Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2020, à 01:52

Ayn68

Installation

Bonjour à tous je suis nouveau sur ubuntu je vous souhaite meilleurs vœux et santé.
Après plusieurs vidéos jai décidé aussi de l'installer par contre avant de commande le CD jai un soucis jai actuellement un acer sous windows 7 et au démarrage il bloque et m'affiche Windows boot manager avec un code erreur et je peux vraiment plus accéder à mon pc  ..
Mes questions sont :
quand je vais lancer le CD ubuntu va til démarrer ?
Est ce que jaurai des soucis niveau pilotes ?
Est ce que steam tourne sur ubuntu pour y joue à counter par exemple?
Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 19/01/2020, à 10:07

toitoinebzh

Re : Installation

Salut Ayn68

Bonne année à toi et bienvenu sur le forum

Pour répondre à tes multiples questions :

Commande CD : si tu as un pc sous la main, tu peux également opter pour la création d'un liveUSB https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin#depuis_windows, cela permet d'installer ubuntu à partir d'une clef usb

Problème pc : si tu veux de l'aide, il faudra donner plus d'informations sur ton ordinateur (référence, modèle) et le message d'erreur

Démarrage ubuntu à l'insertion du liveCD/USB : ça dépend du réglage de ton ordinateur (BIOS,UEFI), en général ça ne démarre pas avec la config par défaut des constructeurs, il y a des petites manip à faire, ou parfois simplement une touche (F12, Echap, ...) à appuyer au démarrage pour lancer l'installation

Soucis niveau pilote : en principe non, ubuntu a une bonne reconnaissance matériel de manière général, il peut y avoir des soucis avec des matériels un peu exotiques ou certaines imprimantes, en liveCD tu pourra tester ubuntu sans l'installer, tu sauras rapidement si le matériel est bien reconnu

Steam tourne sur ubuntu à merveille, j'y joue régulièrement, par défaut les jeux utilisables sont uniquement ceux compatibles linux (donc moins de choix) mais tu peux élargir la bibliothèque, il y a un module à activer pour pouvoir lancer des jeux windows (pas tous), je pense que counter est compatible, j'y ai joué, il faudra par contre regarder si il faut installer les drivers de ta carte graphique (assez simple à faire)

si tu es mal à l'aise pour lancer l'install, tu peux également te rapprocher d'une asso près de chez toi qui fait du libre, ils sont toujours prêt à donner un coup de main pour une install
https://www.agendadulibre.org/orgas?q%5 … nt_any%5D=

Dernière modification par toitoinebzh (Le 19/01/2020, à 10:10)

Hors ligne

#3 Le 19/01/2020, à 17:09

Ayn68

Re : Installation

Merci de votre réponse et accueil voici le message erreur

Windows Boot Manager

Windows failed to start. A recent hardware or software change might
be the cause. To fix the problem:

1. Insert your Windows installation disc and restart your computer.
2. Choose your language settings, and then click "Next."
3. Click "Repair your computer."

If you do not have this disc, contact your system administrator or
computer manufacturer for assistance.

File : \Boot\BCD
Status: 0xc000000f

Info: An error occurred while attempting to read the boot
configuration data
Mon pc est un acer aspire x1430
Windows 7 home premium 64 bit
Processeur amd e-300 dual core processeur
Graphique amd readon hd 6300 graphics up to
2047mb
Ram 4gb ddr3 memory
Je ne souhaite pas récupère mes données ...
Je vais essaye avec la clé usb sur quel touche je doit appuyer une fois l'ordinateur allumé pour mettre en marche le système d'exploitation ?
Faut il être connecté à internet ?
Merci

Hors ligne

#4 Le 19/01/2020, à 17:31

Ayn68

Re : Installation

Je vien de voir l'explication pour installer via une clé usb je ne vais pas y arrive donc je compte commande ubuntu en DVD en version 64 bit.
Il me suffira d'insérer le CD et le programme va ce lancer tous seul ?
Merci à vous

Hors ligne

#5 Le 19/01/2020, à 20:44

toitoinebzh

Re : Installation

Salut

pour ton message d'erreur, il se peut que c'est un malware ou un disque dur malade ...

tu peux tenter de juste insérer le dvd puis de démarrer, si l'ordi est bien régler ça marchera, sinon, il faut faire les réglages

pour booter sur le cd, il faut aller dans le bios/uefi
il semble que la touche a appuyé sur ton pc au démarrage est la touche suppr
tu auras un menu, tu vas dans Boot option et tu mets le DVD en numéro 1, ensuite tu enregistre et quitte F10

mets le DVD et ça devrait marcher

tu as de la doc sur comment faire pour démarrer sur le cd
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amor … _cd_ubuntu

et une fois lancé, tu as aussi cette doc, en général c'est intuitif
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … le_live_cd

Hors ligne

#6 Le 19/01/2020, à 23:22

Ayn68

Re : Installation

Ok merci je vais test ça.

Hors ligne

#7 Le 20/01/2020, à 18:40

toitoinebzh

Re : Installation

salut,

si tu n'es pas à l'aise avec ces manip, tu peux aussi te rapprocher  d'une asso de libristes près de chez toi
https://www.agendadulibre.org/orgas?q%5Bkind_id_eq%5D=1

Hors ligne

#8 Le 20/01/2020, à 20:38

Ayn68

Re : Installation

Salut oui javais vue mes malheureusement ceux qui sont prêt de chez moi impossible de trouve leur email

Hors ligne