Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2020, à 19:53

southman83

désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

Bonjour à tous,

J'ai de temps à autres un problème d'ajout, d'update et d'installation de logiciels provenants de PPA n'ayant pas de fichier release. Donc pas de certification de compatibilité avec la version d'ubuntu que j'utilise soit la 19.10.

J'ai lu sur divers forums qu'il etait possible d'outrepasser ce problème en désactivant la vérification pour un PPA en particulier, notamment en modifiant le sources.list, mais en fait je ne vois pas vraiment comment on fait.

Si quelqu'un peut prendre quelques minutes pour me donner la manip pas à pas.

Merci d'avance.

Dernière modification par southman83 (Le 07/01/2020, à 19:54)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2020, à 20:00

metalux

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

Bonjour,

Es-tu sûr que les paquets en provenance de ce P.P.A. sont compatibles avec une 19.10? As-tu confiance en cette source? Si oui et qu'il s'agit d'un seul paquet, le plus simple est dans ce cas de récupérer le Deb. Si celui-ci est sur une version encore supportée et que ce paquet bénéficie encore de mise à jour, alors il faudra installer le P.P.A. en modifiant le nom de la version d'Ubuntu dans software-properties-gtk (logiciels et mises à jour).

Peux-tu me donner un P.P.A. qui te pose problème qui puisse servir d'exemple?

Hors ligne

#3 Le 11/01/2020, à 21:25

southman83

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

Pour la source, c'est sécuritaire.
Mon problème est que j'ai acheté un scanner 3d qui tourne avec le logiciel HORUS et que ce logiciel n'existe que jusqu'a la version 16.04 de Ubuntu. Le PPA est ppa:bqlabs/horus-dev.

En fait j'avais réussi à trouver un .deb et je l'ai installé avec l'application "logiciel" de ubuntu 19.10, mais Horus ne se lance pas.

Du coup je voulais essayer de l'installer directement avec apt-get pour voir, mais j'ai un message indiquant que le fichier n'existe pas pour ma version de linux.

Actuellement je suis condamné à utiliser un dual boot pour lancer le logiciel sous windows.

j'ai bien essayé WINE et Virtualbox, sans succes puisque j'arrive bien à lancer la version Windows, mais les webcams ne fonctionnent pas et vu que le scanner utilise une webcam. C'est mort.

Que faire ?

Hors ligne

#4 Le 11/01/2020, à 22:00

grandtoubab

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

on peut ajouter l'option trusted
https://manpages.debian.org/stretch/apt … .5.fr.html

exemple

deb [arch=amd64 trusted=yes] https://dl.google.com/linux/earth/deb/ stable main

Dernière modification par grandtoubab (Le 12/01/2020, à 08:53)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#5 Le 11/01/2020, à 23:05

metalux

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

Joli grandtoubab,
Je ne connaissais pas! smile Merci pour la découverte.

Quant à moi j'allais proposer:
En CLI:

sudo sed -i 's/eoan/xenial/' /etc/apt/sources.list.d/bqlabs-ubuntu-horus-dev-eoan.list
sudo apt update
sudo apt install horus

En graphique:
Ouvrir software-properties-gtk
Dans l'onglet "Autres Logiciels", sélectionner le P.P.A. Horus-dev, Modifier et remplacer eoan par xenial.

L'installation de ce paquet installe beaucoup de dépendances, si ça se passe mal utilise ppa-purge. Avant de faire la mise à jour, copie la liste des paquets ajoutés, ça te permettra de désinstaller proprement si besoin. Pour exemple sur une 18.04:

