac-ce28d4295063  gsm       --     
~ jt'écoute :

xubu1957: Je me pencherais sur tes liens du #15 plus tard . J'ai fait assez de recherche pour aujourd'hui... Je sature.

#18 Le 19/01/2020, à 19:57

Nuliel

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

C'est toi qui a branché le modem 4G? Si oui tu as pensé à brancher les deux câbles qui relient la sim à la carte?

Ah déjà le réseau apparaît!

Hors ligne

#19 Le 19/01/2020, à 19:59

Compte supprimé

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

oui c'est moi. J'ai bien branché les fils ...

#20 Le 19/01/2020, à 20:04

Nuliel

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

Dans le doute je préfère demander smile

Que donne

ifconfig
iwconfig

?

Hors ligne

#21 Le 19/01/2020, à 20:05

xubu1957

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

Donne aussi :

ip a

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#22 Le 19/01/2020, à 20:24

Compte supprimé

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

Voici le retour avec la carte sim insérée dans le pc:

~ jt'écoute :ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp0s31f6: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 8c:16:45:90:db:52 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlp4s0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc noqueue state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 38:de:ad:df:2f:f5 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
~ jt'écoute : 
~ jt'écoute :iwconfig
lo        no wireless extensions.

enp0s31f6  no wireless extensions.

wlp4s0    IEEE 802.11  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=0 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:on
~ jt'écoute :ifconfig
enp0s31f6: flags=4099<UP,BROADCAST,MULTICAST>  mtu 1500
        ether 8c:16:45:90:db:52  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0
        device interrupt 16  memory 0xec200000-ec220000  

lo: flags=73<UP,LOOPBACK,RUNNING>  mtu 65536
        inet 127.0.0.1  netmask 255.0.0.0
        inet6 ::1  prefixlen 128  scopeid 0x10<host>
        loop  txqueuelen 1000  (Boucle locale)
        RX packets 194  bytes 14696 (14.6 KB)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 194  bytes 14696 (14.6 KB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

wlp4s0: flags=4099<UP,BROADCAST,MULTICAST>  mtu 1500
        ether 38:de:ad:df:2f:f5  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/01/2020, à 20:26)

#23 Le 22/01/2020, à 19:02

Compte supprimé

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

Bonsoir,
Alors ses retours, ç'a dit quoi?
Je ne pensais pas que ce serait si difficile à installer. ça me dépasse complètement!
J'ai déjà passé beaucoup de temps sur le sujet et je suis à deux doigts de laissé tomber ...

#24 Le 22/01/2020, à 19:05

xubu1957

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

Bonsoir,

Je voulais voir s'il ressortait le nom d'une interface ww??

Pour les noms des interfaces  > systemd/PredictableNetworkInterfaceNames et en français :

Wiki ArchLinux a écrit :

Interfaces
Avec l’arrivée de la version 197 de systemd le nom des interfaces réseau change. Le but étant de ne pas avoir un nom d’interface (pour ceux qui en ont plusieurs) qui change à chaque démarrage.
Les interfaces sont maintenant préfixées de en (ethernet), wl (WLAN) ou ww (WWAN), suivi par un identifiant généré automatiquement et prévisible, pour finalement donner comme nom enp5s0 par exemple.
Important: Par commodité (... fainéantise tongue ), les pages wikis traitant des interfaces réseaux comme la suite de la présente page continuent de parler eth0, wlan0, etc.. Car du point de vue de l'utilisation, la nouvelle nomenclature ne change rien.

> wiki.archlinux.fr/Connexions_reseau#Interfaces.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#25 Le 22/01/2020, à 19:35

Nuliel

Re : T470: comment installer modem interne LTE Sierra EM7455?

Étrangement cela n'apparaît pas. Je n'ai jamais utilisé ce genre de matos, on va tester ce que propose https://wiki.archlinux.org/index.php/Th … e_Internet

Je ne comprends pas cette histoire d'app.
Dans un premier temps passe

sudo modprobe qmi_wwan
sudo modprobe qcserial

ensuite redonne

ifconfig -a

Hors ligne