Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2020, à 02:40

stephweb

PC (avec Xubuntu) - Wifi = Ne prend pas mon mot de passe

Bonjour à tous.

Je viens demander un peu d'aide SVP :

J'ai installé Xubuntu 19.10 sur mon MSI GS75.
Après quelques "ajustements", tout à l'air de très bien fonctionné entre Xubuntu et mon MSI.

Sauf que quand j'essaye de me connecter à mon Wifi de mon réseau local (en entrant le bon mot de passe), Xubuntu réagi comme si le mot de passe entré est invalide (le popup réapparaît pour me demander à nouveau d'entrer mon mot de passe).
Et ce mot de passe que j'entre, je sais qu'il est bon (je l'ai temporairement noté sur un fichier .txt dans une clé USB pour faire des tests avec des copiés/collés afin d’être sûr de ne pas faire de faute de frappe).
Et quand j'entre (en copié/collé) ce mot de passe avec Windows (j'ai conservé un dual-boot) sur ce réseau Wifi, ça fonctionne... mais pas avec Xubuntu...
Et je ne pense pas que mon problème vienne de ma carte Wifi, car quand avec mon Smartphone je fais un partage de connexion, j'arrive à me connecté en Wifi de mon PC Xubuntu vers la 4G de mon Smartphone.

J'ai aussi installé Xubutnu 18 (LTS) sur un vieux DELL que j'ai. Et avec ce PC j'ai exactement le même problème. Avec Windows ce mot de passe fonctionne mais pas avec Xubuntu...

Une idée SVP ?

Merci d'avance.

Dernière modification par stephweb (Le 17/01/2020, à 02:46)


@stephweb

Hors ligne

#2 Le 17/01/2020, à 08:06

Iamawalrus

Re : PC (avec Xubuntu) - Wifi = Ne prend pas mon mot de passe

Salut, ça m'est déjà arrivé que la méthode de connexion choisie n'était pas la bonne (par ex. WPA-PSK à la place de WPA-EAP). Est-ce que tu peux vérifier ça dans l'onglet sécurité de ta connexion, que ça corresponde bien aux réglages de ta box ?

Par ailleurs ça pourrait éventuellement servir pour pouvoir y voir plus clair :

http://doc.ubuntu-fr.org/wificheck


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#3 Le 17/01/2020, à 10:58

stephweb

Re : PC (avec Xubuntu) - Wifi = Ne prend pas mon mot de passe

Merci pour ta réponse.

Quand je vais dans : Réseau > Modifier les connexions > Dans wifi je sélectionne ma box puis je clic sur sur "Modifier la connexion séléctionnée" > Sécurité wifi, j'ai ceci :
Sécurité : WPA et WPA personnel.
Mot de passe : mon bon mot de passe.

J'ai exécuté la commande

wget -N -t 5 -T 10 https://framagit.org/cracolinux/wificheck/raw/master/wificheck && chmod +x wificheck && ./wificheck

Voici ce que j'ai (le fichier est long, j'ai copié/collé ce que je pense être utile) :

>>    nmcli dev wifi 

IN-USE  SSID                            MODE   CHAN  RATE        SIGNAL  BARS  SECURITY    
*       OnePlus 7 Pro Infra  6     130 Mbit/s  100     ▂▄▆█  WPA2        
        Freebox-409999                  Infra  1     195 Mbit/s  42      ▂▄__  WPA2        

>>    nmcli connection list (< 15.04) ou nmcli connection show (>= 15.04) 

NAME                                  UUID                                  TYPE       DEVICE    
Freebox-409592                        420r7a57-2b9b-4af2-b5da-0a5a698a4004  wifi       --     
Réseau OnePlus 7 Pro - Ste bluetooth  1f23b32e-4d92-4f0a-a002-7278db1fda84  bluetooth  --  

OnePlus 7 Pro Infra  6 est mon tél. Freebox-409999 est la box que laquelle je veux me connecter, mais que je n'y arrive pas.

Bref, je n'y comprend pas grand chose.