sudo apt install horus
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  avrdude fonts-lyx freeglut3 gdal-data libaec0 libarmadillo8 libarpack2
  libcharls1 libdap25 libdapclient6v5 libepsilon1 libfabric1 libfreexl1
  libftdi1 libfyba0 libgdal20 libgdcm2.8 libgeos-3.6.2 libgeos-c1v5
  libgeotiff2 libgl2ps1.4 libhdf4-0-alt libhdf5-100 libhdf5-openmpi-100
  libhwloc-plugins libhwloc5 libjs-jquery-ui libjs-sphinxdoc libjs-underscore
  libjsoncpp1 libkmlbase1 libkmldom1 libkmlengine1 liblept5 libmysqlclient20
  libnetcdf-c++4 libnetcdf13 libogdi3.2 libopencv-calib3d3.2
  libopencv-contrib3.2 libopencv-core3.2 libopencv-features2d3.2
  libopencv-flann3.2 libopencv-highgui3.2 libopencv-imgcodecs3.2
  libopencv-imgproc3.2 libopencv-ml3.2 libopencv-objdetect3.2
  libopencv-photo3.2 libopencv-shape3.2 libopencv-stitching3.2
  libopencv-superres3.2 libopencv-video3.2 libopencv-videoio3.2
  libopencv-videostab3.2 libopencv-viz3.2 libopenmpi2 libpq5 libproj12
  libpsm-infinipath1 libqhull7 libsocket++1 libspatialite7 libsuperlu5 libsz2
  libtbb2 libtesseract4 liburiparser1 libv4l2rds0 libvtk6.3 libxerces-c3.2
  mysql-common openmpi-bin openmpi-common proj-bin proj-data
  python-backports.functools-lru-cache python-configparser python-cycler
  python-dateutil python-decorator python-future python-matplotlib
  python-matplotlib-data python-opencv python-opengl python-pyglet
  python-pyparsing python-scipy python-serial python-subprocess32 python-tz
  ttf-bitstream-vera v4l-utils
Paquets suggérés :
  avrdude-doc geotiff-bin gdal-bin libgeotiff-epsg libhdf4-doc libhdf4-alt-dev
  hdf4-tools libhwloc-contrib-plugins libjs-jquery-ui-docs ogdi-bin
  mpi-default-bin vtk6-doc vtk6-examples gfortran python-cycler-doc
  python-future-doc dvipng inkscape ipython python-cairocffi
  python-excelerator python-matplotlib-doc python-nose python-tornado
  python-traits texlive-extra-utils texlive-latex-extra ttf-staypuft libgle3
  python-pyparsing-doc python-scipy-doc
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  avrdude fonts-lyx freeglut3 gdal-data horus libaec0 libarmadillo8 libarpack2
  libcharls1 libdap25 libdapclient6v5 libepsilon1 libfabric1 libfreexl1
  libftdi1 libfyba0 libgdal20 libgdcm2.8 libgeos-3.6.2 libgeos-c1v5
  libgeotiff2 libgl2ps1.4 libhdf4-0-alt libhdf5-100 libhdf5-openmpi-100
  libhwloc-plugins libhwloc5 libjs-jquery-ui libjs-sphinxdoc libjs-underscore
  libjsoncpp1 libkmlbase1 libkmldom1 libkmlengine1 liblept5 libmysqlclient20
  libnetcdf-c++4 libnetcdf13 libogdi3.2 libopencv-calib3d3.2
  libopencv-contrib3.2 libopencv-core3.2 libopencv-features2d3.2
  libopencv-flann3.2 libopencv-highgui3.2 libopencv-imgcodecs3.2
  libopencv-imgproc3.2 libopencv-ml3.2 libopencv-objdetect3.2
  libopencv-photo3.2 libopencv-shape3.2 libopencv-stitching3.2
  libopencv-superres3.2 libopencv-video3.2 libopencv-videoio3.2
  libopencv-videostab3.2 libopencv-viz3.2 libopenmpi2 libpq5 libproj12
  libpsm-infinipath1 libqhull7 libsocket++1 libspatialite7 libsuperlu5 libsz2
  libtbb2 libtesseract4 liburiparser1 libv4l2rds0 libvtk6.3 libxerces-c3.2
  mysql-common openmpi-bin openmpi-common proj-bin proj-data
  python-backports.functools-lru-cache python-configparser python-cycler
  python-dateutil python-decorator python-future python-matplotlib
  python-matplotlib-data python-opencv python-opengl python-pyglet
  python-pyparsing python-scipy python-serial python-subprocess32 python-tz
  ttf-bitstream-vera v4l-utils
0 mis à jour, 95 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 84,6 Mo dans les archives.
Après cette opération, 363 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n
Annulation.

