Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2020, à 23:18

UbuntuJavelin

[Résolu] Installation avec IPP14 d'une imprimante réseau

Bonsoir,

j'ai mis beaucoup de temps à installer mon imprimante réseau sur mon installation récente d'Ubuntu 18.04.3 LTS.
J'ai l'habitude d'installer cette imprimante :
- en réseau ;
- branchée en USB sur un routeur BBOX ;
- avec ipp14://.

Seulement, le protocole ipp14 a été retiré de CUPS dans le temps écoulé entre la précédente LTS et la 18.04 LTS.

Après avoir parcouru le web sans relâche jusqu'à constituer le faisceau d'indices qui m'a amené à ipp14, je souhaite référencer ma solution.


Problème initial

A l'ajout d'une imprimante dans l'interface CUPS (dans mon navigateur à l'adresse http://localhost:631/admin), impossible d'ajouter l'URL ipp14://gestionbbox.lan:631/ipp14. Cups dit "client-error-not-possible".

Sur mes ordinateurs antérieurs, aucun problème.

Début de résolution
Mon premier indice a été qu'un nombre important d'utilisateurs se plaignaient spécifiquement sur 18.04 de ne plus pouvoir installer d'imprimante comme avant.
Cette page m'a informé que ipp14 a été retiré de CUPS depuis sa version 2.2.4-2.

Résolution
Sur mon précédent ordinateur, ma distribution LTS d'Ubuntu est équipée de CUPS 1.7.2 !
J'ai pu donc récupérer le répertoire ipp14 de l'ancienne version de CUPS et la copier dans le nouvel ordinateur à l'intérieur des librairies de CUPS 2.2.7.

Sur le nouvel ordinateur :

sudo cp /<path to my usb key>/cups/backend/ipp14 /usr/lib/cups/backend
sudo service cups restart

Et voilà, sans avoir à faire de réversion, ipp14 est reconnu par 2.2.7.
Il suffit de retourner dans

http://localhost:631/admin

Ajouter une imprimante.
Dans la liste des possibilité de connexion, "Internet Printing Protocol (ipp14)" est apparu.
Choisir ipp14 et indiquer le chemin ipp14://gestionbbox.lan:631/ipp14

(Pour une imprimante branchée sur une Livebox :  ipp14://192.168.1.1/ipp14)

Je peux ensuite sélectionner le pilote. Dans mon cas, le pilote Canon MG2200 livré avec Ubuntu (mais je n'ai pas testé).
(En fait, j'ai installé le pilote Turboprint-Canon-MG-2200).

Voilà, après des heures d'efforts et de recherche, une fois trouvé la cause du dysfonctionnement, cette "réparation" de 5 minutes permet d'imprimer.

In english now, for international reference.


Initial Problem

Impossible to install my networked printer on Ubuntu 18.04 with CuPS 2.2.7. Cups at  http://localhost:631/admin says not possible to use ipp14. "client-error-not-possible".
While on my previous LTS version, there was no problem adding a network printer.

Facts
This page that I finally found after some time of investigation informed me that ipp14 was removed in CUPS 2.2.4-2.

Resolution
I used a second, older, computer where CUPS 1.72 was installed, to copy the ipp14 libraries from /usr/lib/cups/backend into the newest computer with CUPS 2.2.7.

On the new computer with CUPS 2.2.7:

sudo cp /<path to my usb key>/cups/backend/ipp14 /usr/lib/cups/backend
sudo service cups restart

Now, ipp14 is straightforwardly recognized by CUPS 2.2.7 without having to do a reversion !
In the web browser, go back to CUPS administration at

http://localhost:631/admin

.

Add a printer.
"Internet Printing Protocol (ipp14)" now appears in the list ! It was missing before.
Select ipp14 and write the URL ipp14://gestionbbox.lan:631/ipp14 (in my case, it is an ISP BBOX, your mileage may vary).

Select the driver. I selected in my case my Turboprint-Canon-MG-2200 because it's powerful and allow me to reduce ink consumption among other things.

Et Voilà, you can print on your network printer on Ubuntu 18.04 !

Dernière modification par UbuntuJavelin (Le 26/05/2023, à 14:55)

Hors ligne

#2 Le 16/01/2020, à 10:42

L'Africain

Re : [Résolu] Installation avec IPP14 d'une imprimante réseau

Merci pour cette info. Faudrait juste que si quelqu'un a ce même problème il puisse télécharger le dossier.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#3 Le 20/04/2020, à 14:37

fredo65

Re : [Résolu] Installation avec IPP14 d'une imprimante réseau

alleluia!! un an que je cherche. Un grand merci à toi, UbuntuJavelin.

Hors ligne

#4 Le 20/04/2020, à 14:39

fredo65

Re : [Résolu] Installation avec IPP14 d'une imprimante réseau

marche aussi sur debian10

Hors ligne