Dernière modification par stephweb (Le 17/01/2020, à 18:46)


@stephweb

Hors ligne

#4 Le 17/01/2020, à 11:19

Iamawalrus

Re : PC (avec Xubuntu) - Wifi = Ne prend pas mon mot de passe

stephweb a écrit :

Quand je vais dans : Réseau > Mofifier les connexions > Dans wifi je sélectionne ma box puis je clic sur sur "Modifier la connexion séléctionnée" > Sécurité wifi, j'ai ceci :
Sécurité : WPA et WPA personnel.
Mot de passe : mon bon mot de passe.

T'es sur la connexion de ton teléphone là.

Faudrait que tu regardes sur ta Freebox la sécurité du Wifi, et vérifier côté PC si c'est bien la même qui est sélectionnée quand tu t'y connectes. Il faut pas que tu sois connecté à ton tel, mais à la box.

Par ailleurs tu devrais supprimer tes informations personnelles (le nom des réseaux privé et entreprise auxquels tu te connectes) qui apparaissent dans les logs que t'as fourni.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#5 Le 17/01/2020, à 12:14

xubu1957

Re : PC (avec Xubuntu) - Wifi = Ne prend pas mon mot de passe

Bonjour,

Fournis  le noyau actif :

uname -a

Carte wifi et pilote :

lspci -nnk | grep 0280 -A3

et :

rfkill list all
lsmod | grep cfg80211

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 17/01/2020, à 14:37

stephweb

Re : PC (avec Xubuntu) - Wifi = Ne prend pas mon mot de passe

Merci pour vos réponses.

Iamawalrus a écrit :

T'es sur la connexion de ton teléphone là.
Faudrait que tu regardes sur ta Freebox la sécurité du Wifi, et vérifier côté PC si c'est bien la même qui est sélectionnée quand tu t'y connectes. Il faut pas que tu sois connecté à ton tel, mais à la box.

Oui, mais si j'ai posté ce post c'est justement parce que je n'arrive pas à me connecter à ma box par wifi.

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Fournis  le noyau actif :

uname -a

Carte wifi et pilote :

lspci -nnk | grep 0280 -A3

et :

rfkill list all
lsmod | grep cfg80211

uname -a

Linux msi-2019 5.3.0-26-generic #28-Ubuntu SMP Wed Dec 18 05:37:46 UTC 2019 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

lspci -nnk | grep 0280 -A3

00:14.3 Network controller [0280]: Intel Corporation Wireless-AC 9560 [Jefferson Peak] [8086:a370] (rev 10)
	DeviceName: Onboard - Ethernet
	Subsystem: Bigfoot Networks, Inc. Wireless-AC 9560 [Jefferson Peak] [1a56:1552]
	Kernel driver in use: iwlwifi

rfkill list all

0: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
1: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no

lsmod | grep cfg80211

cfg80211              712704  3 iwlmvm,iwlwifi,mac80211

Merci.

Dernière modification par stephweb (Le 17/01/2020, à 14:37)


@stephweb

Hors ligne

#7 Le 17/01/2020, à 14:58

xubu1957

Re : PC (avec Xubuntu) - Wifi = Ne prend pas mon mot de passe

Tente les commandes de jeremy31 > Need Intel Ac-9560 Driver for Ubuntu 18.04.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 17/01/2020, à 17:14

stephweb

Re : PC (avec Xubuntu) - Wifi = Ne prend pas mon mot de passe

Je suis allé chez quelqu'un que je connais, et chez lui le Wifi de mon PC portable marche...
Donc ça ne doit pas être un problème de pilote je pense.
Une idée SVP ? (ça viens probablement de ma box, donc).

Dernière modification par stephweb (Le 17/01/2020, à 18:15)


@stephweb

Hors ligne

#9 Le 17/01/2020, à 17:20

xubu1957

Re : PC (avec Xubuntu) - Wifi = Ne prend pas mon mot de passe

Et il a aussi une carte Intel AC-9560 ?