Hors ligne

#6 Le 12/01/2020, à 08:54

grandtoubab

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

metalux a écrit :

Joli grandtoubab,
Je ne connaissais pas! smile Merci pour la découverte.

https://manpages.debian.org/stretch/apt … .5.fr.html

Dernière modification par grandtoubab (Le 12/01/2020, à 08:55)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#7 Le 12/01/2020, à 09:23

moko138

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

Perso, quand je vois :

95 nouvellement installés

je pars en courant.

À plus forte raison, quand le but est, comme ici, de faire tourner dans une version intermédiaire un scanner qui fonctionne bien dans la LTS 16.04 !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 12/01/2020, à 18:08

southman83

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

merci tout le monde, l'installation s'est bien déroulée, par contre ça ne démarre pas. j'ai lancé en terminal pour voir ce qui se passe et j'ai ça :

victor@victor-desktop:~$ horus
2020-01-12 17:55:29.816 - Start application Horus 0.2rc1.2
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/wx-3.0-gtk3/wx/_core.py", line 16765, in <lambda>
    lambda event: event.callable(*event.args, **event.kw) )
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/splash.py", line 27, in do_callback
    self.callback()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/app.py", line 47, in after_splash_callback
    self.main_window = MainWindow()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/main.py", line 54, in __init__
    self.load_workbenches()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/main.py", line 73, in load_workbenches
    self.workbench['calibration'] = CalibrationWorkbench(self)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/workbench/calibration/main.py", line 26, in __init__
    Workbench.__init__(self, parent, name=_('Calibration workbench'))
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/workbench/workbench.py", line 45, in __init__
    self.add_pages()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/workbench/calibration/main.py", line 45, in add_pages
    self, start_callback=self.disable_panels, exit_callback=self.update_panels))
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/workbench/calibration/pages/camera_intrinsics.py", line 35, in __init__
    self.result_page = ResultPage(self, exit_callback=self.on_exit)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/workbench/calibration/pages/camera_intrinsics.py", line 105, in __init__
    self.plot_panel = CameraIntrinsics3DPlot(self.panel)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/workbench/calibration/pages/camera_intrinsics.py", line 153, in __init__
    self.initialize()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/workbench/calibration/pages/camera_intrinsics.py", line 160, in initialize
    self.ax = self.fig.gca(projection='3d', axisbg=(0.7490196, 0.7490196, 0.7490196, 1))
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/matplotlib/figure.py", line 1844, in gca
    return self.add_subplot(1, 1, 1, **kwargs)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/matplotlib/figure.py", line 1257, in add_subplot
    a = subplot_class_factory(projection_class)(self, *args, **kwargs)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/matplotlib/axes/_subplots.py", line 77, in __init__
    self._axes_class.__init__(self, fig, self.figbox, **kwargs)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/mpl_toolkits/mplot3d/axes3d.py", line 104, in __init__
    *args, **kwargs)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/matplotlib/axes/_base.py", line 541, in __init__
    self.update(kwargs)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/matplotlib/artist.py", line 888, in update
    for k, v in props.items()]
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/matplotlib/artist.py", line 881, in _update_property
    raise AttributeError('Unknown property %s' % k)
AttributeError: Unknown property axisbg

J'ai bien le logo du logiciel qui s'affiche mais ça ne va pas plus loin.

Hors ligne

#9 Le 12/01/2020, à 18:40

metalux

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

As-tu installé OpenCV à partir de la version du P.P.A? C'est à priori une version "customisée" et c'est un préalable pour que le logiciel fonctionne:
Source: https://github.com/bqlabs/horus/blob/de … /debian.md
On peut y lire: First you need to build and install our custom OpenCV

P.S: Comme le mentionne moko138, c'est assez hasardeux. Si vraiment tu souhaites essayer, je te conseillerai de bien noter la liste des paquets installés. Il va falloir désinstaller tous les paquets relatifs à opencv qui ont été installés en version 3.2 alors que la version du P.P.A. est en 2.4. Une fois le nettoyage bien effectué, tu peux essayer d'installer tous les paquets du P.P.A., sauf horus, en le faisant à partir de synaptic, c'est le plus simple. Ensuite quand tu vas installer le paquet horus, à souhaiter que ces paquets soient bien reconnus et que ceux de la version 3.2 ne soient pas installés à ce moment-là. teste déjà en live-cd avant de le faire sur ton installation et vérifie bien quels paquets sont installés à chaque étape.

Dernière modification par metalux (Le 12/01/2020, à 20:45)

Hors ligne

#10 Le 13/01/2020, à 20:07

southman83

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

metalux : J'ai bien essayé de suivre la procédure indiquée pour installer cette version customisée, mais il y a toujours une erreur à un moment, je n'ai jamais réussi à l'installer.

Sinon j'ai téléchargé la version 2.4 de opencv qui est à priori celle utilisée à la base, mais je ne vois pas comment l'installer, j'ai ca comme fichiers :

victor@victor-desktop:~/Téléchargements/opencv-2.4$ ls
3rdparty  CMakeLists.txt   doc        LICENSE    README.md
apps      CONTRIBUTING.md  include    modules    samples
cmake     data             index.rst  platforms
victor@victor-desktop:~/Téléchargements/opencv-2.4$

Hors ligne

#11 Le 13/01/2020, à 22:13

metalux

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

Et en essayant comme j'ai indiqué?
Tu désinstalles tous les paquets en version 3.2 et tu installes la version opencv 2.4 customisée qui est présente dans le P.P.A., pas besoin de la télécharger ailleurs. Tu installes en dernier le paquet horus une fois que opencv 2.4 est installé.

Liste des paquets du P.P.A, sous réserve que tu n'as pas un autre P.P.A. en version Xenial:

grep -h "Package:" /var/lib/apt/lists/*xenial* | awk '{print $2}'

Mais bon je doute fort que ça fonctionne, c'est pas vraiment une bonne idée hmm Comme dis Moko, il est plus raisonnable de partir en courant. Si je trouve un moment j'essaierai de voir ce que ça donne sur un live et je repasse te le dire.

Ajout: J'ai essayé, il y a une ribambelle de dépendances en cascade. Quand il en manque une ou deux, il est toujours possible de la récupérer sur les dépôts Xenial mais là, une dépendance a besoin d'une autre dépendance, etc..... tu n'arriverais qu'à casser ton système. Le mieux est d'abandonner cette idée et si vraiment ça t'est indispensable, alors il valait mieux rester en 16.04.

Dernière modification par metalux (Le 13/01/2020, à 23:34)

Hors ligne

#12 Le 16/01/2020, à 17:38

southman83

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

Bonjour à tous, je me rends bien compte que ça ne va pas être possible sans une version d'horus à jour. Pour la 16.04 ce n'est pas possible d'y rester, tout simplement parce que je n'ai pas investi dans un scanner pour l'utiliser un an ou deux et le remplacer par un autre, la version 16.04 n'est supportée que pour 5 ans, donc au delà plus de mise à jour de sécurité ou logicielles, or elle date de 2016, ça fait bientôt 4 ans.