J'avais donné ces infos dans > [Résolu] "Aucun adaptateur wifi trouvé"

Et jeremy31 s'y connait en Wi-Fi.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 17/01/2020, à 18:09

stephweb

Re : PC (avec Xubuntu) - Wifi = Ne prend pas mon mot de passe

xubu1957 a écrit :

Et il a aussi une carte Intel AC-9560 ?

J'avais donné ces infos dans > [Résolu] "Aucun adaptateur wifi trouvé"

Et jeremy31 s'y connait en Wi-Fi.

J'y suis allé avec mon PC portable (pour essayer de me connecter à son réseau wifi, pour vérifier que ce problème ne vient pas de mon PC).
Et effectivement, chez cette personne (que je connais), mon PC capte et se connecte à son wifi sans faire d'histoire (donc ça ne doit pas venir de mon PC je pense).
Peut être un problème de box avec les PC sous Linux ? Car j'ai installé le dual-boot sur mes 2 PC portable, et avec ces 2 PC j'ai exactement le même problème sous Linux, alors que sous Windows ça marche.

Dernière modification par stephweb (Le 17/01/2020, à 18:19)


@stephweb

Hors ligne

#11 Le 17/01/2020, à 19:26

xubu1957

Re : PC (avec Xubuntu) - Wifi = Ne prend pas mon mot de passe

Tu as mis un seul chiffrement WPA2  comme indiqué au § 1 > [Tuto] Pas de Wi-Fi ? Eléments importants à vérifier ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 17/01/2020, à 19:40

stephweb

Re : PC (avec Xubuntu) - Wifi = Ne prend pas mon mot de passe

Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas trop tout.

Quand j'avais fais (chez moi) :

 wget -N -t 5 -T 10 https://framagit.org/cracolinux/wificheck/raw/master/wificheck && chmod +x wificheck && ./wificheck

J'avais eu ceci en réponse :

Freebox-409999                  Infra  1     195 Mbit/s  42      ▂▄__  WPA2 

Donc oui ma box a qu'un seul chiffrement.

Mais dans mon interface Xubuntu, quand je vais dans : Réseau > Modifier les connexions > Dans wifi je sélectionne ma box puis je clic sur sur "Modifier la connexion sélectionnée" > Sécurité wifi, j'ai ceci :
Sécurité : WPA et WPA2 personnel.

Je ne peux pas sélectionner que WPA2...

Edit:
chez la personne chez laquelle j'ai réussis à me connecter à son réseau wifi, ceci :

 wget -N -t 5 -T 10 https://framagit.org/cracolinux/wificheck/raw/master/wificheck && chmod +x wificheck && ./wificheck

Me donnait :

[Son_nom_de_reseau]            Infra  6     130 Mbit/s  74      ▂▄▆_  WPA2  

et la aussi dans mon interface Xubuntu, quand j'allais dans : Réseau > Modifier les connexions > Dans wifi je sélectionne ma box puis je clic sur sur "Modifier la connexion sélectionnée" > Sécurité wifi, j'avais aussi ceci :
Sécurité : WPA et WPA2 personnel. Et ça marchais, mais chez moi ça ne marche pas.

Dernière modification par stephweb (Le 17/01/2020, à 20:00)


@stephweb

Hors ligne

#13 Le 18/01/2020, à 17:53

stephweb

Re : PC (avec Xubuntu) - Wifi = Ne prend pas mon mot de passe

Je viens de découvrir encore un autre bug sur mon MSI (mais ce bug sur mon veut DELL qui a Xubuntu 18 LTS ça ne le fait pas...) :
Lorsque je met en veille mon PC, et que je le sort de la veille le wifi et le bluetooth sont désactivés…
Je suis obligé de redémarrer mon PC pour pouvoir à nouveau m'y connecter.
Mais ce n'est visiblement pas un bug spécifique à MSI, mais à Ubuntu 19.10 : https://help.ubuntu.com/stable/ubuntu-h … ss.html.en

Sérieux, un PC portable 100% compatible avec Linux/Ubutnu ça existe ?
C'est impressionnant le nombre de sujet avec Linux sour PC portable avec des problèmes non résolus dans Google...