Je suis donc condamné à conserver un dual-boot avec Windows 10. Je me rends bien compte qu'a l'heure actuelle, au risque de me faire incendié par les fervents défenseurs de Linux, Windows est le seul système d'exploitation réellement stable et qui procure une retro-compatibilité efficace.
C'est moche de dire ça, car si j'ai décidé d'installer Ubuntu sur ma machine c’était avant tout pour sortir des défauts de Windows, à savoir que le système est payant, hyper-commercial, très attaqué par les virus en tout genres ( normal c'est le système le plus utilisé au monde ) et surtout plein d'espions et de logiciels installés à notre insu.
J’espérai, ainsi, reprendre le contrôle de ma machine, mais il n'en ait rien. Sous Linux les projets sont nombreux, ça part dans tous les sens et ça s’arrête aussi vite, le suivi est alors laissé au bon vouloir de programmateurs indépendants, nous allons dire que c'est le prix de la gratuité du système.
Tout ça passe encore, mais là ou ça ne va pas et je pense que c'est pour cette raison que le système ne décollera jamais en l’état, c'est qu'il n'y a aucune rétrocompatibilité. Rendez vous compte sous Windows 10, je peux encore faire tourner quelques softs, pas tous évidements, qui étaient conçus pour Windows 95, soit il y a 25 ans, il existe des émulateurs pour faire tourner intégralement et pas à moitié tout un tas de softs plus ou moins récents.
La seule retro-compatibilité que j'ai pu trouver sous Linux et la virtual box, plus compliquée à mettre en place et ne gérant même pas les webcams et mal les usb.

c’était un petit coup de gueule, mais bon c'est vrai

Hors ligne

#13 Le 16/01/2020, à 18:09

inbox

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

Salut,

Je précise tout d'abord, que je ne pratique pas le scan 3D.

En cherchant pas mal, l'info est difficile à trouver, j'ai fini par tomber sur cette page. Y est indiqué que FreeLSS est maintenu (mises à jour en 2019) actuellement. Il y est question d'utiliser un raspberry. Je ne sais si le logiciel fonctionne sur un PC standard. Il te faudra te renseigner.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#14 Le 16/01/2020, à 18:17

Watts

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

Bonjour,

Rien n'empêche d'utiliser la 16.04 sur un pc à part, qui n'aura plus de contact avec internet. Ce n'est pas parce que la version n'est plus maintenue qu'elle disparaitra de ton pc, c'est juste que c'est moins sécurisé


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#15 Le 16/01/2020, à 18:23

inbox

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

Ou installer un double boot.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#16 Le 16/01/2020, à 18:28

moko138

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

Je n'ai pas envie de troller : je sors du fil.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 16/01/2020, à 21:06

kamaris

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

@southman83 : il n'y a pas grand chose à faire pour que horus fonctionne sous la 19.10 en fait.
Une fois que tu as fait ce que dit metalux en #5, donc jusqu'à l'install d'horus incluse, il faut modifier trois fichiers python dans les sources par la commande suivante :

sudo sed -i.bak 's/axisbg/facecolor/' /usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/workbench/calibration/pages/*.py

Pour info, l'explication est là : https://stackoverflow.com/questions/505 … rty-axisbg

Sinon, tu n'as pas tort dans ton message #12, il faut plus souvent mettre les mains dans le cambouis sous linux, c'est comme ça : il n'y a pas forcément une armée de dev pour assurer la rétro-compatibilité parce que des instances supérieures ont décidé que c'était un impératif commercial.
Perso, j'espère bien que ça restera comme ça, et sinon, j'irai ailleurs wink
En l'occurrence, il fallait juste remonter d'un cran dans les logs renvoyées par python, donc ça allait.

Dernière modification par kamaris (Le 16/01/2020, à 21:07)

Hors ligne

#18 Le 16/01/2020, à 21:08

southman83

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

merci pour vos réponses.

Pour un autre PC, je n'en ai pas et même si j'avais envie d'un faire un, il me prendrait de la place, ce n'est pas la solution recherchée, l'imprimante fonctionne bien sous Ubuntu, ainsi que les logiciels s'y référant, donc le but etait de scanner des objets et de les imprimer sur le même ordi sans avoir a copier, passer par une clef usb ou un réseau local.

Pour le dual-boot, c'est la solution que j'utilise actuellement. Mon but était de me passer totalement de Windows. Je dois bien me rendre à l'évidence, ça n'est pas pour demain.

Sinon pour la version du scanner avec le raspberry, ben tout d'abord je n'ai pas de raspberry, donc il faudrait l'acheter en plus de ce que m'a coûter le scanner et en plus il ne serait pas compatible avec mon scanner car le logiciel est prévu pour un autre scanner opensource qui est pour le moment suivi apparemment, mais pour combien de temps. De toute façon il n'est pas question d'investir dans du nouveau matériel alors que je viens juste de recevoir celui-la. après c'est tout de même fort qu'un scanner vendu actuellement, (regardez sur Amazon et autres, vous en trouvez à la pelle ), ne soit meme plus suivi au niveau logiciel depuis plus de 4 ans.

Actuellement je ne vois que deux solution apres des semaines d'essais et autres tentatives. La première est de contenter d'un dual-boot avec windows, ce qui est faisable mais peu pratique. La seconde est qu'une personne ayant des connaissances en code, récupère les sources, libres d'acces et porte la version d'horus sur les derniers kernels et donc sur la 19.10 d'ubuntu.

Hors ligne

#19 Le 17/01/2020, à 08:47

southman83

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

Kamaris tu es génial.

Ça démarre, il ne me reste qu'un problème, dans l'onglet des preferences, je dois choisir la camera à utiliser, j'ai le choix entre /dev/video0 ; /dev/video1 ; /dev/video4 ; /dev/video5, et pour le port de connexion, il n'y a que /dev/ttyUSB0. A savoir que j'ai deux webcams sur mon système, la première c'est ma webcam que j'utilise pour la communication skype ou autres et la seconde c'est celle fournie avec le scanner.

Bon j'ai essayé de choisir toutes les webcams, mais ca ne se connecte pas.

Avec lsusb, j'obtiens que la webcam du scanner est lsusb " Bus 002 Device 008: ID 046d:0825 Logitech, Inc. Webcam C270 ".

Je précise qu'elle fonctionne bien sous cheese.

Donc premier problème comment faire la correspondance entre l'info obtenue avec lsusb et le point de montage et ensuite comment en forcer l'utilisation dans horus.

merci

Hors ligne

#20 Le 17/01/2020, à 15:48

kamaris

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

De rien, mais calmons-nous sur les compliments big_smile wink
D'ailleurs, pour la suite, je ne sais pas trop. Simplement, en tapant « /dev/video match lsusb » dans un moteur de recherche, je trouve deux liens qui peuvent aider :

Après, comme je n'ai pas de webcam, et que par dessus le marché, mon ubuntu 19.10 est dans une vm, difficile de t'en dire plus…

Hors ligne

#21 Le 17/01/2020, à 17:52

southman83

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

Kamaris :
Ok pour voir si le /dev/ttyUSB0 est correct j'ai donc effectué ces commandes comme vu sur les liens que tu m'a donné

victor@victor-desktop:~$ lsusb
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 006: ID 1a86:7523 QinHeng Electronics HL-340 USB-Serial adapter
Bus 002 Device 005: ID 058f:6366 Alcor Micro Corp. Multi Flash Reader
Bus 002 Device 004: ID 046d:0825 Logitech, Inc. Webcam C270
Bus 002 Device 003: ID 058f:6254 Alcor Micro Corp. USB Hub
Bus 002 Device 002: ID 04e8:343d Samsung Electronics Co., Ltd CLX-3180 Series
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 003: ID 046d:09a2 Logitech, Inc. QuickCam Communicate Deluxe/S7500
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 002: ID 04d9:a06a Holtek Semiconductor, Inc. USB Gaming Keyboard
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 009 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 008 Device 002: ID 046d:c01d Logitech, Inc. MX510 Optical Mouse
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
victor@victor-desktop:~$
grep PRODUCT= /sys/bus/usb-serial/devices/ttyUSB0/../uevent
PRODUCT=1a86/7523/263

Donc on peut voir qu'il s'agit bien de la carte mère du scanner à savoir "Bus 002 Device 006: ID 1a86:7523 QinHeng Electronics HL-340 USB-Serial adapter"

Jusque là c'est ok

Pour la caméra je consulte des répertoires indiqués /dev/v4l/by-id/ et /dev/v4l/by-path/ et j'ai :

victor@victor-desktop:/dev/v4l/by-path$ ls
pci-0000:00:12.2-usb-0:4:1.0-video-index0
pci-0000:00:12.2-usb-0:4:1.0-video-index1
pci-0000:00:13.2-usb-0:6.1:1.0-video-index0
pci-0000:00:13.2-usb-0:6.1:1.0-video-index1
victor@victor-desktop:/dev/v4l/by-path$

et

victor@victor-desktop:/dev/v4l/by-id$ ls
usb-046d_0825_1FA58D00-video-index0  usb-046d_09a2_781D8E00-video-index0
usb-046d_0825_1FA58D00-video-index1  usb-046d_09a2_781D8E00-video-index1
victor@victor-desktop:/dev/v4l/by-id$

donc je vois le fichier qui a les correspondances avec ma camera dans , à savoir "usb-046d_0825_1FA58D00-video-index0" et "usb-046d_0825_1FA58D00-video-index1"

Je ne peux pas les éditer, alors que faire maintenant ?

Hors ligne

#22 Le 17/01/2020, à 18:13

kamaris

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

Il ne s'agit pas de les éditer, mais de s'assurer de la correspondance pour faire ensuite le bon choix dans horus.
Pour ça, un ls -l dans les répertoires /dev/v4l/by-path et /dev/v4l/by-id aurait été mieux, pour voir où pointent les liens.
Une autre chose aussi que j'ai oubliée de te dire plus haut : il vaudrait mieux que tu exécutes toujours horus dans un terminal, pour voir s'il ne renverrait pas d'autres logs python quand tu avances dans son utilisation.

Hors ligne

#23 Le 17/01/2020, à 19:25

southman83

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

ok j'ai fais ce que tu m'a dit et je vois que la camera c'est /dev/video0 ou /dev/video1, j'essaye de démarrer Horus en console avec sudo, ça démarre bien par contre lorsque je choisi la camera que ce soit video0 ou video1 ca ne connecte pas.

victor@victor-desktop:~$ sudo horus
[sudo] Mot de passe de victor : 
2020-01-17 19:20:18.042 - Start application Horus 0.2rc1.2
2020-01-17 19:20:30.499 - Connecting camera 1
Unable to stop the stream: Invalid argument
Unable to stop the stream: Invalid argument
2020-01-17 19:20:47.752 - Connecting camera 0
Corrupt JPEG data: 1 extraneous bytes before marker 0xd3
Corrupt JPEG data: 2 extraneous bytes before marker 0xd3
2020-01-17 19:20:51.219 - Disconnecting camera 0
2020-01-17 19:20:51.250 -  Done

l'une ne peut pas stopper le stream et l'autre me fait une erreur de Jpeg.

Je vois pas trop là.

Hors ligne

#24 Le 17/01/2020, à 20:54

kamaris

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

Pourquoi donc lances-tu horus avec sudo ? C'est mal… (un peu de lecture à ce sujet : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … sudo_gedit)
Tu as dû mettre du bazar dans les permissions des fichiers de ton home : passe cette commande pour te remettre d'aplomb

sudo chown -R $(id -u):$(id -g) ~

Après, concernant les logs que tu obtiens, je ne sais pas trop, mais il se peut que ce ne soit pas sans lien avec cet autre sujet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2047639
Car le « Unable to stop the stream: Invalid argument » m'amène à ça : https://stackoverflow.com/questions/505 … ot-working
C'est-à-dire à un problème dans le code python avec cv2 (semble-t-il).
Difficile de t'en dire plus encore une fois, car là on n'en est plus à pouvoir ou non lancer horus, mais à des cas d'utilisation avec webcam, ce que je ne peux pas tester.
Mais peut-être est-ce là une excellente occasion de te mettre au python ! big_smile

Hors ligne

#25 Le 18/01/2020, à 16:15

southman83

Re : désactiver la vérification de l'authentification pour un PPA

Je vais continuer à chercher, mais pour la programmation en python, je vais passer mon tour, j'ai déjà suffisamment de mal à être un simple utilisateur, alors un programmateur.:D:D

Hors ligne