@stephweb

Hors ligne

#14 Le 18/01/2020, à 18:15

xubu1957

Re : PC (avec Xubuntu) - Wifi = Ne prend pas mon mot de passe

J'avais trouvé chez nos confrères : https://wiki.debian.org/fr/WiFi, les informations suivantes :

Ce sont les sociétés qui refusent - ou sont incapables - de coopérer avec la communauté des logiciels libres qui produisent des pilotes ou des firmwares non-libres. Avec les pilotes ou les firmwares non-libres la prise en charge des périphériques n'est pas toujours disponible ou alors sévèrement restreinte. Par exemple toutes les fonctionnalités ne sont pas toujours disponibles, les bogues ne sont pas corrigés et ce qui est pris en charge par le fabricant est fugace.
(...)

Il faut avoir des développeurs qui adaptent le code pour le noyau Linux !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 18/01/2020, à 18:25

stephweb

Re : PC (avec Xubuntu) - Wifi = Ne prend pas mon mot de passe

xubu1957 a écrit :

J'avais trouvé chez nos confrères : https://wiki.debian.org/fr/WiFi, les informations suivantes :

Ce sont les sociétés qui refusent - ou sont incapables - de coopérer avec la communauté des logiciels libres qui produisent des pilotes ou des firmwares non-libres. Avec les pilotes ou les firmwares non-libres la prise en charge des périphériques n'est pas toujours disponible ou alors sévèrement restreinte. Par exemple toutes les fonctionnalités ne sont pas toujours disponibles, les bogues ne sont pas corrigés et ce qui est pris en charge par le fabricant est fugace.
(...)

Il faut avoir des développeurs qui adaptent le code pour le noyau Linux !

Ok, merci beaucoup pour ces explications.

Y a t-il des marques de PC portable pires que d'autre ? qui sont réputés pour moins adapter leurs composants que d'autres marques ? (pour que je sache quels marques de PC portable éviter d’acheter dans le futur... car les MSI, j'ai l'impression à en lire quelques uns dans Google que ce n'est pas top... Et quand on payent + de 2000€ un PC portable qui a du mal à tourner sous Linux, et que ça fait 3 semaines qu'on se tape des nuits blanches pour essayer de corriger tous ces bugs..., ça fou les nerfs...).

Que valent les PC certifiés Ubuntu? Par exemple que vaut le Dell G7 17 - 7790 ? Ou que vaut le Thinkpad P73 ?
PS : le Dell G7 17 - 7790 propose Ubuntu pré-installé au lieu de Windows. Et les Thinkpad devraientt bientôt en re-proposer.
Le fait que ces PC: https://certification.ubuntu.com/desktop
soient certifiés Ubuntu, ça nous garantit une vrai garantie de comptabilité sans tous ces bugs? Ou c’est + du marketing qu’autres chose et que même avec ces modèles on a de grande chances d'avoir des problèmes?

Et que valent les Clevo? On m’a dit qu’ils étaient pas mal pour faire tourner des distributions Linux, mais sur leur site c’est écrit qu’ils ne nous offre aucune garantie sur le bon fonctionnement de Linux sur leurs PC...

Je pense que mon prochain PC portable sera soit Dell G7 17 - 7790 ou soit Thinkpad P73 en commandant Ubuntu en pré-installé (et uniquement Ubuntu sans Windows, sans dual-boot...).

Merci.

Dernière modification par stephweb (Le 18/01/2020, à 18:30)


@stephweb

Hors ligne

#16 Le 18/01/2020, à 18:34

xubu1957

Re : PC (avec Xubuntu) - Wifi = Ne prend pas mon mot de passe

Je ne suis pas apte à répondre à tes questions.

Je me suis intéressé à Linux en avril 2013, pour pouvoir continuer à utiliser mes ordis, à la suite de la fin du support XP Windows.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne